cvs Posted August 13, 2010 Share Posted August 13, 2010 Je ne savais pas si c'était le bon topic ou dans technologies que je devais mettre ma question. La mettre au bon endroit le cas échéant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted August 13, 2010 Share Posted August 13, 2010 Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ? Pour commencer, un pilote et ce qu'il faut pour assurer sa survie et son confort : - Un siège éjectable - Un branchement oxygène et communications - Une pressurisation, le cas échéant - Un chauffage et une climatisation Ensuite, de quoi assurer la manoeuvre : - Manche à balai - Palonnier ... les chasseurs du XXIe siècle restent des avions à pédales - Manette de commande des gaz - Commande de train - Commande d'aérofeins, de trim ou de volet pour les avions qui en sont dotés et où la gestion n'est pas intégrée au système de CdVE Enfin, de quoi assurer la mission : - Système de communication - Système de visée - Un système de détection (Radar, RWR, MWR) - Commandes du système d'armement - Commandes du système de protection - Un système de positionnement et de navigation Et pour lier tout ça ensemble, un tas d'afficheurs permettant au pilote d'être en permanence informé de l'état de chacun des systèmes, de l'attitude de l'appareil et des variations de ses caractéristiques (affichage d'attitude, de jauges, de situation tactique, etc.) Il y a aussi, en France au moins, une caméra capturant voix et image du HUD. C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est. Par contre, la façon dont cela se décline dépend de chaque avion, de sa génération et des équipements disponibles à sa conception. L'affichage peut être encore à cadrans à aiguilles, ou bien Full Glass Cockpit, les commandes peuvent être HOTAS ou éparpillées sur les consoles, etc. Il y a, sur le Net, des planches de bord commentées pour savoir quelle est la fonction de tel où tel dispositif. Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted August 13, 2010 Author Share Posted August 13, 2010 C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est. Les explications simples me conviennent. ;) Mais progressivement je finirais par comprendre la technique et comprendre les débats passionés sur tel ou tel avion. :lol: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Captain Pif Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 On peut y ajouter à la demande:-des cartes (au moins sur la génération F1...)-le Jane's pour l'identification des aéronefs égarés (pour les chasseurs de permanence opérationnelle)-pour les convoyages, un sandwich (pour les chasseurs Dassault, dont un pilote isréalien de MIIICJ disait "qu'on entrait dedans comme on enfile un pantalon", et c'était un compliment) voire une pizza (p.ex. pour les F-111 ou autres Tornado, dont les cockpits sont plus largement dimensionnés), un système de recueil des urines (un peu de poésie!)-parfois des systèmes bricolés: beaucoup de pilotes de F-15A ou C issus des Phantom avaient installé une lunette de visée de fusil de chasse pour compenser l'absence d'optronique intégrée... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babou Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques mais un compas une boussoles un vario un anémomètre un altimètres enfin ce qui sert a voler :P une radio et un GPS... Link to comment Share on other sites More sharing options...
LBP Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 et même des toilettes ! =)comme dans le cockpit du SU-27 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 C'est le Su-32/34 qui dispose de toilettes. Mais bon c'est plus vraiment un chasseur... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babou Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 tellement gros que c'est en biplace cote a cote que l'équipage est placé :p Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted August 17, 2010 Share Posted August 17, 2010 je sais pas si dans nos rafys on a encore des instruments pas tout électroniques Il doit y avoir un horizon secours en version ancestrale. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Captain Pif Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 Est cve qu'il y a toujours le fameux chronomètre impossible à lire sans efort de concentration intense qui équipait les F1, M2000 & gadgets, parce que le patron de l'entreprise fabricante était pote avec un ministre de la défenser qui en avait fait commander quelques centaines? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Babou Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 un chrono..? euh il servait a quoi..? Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 18, 2010 Share Posted August 18, 2010 un chrono..? euh il servait a quoi..? Le chronographe sert a chronometrer. En général on connait la vitesse a bord avec le pitot ... en mesurant le temps on obtient la distance parcourue. On a meme inventé le flyback exprès pour ca :) a chaque waypoint il suffisait d'appuyer sur un bouton pour remettre le chrono a zero et reprendre une nouvelle mesure. Y a la meme démarche dans a la poursuite d'octobre rouge dans le sous marin ... Link to comment Share on other sites More sharing options...
fool Posted August 25, 2010 Share Posted August 25, 2010 un chrono..? euh il servait a quoi..? On passe son temps a prendre des " tops " et a chronométrer en vol , a l'allumage des reacteurs , au laché des freins, au passage des waypoints et pour la radionavigation et le vol aux instruments c'est sans arrêts . dans un Liner tu trouves au moins quatre chronos , un par pilote avec un peu de chance un bréguet type XI , et plusieurs sur les boites RNAV . Par contre jamais eu besoin de me servir d'un chrono de poignet les chronos de bord sont bien plus pratique sans parler d'effectuer une conversion d'unité avec la règle a calcul integrée aux Breitling et autres montres indispensables a certains pilotes qui relève de l'exploit .... pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute a tous ses pilotes . Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted August 25, 2010 Share Posted August 25, 2010 pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute a tous ses pilotes Et la marine une rolex/tudor submariner a ses plongeurs :) Link to comment Share on other sites More sharing options...
zx Posted August 25, 2010 Share Posted August 25, 2010 j'ai trouvé une video sympa sur y'a quand dans un cockpit 2000-5 :happy: Cockpit et maintenance du Rafale Link to comment Share on other sites More sharing options...
cvs Posted August 25, 2010 Author Share Posted August 25, 2010 et même des toilettes ! =) Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Kovy Posted September 2, 2010 Share Posted September 2, 2010 Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple. Ouais en plus c'est emplifié par les changements d'altitude [move] pipi [/move] Pour le chrono, il était présent sur les rafale F1 et F2. pas sur qu'il le soit encore sur le F3. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Tawakalna Posted September 5, 2011 Share Posted September 5, 2011 Et pour les avions de chasse y a un système pour uriner ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted September 5, 2011 Share Posted September 5, 2011 Quand on voit des F-15 faire des vols de Langley jusqu'en Arabie Saoudite sans escale, heureusement qu'il y un ''tube'' ;) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted September 29, 2011 Share Posted September 29, 2011 Remarque faire pipi c'est pas le plus gros problème à mon avis......si tenté qu'il y a un pilote qui se chope une chiasse d'enfer ça risque d'être sympathique (cordon NRBC au retour de l'appareil ? :lol: ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
collectionneur Posted October 4, 2011 Share Posted October 4, 2011 Des couches culottes comme pour les astronautes >:( Link to comment Share on other sites More sharing options...
DEFA550 Posted October 4, 2011 Share Posted October 4, 2011 Et pour les avions de chasse y a un système pour uriner ? Le "pee bag", un sac en plastique contenant une éponge. Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted October 5, 2011 Share Posted October 5, 2011 rajouter un allume-cigares ... dans le 109 d'Adolf Galland Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fouineur Posted October 5, 2011 Share Posted October 5, 2011 Yo! Wesh! Cousin! Tu le met ou le subwoofer?... ok je sort de toute facon y se fait tard en Chine Link to comment Share on other sites More sharing options...
Chris. Posted October 5, 2011 Share Posted October 5, 2011 Le truc qui fait un bruit pas possible et qui fait entrer ton corps en résonance ? (en tout cas pour ceux autour de l'appareil) Il(s) est(sont) pas monté(s) derrière le siège du pilote ? :lol: (ou sous le siège pour les Mig-21 et autres Lightning) Link to comment Share on other sites More sharing options...
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