Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

La France et ses programmes UAV/UCAV


Philippe Top-Force

Messages recommandés

Salut

Les Reaper anglais ont tirés leurs premières munitions en A-Stan, est nous c'est pour quand ????

Image IPB

Image IPB

Il peut emporter 1.5 tonnes de munitions

Il peut rester 14 heures en vol avec sa charge maxi

Vitesse maxi = 260 Kts

Vitesse de croisière = 150/170 Kts

Altitude de croisière = 50000 pieds

Nous et ben les drones dont on dispose en OPEX sont au Liban, dans des caisses, où ils attendent gentiment qu'Israël deigne accepter que nous les utilisions pour surveiller la frontière .... pas près de balancer des missiles ... et avec les premiers SDTI qui viennent d'être livré par la DGA on en est encore loin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait acheter des reapers sur étagère comme les anglais en attendant leurs wathckepers, et nous, les eagle européenisés.

Je trouve que l'armée française a une logistique très lourde avec la STAT qui expérimente depuis plusieures années les drones. Que je sache, l'achat britannique fut très rapide et l'équipement vite mis en service en afghanistan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait acheter des reapers sur étagère comme les anglais en attendant leurs wathckepers, et nous, les eagle européenisés.

Je trouve que l'armée française a une logistique très lourde avec la STAT qui expérimente depuis plusieures années les drones. Que je sache, l'achat britannique fut très rapide et l'équipement vite mis en service en afghanistan ?

Faut bien que la DGA et autres services armés par les ingé de l'armément justifent de leur existance... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait acheter des reapers sur étagère comme les anglais en attendant leurs wathckepers, et nous, les eagle européenisés.

Je trouve que l'armée française a une logistique très lourde avec la STAT qui expérimente depuis plusieures années les drones. Que je sache, l'achat britannique fut très rapide et l'équipement vite mis en service en afghanistan ?

Nouveau système de vol, nouveau système de communication, le tout pour être en accord avec les règles européenne en vigeur, ce que n'ont pas les appareils anglais. L'avantage, c'est que les SIDM n'ont à peux près aucune restriction d'emplois, en particulier sur la circulation en France en dehors des zones militaire.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

AFP, 27/06/08,

"Des drones français dans l'est du Tchad"

La France a déployé onze drones, sortes d'avions sans pilote, pour concourir aux opérations de renseignement de la force européenne au Tchad et en Centrafrique (Eufor Tchad-RCA), a-t-on appris auprès de l'état-major des armées.

"Cette capacité aérienne de renseignement permet à l'Eufor de surveiller l'état des pistes alors que commence la saison des pluies mais surtout de contrôler les mouvements des groupes armés".

L'Eufor a pour mission principale de veiller à la sécurité des réfugiés de la province soudanaise du Darfour dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique, ainsi que des déplacés tchadiens et centrafricains, soit plus de 450.000 personnes.

Des groupes rebelles hostiles au président tchadien Idriss Deby opèrent dans l'est du pays et au Soudan voisin, à partir duquel ils ont à plusieurs reprises lancé des offensives en direction de la capitale tchadienne"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal d'envoyer les SDTI là bas

Ce ne sont pas des SDTI qui sont déployés au Tchad mais les "vieux" CL 289.

Les SDTI sont au Kosovo et ne peuvent être déployés que sur un théâtre d'opération.

Au passage les allemands ont retiré leur CL 289 du service depuis longtemps.

Image IPB

Le détachement CL 289 de l’EUFOR Tchad/RCA se compose de 11 drones, déployés à Forchana dans l’Est du Tchad. Le premier vol CL 289 a eu lieu le 18 juin 2008.

Ce détachement, armé par 37 militaires du 61ème régiment d’Artillerie de Chaumont, contribue à la connaissance de la zone placée sous la responsabilité de l’EUFOR. Il est placé sous les ordres du commandement de la force.

Le CL 289 est un drone subsonique qui vole à environ 800km/heure. Il enregistre des images de jour comme de nuit.

Source : http://www.defense.gouv.fr/ema/enjeux_defense/operations_exterieures/eufor_tchad_rca/breves/27_06_08_les_drones_de_l_eufor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Ce n'est pas l'Avé Maria  :lol: mais l'AVE de DA

Image IPB

Le 30 juin 2008 près de Toul, le drone AVE-D de Dassault Aviation a effectué la démonstration d'un vol totalement autonome devant des représentants de la Délégation Générale pour l'Armement (DGA), enchaînant automatiquement : roulage depuis le point de parking, alignement, décollage, évolutions en vol, atterrissage, freinage et roulage de retour au parking.

Ce vol de l'AVE-D constitue une première pour Dassault Aviation. Il montre le savoir-faire de la société dans le domaine des avions non pilotés, et constitue un jalon dans le développement d'une technologie essentielle au bon déroulement du programme européen nEUROn.

Les AVE (Aéronefs de Validation Expérimentale) sont une famille d'avions de taille réduite, sans pilote, développée par Dassault Aviation. Ces aéronefs permettent à Dassault Aviation d'expérimenter en vol de nouvelles avancées technologiques dans le domaine des UAV (Uninhabited Air Vehicle), telles que la discrétion et le vol autonome.

La recherche d'une discrétion maximale est un facteur déterminant pour la réussite de missions d’observation ou d’attaque au sein du dispositif adverse. Une première version d'AVE, baptisée AVE-D pour « discrétion », a effectué son premier vol au mois de juillet 2000. Il a été le premier drone furtif à voler en Europe.

Une étape supplémentaire dans cette voie a consisté en la suppression des dérives de l'avion, améliorant ainsi sa discrétion. Cette formule aérodynamique a conduit à l’AVE-C (C pour « contrôle »), un avion instable dont le contrôle est plus délicat. Il a réalisé avec succès son premier vol en juin 2003.

Les AVE effectuent, depuis 2004, des vols dans le cadre d'un contrat passé avec la DGA.

Dates clefs :

• AVE-D 1er vol : 18 juillet 2000

• AVE-C 1er vol sans dérive : 12 juin 2003

• AVE-D démonstration pour la DGA du vol autonome : 30 juin 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  J'aimerais bien savoir si il y a une collaboration avec SAAB dans les systemes qui ont permis ce vol ou pas?

Parceque ce sont eux qui ont realise la premiere mission complete au niveau mondial (SHARC) et ca me semble tout de meme etre fait dans le cadre du programe nEUROn?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes my Lord, je savais que cela te plairaît, c'est bien un AVE-D !

Je suis surpris que tu n'en ais pas parlé avant.  :lol:

Ca vaut un lien entier.

Si je comprends bien, c'est un nouveau "Petit Duc" qui a la particularité d'être 100% autonome ?

Dommage, quand on regarde le nom de l'illustration, c'est écrit "AVEC"...  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres tard de Dassault.

Sharc (Saab): premier vol en total autonomie en 2004

Raven/Herti/Corax (BAE Systems): premier vols en total autonomie en le Royaume-Uni en 2005 (Herti), en Australie en 2003 (Raven)

Barracuda (EADS): premier vol en total autonomie en iirc 2006 (mais c'etait un crash)

Links.

http://www.deagel.com/news/Saabs-SHARC-Performs-its-First-Autonomous-Take-Off-and-Landing_n000000229.aspx

http://www.flightglobal.com/articles/2005/12/19/203649/bae-unveils-its-ucav-secrets.html

http://www.spyflight.co.uk/Latest%20News.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

   Oui et alors?

  On se fout absolument de qui a fait quoi chez les autres puisque la demarche etait totalement differente, chez Dassault on a travaille sur des liens entre chasseurs et UAVS en collaboratiuon avec Boeing.

  Et puisques vous aimez les chiffres:

  AVE-D: 18 July 2000.

  AVE-C: 7 November 2002.

  Corax (pictured below). Flown for the first time during 2004...

  Ca fait DEUX UAV furtif volant avant les votre avec en prime le vol instable.

 

  Au fait puisque l'on en est a se faire des clins d'oeuils, pouvez vous nous preciser quel armement sera lance du fameux "U©AV" Taranis s'il vous plait? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Oui et alors?

  On se fout absolument de qui a fait quoi chez les autres puisque la demarche etait totalement differente, chez Dassault on a travaille sur des liens entre chasseurs et UAVS en collaboratiuon avec Boeing.

  Et puisques vous aimez les chiffres:

  AVE-D: 18 July 2000.

  AVE-C: 7 November 2002.

  Corax (pictured below). Flown for the first time during 2004...

  Ca fait DEUX UAV furtif volant avant les votre avec en prime le vol instable.

  Au fait puisque l'on en est a se faire des clins d'oeuils, pouvez vous nous preciser quel armement sera lance du fameux "U©AV" Taranis s'il vous plait? cheesy

Corax n'etait pas le premier UAV du BAE Systems.

AVE-C: Juillet 2000

AVE-C sans derive (without tail fins?): Juin 2003

AVE-D avec autonomie: Juillet 2008

Kestrel: Mars 2003

Raven sans derive et avec autonomie: Decembre 2003

Herti-D avec autonomie: 2004

Herti-A avec autonomie: 2005

Corax avec autonomie sans derive: 2005

etc...

BAE Systems etait trois ans en retard (AVE-C vs. Raven), maintenant ils sont 3-4 ans en avance (Raven vs. AVE-D sans derive et avec autonomie). Raven etait le plus grand "step".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre en avance ou en retard de quatre ans c'est une chose

Reste à savoir quand les forces seront équipées selon quels concepts avec quelles armes quals budgets....

Je vous rappelle également messieurs qu'il y a un gros point dur avec les drones de combats furtifs et rapides armés...

Leur intégration dans le trafic aérien civil (ben oui il faut bien s'entraîner, voir voler dans un ciel encombré genre Adriatique) et là bcp rete à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BAE Systems etait trois ans en retard (AVE-C vs. Raven), maintenant ils sont 3-4 ans en avance (Raven vs. AVE-D sans derive et avec autonomie). Raven etait le plus grand "step".

Ca, c'est uniquement vrai lorsqu'on interprète les annonces publiques à sa convenance.

Une démonstration d'autonomie totale (y compris le roulage sur des taxiway) devant la DGA n'a pas grand chose à voir avec des vols de laboratoire où l'autonomie commence au décollage, sagement aligné sur l'axe de piste, et se termine à l'atterrissage. Parce que le Raven n'a pas démontré plus que ça, dans un environnement par ailleurs parfaitement défini.

Il y a autonomie et ... autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Corax n'etait pas le premier UAV du BAE Systems.

  Certe non.

  Mais aussi bute que l'on puisse l'etre (et dieu sait si certains le sont), on ne peut nier que l'AVE-D est le premier drone STEALTH en Europe et que le SECOND de Dassault, AVE-C a lui aussi vole BIEN avant Corax et Raven.

  FAITS etablis sans avoir besoin de recourir a la malhonetete intellectuelle et le spin "a la Tony Blair". :lol:

maintenant ils sont 3-4 ans en avance

  Dans quel domaine? Les UAV?

  Non pas; ils n'ont pas demontre mieux ni plus avance, et on n'a toujours pas de reponse de votre part sur ce qui fait le difference entre nEURON et Taranis, c'est a dire l'armement.

  La realite c'est que Taranis n'est qu'un UAV parmis d'autre et que nEUROn a plusieur annees d'avance car il est le seul programe Europen en Europe a etre concu comme un UCAV et non pas un autre UAV qui va seulement simuler des attaques ce que meme l'AVE-D pourait faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne peut nier que l'AVE-D est le premier drone STEALTH en Europe et que le SECOND de Dassault, AVE-C a lui aussi vole BIEN avant Corax et Raven.

Alors... Robert l'a t'il seulement nié... ?

BAE Systems etait trois ans en retard (AVE-C vs. Raven)

Ah non. Vous êtes tout à fait d'accord sur ce point là.

Ca fera date !  :lol:

  Dans quel domaine? Les UAV?

Oh non...  :lol: Pas encore ce débat !  :rolleyes:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Robert l'a t'il seulement nié... ?Ah non. Vous êtes tout à fait d'accord sur ce point là.

Ca fera date !  :lol:

Oh non...  :lol: Pas encore ce débat !  :rolleyes:

Tu vas rire Thomas mais ce sont les sempiternelles affrontations Lord against Rob  :lol: depuis leurs inscriptions. Un vrai régal ce dogfight virtuel. Au travers de ces multiples liens dont un modo serait gentil si maintenant il pouvait SVP les regrouper en un seul. =)

UCAV & coopération industrielle.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1569.0

Rafale vole en formation avec Petit-Moyen-Grand Duc

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3912.0

Projet UCAV

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4154.0

NeuroN : Livraison première fourniture contractuelle

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=4930.0

NeuroN

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=1870.0

Drone Barrakuda EADS

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5001.0

Information sur le drone Sperwer

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=

Philippe, dénicheur officiel membre permanent de l'Indiana Jones Academy donnant du TAF à Berkut/Arkhilleus/G4lly/Fenrir/Shuggart/....Arnaud/Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais tu auras droit à des drones gratuits pour aller mâter/zieuter tes voisines.  cheesy

d'accord mais seulement si ils sont equipés d'aspergeur de phéromones, de caméras CCD avec logiciel identification des HotBabes et évidemment de radar micromètrique avec reconstitution d'image pour voir "à travers les matériaux" (murs, vetements toussa .... )  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...