LBP Posté(e) le 5 septembre 2010 Share Posté(e) le 5 septembre 2010 Salut et hop un nouveau post Après des observations sur http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,12072.450.html Je lance l'idée d'un "Chasseur léger pour L'ALAT" CAS, chasse au hélico Voilà le projet : 1* création d'un escadron expérimentale équipé d'une flottille hétéroclite (ex PC6, Epsilon .... ) 2 une phase de plusieurs années pour définir le futur "Chasseur léger" 3 Appel d'offre * l'escadron pourrait être multinational BAe P.1233-1 http://www.skyscrapercity.com/showthread.php?t=503686&page=2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 5 septembre 2010 Share Posté(e) le 5 septembre 2010 L'AdA refourgue ses petites couscoussières d'alphajet et on ressuscite le Jaguar :lol:Quand tu dis chasseur léger, tu penses à quelle classe de tonnage? Forcément un turboprop genre Super Tucano ou à réaction comme un Su-25? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 5 septembre 2010 Share Posté(e) le 5 septembre 2010 Et il se pose ou décolle sur quel genre de terrain ( proximité AdT ) ? avec quel rayon d'avion ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 5 septembre 2010 Share Posté(e) le 5 septembre 2010 Un truc pouvant servir dans un conflit type asthan?- S/VTOL?- Rustique (donc adieu ma ligne du dessus,du moins pour le V)?- armement lourd?- capacité pour la reco ?- Multi-role ?bah,simple regardez mon zouli avatar !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Droniser une vingtaine de cellule d' alphajetOu les moderniser en version attaque au sol ?On doit bien avoir encore des bécanes upgradables vu les stocks ?Avec un cockpit Rafale like, cela pourrait faire comme pour faire opérer les équipages de Leclercs sur Sagaie :Économie de MCO mais entrainement quand même ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 L'ALAT a déjà son chasseur léger il s'appelle Tigre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Et il se pose ou décolle sur quel genre de terrain ( proximité AdT ) ? avec quel rayon d'avion ? On les installe au 1er RHC a Phalsbourg, la piste peut recevoir des C160 et C130. :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Que de question !!!Cela ressemble au "schmilblick" :lol:La période expérimentation permettra de connaitre les spécifications de la machine (Bechar06 et anthoemt).Dans cette escadron expérimental, avoir des Alphajet pourquoi pas ( Berkut et BPCs).Et oui en plus l'ADT a récupéré des Bases de L'ADA (Romain). Donc la spécification :turboprop ou réacteur ?S/VTOL ? ouiRustique ? ouiarmement lourd? air-air roquette BGL ?capacité pour la reco ? pourquoi pas ?Multi-role ? ouiBiplaces ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chaps Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Ca ressemble fort au débat du turboprop de CAS pour l'AdlA. On a déjà tout dit non? Entre le "pas utile", "pas voulu", "pas d'argent"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Doctrinalement parlant a t on l'intérêt d'un tel appareil? A part la présence sur site théoriquement plus longue que celle d'un Tigre qui est en la circonstance l'appareil CAS de l'ALAT.Les seuls intérêts que j'y verrai:Coût MCO et exploitation faibles.Capacité d'armement supérieure au Tigre.Capacité de Reconnaissance supérieure au Tigre.Présence sur site potentiellement plus longue.Avec comme défauts que je trouve majeurs:Impact sur la quantité de Tigres en dotation puisqu'il marchera sur ses plates bandes.Transferts de coûts de l'AdA à la Verte qui n'en a VRAIMENT pas besoin. Il n'y a plus de place pour faire de nouveaux trous dans le ceinturon.Moins d'heures de vol pour nos pilotes de Rafi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Ca ressemble fort au débat du turboprop de CAS pour l'AdlA. On a déjà tout dit non? Entre le "pas utile", "pas voulu", "pas d'argent"... Voilà c'est dit au bout de 8 Réponses Donc on ferme le post ! Voir le Forum Chaps ton prénom c'est pénible ? Comme d'hab il y a toujours un pour être négatif "pas utile " pourquoi argument "pas voulu" tu es sur ? il y a eu tellement de projets "pas d'argent" c'est pour cela que je propose un escadron expérimental avant d'avoir l'argent "c'est pourquoi faire" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 6 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Doctrinalement parlant a t on l'intérêt d'un tel appareil? A part la présence sur site théoriquement plus longue que celle d'un Tigre qui est en la circonstance l'appareil CAS de l'ALAT. Les seuls intérêts que j'y verrai: Coût MCO et exploitation faibles. Capacité d'armement supérieure au Tigre. Capacité de Reconnaissance supérieure au Tigre. Présence sur site potentiellement plus longue. Avec comme défauts que je trouve majeurs: Impact sur la quantité de Tigres en dotation puisqu'il marchera sur ses plates bandes. Transferts de coûts de l'AdA à la Verte qui n'en a VRAIMENT pas besoin. Il n'y a plus de place pour faire de nouveaux trous dans le ceinturon. Moins d'heures de vol pour nos pilotes de Rafi. Ben voilà de très bon arguments. Ne pas être concurrent au Tigre mais plutôt complémentaire. oui Pourquoi pas une version embarqué ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Berkut Posté(e) le 6 septembre 2010 Share Posté(e) le 6 septembre 2010 Le problème de la version embarquée. On le met où? Il nous faudrait un porte aéronef genre Príncipe de Asturias et je ne pense pas que la Royale a les reins/la volonté (les deux?) de mettre en chantier ce genre de bâtiment. En dehors de ce souci de faisabilité, un Super Tucano navalisé avec son énorme rayon d'action pourrait être embarqué sans risquer le bâtiment.Mais je ne pense pas que ce soit une absolue nécessité, sauf à ne pas avoir de base d'opération proche du territoire ciblé.Au final, en dehors de la question d'utilité (on en trouve toujours ce n'est pas vraiment un problème) la question des moyens autour du CAS low cost est à mettre en lumière. Parce qu'un porte aéronef c'est quand même pas donné. Ca passe mieux si on a une base sur place.Ensuite, il faut voir la dimension de cette composante. Combien d'appareil? Et donc de pilotes à former. Escadron Français? Européen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 7 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Pour moi une version embarqué serait déployer depuis nos BPC Il faut un équilibre entre le poids de cet aéronef et la capacité du pont du BPC Autrement dit "que serait les spécifications" du CLA (Chasseur Léger ALAT) sans modifier les BPC (sauf l'installation de Brins) Ensuite, il faut voir la dimension de cette composante. Combien d'appareil? Et donc de pilotes à former. Escadron Français? Européen? Le mieux c'est : Des escadrons français et d'autre pays avec des CLA. 1 Escadron Européen de formation Et la Fabrication du CLA avec plusieurs pays Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Le BPC est la réponse évidente. L'OV-10 pouvait opérer depuis des porte-hélicoptères de la Navy. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthoemt Posté(e) le 7 septembre 2010 Share Posté(e) le 7 septembre 2010 Pour continuer dans le sens de berkut,Voila la différence avec le tigre(en plus de couter moins cher?):le multirole!Comme larguer ou ravitailler un point chaud ,et évacuer un blessé (et plus rapidement qu'un hélico de transport).Un rapide comparo tigre vs OV-10 (mais ,c'est un minima pour l'avion futur,hein!).vitesse :280 Km/h > 450 Km/hDistance franchissable : 800 km (combat) > 1 996 kmCharge utile : équivalenteavec une Capacité VTOL (240 m,pour le programme lara) donc, voir si compatible avec longueur BPC (il rajouterait un peu de "jambe aérienne" d'ailleurs ,non?)Chasseur , c'est rétrograde ALCBAT plutot, (Avion Léger de champ de Bataille de l'Armée de Terre)L'alpha-jet? pas assez rustique ,pas STOL et dépendra toujours de L'ADA. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Franchement vous n'etes pas sympas avec les marins ..... :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Comme larguer ou ravitailler un point chaud ,et évacuer un blessé (et plus rapidement qu'un hélico de transport). il faut un minimum de piste ! ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Pour moi une version embarqué serait déployer depuis nos BPC Il faut un équilibre entre le poids de cet aéronef et la capacité du pont du BPC Autrement dit "que serait les spécifications" du CLA (Chasseur Léger ALAT) sans modifier les BPC (sauf l'installation de Brins) Autour de 4-5 t Mais a mon avis ce sera plutot un Reaper like ou Sagem patroller qu' un Bronco même si j'adore l'OV-10 Enduite on doit attendre les spécifique du futé helo de 4t : Les nouvelles pales blue edge seront plus économes donc plus d' autonomie et peut être plus rapide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Installer des brins sur un BPC existant ne me semble pas aussi facile que ca, alors on peut rever, mais... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Installer des brins sur un BPC existant ne me semble pas aussi facile que ca, alors on peut rever, mais... non techniquement je ne pense pas, c'est pas des catapultes Faut il aussi un miroir ? http://www.defense.gouv.fr/marine/a-la-une/l-appontage-du-tarmac-de-landivisiau-au-pont-du-charles anthoemt je valide ALCBAT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Ya quand meme une sacree installation sous le pont pour les brins d'arret... C'est pas de cordes a linge, il faut dissiper une enorme quantite d'energie. De meme le pont doit etre costaud, un appontage c'est une chutte, et quand c'est un avion de 15t qui tombe dessus a 150kts... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 8 septembre 2010 Auteur Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Ya quand meme une sacree installation sous le pont pour les brins d'arret... C'est pas de cordes a linge, il faut dissiper une enorme quantite d'energie. De meme le pont doit etre costaud, un appontage c'est une chutte, et quand c'est un avion de 15t qui tombe dessus a 150kts... oui pour 15T mais là l'appareil serait plus léger Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aviapics Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Franchement, je ne vois pas l'interet de vouloir a tout prix coller des voilures fixes sur un porte-helicoptere d'assaut.On a un PA pour ca...Son role c'est de debarquer des troupes. Apres ajouter des chasseurs legers sur le CdG, oui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
French Kiss Posté(e) le 8 septembre 2010 Share Posté(e) le 8 septembre 2010 Pitetre, pitetre pas, n'importe comment, installer des brins d'arret revient a fortement modifier la structure du pont a cet endroit ainsi que l'equilibrage du navire dans une moindre mesure, c'est loin d'etre trivial.Par contre installer des barrieres d'arret pour la recuperation de drones, ca serait faisable sans trop de tracas je pense... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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