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Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?


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Y'a quoi dans un cockpit d'avion de chasse ?

Pour commencer, un pilote et ce qu'il faut pour assurer sa survie et son confort :

- Un siège éjectable

- Un branchement oxygène et communications

- Une pressurisation, le cas échéant

- Un chauffage et une climatisation

Ensuite, de quoi assurer la manoeuvre :

- Manche à balai

- Palonnier ... les chasseurs du XXIe siècle restent des avions à pédales

- Manette de commande des gaz

- Commande de train

- Commande d'aérofeins, de trim ou de volet pour les avions qui en sont dotés et où la gestion n'est pas intégrée au système de CdVE

Enfin, de quoi assurer la mission :

- Système de communication

- Système de visée

- Un système de détection (Radar, RWR, MWR)

- Commandes du système d'armement

- Commandes du système de protection

- Un système de positionnement et de navigation

Et pour lier tout ça ensemble, un tas d'afficheurs permettant au pilote d'être en permanence informé de l'état de chacun des systèmes, de l'attitude de l'appareil et des variations de ses caractéristiques (affichage d'attitude, de jauges, de situation tactique, etc.)

Il y a aussi, en France au moins, une caméra capturant voix et image du HUD.

C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est. Par contre, la façon dont cela se décline dépend de chaque avion, de sa génération et des équipements disponibles à sa conception. L'affichage peut être encore à cadrans à aiguilles, ou bien Full Glass Cockpit, les commandes peuvent être HOTAS ou éparpillées sur les consoles, etc.

Il y a, sur le Net, des planches de bord commentées pour savoir quelle est la fonction de tel où tel dispositif.

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C'est schématique, et je peux avoir oublié quelque chose, mais je crois que l'essentiel y est.

Les explications simples me conviennent. ;)

Mais progressivement je finirais par comprendre la technique et comprendre les débats passionés sur tel ou tel avion. :lol:

 

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On peut y ajouter à la demande:

-des cartes (au moins sur la génération F1...)

-le Jane's pour l'identification des aéronefs égarés (pour les chasseurs de permanence opérationnelle)

-pour les convoyages, un sandwich (pour les chasseurs Dassault, dont un pilote isréalien de MIIICJ disait "qu'on entrait dedans comme on enfile un pantalon", et c'était un compliment) voire une pizza (p.ex. pour les F-111 ou autres Tornado, dont les cockpits sont plus largement dimensionnés), un système de recueil des urines (un peu de poésie!)

-parfois des systèmes bricolés: beaucoup de pilotes de F-15A ou C issus des Phantom avaient installé une lunette de visée de fusil de chasse pour compenser l'absence d'optronique intégrée...

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Est cve qu'il y a toujours le fameux chronomètre impossible à lire sans efort de concentration intense qui équipait les F1, M2000 & gadgets, parce que le patron de l'entreprise fabricante était pote avec un ministre de la défenser qui en avait fait commander quelques centaines?

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un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:

Le chronographe sert a chronometrer. En général on connait la vitesse a bord avec le pitot ... en mesurant le temps on obtient la distance parcourue.

On a meme inventé le flyback exprès pour ca :) a chaque waypoint il suffisait d'appuyer sur un bouton pour remettre le chrono a zero et reprendre une nouvelle mesure.

Y a la meme démarche dans a la poursuite d'octobre rouge dans le sous marin ...

Image IPB

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un chrono..? euh il servait a quoi..? :rolleyes:

On passe son temps a prendre des " tops " et a chronométrer en vol , a l'allumage des reacteurs , au laché des freins, au passage des waypoints et pour la radionavigation et le vol aux instruments c'est sans arrêts . dans un Liner tu trouves au moins quatre chronos , un par pilote avec un peu de chance un bréguet type XI , et plusieurs sur les boites RNAV .

Par contre jamais eu besoin de me servir d'un chrono de poignet les chronos de bord sont bien plus pratique sans parler d'effectuer une conversion d'unité avec la règle a calcul integrée aux Breitling et autres montres indispensables a certains pilotes qui relève de l'exploit ....

pendant une période l'AdA fournissait une bretling Cosmonaute  a tous ses pilotes .

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Justement, ça fait aussi parti de mes interrogations. ça peut arriver une envie soudaine d'aller aux toilettes, suite à un coup de stress par exemple.

Ouais en plus c'est emplifié par les changements d'altitude  

[move] :happy: pipi :happy: [/move]

Pour le chrono, il était présent sur les rafale F1 et F2. pas sur qu'il le soit encore sur le F3.

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  • 1 year later...
  • 4 weeks later...

Le truc qui fait un bruit pas possible et qui fait entrer ton corps en résonance ?  :happy:

(en tout cas pour ceux autour de l'appareil)

Il(s) est(sont) pas monté(s) derrière le siège du pilote ?  :lol:

(ou sous le siège pour les Mig-21 et autres Lightning)

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