xav Posté(e) le 11 juillet 2016 Share Posté(e) le 11 juillet 2016 Vidéo tournée durant les Belgian Navy Days sur la Leopold I Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 21 septembre 2016 Share Posté(e) le 21 septembre 2016 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 21 septembre 2016 Share Posté(e) le 21 septembre 2016 Les traducteurs-interprètes de la RTBF ne sont manifestement plus ce qu'ils étaient. Citation "België en Nederland gaan samen twee fregatten kopen" België en Nederland gaan samen twee fregatten kopen. Dat meldt Wim Robberecht, de nieuwe admiraal van de Belgische marine. De investering is goed voor een miljard euro. Het is voor het eerst dat ons land samen met onze noorderburen zo'n grote gezamenlijke militaire aankoop doen. "We werken al 20 jaar samen met de Nederlanders", zegt Robberecht aan VRT Nieuws. "We onderhouden samen, we vormen en plannen samen. En nu gaan we voor het eerst ook samen de schepen vervangen." De admiraal laat wel nog vallen dat hij niet uitsluit dat er nog met andere Europese partners wordt samengewerkt. De vervanging van de fregatten is een investering van een miljard euro. In een reactie op de uitspraken van Robberecht laat het Nederlandse ministerie van Defensie weten dat er wel met de Belgen wordt gesproken, maar dat er “nog geen concrete plannen” zijn voor een gezamenlijke aanschaf. De Nederlandse en Belgische marine werken al nauw samen, zo onderhoudt Nederland de Belgische fregatten en doet België hetzelfde bij de Nederlandse mijnenjagers. Ook hebben Nederland en België een gezamenlijk maritiem hoofdkwartier in Den Helder. Bron: VRT Pourtant, difficile d'être plus clair... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 décembre 2016 Share Posté(e) le 23 décembre 2016 http://navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2016/december-2016-navy-naval-forces-defense-industry-technology-maritime-security-global-news/4719-german-navy-to-modernize-its-f124-sachsen-class-frigates-with-new-radar-to-join-nato-bmd.html Quote The Ballistic Missile Defense role mainly relies on US destroyers today. From about 2025 it could also involve Belgian ships. [...] The Belgian naval forces already cooperate very closely with the Royal Netherlands Navy and, together with their new frigates, are equipped with extensive interceptors, "exo-atmospheric interceptors". The focus of this project group, under German leadership since May 2015, has been the early warning for NATO air defense with the so-called target assignment for American interceptors. The performance spectrum of the European Alliance partners will significantly expand with the new German and the new Belgian contribution - and will substantially strengthen the defense of NATO as a whole. Ils prévoient des radars pour BMD pour les Karel Doorman-vervanger? SeaFire 500 ou un truc du genre (m'étonnerais qu'il mette du SMART-L EWC sur les nouveux. Je crois avoir lu que c'était une bonne mise à jour mais que le design était dépassé par rapport aux radars mulit-faces non-rotatifs)? Avec des SM-3 sur Zeven Provinciën? Parce que si je lis l'article correctement, c'est ça que je vois. Sinon, je dois supposer que les intercepteurs seront placés sur les Zeven Provinciën. Quelqu'un a plus d'info? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DZIRI Posté(e) le 24 décembre 2016 Share Posté(e) le 24 décembre 2016 je vois mal ce navire équipé de SM 3 et de radars surpuissants destinés à la défense BMD à moins que thales hollande arrive à miniaturiser l’électronique de la classe De Zeven Provinciën pour l'adapter sur un navire de plus 3000 t ....!!! en attendant l'électronicien naval hollandais est en train de développer l'APAR BLOCK 2....qui est plus illuminateur radar que LRR(long range radar ) http://marineschepen.nl/schepen/nieuwe-fregatten-2023.html https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/apar_blk2-v01.pdf Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 je suis assez étonné de la faible portée de l'apar block 2 (150 km)... Surtout pour un radar à faces planes et antenne active... Pour un radar en bande X, j'ai l'impression que l'Herakles fait beaucoup mieux (même si le nombre de cibles max traitées n'est pas indiqué). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Deres Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 La portée d'un radar est en grande partie une décision technique sans rapport avec la puissance. En effet, plus la porté est longue, plus le temps d'attente du retour radar est long donc cela divise le nombre d'impulsions par seconde. L'intérêt des faces planes est alors surtout de pouvoir multiplier par quatre le nombre d'impulsions par secondes. Si tu peux avoir un radar longue portée en plus, cela résout donc ce choix cornélien, surtout si tu peux avoir deux bande radar différentes. Donc tu adaptes souvent la portée a ton besoin, donc à la portée de tes armes, sans nécessairement chercher à avoir des portées des 400 km. Et ce d'autant plus que les navires naviguent souvent en task force et qu'un autre navire dédié à la défense aérienne aura surement un radar longue portée suffisant pour faire les alertes de tous les navires. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 25 décembre 2016 Share Posté(e) le 25 décembre 2016 13 hours ago, DZIRI said: je vois mal ce navire équipé de SM 3 et de radars surpuissants destinés à la défense BMD à moins que thales hollande arrive à miniaturiser l’électronique de la classe De Zeven Provinciën pour l'adapter sur un navire de plus 3000 t ....!!! en attendant l'électronicien naval hollandais est en train de développer l'APAR BLOCK 2....qui est plus illuminateur radar que LRR(long range radar ) http://marineschepen.nl/schepen/nieuwe-fregatten-2023.html https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/apar_blk2-v01.pdf L'APAR est peut-être prévu mais il doit de toute façon être couplé à un autre radar (à en croire tout les visuels fournis par Thales et les modélisation de la Vervanger). Ainsi, on peut envisager un Sea Fire 500 (qui est je crois capable de BMD). De plus marineschepen annonce "groter dan 3000 ton" avec un bateau de "Ongeveer 145m lang" ce qui me fait penser qu'on sera plus probablement dans les 4000 ou 4500 tonnes (voire 5000). On note aussi la mention de la Belgique voulant un SM-3 dessus, mention appuyée par ce rapport de la Chambre (commissions réunies relations extérieures et défense nationales): http://www.dekamer.be/FLWB/PDF/54/1996/54K1996001.pdf (page 6). Cependant, même si un radar BMD est envisageable, je vois mal utiliser les Karel Doorman Vervanger en lanceur BMD. 16 VLS n'est déjà pas énorme (même avec des ESSM) et utiliser ces frégates en lanceur de SM-3 n'est pas forcément une bonne chose (les Zeven Provinciën auraient plus de sens dans ce rôle). En revanche, ce qui est plus plausible, c'est un radar BMD pour pouvoir servir à la traque et au guidage de missiles balistiques exo-atmosphériques et des SM-2 ou SM-6* pour la défense de théâtre, même si dans ce cas-là aussi, il vaudrait mieux avoir quelques VLS en plus (24 ou 32). Pour rester sur ce qu'annonce marineschepen, je ne pense pas que les Hitroles vont rester sur la version belge et elles risquent d'être remplacé par des FN SeaDeFNder que la Belgique utilise sur ses patrouilleurs. Personnellement, j'aimerais bien voir la Marlin WS remplacé par une Millennium et en voir une autre installé au dessus du hangar (devant le lanceur de RAM qui est un rien surélevé par rapport au toit du hangar) pour servir d'artillerie secondaire et de CIWS. Dans le même genre, j'aimerais beaucoup voir les nouvelles frégates avec des MU-90 (les NL vont devoir remplacer les Mk.46 qui commence à vieillir et qui ne feront certainement pas la durée de vie de la frégate) et de CAMM-ER (beaucoup moins à cause de l'usage actuel des ESSM par les NL qui devraient du coup être remplacés sur les De ZP (avec ce que ça coûte en adaptation radar, logicielle et remplacement de stock). *l'Aster 30 (Block 1 NT ou Block 2) est aussi une solution mais reste improbable au vu de l'équipement habituel des néerlandais (à savoir complètement américain sauf pour les canons). Cependant, les NL vont devoir remplacer leurs Harpoon par quelque chose et vont peut-être suivre les Allemands et mettre des RBS-15 Mk.IV. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 février 2017 Share Posté(e) le 12 février 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 22 février 2017 Share Posté(e) le 22 février 2017 Les futurs MCMV et frégates de la marine belge. Retrait du Godetia en 2023. MCMW •LoA 2030: –Always TWO MCMV on 2 and 4 days NTM –Always ONE MCM module for VSW on 3 days NTM •Invest (932 M€) –SIX MCM vessels with toolboxes –With C2 capability –Exclusive use of unmanned systems (toolbox) •Timeframe : 2021 – 2030 •Project –In coop with NL (BEL lead) –Replacement of CMT and Godetia (EOL 2023) –Displacement 2000 tons (80-90 m) –NEW operational concept (from outside minefield) –BELMCMSQN staff Frégates •LoA 2030 : ONE frigate on 10 days NTM during 36 m •Invest (1036 M€) –TWO new multipurpose frigates specialised in ASW –With embarked ASW combat helicopter NFH –use of unmanned systems : rotary wing UAV –With BMD capability •Timeframe : 2022 - 2030 •Project –in coop with NL (NL lead) –4000-5000 ton displacement –Basic Crew of 80 pax + mission modules –Innovative ships management concepts 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 9 mars 2017 Share Posté(e) le 9 mars 2017 Cela continue d'avancer pour les 2 nouvelles frégates et les 6 nouveaux MCMV à acquérir en cooperation avec les Pays-Bas. http://fr.metrotime.be/2017/03/06/news/une-nouvelle-etape-en-vue-de-lachat-commun-de-navires-par-la-belgique-et-les-pays-bas/ Un chantier naval wallon propose déjà ses services. http://www.rtl.be/info/monde/europe/la-belgique-et-les-pays-bas-veulent-acquerir-16-nouveaux-bateaux-les-chantiers-navals-de-beez-esperent-decrocher-ce-contrat-juteux-video--897499.aspx Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fjojo032 Posté(e) le 20 mars 2017 Share Posté(e) le 20 mars 2017 Comme prévu on perd le Godetia, qui ne sera pas remplacé, et donc notre capacité logistique en mer....... Encore une superbe pensée de notre ministre de la défense.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 22 avril 2017 Share Posté(e) le 22 avril 2017 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 23 avril 2017 Share Posté(e) le 23 avril 2017 Le 20/03/2017 à 18:18, fjojo032 a dit : Comme prévu on perd le Godetia, qui ne sera pas remplacé, et donc notre capacité logistique en mer....... Encore une superbe pensée de notre ministre de la défense.... Les nouveaux chasseurs de mine seront des navires beaucoup plus grands (80-90m) et polyvalent que les actuels donc une plus grande autonomie et capacité logistique interne. Le ministre avalise les demandes de la Marine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 11 juin 2017 Share Posté(e) le 11 juin 2017 Vu sur le site de Damen.nl http://nlnavy.damen.com/#mine-countermeasures-vessels Des navires de 70 m de long Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 11 juin 2017 Share Posté(e) le 11 juin 2017 Il y a 4 heures, LYS 40 a dit : Vu sur le site de Damen.nl http://nlnavy.damen.com/#mine-countermeasures-vessels Des navires de 70 m de long Bi-national Replacement The Netherlands MCM vessels of the Alkmaar class have been successfully operated for about 30 years. These ships have been co-developed with France and Belgium. The Belgian and Netherlands navies operate their fleet of identical MCM vessels jointly. For the next generation MCM vessels, Belgium and the Netherlands plan to continue their close, fruitful collaboration and develop, procure, operate and maintain the new ships together, for both their navies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 11 juin 2017 Share Posté(e) le 11 juin 2017 8 hours ago, LYS 40 said: Vu sur le site de Damen.nl http://nlnavy.damen.com/#mine-countermeasures-vessels Des navires de 70 m de long Le site comprends aussi une vue de la future frégate (ou du moins un concept de DAMEN) qui a été posté par @Philippe Top-Force sur le fil Marine Hollandaise il y a un mois. Je me demande pourquoi ils y ont mis un Bofors 57mm. Est-ce qu'on compte aussi l'utiliser en LCS? Si c'est vraiment le cas, il lui faudrait plus d'armement et de senseurs (au mois 4 AShM et 12 VLS pour des MICA et un truc du genre ainsi qu'un SMART-S Mk2). Est-ce que c'est pour l'auto-défense à très courte portée? Dans ce cas, il manque aussi un radar et le 57mm est peut-être overkill. Un 35 mm aurait été plus approprié. Bref, ça me questionne. Pour ce qui est des frégates, on peut voir un 127mm, 32 VLS, des AShM ainsi que deux containers, un APAR Blck 2 (rectangulaire) ainsi qu'un deuxième radar (carré) et 2 Marlin WS sur l'arrière. À mon plus grand chagrin, pas de CIWS visible bien qu'un lanceur RAM puisse être masqué par l’îlot arrière (il y avait un lanceur sur le précédent concept). On notera aussi les trois drones dont le nom et l'utilité me sont inconnus. Dans tout les cas, une frégate solidement armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 17 juin 2017 Share Posté(e) le 17 juin 2017 Les futurs MCM feront également de la présence en mer, des missions de formation de marine étrangère (notamment Africaine pour la marine belge), du contrôle de zone donc auront un armement adapté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mehari Posté(e) le 13 août 2017 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 13 août 2017 Le 3 Août, un officier néerlandais a posté un concept sur Twitter, le désignant comme faisant partie du projet de remplacement des nouvelles frégates. Le lendemain, le site néerlandais marineschepen.nl a sorti un analyse du concept. La raison pour laquelle j'ai mis autant de temps à vous en parler est que je l'ai traduit pour les quelques personnes ne parlant pas la très répandue langue de Vondel et que j'étais aussi occupé à faire des plans d'attaque de la Corée du Nord dans ma tête (ça et les révisions pour mes examens). Voici ma traduction de l'article de marineschepen.nl analysant ce concept art. Les (1) sont des remarques personnelles tandis que les [1] sont des remarques vis-à-vis de la traduction ou du contexte. Quote Nouvelle vue d'artiste des future frégates belges et néerlandaises Par: Jaime Karreman (traduit du néerlandais par mehari). Posté le 04/08/2017 (dernière modification: 04/08/2017) Hier, est apparue sur Twitter une image jusqu'à présent inconnue du remplaçant des frégates M[1]. La nouvelle vue d'artiste de la future frégate dévie sur un certain nombre de point des esquisses précédentes. Impression d'artiste du remplaçant des frégates M, les nouvelles frégates belges et néerlandaises (Source: @sebofkamp/Defensie) Le Commandant Zeestrijdkrachten (CZSK)[2] a pointé sur Twitter, alors qu'on lui demandait quel concept serait finalement choisi, qu'il ne s'agissait que d'impressions d'artistes et qu'il y aurait un concept [final] à la fin du Defensie Materieel Proces (DMP)[3]. Il ne s'agit donc que d'un croquis représentant une orientation de raisonnement[4] et un croquis rend en effet la discussion des options plus simple. Il y a possiblement plus de possibilités envisagées[5]. Cependant, l'impression d'artiste dit bien quelque chose, ce n'est pas un dessin vide de sens. Avec la Belgique, les Pays Bas vont remplacer les 4 frégates M actuelles, datant des années 90. Le Kapitein ter Zee (KTZ)[6] Sebo Hofkamp travaille à la Directie Plannen de l'État-Major de la Défense et est, par là-même, impliqué dans les nouveaux projets maritimes. Il a, hier, posté, en plus de l'impression, différents tweets intéressant au sujet des nouveaux navires. Un meilleur regard à l'impression d'artiste. Vue d'artiste doublée d'une légende (Image: Defensie; modifications: Jaime Karremann/Marineschepen.nl) Bien qu'il soit établi que le navire final ne sera pas identique à cette impression (beaucoup sera encore modifié), il est intéressant de la regarder d'un peu plus près. Marineschepen.nl n'a pas pris contact, pour cette publication, avec qui que ce soit et ce qui suit est basé (sauf indication contraire) sur les interprétations de l'auteur et ce qui a déjà été montré. Après la publication, des lecteurs nous ont envoyé leurs interprétations (ce pour quoi nous les remercions) et un certain nombre d'entre elle est repris dans l'article. Nous n'avions pas reconnut le canon mais divers lecteurs ont dit qu'il s'agissait du nouveau 76mm de l'entreprise Italienne Leonardo (anciennement Oto Melara): le Sovraponte. Ce canon sera placé sur les hangars de la nouvelle frégate Italienne, le PPA, et est prévu pour des munitions guidées. En réaction à une question sur Twitter, Hofkamp a répondu: "1 des options est un canon automatique de 76mm qui, combiné à des munitions guidées et une conduite de tir à courte portée, peut reprendre les fonctions du GK". Les frégates M actuelles ont le canon de 76mm Oto Melara et le Goalkeeper (GK). Ce qui en ressort est effectivement que le Goalkeeper ne sera pas de retour sur les nouvelles frégates. La tâche de couler des missiles rapides au dernier moment pourrait être récupérée par un canon de 76mm avec des obus qui seront guidé jusqu'à la cible via un système de conduite de tir. Une autre option est le canon laser. Les test commenceront en 2019 mais les frégates arriveront probablement trop tôt. Juste devant le pont, se trouve un canon automatique qui ressemble à un Marlin WS de 30mm qui se trouve également sur les OPVs et le Karel Doorman(1). Sur le pont, derrière le radar de navigation, se trouve un objet qui ressemble, sur la vue d'artiste, à un lanceur RAM (Rolling Airframe Missile), un missile prévu pour la défense anti-aérienne à courte portée(2). Le grand mat est prévu pour une suite complète de senseurs et moyens de communications, principalement de chez Thales. Celui-ci est dérivé du Mat Intégré qui se trouve sur les OPV et le Karel Doorman. Ce nouveau système s'appelle Suite de Senseur Intégrée et contient la prochaine génération de radars de surveillance de surface, aérienne et de de contrôle de tir. La grande différence est que cette fois, il ne vise pas à être un mat mais deux, comme l'a annoncé Thales en 2015[7]. Bien que ce n'ait pas été annoncé par Thales, il semblerait que le grand mat héberge un APAR Block 2, comme l'a fait remarquer un lecteur. Il s'agit du successeur de l'APAR présent sur les LCF. La Marine a auparavant fait savoir qu'un successeur au célèbre Harpoon, le missile anti-navire[8] des années 70, serait recherché. Sur l'impression d'artiste, des cannisters utilisés par ce type de système d'armes, sont visibles. Ils sont situés à l'endroit habituel mais désormais dans une configuration furtive(3). Le dernier système d'arme à l'image, bien qu'à peine visible, est probablement le même canon qu'à la proue. En plaçant deux canons semblables de part et d'autre, le navire peut orienter ses armes contre des buts provenant de toutes les directions. Cette configuration était aussi visible sur les frégattes S[9] qui, à leurs débuts, avaient aussi un canon sur leur hangar. Celui-ci fut plus tard remplacé par le Goalkeeper. Eventuellement, une arme laser pourrait y être installée. Comparaison des vues d'artistes Comparer les vues d'artistes: A fut publiée la première en 2014, B en 2015 et C en 2017 (Source: Defensie; modifications: Jaime Karremann/Marineschepen.nl) Si les 3 esquisses connues se recoupent sur un certain nombre de points, elle divergent sur d'autres. A et C se ressemblent le plus, et pas seulement à cause des couleurs. L'idée du 76mm avec un Thales Pharos(4) (la boule anguleuse sur le canon) se trouve sur A et B mais disparaît sur l'esquisse C. Sur B, le Marlin WS était placé sur une terrasse mais il est déplacé vers l'arrière sur C. Celà offre plus de place pour le système de lancement vertical derrière le canon. Plus de cellule de lancement sont nécessaires alors qu'une plus grande diversité de missiles est exigée. Donc, si la Belgique veut un missile anti-balistique SM-3, il est logique qu'un plus grand nombre de cellule soit demandé. Au sein de l'esquisse B, cet espace était absent et le nombre de cellule limité. De plus, il y a avait, sur A et B, une Hitrole devant le pont qui a disparu sur C. Et l'objet sur le pont (n°3) y est revenu. Les deux mats de la Suite de Senseurs Intégrées ont beaucoup évolué et l'un des changement les plus apparents est l'ajout de l'APAR Block. Enfin, le RHIB et la baie multi-mission sont de retour à l'endroit où elles étaient sur A. Incertitude Le navire final est encore inconnu et de nombreux obstacles doivent encore être enlevés. Le principal défi du moment est le budget. Il n'y a, pour le dire gentiment, toujours pas d'argent au Pays-Bas pour remplacer les frégates. La continuellement lente formation d'un nouveau cabinet ne fait que rendre le problème plus important alors que Prinsjesdag[10] approche et que le nouveau cabinet ne peut ni faire de Budget de la Défense 2018, ni décider d'augmenter celui de 2019. Si le nouveau gouvernement le veut. Un temps précieux à déjà été perdu et c'est un grand désavantage pour de nombreux projet marins reportés depuis des années. En deux parties parce que l'éditeur à l'air de mal supporter les long posts Quote [1] Autre nom donné à la classe Karel Doorman. Le M signifie "Multi-purpose". De la même manière, les classe De Zeven Provinciën seront parfois appelée LCF pour Luchtverdedigings en commandofregat (frégate de défense aérienne et commandement). [2] Commandant des forces de combat naval. Il s'agit du commandant de la Marine Royale Néerlandaise. [3] Littéralement Processus de Matériel de la Défense, aussi connu sous le nom de Defensie Materieelkeuze Proces (Processus de Choix du Matériel de la Défense). Il s'agit du processus de sélection de tout matériel dont la valeur excède 5M EUR qui peut être sous contrôle de la Seconde Chambre des États généraux (chambre basse). [4] Denkrichting dans le texte, composé de denk (dérivé de denken, penser) et de richting (direction). Je n'ai pas de traduction plus élégante. [5] De nouveau Denkrichting [6] Capitaine à la Mer. Grade OTAN OF-5, équivalent du Capitaine de vaisseau. [7] Het grootste verschil is echter dat het dit keer niet om één mast gaat, maar om twee, zo werd reeds in 2015 aangekondigd door Thales. Je ne comprends pas cette partie. [8] L'article dit littéralement "arme de croisière contre les buts/cibles marins". [9] Classe Kortenaer ou Standaardfregatten (frégates standard), frégates ASW néerlandaises. [10] Jour des petits princes, 3e mardi de septembre. Les États Généraux (Parlement) se réunisssent pour écouter le discours du Roi (préparé par le cabinet) annonçant la politique du gouvernement pour l'année à venir. De plus, le Ministre des Finances y présente le budget. (1) On parle ici du navire de ravitaillement et de soutien aux opérations amphibies et non de la frégate HNLMS Karel Doorman. Elle a en effet perdu ce nom lorsqu'elle est devenue le BNS Leopold I. (2) Je suis très sceptique à cet égard car ce lanceur me paraît trop petit. D'un autre côté, c'est aussi possible et la perspective est faussée par la très mauvaise qualité de la vue (honnêtement, je n'avais pas vu le Marlin WS au début). (3) Les cannister me semblent parallélépipédiques (difficile à dire mais bon...), configuration qui n'est, à ma connaissance, utilisée que par les NSM de Kongsberg. Ceux-ci ayant été annoncé pour la marine allemande (qui a l'air d'abandonner le RBS-15), il est possible qu'on les retrouve aussi sur les futurs navires belgo-néerlandais. (4) Radar de contrôle de tir en bande Ka pour canon, capable de guider des munitions guidées. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 13 août 2017 Share Posté(e) le 13 août 2017 (modifié) Voilà pour ma traduction, j'ai essayé de la rendre aussi fidèle que possible mais je fais ce que je peux. Si j'aurais préféré une configuration 2 Millenium + 76 ou 127mm + RAM, la configuration 2 76mm plus un (éventuel) RAM me convient parfaitement pour la défense rapprochée. Si certains pensent qu'il faudrait un 127 pour l'AVT, je me permet de rappeler que les NL possèdent 4 navires équipés d'Otobreda 127/54. Pour les SAM, il faut s'attendre à de l'ESSM Block 2 et du SM-2. Par ailleurs, les NL pourraient par la suite être intéressés par le SM-6 (pour complémenter le SM-2) si ils continuent avec l'armement US. Et la Belgique aimerait avoir du SM-3 pour l'anti-balistique. Tout ça conduira probablement à une configuration reprenant 32 VLS proche des F-124 allemandes avec 32 ESSM, 24 SM-2 pour les néerlandais et 32 ESSM, 16 SM-2 et 8 SM-3 pour les Belges. Si les Pays-Bas achètent des SM-2, il est plus probable qu'ils rajoutent un Mk.41 sur leurs De Zeven Provinciën pour avoir une configuration 32 ESSM, 32 SM-2, 8 SM-3 sur leurs navires de défense anti-aérienne. Dans tous les cas, la conjugaison d'APAR et de senseurs longue portée et d'un nombre significatif de SAM sur tout leur navires feraient de la Belgique et des Pays-Bas les pays les mieux dotés en terme de capacités anti-aérienne (par rapport au nombre total de navire) en Europe. Si il y a changement en faveur de matériels européens, vous n'avez pas besoin de moi pour vous dire quel est le LR-SAM qui sera choisi avec peut-être un éventuel débat pour les MR-SAM mais c'est improbable. Selon un fusilier marin avec qui j'ai discuté sur reddit, le centre de maintenance de tout les missiles navals US se trouve à Den Helder (principale base navale néerlandaise) et la marine néerlandaise adorerait particulièrement cet état de fait. Qui vivra verra et ça dépendra probablement du prochain gouvernement mais ils l'attendent toujours donc... Sinon, pour les AShM, en admettant que les boîtes visibles sur le visuels soient juste des placeholders, les options sont plus diverses avec en gros 2 choix possibles (et une possibilité additionnelle que je commenterai ensuite): Exocet MM40 Block III: extrêmement improbable à cause de l'âge du missile d'origine plus vieux que le Harpoon Harpoon Block II+ ER: tout aussi improbable vu qu'ils veulent remplacer les leurs mais à au moins l'avantage d'avoir une base commune avec les missiles actuels RBS-15 Block IV: ancien mais la dernière version devrait avoir une portée imbattable. Cependant, les allemands sont en train de lâcher ces missiles des années 80 et leur age ne les avantage pas... Otomat Mk2 Block IV: même age que le Harpoon, peu répandu. extrêmement improbable (encore plus que l'Exocet) NSM/JSM: récent, spécifications intéressantes (léger, longue portée, furtif, guidage IR plus anti-radiation), acheté par le voisin allemand qui va travailler à son amélioration, potentiellement acheté par les US, hautement probable LRASM: récent, portée annoncée assez incroyable (entre 560 et 1600km) mais avec une masse tout aussi incroyable (1100kg, toujours plus léger que l'Oniks je suppose), probablement favori pour les US, probable Il y a aussi la possibilité que le missile choisi soit temporaire en attendant un autre missile (FMAN/FMC par exemple) mais ça paraît peu probable. Torpilles, sonar et second radar sont pour l'instant inconnus. PS: @rogue0 Te voilà rassuré sur ma propension à mettre des notes de bas de page? Modifié le 13 août 2017 par mehari 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 Vu que ton post concerne principalement le concept, je vais y répondre ici. On a assez peu d'info sur le SovraPonte mais voici ce que j'ai trouvé: Le SovraPonte est une nouvelle variante du 76mm Oto Melara, ne perçant pas le pont (sovra ponte signifie littéralement "sur le pont") et réduisant la masse du système de 40% par rapport aux précédentes versions. À en croire DefenseNews, le chargeur (loader) se trouverait dans la partie rotative du canon (canon's revolving section) et non en dessous (je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement). Defence-blog ajoute que le canon sera installé sur les PPA et que "dans sa version multifonction typique" peut servir contre les cible aériennes, terrestres, navales et asymétriques. Par ailleurs, il semblerait qu'il y ait un radar en dessous et que celui-ci ne soit pas solidaire de l'axe de tir (ça a l'air de pouvoir tourner, soit deux degrés de libertés par rapport au canon). Il s'agit peut-être d'un système de contrôle de tir intégré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 (modifié) Il y a 4 heures, mehari a dit : On a assez peu d'info sur le SovraPonte mais voici ce que j'ai trouvé: Le SovraPonte est une nouvelle variante du 76mm Oto Melara, ne perçant pas le pont (sovra ponte signifie littéralement "sur le pont") et réduisant la masse du système de 40% par rapport aux précédentes versions. À en croire DefenseNews, le chargeur (loader) se trouverait dans la partie rotative du canon (canon's revolving section) et non en dessous (je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire exactement). Ce système résoudrait ainsi les deux travers du 76mm sur le toit du hangar des FREMM : 1) Le surpoids dans les hauts 2) La nécessité de percer le toit du hangar à Helico pour le barillet. Et apporte un double avantage : La capacité de tirer vers l'arrière en apportant une capacité antiaerienne qui fait défaut aux design français SANS devoir rajouter un autre type de munition AA. Citation The Navy plans to place an Oto Melara 76mm cannon on the rear hangar on the PPA vessels, but a redesign of the cannon has been required since the hangars are not strong enough to support its current weight. To remedy this, the firm is developing what it has called the 76mm Sovraponte cannon, with the aim of cutting weight by 40 percent and fitting the loader inside the cannon's revolving section, rather than underneath it, as is currently the case. Accessoirement il permet d'envisager encore plus facilement le 76 mm : * sur des patrouilleurs de petite taille (ou chez lesquels on ne veut pas obligatoirement percer le pont. * sur les deux dernières FLF en relais des crotale en alternative des Sadral. Ainsi cela permettrait à la MN de se conformer à son souhait de n'avoir que deux calibres de munition sans avoir le trou intermédiaire du 40mm Modifié le 14 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 Le 76 SR était déjà proposé en montage "non pénétrant" ... depuis 1990 ... Le souci c'est les munitions plus la tourelle est petite moins il y en a ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 (modifié) Il y a 1 heure, g4lly a dit : Le 76 SR était déjà proposé en montage "non pénétrant" ... depuis 1990 ... Le souci c'est les munitions plus la tourelle est petite moins il y en a ... Et là ils ont carrément enlevé la tourelle donc il doit y en avoir encore moins D'où l'accent mis en communication sur le strales : one target one shot ... Modifié le 14 août 2017 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 14 août 2017 Share Posté(e) le 14 août 2017 Just now, BPCs said: Et là ils ont carrément enlevé la tourelle donc il doit y en avoir encore moins D'où l'accent mis en communication sur le strales : one target one shot ... Strales est vendu pour 3 coups par missile. Contre des cible moins agile c'est peut être un pour un. Mais effectivement le faible nombre de munitions prêtes, et un rechargement probablement plus compliqué - que le carrousel des autres tourelles -, limite probablement l'usage à du CIWS avec le système Strales 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant