Fusilier Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 il y a 4 minutes, pascal a dit : je t'avoue que je ne sais pas trop ... Tu me mets le doute Ben je ne sais pas non plus. Mais, déjà que l'on a un seul PA si en plus des opérations, de l'entrainement, des qualifs, faut réserver des créneaux pour le brevet pilote aéronavale avec les IPER et toussa, le temps adapté à des nouveaux, ça parait pas très logique et puis entre qualifier à la appontage quelqu'un qui a déjà apponté en double commande et le faire la première fois en solo... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 @pascal Apparemment il existe même un stage accéléré pour les pilotes AdA en échange http://chassemer.clic.space/sample-page/parcours/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 Il y a 8 heures, pascal a dit : Il me semble néanmoins qu'avec l'arrivée du Rafale la Marine a réintroduit un cursus 100% français aux côtés du cursus US car si mes souvenirs sont bons il est apparu que l'avion est (toutes proportions gardées) bien plus facile à apponter qu'un SEM sans parler d'un F8. Dès lors il semblerait que certains jeunes passent par la case simulateur puis 3/4 Aquitaine et embrayent directement sur le CDG ... Autre conséquence des caractéristiques du Rafale beaucoup plus de "hiboux" avec moins d'heures de vol ... Je confirme pour les hiboux avec les Rafale M et l'automatisation de cette avion c'est bien plus facile pour les pilotes d'obtenir leur calcification. Par contre le passage par les US est obligatoire. Parce qu'il travail également tout l'environnement du PA. ( langage couleurs sur le pont manœuvre avec les jaunes verts et rouges prise de cata prise de câble etc... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 roger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 15 août 2017 Share Posté(e) le 15 août 2017 Je ne sais pas si c'est passé par ici ou ailleurs sur le forum mais sur l'article Wiki des PPA, il est dit que des rumeurs parlent d'annulation des 3 PPA Light+ originelle et de leur remplacement par 3 PPA Full, amenant le nombre de PPA Full déjà financées à 5 (et le nombre de frégates/destroyers italiens prévus à 171). Je cite: Quote Insistent rumors from February 2017 report the news that the Marina Militare has transformed the order for 3 PPA Light+, to 3 PPA Full, thus bringing the PPA funded to 5 PPA Full and 2 PPA Light. ⸺ Wikipedia, the free encyclopedia - PPA, Pattugliatori Polivalenti d'Altura, 15/08/2017 Par ailleurs, au cours de mes recherches sur le Sovraponte, je suis tombé sur un article d'un blog britannique disant que le PPA Full avait de la place supplémentaire pour 16 VLS A50 et que ces VLS ou celles d'origine pouvait être transformées en A70. Quote The ship comes with two Sylver A50 modules giving 16 cells for Aster 15 and 30 missiles. The Full variant should come with space reservation for 16 more cells and the possibility of installing the A70 launchers in place of the A50, enabling the use of cruise missiles. ⸺ UK Armed Forces Commentary, What's a Type 31? , 14/03/2016 Cet état de fait rapprocherait encore plus les PPA Full et les FREMM en terme de configuration. Pour faire cette affirmation, l'auteur se base sur cette image provenant d'un reportage sur les navires: REMARQUE: L'article Wikipedia ne cite pas de source à propos des rumeurs de la transformation de 3 Light+ en Full et cette information est donc à prendre avec précaution. 1 Je sens que ça va faire des jaloux... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 16 août 2017 Share Posté(e) le 16 août 2017 Il y a 23 heures, mehari a dit : Je ne sais pas si c'est passé par ici ou ailleurs sur le forum mais sur l'article Wiki des PPA, il est dit que des rumeurs parlent d'annulation des 3 PPA Light+ originelle et de leur remplacement par 3 PPA Full, amenant le nombre de PPA Full déjà financées à 5 (et le nombre de frégates/destroyers italiens prévus à 17). REMARQUE: L'article Wikipedia ne cite pas de source à propos des rumeurs de la transformation de 3 Light+ en Full et cette information est donc à prendre avec précaution. Sont des rumeurs provenant de la Marina Militare mais jamais donnés officiellement mais toujours officieusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 30 janvier 2018 Share Posté(e) le 30 janvier 2018 http://www.air-cosmos.com/la-marine-italienne-receptionne-son-premier-f-35b-106367 "La livraison de ce F-35B est une étape importante pour la Marine italienne. En effet, l'Italie n'est équipée que de porte-aéronefs sans catapultes, le Cavour et le Garibaldi. Ces bateaux permettent seulement l'utilisation d'aéronefs STVOL. Ainsi, dans le cadre du remplacement des AV-8B, seul le F-35B pouvait répondre à cette contrainte." "Les F-35A et B produits par l'Italie vont remplacer les Panavia Tornado, les AMX et les AV-8B actuellement utilisés par l'armée de l'air et la marine italiennes », rapporte ainsi le ministère italien de la Défense...Il est prévu que l'usine de Cameri produise encore 30 F-35B et 60 F-35A pour les forces italiennes, ainsi que 29 F-35A pour les Pays-Bas." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 5 février 2018 Share Posté(e) le 5 février 2018 Le ministre de la défense, lors du lancement de la FREMM Marceglia, a annoncé la commande pour deux sous-marins U212 supplémentaires, premiers fonds dans le budget 2018. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 février 2018 Share Posté(e) le 20 février 2018 Keel Laying for Italian Navy Future LHD at Fincantieri Shipyard The keel laying ceremony of the multipurpose amphibious unit (LHD or Landing Helicopter Dock) took place today at Fincantieri’s shipyard in Castellammare di Stabia, marking the beginning of the slipway works of the unit. The new unit will be delivered in 2022 and it falls within the naval program of the maritime capability of Defense, approved by the Italian Government and Parliament and started in May 2015. ... The unit will be approx. 215 meters long with a maximum speed of 25 knots. It will be equipped with a combined propulsion system diesel/electric and gas turbines (CODLOG). https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/february-2018-navy-naval-defense-news/5968-keel-laying-for-italian-navy-future-lhd-at-fincantieri-shipyard.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 Pour moi, cette proposition a très peu de chance: https://www.defensenews.com/industry/2018/02/23/french-shipbuilder-to-move-in-on-german-rivals-territory-in-italian-sub-buy/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 Il y a 3 heures, G55 a dit : Pour moi, cette proposition a très peu de chance: vu les performances de la construction navale allemande en ce moment sans parler du taux de disponibilités de leurs propres sous-marins on peut penser que Naval Group a bien raison de mettre un pied dans la porte (en clair de tenter une proposition) ... C'est comme les filles ou le Loto tant qu'on a pas tenté sa chance on est sur de ne pas décrocher le gros lot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 25 février 2018 Share Posté(e) le 25 février 2018 il y a 11 minutes, pascal a dit : vu les performances de la construction navale allemande en ce moment sans parler du taux de disponibilités de leurs propres sous-marins on peut penser que Naval Group a bien raison de mettre un pied dans la porte (en clair de tenter une proposition) ... Ca ne m'étonnerait pas qu'il y ait également, derrière la proposition, un enjeu en matière de structuration de la défense européenne, avec l'idée notamment que la barycentre puisse basculer côté franco-italien. J'imagine cela sans avoir toutes les billes... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 26 février 2018 Share Posté(e) le 26 février 2018 La Marina a déjà 4 U212 et une double ligne c'est presque impossible, pas avec le projet U212 encore compétitif, récemment mis à jour et qui répond entièrement aux besoins de l'Italie. Puis je ne sais pas si le nouveau gouvernement verra bien ce qui a commencé l'ancien gouvernement, une alliance ou une union entre Fincantieri et Naval Group peut être très dangereuse pour Leonardo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 26 février 2018 Share Posté(e) le 26 février 2018 Le 25/02/2018 à 14:04, G55 a dit : Pour moi, cette proposition a très peu de chance: https://www.defensenews.com/industry/2018/02/23/french-shipbuilder-to-move-in-on-german-rivals-territory-in-italian-sub-buy/ C'est juste que Naval Group tente sa chance et prévoit de faire une proposition informelle à l’Italie, cherchant à la persuader de commander 2 sous-marins Scorpene au lieu des U-212A construits sous licence de l’allemand ThyssenKrupp Marine Systems. Le 25/02/2018 à 17:09, pascal a dit : vu les performances de la construction navale allemande en ce moment sans parler du taux de disponibilités de leurs propres sous-marins on peut penser que Naval Group a bien raison de mettre un pied dans la porte (en clair de tenter une proposition) ... C'est comme les filles ou le Loto tant qu'on a pas tenté sa chance on est sur de ne pas décrocher le gros lot Sauf que certes si la Marine allemande n'a pas une très bonne disponibilité avec ses sous marins, qu'un de ses 6 U-212A a eu un accident en démonstration/exercice pour la Norvège, qu'à l'époque la vente de ceux placés en transfert de technologie pour la Grèce, cela ne s'est pas bien passé. Ou récemment que TKMS a perdu en Australie, cela n'empêche pas Berlin de continuer d'en exporter des sous-marins, en Norvège, probablement en Pologne, et continuer d'en refourguer 2 autres à Rome. Mais comme le dicton l'annonce, "Qui ne tente rien, n'a jamais rien" L'espoir fait vivre et qui sait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il se confirme que les futurs "Patrouilleurs de haute mer" (PPA) italiens auront des Aster-30 Block-I NT, et une vraie capacité anti-ballistique > Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 ce ne sont plus des "patrouilleurs" à ce tarif-là ... un patrouilleur c'est un navire d'escorte et de surveillance avec de tels moyens çà s'appelle au mieux un destroyer. Au niveau du prix non plus ce ne seront pas des patrouilleurs, on peut se demander si cette appellation ne rentre pas dans le cadre d'une stratégie de co-financement par plusieurs ministères ou organismes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 (modifié) il y a une heure, pascal a dit : ce ne sont plus des "patrouilleurs" à ce tarif-là ... un patrouilleur c'est un navire d'escorte et de surveillance avec de tels moyens çà s'appelle au mieux un destroyer. Au niveau du prix non plus ce ne seront pas des patrouilleurs, on peut se demander si cette appellation ne rentre pas dans le cadre d'une stratégie de co-financement par plusieurs ministères ou organismes Exactement, on sait à quel point le MinDef italien est malin, et passé maître dans l'art de faire payer au moins 25% de ses programmes par les autres Ministères : j'appelle ça "être combinard dans le bon sens" D'ailleurs, c'est dommage que chez nous il n'y ait pas financement d'une partie (disons 15%) de nos programmes phares (FREMM, FTI, voire PA2) par le Ministère des affaires étrangères : après tout nos grands navires peuvent être considérés sont des ambassades flottantes, et participent aussi à notre diplomatie, pas vrai ? Quand aux 2 séries de futurs patrouilleurs de souveraineté (ex-programme Batsimar), vu qu'ils feront parfois du "contrôle des pêches" il serait logique que la Ministère de l'Agriculture et de la pêche mette aussi la main à la poche. Concernant leur LHD de 215m en construction chez Fincantieri (plus grand que nos BPC donc), je crois me souvenir qu'il a été officiellement présenté comme un "navire d'assistance humanitaire et logistique" ; sachant que pour cette mission bien entendu il faudra le sempiternel canon de 76mm à l'avant + des canons de 25mm et des missiles (on sait jamais, si des Ovnis venant de Nibiru venaient faire chier pendant une opération logistique suivant un séisme en Indonésie ou ailleurs...) Modifié le 7 mars 2018 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 il y a une heure, Bruno a dit : Concernant leur LHD de 215m en construction chez Fincantieri (plus grand que nos BPC donc) 215 m si sa destination est de remplacer le Garibaldi et de mettre en oeuvre des F-35 B c'est le strict nécessaire .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 1 heure, Bruno a dit : à quel point le MinDef italien est malin, et passé maître dans l'art de faire payer au moins 25% de ses programmes par les autres Ministères : j'appelle ça "être combinard dans le bon sens" D'ailleurs, c'est dommage que chez nous il n'y ait pas financement d'une partie (disons 15%) de nos programmes phares (FREMM, FTI, voire PA2) par le Ministère des affaires étrangères : Je crois qu'on s'est demandé ici si cet esprit "combinard" "dans le bon sens" n'a pas coupé sa tête ( que sa "tête" de CEMA, heureusement: "servir" lui reste ) au Gal Pierre de Villiers: le PR veut rester le seul arbitre des choix ultimes ... Alors oui aux combinard sous des PR faibles ( avant ) mais Mindef fort ... Non, maintenant, en FRance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 3 heures, Bruno a dit : Il se confirme que les futurs "Patrouilleurs de haute mer" (PPA) italiens auront des Aster-30 Block-I NT, et une vraie capacité anti-ballistique > Aussi les FREMM It, en attendant les nouveax missiles intercepteurs Aster, sur la frégate Luigi Rizzo le radar et le CMS ont été modifiés pour garantir une capacité anti-missile balistique. il y a 24 minutes, pascal a dit : 215 m si sa destination est de remplacer le Garibaldi et de mettre en oeuvre des F-35 B c'est le strict nécessaire .... Les dimensions sont environ celles du Cavour: 245 m Fincantieri aimerait collaborer avec la France sur les FTI, les 3 derniers PPA (en option) pourraient être remplacés par un projet dérivé des PPA et FTI: https://www.defensenews.com/interviews/2018/03/06/interview-fincantieri-ceo-on-unifying-europes-splintered-naval-industry/ Citation The Italian Navy has decided to reduce the size of the PPA, otherwise it is too close to the FREMM. This change could involve the last three options in a possible 10-vessel order. We would try to create a joint product, with the French, of around 4,500 tons, similar to the French FTA frigate. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 1 heure, G55 a dit : https://www.defensenews.com/interviews/2018/03/06/interview-fincantieri-ceo-on-unifying-europes-splintered-naval-industry/ "we are stronger in surface vessels" Une explication ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit : "we are stronger in surface vessels" Une explication ? Nombre de navires en construction, projets financés et chiffre d'affaires? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
G55 Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 (modifié) Il y a 8 heures, pascal a dit : Au niveau du prix non plus ce ne seront pas des patrouilleurs, on peut se demander si cette appellation ne rentre pas dans le cadre d'une stratégie de co-financement par plusieurs ministères ou organismes Toutefois, pour moi, le problème des noms vient du fait que le gouvernement était soutenu par les votes des députés catholiques ou très proches idéologiquement de l'extrême gauche, presque des associations pacifistes, donc dans le vote les frégates sont devenues des patrouilleurs etc., etc. Même lorsque la partie la plus à gauche a quitté le gouvernement cette façon de faire est continuée parce que le gouvernement espérait être réélu en prenant des votes des électeurs de l'extrême gauche mais naturellement la chose n'a pas fonctionné. De la même façon c'est pour cette raison que les F35 ont été achetés à un rythme minimum, le gouvernement espérait prendre (ou du moins ne pas perdre) des votes à gauche et avec les 5Stelle. Modifié le 7 mars 2018 par G55 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 7 mars 2018 Share Posté(e) le 7 mars 2018 Il y a 9 heures, pascal a dit : 215 m si sa destination est de remplacer le Garibaldi et de mettre en oeuvre des F-35 B c'est le strict nécessaire .... Dans ce cas oui, mais alors il faudrait aussi un tremplin, comme sur le Cavour, non ?? Sinon, les F35B ne pourront décoller qu'avec charge légère et ils seront très courts en autonomie (déjà que c'est pas le point fort de l'appareil...) Ceci dit, le Cavour a moins de 15 ans de service et devrait logiquement rester en flotte jusqu'en 2040, sinon ce serait vraiment du gaspillage ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 mars 2018 Share Posté(e) le 8 mars 2018 (modifié) Il y a 16 heures, pascal a dit : 215 m si sa destination est de remplacer le Garibaldi et de mettre en oeuvre des F-35 B c'est le strict nécessaire .... Il est plutôt destiné à remplacer les San Giorgio. C'est un LHD avec radier et toussa, même catégorie que les WASP. Je suppose que comme les WASP il pourra mettre en oeuvre des F35 En principe les 3 San Giorgio et le Garibaldi (reclassé PH) devraient être remplacés par 2 Trieste. Modifié le 8 mars 2018 par Fusilier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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