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VBCI VTT et VBCI 2 pour l'export


Philippe Top-Force

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Tancrede voit juste.

Le plus gros problème avec ce nom "VBCI" est qu'il ne renvoit pas à un concept vraiment explicite. Il entraine une confusion total car nous ne savons pas de quoi nous parlons. Les Warrior, Bradley, Ülan et autre Type-90 sont tous des "VBCI". Dire: "le VBCI est un VBCI" n'a pas de sens en français.

Au niveau commercial, un nom est un "marquant". Juste cela. Il ne déclanche pas l'intérêt à lui seul. Il peut parfois être un problème d'image (voir les deux premiers noms du programme SPz-Puma), rien de plus.

Un nom doit évoquer une chose au-moins:

- un niveau de génération.

Cela peut être une approche ordinale" (BMP-1/2/3, SPz-Marder-1/2) ou "autonome" (M-2/3 Bradley, SPz-ülan)

- un concept, un effet.

Ici, je pense au FV-510 Warrior qui fut avant tout le Mechanized Combat Vehicle for the 80th. on peut citer le Bushmaster australien qui n'est autre qu'un Infantry Mobility Vehicle.

- Un nom peut avoir les deux qualités. C'est idéal.

On pense tous au concept Merkava. Le mot biblique du "char antique" fut choisi car la puissance motrice est à l'avant. Concept encore rare de nos jours. Au mot, on rajoute un numéro de série: Mk1/2/3/4*. Maintenant, ce char est connu de tous. Même quand on ne parle pas hébreu. Personne ne sait que le pluriel est Merkavot.

Dire en France que l'on adopte un VBCI signifie que l'on en avait pas. Or, l'AMX-10P est un VBCI. On ne baptise pas un programme du nom de l'objet qu'il concerne à moins d'introduire une rupture de concept (IMV-Bushmaster). Le Leclerc fut bien l'Engin de Combat Principal. Cette désignation était explicite: les tankistes voulaient le poing central des forces lourdes sans imposer une forme définie. Cela annonça une rupture, on y eu droit.

Enfin, cela donne à penser qu'il n'y a pas de concept derrière ce programme. Là, c'est plus grave. Dire qu'il faut un remplaçant au 10P n'est pas satisfaisant pour un opérationnel. Ce dernier se pose toujours comme question: pour quoi faire? Comment le faire?

Prenons les ShutzenPanzer allemands:

Le SPz-Marder était l'avatar matur du concept de Panzertrupp. L'un des fils de Von Manstein, Guderian... Blindage, puissance de feu autonome et un groupe porté pour fluidifier la manœuvre char.

Le SPz-Marder-2 signifiait que "le concept est toujours valide" et que "le véhicule sera une amélioration toujours classique dans sa forme".

Le SPz-Puma a un nouveau sens. Ce n'est plus seulement une nouvelle validation de leur approche particulière de la Panzertrupp, c'est l'annonce d'une rupture:

- tactique: numérisation, projection, combat au milieu des populations.

- architecturale: cellule de survie, train de roulement découplé, doublement de tous les composants, tourelle téléopérée...

Le VBCI lui n'est porteur de rien.

* En fait, il n'y a que 3 générations de Merkava. Le Mk-1 est plus une "près-série" et le Mk-2 la version finalisée.

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Strassburg

aujourd'hui ça s'écrit Strasbourg les allemand sont partis :lol:

Le VTT est essentiellement un transport de troupe avec juste une mitrailleuse télé pour se défendre un peu, il y a 13 place a bord. La meme caisse sert au VCC le vehicule de commandement.

Le VCI est un vehicule de combat, il dispose d'un canon 25mm en tourelle monoplace pour appuyer l'infanterie et neutralisé d'autre blindée léger/moyen, il y a 11 place a bord.

donc le VTT est une sorte de VAB dans son utilisation première...?et ce qui change c'est les 2 places en plus et le fait qu'on enlève la tourelle de 25 pour mettre une doucette...?

Bah, un vieux truc de chez Dassaut avec le thème du vent. Note, avec le F-35, les ricains pourraient reprendre une vieille désignation d'avions: le vampire II.... Il vous sucera jusqu'à la moëlle de vos budgets et laissera vos forces à sec :lol:.

le petit nom du f-35 c'est pas Lighting II en mémoire au P 47 Lighting (si je me trompe pas ;) )
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donc le VTT est une sorte de VAB dans son utilisation première...?et ce qui change c'est les 2 places en plus et le fait qu'on enlève la tourelle de 25 pour mettre une doucette...?le petit nom du f-35 c'est pas Lighting II en mémoire au P 47 Lighting (si je me trompe pas ;) )

En fait, c'est Lightning II F35  :lol:

Et le programme VBCI, se compose de plusieurs versions VCI/VPC/Eryx/Rang pour la France et une version transport de troupe taxi way avec une cabine de combat de 13 m3 pour l'export.Voire une gamme étendue si par la suite, les clients exports veulent d'une Ambulance, d'une version génie ou porteur d'un mortier 120 mm TDA en cabine de combat

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a merci ramius oui j'ai inverser et c'est pas philippe qui fait l'erreur ;) philippe ne fait jamais d'erreur :lol:

panhard a pas donné Shpynx comme nom a son idée d'ERBC...?

ils vont bientot revenir en Boxer

Eh merde :lol:
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c'est vrai pour le sphynx, retour prévu à Illkirch Grafenstaden dans les anciens quartiers du 1er RG. Mais bon il faut que nico se mette d'accord avec Angela. Au moins ce sont des engins à roues ça fait moins Panzer. ;)

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je crois que c'est déjà officialisé..d'ailleurs dans un journal du coin (l'Alsace ou les DNA je sais plus ou j'avais lu ça ou peut être dans France3 Alsace) il parlait qu'un détachement précurseur de nos copain allemands étaient déjà sur place.. ;)

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Tu crois franchement que les acheteurs professionnels comptent dans leur décision le fait que le VBCI ait un nom ou pas :lol:? C'est comme de savoir si ça sert à quelque chose de foutre des jolies hôtesses en tenues "militaires" suggestives sur les engins et de leur dire de prendre des poses tout à fait "règlementaires" ;).

Vous voulez un nouvel acronyme et un nom de baptême pour le VBCI VTT spécialisé et kitté pour les OPEX , le Blindé d'Infanterie Groupe Embarqué Alerte à Débarquer. Soit le BIGEARD  :lol:

Puisque sur le futur VBMR, il y aura une PEGP avec des parcs de gestion, d'alerte, d'entraînement ...avec des véhicules à configurer comme le VBMR OPEX armé, surblindé, équipé et remis à niveau soit des véhicules prêts à l'employabilité et déployabilité.Pourquoi ne pas commander en attendant la venue des futur VTT VBMR, un VBCI VTT, 70 à 100 unités.Achat français qui peut aussi dans cette configuration faciliter ou accélerer les décisions canadiennes et espagnoles sur ce concept VBCI.Bien entendu, il ne serait armé que d'une 12.7 téléopéré ou d'un LG 40 téléopéré.

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Tout le monde ici est d'accord avec ce genre de proposition, Philippe.... C'est Bercy qui veut pas :lol:.... Bercy est pas inscrit sur le forum :rolleyes:?

Si la commande VBCI a été ramenée de 700 à 630 (tiens, 70 exactement, comme tu le proposes :lol: :rolleyes:), c'est pas pour remonter :'(.

le Blindé d'Infanterie Groupe Embarqué Alerte à Débarquer. Soit le BIGEARD 

Nan, c'est pas parachutable :lol:.....

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Tout le monde ici est d'accord avec ce genre de proposition, Philippe.... C'est Bercy qui veut pas :lol:.... Bercy est pas inscrit sur le forum :rolleyes:?

Si la commande VBCI a été ramenée de 700 à 630 (tiens, 70 exactement, comme tu le proposes :lol: :rolleyes:), c'est pas pour remonter :'(.  

Nan, c'est pas parachutable :lol:.....

Je ne vais pas te faire un cours mais là, Bercy n'y est pour rien. :lol: Sur ces réformes en cours.Faudrait pas déresponsabiliser nos décideurs militaires.

Pas plus que lorsqu'on a lancé la "bonne à tout faire"  :lol: du camion blindé bête de somme, taxi des batailles, c'est à dire le VAB, avec ses pas moins de 37 versions différentes.

En Europe, nous avons des Espagnols qui veulent remplacer leurs blindés, et ils optent pour un 8X8 très blindé.Idem pour les Anglais (Piranha V) les néerlandais et allemands avec le MRAV Boxer, les Italiens avec leurs Freccia 8x8.Et on a les AMV PatriaTISTES scandinaves, slovénes et polonais, Pandur/Steyr 8x8 équipant les portugais, tchèques,...

Tout comme le souligne, Serge sur le VCI qui aurait mieux fait d'être chenillé, surblindé et surpuissant.Je remarque qu'une fois de plus on se démarque, c'est le paradoxe français ou le French style/Touch  :lol:

Je ne dis pas qu'il faudrait 800 VTT à 1602 en 8x8 mais quelques unités pour complèter la gamme VBCI et ménager les VAB épuisés et sur employé sur les divers OPEX.Je ne sais pas à qui attribuer le parc 8X8 VBCI VTT BIGEARD  :lol:

Cela permet d'attendre les 800 à 1600 VBMR VTT 

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je crois que c'est déjà officialisé..d'ailleurs dans un journal du coin (l'Alsace ou les DNA je sais plus ou j'avais lu ça ou peut être dans France3 Alsace) il parlait qu'un détachement précurseur de nos copain allemands étaient déjà sur place.. ;)

http://lemamouth.blogspot.com/2010/04/des-dingo-et-des-boxer-illkirch.html

http://www.df-brigade.de/site_de/jgbtl291f.htm

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Faut contre attaquer et doter les notres en VTT VBCI Bigeard, Aravis et VB2L. :lol:

Bah la ou ils sont ils se retrouvent face a deux régiment de VBCI... le 15-2 de Colmar et le RMT sur Meyenheim... ;) si on pouvait avoir des démos de portes ouverte franco allemande je vous promet que j'y vais  =D
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  • 2 weeks later...

Un bref rappel sur le marché export VBCI ici http://www.cfdt-nexter.com/actus/2010/Tract%20de%20rentree%202010.pdf où l'on lit ceci.

Que ce soient les contrats Canada, Espagne,Moyen Orient ou Asie, tout semble figé,comme suspendu en attendant des jours meilleurs.

Alors faut-il compter sur l’export d’une façon aussi importante que tente de nous le démontrer la stratégie du PDG ? S’il est indéniable que le développement de Nexter passe par l’export compte tenu des contraintes budgétaires de Défense, l’obtention de contrats à l’export est un exercice difficile qui demande un réseau commercial puissant, sans compter les enjeux politiques entre pays vendeurs et clients. D’autres grands industriels français en ont fait l’expérience et Nexter qui est un nouveau venu dans de nombreux pays même européen, sur ce marché, doit faire ses preuves.

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  • 3 weeks later...
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