Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Belge (composante marine)


Chevalier Gilles

Messages recommandés

Le premier navire de lutte contre les mines sera livré plus tard en raison d'une collision

https://marineschepen.nl/nieuws/Eerste-mijnenbestrijdingsvaartuig-later-opgeleverd-door-aanvaring-140725.html

La livraison du nouveau navire belge de lutte contre les mines, l'Ostende, est reportée.
Cela est le résultat d'un incident dans le port de Lorient, où le navire a été endommagé par un choc avec un ponton et un drone.
Cela a été annoncé par le ministre belge Theo Francken à la suite de questions du parlement.

Des douze navires de lutte contre les mines néerlandais et belges, l'Ostende est le premier.

oostende-en-vlissingen-2024.jpg

L'Ostende est le premier navire de lutte contre les mines prévu pour la marine belge. La livraison devait avoir lieu le 23 juillet, mais il a été déclaré à la Chambre belge que cette date ne serait pas respectée de toute façon. On ne sait toujours pas exactement quelle est la longueur du retard.

Le fait que la livraison ne puisse pas avoir lieu le 23 juillet est lié à un incident au port de Lorient. Nous en avons déjà parlé. En France, le navire est construit et testé par un consortium français dirigé par Naval Group et Exail.


Collision

Le 26 mai, l'Ostende est entrée en collision avec un ponton flottant lors de l'amarrage dans le port de Lorient. Le bulbe de l'Ostende a été endommagée et un USV a également dû être réparé.

Le bulbe est en composite et devra être remplacé. Francken indique que cela se produira pendant une période de cale sèche prévue. Selon le ministre, cela va entrainer un  retard, mais pas de coûts supplémentaires. Après tout, le navire est toujours entièrement sous la responsabilité des entrepreneurs Naval Group et Exail à ce stade. La manœuvre a donc été effectuée par un équipage civil, embauché par les entrepreneurs.


Retard

Les enquêtes des entrepreneurs devraient également clarifier ce qui s'est passé exactement, mais il ne semble pas que d'autres systèmes critiques tels que le sonar aient été endommagés. Une fois cette enquête terminée, il y aura également plus de clarté sur le calendrier renouvelé pour la livraison d'Ostende.

Ce n'est pas la première fois que le navire est retardé. La planification initiale prévoyait que la livraison aurait lieu en mai 2024, mais cette date a été remplacée par juillet 2025.

Le navire fait maintenant un essai de navigation depuis près d'un an, l'accent étant initialement mis sur le test du navire lui-même. Cependant, Naval Group a également partagé des images de tests avec l'USV Inspector 125 d'Exail.


Ms. Vlissingen

Le premier navire pour les Pays-Bas sera le chasseur de mines qui, à l'avenir, Zr.Ms. Vlissingen va s'annouer. Marineschepen.nl a écrit sur les progrès du navire au début de ce mois.

Un porte-parole de la Défense a alors informé le site Web que tout était tout à fait sur la bonne voie et que le navire irait en mer la même semaine pour quelques tests. Cela s'est finalement produit dans la soirée du 2 juillet. Le Vlissingen a fait son troisième voyage d'essai et est resté en mer toute la nuit, avant de se diriger vers Lorient.

Le calendrier stipule que le Vlissingen sera mis en service en décembre. L'incident avec l'Ostende n'aurait aucun impact sur la planification du Vlissingen.
Ensuite, Scheveningen doit être livré en juillet 2026 et en juin 2027, c'est le quartier de l'IJmuiden.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/11/2025 at 9:53 PM, MrSpirou said:

Je ne sais pas à quel point Damen va mal, mais le gouvernement néerlandais a décidé de lui prêter 270 millions en catimini.

https://nltimes.nl/2025/07/10/mps-approve-eu270-million-government-support-damen-shipyards

Plus de détails sur Opex360 : https://www.opex360.com/2025/07/12/la-construction-des-fregates-f-126-allemandes-met-le-neerlandais-damen-en-difficulte/

Quote

Seulement, alors que la première unité doit être remise à la Deutsche Marine en 2028, l’exécution de ce programme a pris au moins deux ans de retard, notamment en raison de problèmes liés aux interfaces informatiques du logiciel de conception et de fabrication utilisé par l’industriel néerlandais. Aussi, tant que cette situation n’est pas réglée, Berlin a suspendu ses paiements… ce qui plonge ce dernier dans de grandes difficultés financières.

Difficultés qui risquent de s’aggraver à mesure que le temps passe… et qui viennent s’ajouter à des ennuis judiciaires, Damen faisant face à des soupçons de corruption, de falsification et de blanchiment d’argent. En outre, il fait l’objet de poursuites pénales pour avoir enfreint les sanctions contre la Russie, mises en place après l’invasion de l’Ukraine.

D’où l’aide que le gouvernement néerlandais entend accorder à Damen. Selon le média public NOS, il est question de débloquer 270 millions d’euros, sous la forme d’un prêt. Cette décision doit encore être approuvée par le Parlement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vision stratégique validée au conseil des ministres, confirmation d'une troisième fregates ASW et d'un navire de support logistique pour la flotte de navires de lutte contre les mines. Une capacité de pose de mines est aussi prévues et le renforcement de l'infanterie de marine dans le cadre de la protection des infrastructures portuaires. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, HK a dit :

Surtout il est enfin repeint et propre! Ca permettra de faire des photos un peu correctes.

Désolé mais un navire qui navigue rentre au port avec des traces de rouille. Ayant participé à la mission SOPHIA sur un navire de la marine italienne, 3 semaines de mer = rouille et au retour à la base navale, les rouleaux de peinture surtout côté quai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La livraison de l'Oostende est encore retardée de 3 mois, elle aura désormais lieu en Octobre 2025.

La livraison du Vlissingen est aussi retardée d'1 mois supplémentaire.
 

Les navires suivants sont également tous retardés de plusieurs mois (environ ~6) ...

 

--> https://premium.marineschepen.nl/meer-duidelijkheid-over-vertraging-mijnenbestrijdingsvaartuigen/

Il est frappant de constater que cette collision ne semble finalement pas être la cause principale du retard de livraison en octobre. Selon les informations les plus récentes, publiées plus tôt cette semaine, ce retard est attribué à la complexité du déminage à distance et aux exigences strictes en matière de cybersécurité qui y sont associées. La collision n’a joué qu’un rôle mineur dans le report de la date de livraison.

...

Le Vlissingen subira également un léger décalage. La date de livraison initiale, fixée au 23 novembre, ne sera pas respectée. Le premier navire néerlandais devrait désormais être livré en décembre.

...

Il y a également des nouvelles concernant le troisième navire, le Tournai belge. Selon le nouveau planning, ce navire de lutte contre les mines doit désormais être livré en septembre 2026, au lieu d’avril, par le consortium français.

...

Les navires suivants seront ensuite livrés tous les six mois. Cela signifie que le Scheveningen ne sera pas transféré en juillet 2026, mais en mars 2027 — un retard encore plus important.

Le dernier navire, le Schiedam, ne sera plus livré en juin 2030, mais en décembre 2030.

 

--> La livraison du 1er de série (Oostende) est donc retardée de 17 mois sur le planning initial qui prévoyait une livraison en Mai 2024

 

Il y a 2 heures, HK a dit :

Surtout il est enfin repeint et propre! Ca permettra de faire des photos un peu correctes.

Sujet toujours très commenté aux pays-bas ... Encore un paragraphe dans le dernier article :rolleyes:

--> Le chantier le justifie par la contrainte budgétaire :


Malgré l’innovation, l’un des sujets les plus discutés concernant ces navires de lutte contre les mines est la rouille visible sur leurs coques.
Selon certains critiques, ce problème persistera si les coques ne sont pas entièrement sablées et si le système de peinture n’est pas complètement refait.
Le chef de projet de Naval Group, Eric Perrot, a toutefois déclaré à Marineschepen.nl qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter de la rouille.

« La dernière couche de peinture est appliquée à la toute fin », avait-il affirmé en septembre 2024.

La rouille visible est liée à la méthode de travail du chantier et aux contraintes budgétaires.

« En appliquant la couche de finition au dernier moment, on économise de l’argent. Juste avant l’application, on procède à un brossage. Il ne s’agit que de rouille superficielle. Une fois les navires livrés, ils auront un bel aspect gris. C’est indispensable, car le client inspectera le navire de fond en comble avant d’en accepter la livraison. »

L’opération de brossage et l’application de la couche de finition étaient justement prévues ces derniers temps pour l’Oostende, comme l’indique un message publié aujourd’hui sur Facebook (voir photo ci-dessus). L’Oostende a donc maintenant une peinture fraîche et soignée.

Il reste à voir dans les semaines à venir qui avait raison et si la nouvelle couche de peinture est suffisante pour empêcher la rouille d’apparaître. Le retard de livraison signifie que cette peinture n’a pas été appliquée à la toute dernière minute. Il est donc probable que la marine belge procède à une inspection ultérieure et que la peinture de l’Oostende doive tenir encore quelques mois pour que le navire soit encore présentable au moment de la livraison, prévue en octobre.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titus K. Ça donne quand même un peu l’impression qu’il y a un gros risque de retards supplémentaires… ils sont à une cadence de 1 navire tous les 9 mois pour les 3 premiers navires, alors qu’ils visaient 6 mois, ils espèrent atteindre la cadence 6 mois à partir du 4e navire (au printemps 2027), mais faudrait voir s’ils sont vraiment capables d’accélérer le rythme…

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, HK a dit :

mais faudrait voir s’ils sont vraiment capables d’accélérer le rythme…

Ils vont bien être obligé avec la commande des 6 BGDM Français qui devrait plus trop tarder ? 
 

Surtout que Piriou commence aussi a sortir les PH --> https://www.navalnews.com/naval-news/2025/07/french-navys-first-new-offshore-patrol-vessel-breaks-cover/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens encore les même rumeur dont j'avais parlé ...

https://suv.report/alternativen-zu-f126/

Le retard qui en résulte et le manque de paiements ultérieurs de l'Allemagne qui en découlent ont conduit Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) à des difficultés financières. Le parlement néerlandais a dû se réunir à court terme pour libérer 270 millions d'euros pour éviter une faillite.

Malgré tout cela, l'avenir de DSNS est loin d'être certain. Par exemple, les rumeurs suggèrent que la marine belge envisage de remplacer les trois ASWF (Frigates de guerre anti-sous-marine) prévues par trois FDI françaises (Frégate de Défense et d'Intervention), car les ASWF ont également été reportés indéfiniment.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Titus K a dit :

Tiens encore les même rumeur dont j'avais parlé ...

https://suv.report/alternativen-zu-f126/

Le retard qui en résulte et le manque de paiements ultérieurs de l'Allemagne qui en découlent ont conduit Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) à des difficultés financières. Le parlement néerlandais a dû se réunir à court terme pour libérer 270 millions d'euros pour éviter une faillite.

Malgré tout cela, l'avenir de DSNS est loin d'être certain. Par exemple, les rumeurs suggèrent que la marine belge envisage de remplacer les trois ASWF (Frigates de guerre anti-sous-marine) prévues par trois FDI françaises (Frégate de Défense et d'Intervention), car les ASWF ont également été reportés indéfiniment.

Et vu l'urgence de tout le monde NAVAL GROUP aura besoin de capacités de fabrication complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Titus K a dit :

Tiens encore les même rumeur dont j'avais parlé ...

https://suv.report/alternativen-zu-f126/

Le retard qui en résulte et le manque de paiements ultérieurs de l'Allemagne qui en découlent ont conduit Damen Schelde Naval Shipbuilding (DSNS) à des difficultés financières. Le parlement néerlandais a dû se réunir à court terme pour libérer 270 millions d'euros pour éviter une faillite.

Malgré tout cela, l'avenir de DSNS est loin d'être certain. Par exemple, les rumeurs suggèrent que la marine belge envisage de remplacer les trois ASWF (Frigates de guerre anti-sous-marine) prévues par trois FDI françaises (Frégate de Défense et d'Intervention), car les ASWF ont également été reportés indéfiniment.

Il faudrait que les norvégiens ne tardent pas trop. Ils vont finir par se faire prendre des slots de fabrication. 

Plus sérieusement Je verrais bien une commande groupée de la part de plusieurs pays pour accéder aux financements européens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Il faudrait que les norvégiens ne tardent pas trop. Ils vont finir par se faire prendre des slots de fabrication. 

Le gagnant devrait être annoncé en aout d'après certains suiveurs scandinaves, personnellement je pensais ce serait plutôt à la rentrée mais tant mieux !

En tout cas ce sera annoncé avant la Suède a coup sur... et puis de toute faon on est pas sur que la FDI l'emporte en Norvège :tongue:
 

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Plus sérieusement Je verrais bien une commande groupée de la part de plusieurs pays pour accéder aux financements européens.

Oui mais pour revenir a la Belgique je ne pense pas qu'ils vont planter les PB et Damen aussi rapidement... 

Par contre pour leur projet de bâtiment de soutient à la flotte de guerre des mines, a mon avis il vont aller voir ailleurs que Damen. 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix des frégates ASWF (la 3ème) avoisine maintenant les 1,3 milliard € ?!  ... J’en étais resté à ~1 milliard € dans des documents néerlandais de 2024.

Pour 16 VLS et une suite sonar/ASM non éprouvée, ça commence à faire cher comparé aux FREMM EVO ou aux FDI ...


https://www.mil.be/media/ecfpqylt/strategische-visie-2025-integraal.pdf

 

temp-Imageib5a-Dw.avif

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...