Titus K Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) Sinon l'Italie pourrait commander 2 DDX supplémentaires, ce qui permettrait a la France de racheter les 2 Horizonte italienne pour avoir 4 FDA au moment de de la transition CDG- PANG... Quitte a changer le format de la MN et opérer 4 grands bâtiments de défense aérienne, ca me semble une meilleure option que d'acheter 2 DDX. Ensuite remplacement des 4 FDA vers 2040-2045 par 4 FDA NG françaises. Modifié le 28 avril par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril 7 hours ago, gianks said: "Fame coacta vulpes alta in vinea uvam adpetebat, summis saliens viribus." Désolé j'ai pas pu me retenir Poussé par la faim, un renard convoitait les raisins d'une vigne haute, sautant de toutes ses forces. Mais il ne put les atteindre, et dit en s'éloignant : "Ils ne sont pas encore mûrs, je ne veux pas manger des raisins acides". Ceux qui rabaissent en paroles ce qu'ils ne peuvent faire devront prendre note de cet exemple. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Alors.. on peut citer du Phèdre hein... surtout en latin. Mais je connais aussi et surtout le LA FONTAINE. Notamment : C'est la grenouille qui voulait se faire plus grosse que le boeuf. C'est marrant, ça me rappelle quelque chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Il y a 6 heures, mudrets a dit : Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un aussi gros navire. Il me paraît plutôt souhaitable de disposer d'une nuée de frégates opérant en collaboration pour protéger un gros, afin de pouvoir les disposer en fonction de la menace et des tâches à accomplir au sein du groupe aéronaval. Ce n'est que mon opinion S'il pouvait être justifié, j'aimerais pour ma part que le concept SMX25 trouve sa place quelque part dans l'ordre de bataille, tant il semble prometteur. Il y a 6 heures, mudrets a dit : PS: aves nos Suffren et Duquesne, on avait l'habitude de dire: bonnes à tout, bonnes à rien" parce que dotées à la fois de capacités anti-aériennes de zone et de capacités ASM, elles ne pouvaient tenir les deux postes en même temps Par manque de marins? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) 1 hour ago, HK said: @gianks Il pourrait aussi y avoir un 3eme schéma, de type FREMM: On reprend la plateforme en termes de dimensions, arrangement des sections, une partie de la propulsion etc. Cela permettrait d'économiser quelques dizaines de millions en etudes, et peut etre aussi un achat groupé de certains équipements. Mais bon faudrait avoir le meme besoin, et je ne vois pas la Marine Nationale se lancer dans un gros croiseur. A mon avis une frégate de 8,000t reste plus probable... conceptuelement ce serait une Horizon NG ou une "super FREMM". pourquoi pas des FDI XL (rajout d'une section coque de 9m entre radar et cheminee)? avec un CIWS (Helma laser ou MLP avec leurre actif/mistral/rocquette) + 48 ou 64 VLS "Sylver Universel" qui seraient compatibles Aster 30, CAMM quadpack, MICA duo (?), FMAN et FMdC. Modifié le 28 avril par Lordtemplar 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril Il y a 7 heures, mudrets a dit : Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'un aussi gros navire. Il me paraît plutôt souhaitable de disposer d'une nuée de frégates opérant en collaboration pour protéger un gros, afin de pouvoir les disposer en fonction de la menace et des tâches à accomplir au sein du groupe aéronaval. Ce n'est que mon opinion PS: aves nos Suffren et Duquesne, on avait l'habitude de dire: bonnes à tout, bonnes à rien" parce que dotées à la fois de capacités anti-aériennes de zone et de capacités ASM, elles ne pouvaient tenir les deux postes en même temps Ça voudrait dire qu'il est difficile de disposer d'un navire capable de faire preuve de polyvalence avec une efficacité maximale simultanée dans les différents domaines. Ça oblige peut-être à des compromis comme souvent. La fonction ASM demande certainement des manœuvres particulières qui sont pas forcément adapté a de la défense de zone... Il y a 2 heures, gianks a dit : Indépendamment des considérations politiques, industrielles, ou de l'utilité d'un grand navire sur plusieurs navires plus petits, ou inversement, je pense qu'à ce stade, un projet de « DDX commun » est objectivement impossible pour des raisons de temps. En Italie, les deux navires sont financés. Nous attendons la commande, qui a été retardée, afin de permettre l'évaluation de l'intégration des nouveaux équipements, systèmes et technologies récemment apparus, mais il est raisonnable de supposer que les éléments fondamentaux du projet sont désormais définis. À ce stade, comment une hypothétique entrée française dans le projet DDX pourrait-elle se concrétiser ? - Un schéma de type HORIZON (un radar italien, un radar français, des canons italiens, un VLS français, etc.) nécessiterait une longue négociation économico-industrielle et donc une révision physiologique, approfondie et longue du projet. Peu compatible avec les délais italiens. - Un schéma de type Vulcano - BRF : acquisition du projet en vue d'une adaptation ultérieure aux besoins français. La condition préalable serait l'urgence de la part du MN. Urgence qui, pour le moment (livraison du FDI à peine commencée, PANG dans un futur proche), ne semble pas exister. Il y aurait donc largement le temps pour un éventuel futur destroyer français de réaliser un projet entièrement français. Ça me semble plutôt réaliste. On n'est pas dans la même ligne d'équipements. Mais il va falloir attendre l'actualisation officielle de la LPM pour confirmer les orientations prévus. Il est peu être possible qu'il y est une densification de la masse de FDI et d'une modernisation poussée des 2 FREDA genre avec Seafire/LMP/laser... mais également des 6 autres FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril il y a une heure, Lordtemplar a dit : pourquoi pas des FDI XL (rajout d'une section coque de 9m entre radar et cheminee)? avec un CIWS (Helma laser ou MLP avec leurre actif/mistral/rocquette) + 48 ou 64 VLS "Sylver Universel" qui seraient compatibles Aster 30, CAMM quadpack, MICA duo (?), FMAN et FMdC. Je pense que c'est absolument ce qu'il conviendrait de faire. Mais bon, si déjà on peut confirmer les 3 FDI supplémentaires et, rêvons un brin, les porter à 32 sabords, ça serait bien. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril (modifié) Il y a 6 heures, Titus K a dit : Sinon l'Italie pourrait commander 2 DDX supplémentaires, ce qui permettrait a la France de racheter les 2 Horizonte italienne pour avoir 4 FDA au moment de de la transition CDG- PANG... Quitte a changer le format de la MN et opérer 4 grands bâtiments de défense aérienne, ca me semble une meilleure option que d'acheter 2 DDX. Ensuite remplacement des 4 FDA vers 2040-2045 par 4 FDA NG françaises. En 2036 cela fera 30 ans que le Forbin aura fait sa PSM, elles seront en fin de vie, leurs remplaçantes devraient être en train d'effectuer les essais en mer. Modifié le 28 avril par Born to sail Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril il y a 13 minutes, Born to sail a dit : En 2036 cela fera 30 ans que le Forbin aura fait sa PSM, elles seront en fin de vie, leurs remplaçantes devraient être en train d'effectuer les essais en mer. Les renovation à mi-vie vont être terminées fin -2029 et fin-2030 ... on ne pas les retirer de service aussi vite je pense. https://www.occar.int/our-work/programmes/horizon-mlufremm-multi-mission-frigates The refurbished ships will be delivered by the end of 2027 (1st Italian), mid-2029 (2nd Italian), end of 2029 (1st French) and end of 2030 (2nd French). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Born to sail Posté(e) le 28 avril Share Posté(e) le 28 avril il y a 2 minutes, Titus K a dit : Les renovation à mi-vie vont être terminées fin -2029 et fin-2030 ... on ne pas les retirer de service aussi vite je pense. https://www.occar.int/our-work/programmes/horizon-mlufremm-multi-mission-frigates The refurbished ships will be delivered by the end of 2027 (1st Italian), mid-2029 (2nd Italian), end of 2029 (1st French) and end of 2030 (2nd French). oui mais en France on fait des rénovations à mi-vie qui commencent au 2/3 de la durée de vie prévue .... En fait je parie sur une montée à 20 frégates de premier rang, par l'arrivée de 4 FDA NG au lieu de 2. Dans la seconde moitié de la décennie 2030, je verrais bien l'arrivée de la 19ème et de la 20ème frégate, puis les remplaçantes du Forbin et du Chevalier Paul. S'il faut une dizaine d'année entre les premières ébauches et l'ASA, c'est un programme qui ne devrait pas tarder à être lancé. et la je me rends compte que je suis en H.S. ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai https://www.mofa.go.jp/press/release/pressite_000001_01224.html Activité opérationnelle conjointe entre la MMI et la JMSDF 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai (modifié) Les italiens auraient adopté le fringant PANTHER ? Bonne idée On a aussi le H160M qui va arriver ! Avis ! Modifié le 2 mai par Bechar06 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1103934878437581&id=100064632371825&mibextid=wwXIfr&rdid=V11HmofsoHj0BDFt# Le Gruppo Portaerei Cavour est en route pour participer à MedStrike25, l'exercice qui le verra opérer avec le groupe aéronaval britannique du HMS Prince of Wales de la Royal Navy, avec le soutien de l'OTAN et de sept marines alliées. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 6 mai Share Posté(e) le 6 mai (modifié) Même dans cet exercice, existe une collaboration inter-forces entre le MMI et l'AMI : la ligne de vol du navire Cavour est composée de 6 F35B de la MMI, 5 AV8-B de la MMI et 2 F35B de l'AMI. Modifié le 6 mai par gianks 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) le 7 mai Share Posté(e) le 7 mai Le 06/05/2025 à 14:18, gianks a dit : https://www.facebook.com/story.php?story_fbid=1103934878437581&id=100064632371825&mibextid=wwXIfr&rdid=V11HmofsoHj0BDFt# Le Gruppo Portaerei Cavour est en route pour participer à MedStrike25, l'exercice qui le verra opérer avec le groupe aéronaval britannique du HMS Prince of Wales de la Royal Navy, avec le soutien de l'OTAN et de sept marines alliées. Belles photos à prévoir Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai (modifié) Rumeurs concernant le projet DDX Le choix d'introduire des radars en bande S C a entraîné la modification des superstructures et des mâts. Ces modifications, et (peut-être) l'expérience acquise en mer Rouge, nécessiteraient une reconfiguration de la disposition des 3 canons de 76 mm et des 4 systèmes de tir Lionfish de 30 mm. Modifié le 8 mai par gianks Correct : bande S au lieu de bande C 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai 25 minutes ago, gianks said: Rumeurs concernant le projet DDX Le choix d'introduire des radars en bande C a entraîné la modification des superstructures et des mâts. Ces modifications, et (peut-être) l'expérience acquise en mer Rouge, nécessiteraient une reconfiguration de la disposition des 3 canons de 76 mm et des 4 systèmes de tir Lionfish de 30 mm. Dès que t'as des plans, partage :D Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 8 mai Share Posté(e) le 8 mai Aucun plan pour le moment, mais des informations complémentaires ont été fournies. Les 3 canons de 76 mm sont disposés comme pour les De la Penne : 2 à l'avant et un au-dessus du hangar. Pour les 4 Lionfish, une disposition en losange : un au-dessus de la passerelle, deux sur les flancs du navire et un également au-dessus du hangar, décalé latéralement par rapport aux canons de 76 mm. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) le 9 mai Share Posté(e) le 9 mai Une photo de l'exercice MedStrike 25 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) jeudi à 17:34 Share Posté(e) jeudi à 17:34 Bon article sur les nouvelles FREMM ASWe Italiennes https://www.navalnews.com/naval-news/2025/05/in-details-the-italian-navys-new-asw-enhanced-bergamini-class-fremm/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) hier à 12:58 Share Posté(e) hier à 12:58 La couverture AEW de la flotte pose problème au MMI. La tentative de trouver une solution avec une version spéciale du Merlin a échoué. Cependant, il semble que pour résoudre ce problème, la décision ait été prise d'adopter le MOJAVE (je suppose que cela s'appuie sur l'expérience de la Royal Navy). C'est du moins ce que suggère le rédacteur en chef du magazine RID dans un de ses messages « synthétiques » sur le forum du magazine. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) hier à 13:45 Share Posté(e) hier à 13:45 Hier, à l'Arsenal de Tarente, un accident s'est produit sur le sous-marin Longobardo ( Sauro IV série) : suite à l'explosion d'une batterie, un incendie s'est déclaré à bord, rapidement maîtrisé grâce à l'intervention de l'équipage et des pompiers de l'Arsenal. Trois marins ont été transportés à l'hôpital pour avoir inhalé des fumées. https://buonasera24.it/news/cronaca/890677/esplosione-e-fiamme-sul-sommergibile-longobardo-tre-marinai-feriti.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) hier à 13:59 Share Posté(e) hier à 13:59 il y a 57 minutes, gianks a dit : La couverture AEW de la flotte pose problème au MMI. La tentative de trouver une solution avec une version spéciale du Merlin a échoué. Cependant, il semble que pour résoudre ce problème, la décision ait été prise d'adopter le MOJAVE (je suppose que cela s'appuie sur l'expérience de la Royal Navy). C'est du moins ce que suggère le rédacteur en chef du magazine RID dans un de ses messages « synthétiques » sur le forum du magazine. En effet un sujet important ! Mais je ne savais pas qu'une version AEW pourrait être développée Mojave comme MALE depuis un PA : https://air-cosmos.com/article/decollages-et-appontages-en-video-du-drone-mojave-depuis-le-porte-avions-prince-of-wales-68109 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) hier à 14:25 Share Posté(e) hier à 14:25 Pour le Mojave, il est question de POD radar à monter sur l'avion pour assurer les capacités AEW. Plutôt que rien… mieux plutôt (Traduction libre d'un dicton italien. J'imagine qu'il existe une expression similaire en français, mais je ne la connais pas.) 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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