cicsers Posté(e) le 10 mars Share Posté(e) le 10 mars (modifié) Il y a 3 heures, pascal a dit : Justement on a pas envoyé que des ASTER, et puis selon la nature de la menace tu emploies telle ou telle arme N’est-ce pas les italiens qui furent les premiers à utiliser l’artillerie début mars 2024 pour abattre un drone alors qu’ils étaient traités à l’Aster jusque là ? Ensuite il me semble que c’est le 20 mars où l’on a innové avec le shoot depuis le Panther. Il y a 16 heures, cicsers a dit : De ce que je lis, et c’est complètement anecdotique, les marins italiens sont extrêmement professionnels. De même le 36 Stormo de l’aeronotica militare semble jouir d’une réputation d’excellence au sein de la communauté Eurofighter et des autres unités de l’OTAN. A contrario l’esercito depuis l’invasion de l’Irak et l’embuscade d’Uzbin se traîne une réputation peu reluisante. Encore une fois ce n’est que mon sentiment relatif à mes lectures de fora. Ça me fascine toujours de constater qu’il y a toujours un mec sur internet pour faire un meme qui résume exactement ce que tu penses sur un sujet sur lequel pensais être le seul à te questionner. Modifié le 10 mars par cicsers 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Et même aujourd'hui, en Italie, on parle à nouveau de centrales nucléaires pour les navires MMI. Dans de nombreux journaux, on retrouve la déclaration du PDG de Fincantieri lors de la table ronde « Énergie nucléaire durable : dialogue avec l'industrie italienne » promue par Confindustria Udine et Newcleo. Folgiero fait référence au projet Minerva qui « a pour objectif d'évaluer la faisabilité de l'intégration de réacteurs nucléaires de nouvelle génération sur des navires militaires » « L’énergie nucléaire avec des réacteurs plus petits permet de l’utiliser non seulement sur des sous-marins et des porte-avions, mais aussi sur des navires plus petits comme des croiseurs ou même des frégates. Cette innovation nous rendrait unique au monde." https://www.ilsole24ore.com/art/fincantieri-mini-reattori-nucleari-bordo-navi-militari-ecco-cos-e-programma-minerva-AGfX26TD https://www.shippingitaly.it/2025/03/11/fincantieri-apre-al-nucleare-su-navi-medio-piccole/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Le 09/03/2025 à 00:05, mgtstrategy a dit : J'ai lu que la marine italienne était vraiment folklorique et que naviguer avec eux notamment sous ordre OTAN etait une grosse blague. Des retours ? Je n'y connais rien en barcasse, mais un réseau radio italien ça peut-être surprenant. Mais c'est culturel j'imagine, rien à redire sur le reste. ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 12 mars Share Posté(e) le 12 mars Le 10/03/2025 à 16:42, cicsers a dit : N’est-ce pas les italiens qui furent les premiers à utiliser l’artillerie début mars 2024 pour abattre un drone alors qu’ils étaient traités à l’Aster jusque là ? Ensuite il me semble que c’est le 20 mars où l’on a innové avec le shoot depuis le Panther. Ça me fascine toujours de constater qu’il y a toujours un mec sur internet pour faire un meme qui résume exactement ce que tu penses sur un sujet sur lequel pensais être le seul à te questionner. Ils sont très taquins sur les gendarmes chez eux. ^^ 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) lundi à 07:03 Share Posté(e) lundi à 07:03 On parle de plus en plus de P1 en Italie: https://www.blogbeforeflight.net/2018/05/italian-air-force-sigonella-p-1-maritime-patrol-aircraft-japan-maritime-self-defense-force.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) lundi à 09:00 Share Posté(e) lundi à 09:00 Il y a 1 heure, Pakal a dit : On parle de plus en plus de P1 en Italie: https://www.blogbeforeflight.net/2018/05/italian-air-force-sigonella-p-1-maritime-patrol-aircraft-japan-maritime-self-defense-force.html Oui, c'est vrai. Comme je l’ai rapporté lors de la discussion PATMAR, même le chef d’état-major de l’armée de l’air a parlé d’une possible collaboration italo-japonaise sur les avions d’entraînement et les avions de patrouille. Ce qui est rapporté dans l’article, qui date de 2018, constitue probablement les premiers pas de ce que nous vivons actuellement. Depuis lors, il y a eu plusieurs contacts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) lundi à 09:44 Share Posté(e) lundi à 09:44 Il y a 2 heures, Pakal a dit : On parle de plus en plus de P1 en Italie: https://www.blogbeforeflight.net/2018/05/italian-air-force-sigonella-p-1-maritime-patrol-aircraft-japan-maritime-self-defense-force.html C'est un article paru en 2018 ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) lundi à 09:52 Share Posté(e) lundi à 09:52 il y a 6 minutes, capmat a dit : C'est un article paru en 2018 ... oups désolé cet article était ressorti sur un autre forum et j'ai pas fait gaffe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) lundi à 09:55 Share Posté(e) lundi à 09:55 il y a 2 minutes, Pakal a dit : oups désolé cet article était ressorti sur un autre forum et j'ai pas fait gaffe Cela m'arrive aussi souvent...donc je commence a me méfier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 10:35 Share Posté(e) lundi à 10:35 Il y a 3 heures, Pakal a dit : On parle de plus en plus de P1 en Italie: https://www.blogbeforeflight.net/2018/05/italian-air-force-sigonella-p-1-maritime-patrol-aircraft-japan-maritime-self-defense-force.html OK, vieil article de 2018. Mais je n'y voit plus très clair en ASW pour l'Italie "7 Alenia-Aérospatiale ATR-72ASW ; Avions de patrouille maritime devant remplacer les Atlantic" selon wiki fr ( au delà des 4 P-72A / ATR 72MP ) sur la Aeronautica Militare ( rien en Italien, rien en anglais ) => Y a t il bien eu renoncement à cette solution là et recherche d'un calibre supérieur ? Et y a t il de raisons d'avoir écarté le P-8A Poséidon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) lundi à 11:39 Share Posté(e) lundi à 11:39 il y a 58 minutes, Bechar06 a dit : OK, vieil article de 2018. Mais je n'y voit plus très clair en ASW pour l'Italie Tu n'est pas le seul. Il me semble que les italiens n'y voient pas très clair non plus. Ils semblent dans une démarche exploratoire, ainsi que les japonais.....suite a l'imprévisibilité de l'allier historique US. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) lundi à 13:49 Share Posté(e) lundi à 13:49 D'ailleurs j'ai une question pour Gianks: Les avions de patrouille maritime italiens sont mis en œuvre par la Marine italienne (comme en France) ou par l'Armée de l'air (comme au Royaume uni) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) lundi à 16:02 Share Posté(e) lundi à 16:02 (modifié) Il y a 2 heures, Pakal a dit : question pour Gianks + Quelle est l'ambition des futurs avions ASW : La Méditerranée - mare nostrum - ? ou plus loin ? @gianks Modifié lundi à 16:03 par Bechar06 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) lundi à 18:05 Share Posté(e) lundi à 18:05 (modifié) Il y a 7 heures, Bechar06 a dit : OK, vieil article de 2018. Mais je n'y voit plus très clair en ASW pour l'Italie "7 Alenia-Aérospatiale ATR-72ASW ; Avions de patrouille maritime devant remplacer les Atlantic" selon wiki fr ( au delà des 4 P-72A / ATR 72MP ) sur la Aeronautica Militare ( rien en Italien, rien en anglais ) => Y a t il bien eu renoncement à cette solution là et recherche d'un calibre supérieur ? Et y a t il de raisons d'avoir écarté le P-8A Poséidon ? Le vide laissé par l'Atlantic n'est pas complètement comblé par les P72-A, qui sont des avions de patrouille dotés de capacités ELINT étendues mais qui présentent des limitations importantes (compte tenu de leur taille) en ASW. https://it.wikipedia.org/wiki/Leonardo_ATR_72MP Il y a 4 heures, Pakal a dit : D'ailleurs j'ai une question pour Gianks: Les avions de patrouille maritime italiens sont mis en œuvre par la Marine italienne (comme en France) ou par l'Armée de l'air (comme au Royaume uni) Aucune des deux solutions. Comme ce fut le cas pour les Atlantics, les P-72A appartiennent également à l'armée de l'air italienne, mais sont exploités par des équipages mixtes de l'AM et du MM. Personnel AMI pour la conduite de l'avion, personnel MMI pour la conduite tactique de la mission. Eeeeeehhhhhh, une longue histoire qui remonte aux vingt ans du fascisme Il y a 2 heures, Bechar06 a dit : + Quelle est l'ambition des futurs avions ASW : La Méditerranée - mare nostrum - ? ou plus loin ? @gianks Un sujet sur lequel on sait peu de choses officiellement et sur lequel on fait beaucoup de spéculations. Sinon, pourquoi la déclaration du chef d’état-major de l’AMI aurait-elle eu une telle importance ? Modifié lundi à 18:13 par gianks 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés