Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marina militare

Périclès

Messages recommandés

https://www.rid.it/shownews/7224/marina-militare-al-via-i-lavori-per-la-prima-fremm-evo

Marine Militare : début des travaux sur la première FREMM EVO
03/04/2025 | Carolina Paizs
La cérémonie de découpe  de la première tôle de la première des deux nouvelles frégates FREMM en version EVOLUTION, également connue sous le nom de FREMM EVO, destinées à la marine italienne, a eu lieu aujourd'hui au chantier naval Fincantieri de Riva Trigoso (GE). A la cérémonie ont assisté, entre autres, l'amiral inspecteur en chef Giuseppe Abbamonte, le directeur de la direction de l'armement naval - NAVARM, l'ingénieur. Giovanni Sorrentino, PDG d'Orizzonte Sistemi Navali, et l'ing. Fulvio Palermo, Responsable de la Gestion de Projet de la Division Navires Navals de Fincantieri.

Le contrat pour la construction des 2 unités, d'une valeur d'environ 1,5 milliard d'euros, a été signé le 31 juillet dernier par Orizzonte Sistemi Navali (OSN) – une JV entre Fincantieri (51%) et Leonardo (49%) – et l'OCCAR (Organisation conjointe de coopération en matière d'armement).

Les 2 navires seront construits au chantier naval intégré Fincantieri de Riva Trigoso et Muggiano (SP), le premier FREMM EVO devant être livré au MM en 2029, suivi du second en 2030. Avec ces unités, il devrait donc y avoir un total de 12 navires de « type FREMM » (classe BERGAMINI) acquis par la Marine (4 GP, 4 ASW, 2 ASW Enhanced et 2 EVO).

Quant aux nouveautés, selon les détails les plus récents, rappelons-le, le nouveau FREMM EVO sera équipé du missile MBDA MdCN (Missile de Croisière Naval, également connu sous le nom de SCALP NAVAL) et disposera de 16 puits SYLVER A50 (2 complexes de 8 puits) et d'un nombre égal de puits A70 (également dans ce cas 2 complexes de 8 puits), pour un total de 32 VLS. De plus, les unités seront équipées du système ADRIAN C-UAV (pour contrer les mini/micro drones et jusqu'aux drones de la catégorie sous-tactique, jusqu'à 100 kg) et du radar double bande KRONOS (DBR) de Leonardo en bande C/X (KRONOS QUAD en bande C et KRONOS STARFIRE en bande X). Toujours dans le domaine anti-drone, les unités seront en outre équipées de 2 tourelles LIONFISH 30, développées par Leonardo spécifiquement pour le hardkill des drones. En ce qui concerne le système de combat, ce dernier sera toutefois mis à jour avec le Combat Management System SADOC 4 (ou ATHENA Mk-2, selon la définition de Leonardo).

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1

j'ai été chatouillé les mili twittos italiens, ça a pas raté... Ils se parent de grandeur et crachent sur la france. Surtout depuis les rumeurs d'achat de croiseurs chais pas quoi par la france.

Je cite : eat a frog and wank over your superiority.

Y'en a qui digerent mal les spaguettis en ce moment...

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 3

il y a une heure, gianks a dit :

Début des essais en mer pour le Nave Atlante, le deuxième LSS de la MMI. (dans le golfe de Naples comme vous pouvez facilement le deviner sur la photo)

3210fd9d-e16e-4d63-8285-432e0410375e.jpg

Quand le sister-ship Français est doté d'une meilleure artillerie c'est qu'il y a un problème :tongue:

Je croyais qu'il devait y avoir des 76mm ?

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

j'ai été chatouillé les mili twittos italiens

Oui mais toi aussi :biggrin::biggrin::biggrin:!

Et puis si ça avait été un italien (ou anglais, allemand, américain, rayez la mention inutile) qui serait venu te titiller tu l’aurais reçu tout pareil.

Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

:biggrin: :biggrin::biggrin: ! Avoue que c’est le genre de punchline que tu serais capable de claquer toi aussi au premier rital (rosbeef, yankee, schleu) venant te chier dans les bottes. 

Le pire c’est que ça a dû te faire marrer de l’avoir énervé. Avoue.

• Haha (+1) 1

2 hours ago, cicsers said:

Le pire c’est que ça a dû te faire marrer de l’avoir énervé. Avoue.

oui lol. Tu me connais bien :bloblaugh:

J'avoue que jy ai pris un malin plaisir à l'énerver le spagetti. Le pire c'est qu'il s'est enflammé tt de suite et tout seul..

Son niveau vole tres haut. Bref, un ptit joueur pro Meloni, pro Trump. Rien à en retirer...

Il y a 4 heures, mgtstrategy a dit :

j'ai été chatouillé les mili twittos italiens, ça a pas raté... Ils se parent de grandeur et crachent sur la france. Surtout depuis les rumeurs d'achat de croiseurs chais pas quoi par la france.

Bha tout dépend de ce que tu lui as dit hein ... Je pourrais te sortir la même phrase

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Quand le sister-ship Français est doté d'une meilleure artillerie c'est qu'il y a un problème :tongue:

Pas encore installé peut être ?

Revenons à la conversation sur la Marina Militare Italiana, un sujet qui me semble objectivement plus intéressant

Il y a 3 heures, Titus K a dit :

FFBNW

• Upvote (+1) 1

La frégate FREMM ASW-E Spartaco Schergat a été livrée aujourd'hui  a la MMI.
Il s'agit de la 9ème FREMM en ligne sur les 12 prévues. La livraison du navire jumeau Emilio Bianchi est prévue pour juillet. Ces deux frégates « remplaceront » les deux cédées à l’Egypte.

https://aresdifesa.it/consegnata-la-fregata-spartaco-schergat/

• J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1

il y a 20 minutes, gianks a dit :

La frégate FREMM ASW-E Spartaco Schergat a été livrée aujourd'hui  a la MMI.
Il s'agit de la 9ème FREMM en ligne sur les 12 prévues. La livraison du navire jumeau Emilio Bianchi est prévue pour juillet. Ces deux frégates « remplaceront » les deux cédées à l’Egypte.

https://aresdifesa.it/consegnata-la-fregata-spartaco-schergat/

La MM alignera-t-elle définitivement 12 FREMM en fin de compte ?

Ici Opex 360 croit savoir que le format reste bien de 10 FREMM et que donc si 2 navires plus anciens sont revendus d'occasion, ils ne seront pas remplacés par de nouvelles commandes (la 2ème GP-e et les deux EVO restant à livrer).

https://www.opex360.com/2025/04/12/la-grece-negocie-avec-litalie-pour-acquerir-deux-fregates-multimissions-doccasion/

Il s'agit d'une nouvelle qui a été rapportée avec beaucoup d'insistance par des sources grecques mais qui n'a pas reçu de confirmation officielle de la part de l'Italie.
Et en fait, les nouvelles rapportent que le gouvernement grec a demandé à pouvoir acheter 2 FREMM IT, rien, absolument rien, n'est connu sur la réponse

Ceux qui, en Italie, poussent pour cette vente sont convaincus qu'il y aura un remplacement 1 pour 1 des deux premières FREMM GP par deux FREMM EVO supplémentaires, mais comme mentionné pour le moment, il n'y a absolument aucune indication officielle à ce sujet.
Il existe même des sources grecques qui vont jusqu'à proposer l'acquisition de 4 GP FREMM par la Grèce.
Personnellement, je doute qu'après avoir obtenu 12 FREMM, le MMI décide de se débarrasser de deux navires et de revenir à 10.

Nous verrons

• Upvote (+1) 1

il y a 19 minutes, gianks a dit :

Personnellement, je doute qu'après avoir obtenu 12 FREMM, le MMI décide de se débarrasser de deux navires et de revenir à 10.

Nous verrons

Cela dépendra aussi sans doute de ce qu'il adviendra des 3 PPA encore en option non levée

Cette option est désormais expirée.
Il y a 7 PPA prévus, mais il reste à voir dans quelle version.
Je ne peux pas dire s'il y aura d'autres commandes, mais la commande actuelle est limitée à 7 navires.

2 hours ago, gianks said:

je doute qu'après avoir obtenu 12 FREMM, le MMI décide de se débarrasser de deux navires et de revenir à 10.

J’imagine que ce que la MMI veut surtout  c’est un certain nombre de frégates avec Captas et Aster.

Avec les 4 FREMM GPe/Evo + la modernisation prévue des PPA Light en Full ça fera bientôt 19 frégates Aster (dont 8 avec Captas). Compte tenu du manque d’équipages dont semble souffrir la MMI, pas sûr que la vente de 2 FREMM GP les impacte, surtout si ça leur permet de financer d’autres priorités comme les DDX.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1

Le 08/04/2025 à 18:29, mgtstrategy a dit :

Oh, ils sont chafouin les Ritals...

On leurs laissent leur super méga croiseurs DDX de la mort qui tue.

Et on garde nos 10 SNLE et SNA.

Alleeez... ;)

Modifié par Ronfly
  • Upvote (+1) 1

Il y a 14 heures, gianks a dit :

Cette option est désormais expirée.
Il y a 7 PPA prévus, mais il reste à voir dans quelle version.
Je ne peux pas dire s'il y aura d'autres commandes, mais la commande actuelle est limitée à 7 navires.

Qu'arrivera-t-il pour les 2 PPA vendus à L'Indonésie alors ? Il n'est pas prévu de les remplacer nombre pour nombre ?

Il y a 11 heures, Ronfly a dit :

Oh, ils sont chafouin les Ritals...

On leurs laissent leur super méga croiseurs DDX de la mort qui tue.

Et on garde nos 10 SNLE et SNA.

Alleeez... ;)

Entre les U212, les U212 NFS et les U212 NFS EVO, ils vont avoir 10 sous-marins également, bien évidemment plus petits et moins capables, mais tout de même.

On sait bien que dans le triptyque budgétaire acquisition/maintenance/emploi l'Italie privilégie la première au détriment des deux autres, il n'empêche que leurs méthodes de "procurement" sont enviables et que l'ordre de bataille qu'ils constituent sur mer comme sur terre force indéniablement le respect.

il y a 26 minutes, KLD a dit :

Qu'arrivera-t-il pour les 2 PPA vendus à L'Indonésie alors ? Il n'est pas prévu de les remplacer nombre pour nombre ?

Les deux PPA vendus à l'Indonésie n'avaient pas été livrés, ils n'appartenaient donc pas à MMI mais à Fincantieri
Le contrat actuel prévoit la livraison de 7 PPA à MMI et c'est le nombre qu'il faudra.
MMI a accepté un retard dans les livraisons des 2 vendus à l'Indonésie, et pour le moment on ne sait pas quelle sera la version des 2 navires qui seront livrés à MMI, si MMI demandera une mise à niveau vers la version EVO, s'ils resteront dans la version prévue par le contrat, si Fincantieri compensera le retard de livraison avec un équipement plus complet.

Il y a 15 heures, KLD a dit :

Cela dépendra aussi sans doute de ce qu'il adviendra des 3 PPA encore en option non levée

Dans ton message tu parlais des 3 options PPA ou de l'hypothèse initiale 7+3 optionells . Cette option a expiré et par conséquent les PPA en ligne dans le MMI seront au nombre de 7 (sauf évidemment toute nouvelle commande supplémentaire).

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 10 heures, KLD a dit :

Entre les U212, les U212 NFS et les U212 NFS EVO, ils vont avoir 10 sous-marins également, bien évidemment plus petits et moins capables, mais tout de même.

On sait bien que dans le triptyque budgétaire acquisition/maintenance/emploi l'Italie privilégie la première au détriment des deux autres, il n'empêche que leurs méthodes de "procurement" sont enviables et que l'ordre de bataille qu'ils constituent sur mer comme sur terre force indéniablement le respect.

J'en conviens tout à fait et je suis le premier à dire qui s'équipent de façon impressionnante. Ils alignent une belle flotte de combat. Après sur les dispo et l'utilisation c'est peut-être pas tout à fait la même.

• Upvote (+1) 1