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Indépendance industrielle, BITD, souveraîneté, achat domestique


Philippe Top-Force

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De toute manière les Famas Félin ont un nouveau canon otanisé (on se demande pourquoi?) :lol:

Certes, mais cela ne règle pas les problèmes de compatibilité du Famas avec les étuis laiton, au grand désespoir de certains.  :lol:
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Les memes dont l'abandon de la production de la F1 scandalisent?

La décision (politique) d'abandonner la production de munitions de petit calibre a été prise il y a un peu plus de 10 ans (1997~1998). Depuis, du coté du personnel militaire, de l'eau a coulé sous les ponts, et ceux qui n'ont pas vu venir les problèmes que cette décision allait engendrer ou qui se sont laisser bercer par le discours rassurant des polymagiciens de la DGA coulent aujourd'hui une retraite calme et paisible...
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Je me suis toujours posé la question.

Est-ce mieux de maîtriser tout le complexe militaro-industriel dans un souci de sécurité et d'indépendance ou on peut faire des économies dans certains secteurs en achetant ailleurs ?

Ca dépend des secteurs où tu fais l'impasse, mon cher et également de tes moyens. Généralement si on doit dégraisser ce sera du non sensible comme l'armement léger, les protections individuelles et tout ce qui va autour (munitions, accessoires et cie), et moins tu as d'oseille à balancer dans le secteur, plus tu "externalises" ta production de moyens de défense.

Si tu es dans la position de la Nouvelle Zélande ou de l'Islande, tu t'en fous un peu beaucoup d'avoir une industrie de la défense voire même d'une armée. Si tu as des prétentions sur la scène internationale, là faudra mettre la main à la bourse et choisir entre des secteurs plus ou moins prestigieux en terme de poids géostratégique, en clair, le biffin c'est la huitième roue du carrosse dans 99% des armées du globe.

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  • 14 years later...

Éric Trappier (Dassault Aviation & UIMM) sur les freins à la réindustrialisation de la France

L’audition d’Éric Trappier, président de Dassault Aviation, président de l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM), accompagné de Bruno Giorgianni, directeur des affaires publiques et sûreté de Dassault Aviation, et de Fanny Forest-Baccialone, directrice des relations extérieures de l’UIMM. Ils sont auditionnés par la commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France.

https://www.youtube.com/watch?v=uoSfP3SnZVE

PS a priori un emoji dans le link donc impossible d'afficher la video dans le post

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Il y a 4 heures, Lordtemplar a dit :

au tour de Safran d'etre auditionné par la commission d’enquête visant à établir les freins à la réindustrialisation de la France.

L’audition d'Olivier Andriès, directeur général de Safran, et Suzanne Kucharekova, directrice des affaires publiques.

https://www.youtube.com/watch?v=6KYqFudgHWk

Les escrolos se prennent encore un gentil pain dans la tronche ...

Clairon

Modifié par Clairon
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Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Les escrolos se prennent encore un gentil pain dans la tronche ...

Clairon

Mouais mouais ... C'est un peu flou son histoire, les tensions entre la maire et ses partisans écologistes ne le regardent pas. Que des activistes lui jettent des tomates n'a aucun rapport
Il confond un peu tout le gars quand même

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il y a 1 minute, clem200 a dit :

Mouais mouais ... C'est un peu flou son histoire, les tensions entre la maire et ses partisans écologistes ne le regardent pas. Que des activistes lui jettent des tomates n'a aucun rapport
Il confond un peu tout le gars quand même

C'était pas des tomates de pleine terre, c'était une opposition politique au sein du conseil municipal!  Les écolos ne voulaient pas d'industrie aéronautique et de défense. A priori l'usine Safran se fera quand même à Rennes.  Mais Safran a retenu la leçon. 

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il y a 3 minutes, Alberas a dit :

C'était pas des tomates de pleine terre, c'était une opposition politique au sein du conseil municipal!  Les écolos ne voulaient pas d'industrie aéronautique et de défense. A priori l'usine Safran se fera quand même à Rennes.  Mais Safran a retenu la leçon. 

Mais ça ne le regarde en rien, d'ailleurs il dit lui même que tout s'est très bien passé
Il est juste partial ...

C'est pas avec ce genre de mentalité qu'il va renforcer l'acceptation mondial de aéronautique, il n'a rien compris ce qui est très grave vu son poste

Modifié par clem200
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il y a 35 minutes, clem200 a dit :

Mais ça ne le regarde en rien, d'ailleurs il dit lui même que tout s'est très bien passé
Il est juste partial ...

C'est pas avec ce genre de mentalité qu'il va renforcer l'acceptation mondial de aéronautique, il n'a rien compris ce qui est très grave vu son poste

Pas du tout. Il fustige la réaction d'une partie de la majorité municipale qui fait de l'idéologie anti aéronautique, tout en remerciant la maire socialiste.

Il faut pas oublier que tout ça vient d'une question relative aux obstacles à la réindustrialisation. Sa réponse sous forme de l'exemple Rennais  était qu'il y a en France des partis politiques "déclinistes".

Modifié par Alberas
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il y a 10 minutes, Alberas a dit :

Pas du tout. Il fustige la réaction d'une partie de la majorité municipale qui fait de l'idéologie anti aéronautique, tout en remerciant la maire socialiste.

Il faut pas oublier que tout ça vient d'une question relative aux obstacles à la réindustrialisation. Sa réponse sous forme de l'exemple Rennais  était qu'il y a en France des partis politiques "déclinistes".

Décliniste c'est croire en un déclin, pas le souhaité
D'ailleurs certains partis écologistes (pas tous, ils sont nombreux) ne sont pas forcément contre l'industrialisation, ils sont contre certaines industries. Va construire des éoliennes ici et ils seront content

 

Tu as raison de rappeler le contexte de l'audition que j’avais perdu de tête mais cela reste à mon sens une grave erreur de sa part. Il est perdu, ne comprends pas "on apporte de l'emploi", bref il a une guerre idéologiques de retard, pas terrible

 

Modifié par clem200
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On peut lire entre les lignes.

La maire PS est passée par alliance avec les verts pour candidature unique au second tour.

Je suppose qu'il sait faire la part entre les militants ( qui peuvent venir de loin ou intervenir sur un sujet lointain ) et la politique locale. Une marie PS / vert, il y a un "risque" pour certaines industries. Ce que tout le monde pense déjà, lui il l'a dit. Il y a certaines visions politiques qui sont des repoussoirs pour certaines activité, c'est juste ça. 

 

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il y a une heure, ksimodo a dit :

On peut lire entre les lignes....Ce que tout le monde pense déjà, lui il l'a dit. Il y a certaines visions politiques qui sont des repoussoirs pour certaines activité, c'est juste ça. 

Je rajouterais que la liberté d expression n est pas l exclusivité des contestataires ( comme eux mêmes le croient souvent ) 

Qu un responsable industriel rappelle la complexité de son contexte général et signifie qu il préfère des lieux plus sûrs

Cela me convient à moi...

 

Modifié par Bechar06
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"L'AVIATION N'EST PAS UNE INDUSTRIE D'AVENIR ..."

https://www.lefigaro.fr/societes/l-aviation-n-est-pas-une-industrie-d-avenir-sandrine-rousseau-repond-au-coup-de-gueule-du-patron-de-safran-20250417

 

«L’aviation n’est pas une industrie d’avenir» : Sandrine Rousseau répond au coup de gueule du patron de Safran

Par Julien Da Sois

Publié le 17 avril 2025 à 07h32, mis à jour le 17 avril 2025 à 09h53

Lundi, Olivier Andriès avait déploré l’accueil hostile des élus écologistes locaux à un projet industriel de son groupe aéronautique à Rennes l’an dernier, affirmant ne plus vouloir investir dans les villes dirigées par des Verts.

Le divorce est consommé entre Safran et les élus écolos. Après le coup de gueule du patron du motoriste aéronautique Olivier Andriès lundi, déclarant ne plus vouloir investir dans les villes dirigées par des écologistes, Sandrine Rousseau lui a répondu mercredi soir. Invitée à réagir sur le plateau de BFMTV, la députée verte de Paris a estimé que l’aviation n’était «pas une industrie d’avenir».

 

Lundi, devant une commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les freins à la réindustrialisation de la France, Olivier Andriès avait déploré l’accueil hostile des élus écologistes rennais, en février 2024, à l’installation par Safran dans la ville bretonne d’une fonderie d’aubes de turbine pour ses moteurs d’avions. «Les écologistes nous ont jeté des tomates, sur le thème : “c’est scandaleux, [...] c’est aéronautique, c’est l’avion, ils vont polluer, et puis c’est militaire, c’est pas bien”», a rapporté le directeur général de Safran.

«500 emplois pour quoi faire ?»

«Que l’armement serve de stratégie industrielle, c’est un sujet, un très gros sujet dans les mois qui arrivent», a de son côté estimé Sandrine Rousseau, affirmant comprendre «pourquoi il y a eu manifestations» à l’annonce du projet industriel de Safran à Rennes, disant toutefois «ne pas connaître le dossier en particulier». Une ville qui, d’ailleurs, «n’est pas une ville écologiste», a souligné l’élue écologiste. La maire, Nathalie Appéré, étant en effet membre du Parti socialiste. «Aujourd’hui, dans les stratégies industrielles, ce n’est pas l’aviation et l’industrie d’armement qui doivent être prioritaires», a tranché la députée parisienne.

Alors qu’Olivier Andriès a mis en avant les 500 emplois que devrait créer la future fonderie de Safran à Rennes, prévue pour être opérationnelle en 2027, Sandrine Rousseau a repoussé cet argument. «500 emplois pour quoi faire ? De quelle pérennité ces emplois sont-ils le nom ? Si c’est pour détruire la planète, on a 500 emplois qui vont durer un temps très court et n’auront pas de débouchés industriels intéressants», a-t-elle jugé.

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il y a 12 minutes, Glenans29 a dit :

Rousseau confirme donc que l’analyse du dirigeant de Safran est parfaitement valide et qu’il faut éviter les implantations dans les territoires avec les écolos aux manettes ou disposant d’un pouvoir de nuisance par le biais des alliances politiques.

Si j’étais industriel avec un projet de créer 500 emplois directs en France, je prendrais les commentaires de Rousseau littéralement comme si on me crachait au visage. 

”500 emplois pour quoi faire” nous dit cette dame, mais qu’a t-elle fait de son côté de si impressionnant pour se permettre de faire ce genre de commentaire lamentable ?

 

Et oui! Il faut se méfier des idéologues fondementalistes. Ils veulent tout controler.

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il y a 33 minutes, Glenans29 a dit :

mais qu’a t-elle fait de son côté de si impressionnant pour se permettre de faire ce genre de commentaire lamentable ?

Rien seulement encaisser l'argent de nos impôts !:rolleyes:

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Il y a 10 heures, Glenans29 a dit :

Rousseau confirme donc que l’analyse du dirigeant de Safran est parfaitement valide et qu’il faut éviter les implantations dans les territoires avec les écolos aux manettes ou disposant d’un pouvoir de nuisance par le biais des alliances politiques.

Si j’étais industriel avec un projet de créer 500 emplois directs en France, je prendrais les commentaires de Rousseau littéralement comme si on me crachait au visage. 

”500 emplois pour quoi faire” nous dit cette dame, mais qu’a t-elle fait de son côté de si impressionnant pour se permettre de faire ce genre de commentaire lamentable ?

 

Ça n'a aucun sens en tant qu'industriel, sauf si il veut se lancer en politique ?
Cette vidéo de 3min montre à chaque instant sa totale incompréhension des gens qu'il a face de lui, ce qui est très grave à ce niveau de responsabilité

Il y a 13 heures, Clairon a dit :

Désolé, il ne parle pas de tension entre la maire et sa majorité, il constate simplement qu'une partie du conseil municipal participant à la gestion active de la ville, lui crache à la g..le, alors que grâce à la décision de Safran de la thune va certainement rentrer dans les caisses de la dite municipalité, qui pourra gentiment la dépenser à quantité d'activités et autres subsides que les mêmes escrolos s'empressent de demander dès qu'ils ont obtenu 1 voix aux élections et on lui chie dans les bottes. 

Perso, c'est au revoir et au plaisir de ne plus jamais se revoir. Il ne demande pas qu'on lui dresse des statues et nomme des rues à son honneur, simplement un respect "tranquille" ...

Au passage, il fait remarquer que cette décision d'implantation locale est cohérente avec l'intérêt national, et donc en creux que les éscrolos s'en tapent de l'intérêt national .... (Voynet et les centrales nucléaires ...)

Clairon

Tu brodes quand même beaucoup sur cet extrait de 3min. En fait on sait très peu de choses

Il dit que tout s'est très bien passé avec la Marie socialiste et le Conseil Régional, donc de bonnes relations.
Il dit qu'il a été surpris par l’accueil des "écolos" (déjà ça en dit long sur son avis) mais c'était qui ? On en sait rien, des militants, des membres de la marie, des citoyens locaux ? On en sait rien

 

Pour moi il a une attitude condescendante (un polytechnicien donc c'est normal). Il part du principe qu'il a raison, que son projet est forcément bien, ça apporte de l'emploi et que donc les gens qui critiquent sont des cons
Il n'a même pas fait l'effort de comprendre le contenu des critiques des "écolos"

 

Quand on est président de Safran Aircraft Engines c'est assez hors sol. Il pourrait au moins avoir un discours de green washing pourrie au lieu de repousser la remarque écologiste d'une pichenette sur son épaule.

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à l’instant, clem200 a dit :

Ça n'a aucun sens en tant qu'industriel, sauf si il veut se lancer en politique ?
Cette vidéo de 3min montre à chaque instant sa totale incompréhension des gens qu'il a face de lui, ce qui est très grave à ce niveau de responsabilité

Tu brodes quand même beaucoup sur cet extrait de 3min. En fait on sait très peu de choses

Il dit que tout s'est très bien passé avec la Marie socialiste et le Conseil Régional, donc de bonnes relations.
Il dit qu'il a été surpris par l’accueil des "écolos" (déjà ça en dit long sur son avis) mais c'était qui ? On en sait rien, des militants, des membres de la marie, des citoyens locaux ? On en sait rien

 

Pour moi il a une attitude condescendante (un polytechnicien donc c'est normal). Il part du principe qu'il a raison, que son projet est forcément bien, ça apporte de l'emploi et que donc les gens qui critiquent sont des cons
Il n'a même pas fait l'effort de comprendre le contenu des critiques des "écolos"

 

Quand on est président de Safran Aircraft Engines c'est assez hors sol. Il pourrait au moins avoir un discours de green washing pourrie au lieu de repousser la remarque écologiste et militariste d'une pichenette sur son épaule.
Si son usine crame ce sera uniquement de sa faute

 

  • Confus 2
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Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu brodes quand même beaucoup sur cet extrait de 3min. En fait on sait très peu de choses

Il dit que tout s'est très bien passé avec la Marie socialiste et le Conseil Régional, donc de bonnes relations.
Il dit qu'il a été surpris par l’accueil des "écolos" (déjà ça en dit long sur son avis) mais c'était qui ? On en sait rien, des militants, des membres de la marie, des citoyens locaux ? On en sait rien

 

Pour moi il a une attitude condescendante (un polytechnicien donc c'est normal). Il part du principe qu'il a raison, que son projet est forcément bien, ça apporte de l'emploi et que donc les gens qui critiquent sont des cons
Il n'a même pas fait l'effort de comprendre le contenu des critiques des "écolos"

 

Quand on est président de Safran Aircraft Engines c'est assez hors sol. Il pourrait au moins avoir un discours de green washing pourrie au lieu de repousser la remarque écologiste d'une pichenette sur son épaule.

Moi je trouve justement un discours assez positif sur l'écologie, notamment sur l'impact mondial que peut avoir la France via Airbus et Safran ... ce qu'il dénonce en revanche c'est l'écologisme politique 

Cet extrait à 11:30 le prouve bien d'ailleurs (repris des sous-titres YouTube et corrigé par Mistral) :

Alors nos grands enjeux stratégiques, ils sont essentiellement au nombre de deux : c’est la décarbonation et la souveraineté.

La décarbonation, pourquoi ? Parce que nous sommes un acteur important de l’aéronautique, et tous les acteurs de l’aéronautique se sont engagés collectivement à décarboner le secteur aérien, à y arriver à la neutralité carbone à l’horizon 2050. Pour y arriver, évidemment, il y a la technologie. Il n’y a pas que la technologie : la technologie doit nous permettre de faire probablement 30 % du chemin. Et puis, il y a ce qu’on appelle les carburants durables.

Alors, sur la technologie, ce sont essentiellement l’aérodynamique de l’avion et le moteur. Le moteur, à lui tout seul, devrait apporter 20 %. Et nous, nous avons l’ambition, précisément parce qu’on est leader mondial dans le domaine des moteurs d’avion, on a décidé d’être nous-mêmes disrupteurs, c’est-à-dire de proposer, en fait, pour le futur moyen-courrier d’Airbus et de Boeing, un moteur qui sera en rupture et qui devrait apporter 20 % d’économie de carburant par rapport aux toutes dernières générations de moteurs qui ont été lancés il y a quelques années à peine.

J’en profite pour dire que sur la décarbonation, l’aéronautique est probablement le seul secteur industriel où la France peut jouer un rôle mondial. Peut jouer un rôle mondial, pourquoi ? Parce qu’elle a un leader mondial des avions, qui s’appelle Airbus, et elle a un leader mondial dans le domaine des moteurs, qui s’appelle Safran. Donc, la France peut jouer un rôle mondial dans la décarbonation d’un secteur industriel complet. Et si on ne faisait que 50 % de réduction des émissions de gaz carbonique sur le secteur aérien au niveau mondial, ça représenterait autant que la décarbonation totale de toute la France.

Donc c’est pour ça que c’est un enjeu stratégique, évidemment, et c’est surtout un enjeu sur lequel la France peut avoir un rôle à jouer.

Voilà, donc on se prépare à cet enjeu, qui va essentiellement porter sur la nouvelle génération d’avions moyens-courriers, qui vont être lancés par Airbus et par Boeing à l’horizon du milieu de la décennie prochaine. Et c’est pour ça que nous sommes dans une période 2010-2020 de très forte intensification de notre effort de préparation de l’avenir, de préparation du futur. On investit beaucoup dans les technologies en ce moment. C’est plus d’un milliard d’euros par an en recherche et technologie que nous investissons pour la préparation de l’avenir. C’est important, et c’est d’ailleurs pour ça que nous sommes aussi...


--> https://www.youtube.com/live/6KYqFudgHWk?si=WuIeSVxw1WliC3Ss&t=687

 

Modifié par Titus K
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Sur le coup je rejoins l'opinion de @clem200.

Il est complètement à côté de la plaque en terme de discours et de communication sur cette séquence (je ne parle pas du reste de son audition). Que des opposants radicaux mettent des bâtons dans les roues à tout industriel qui ne leurs plaît pas, c'est une réalité dont les industriels sont malheureusement obligés de tenir compte dans leurs implantations et dans la gestion de leur image.

On a le même type d'opposants dans l'industrie nucléaire et on a beau penser que ce sont des gens qui n'ont rien compris au Schmilblick et ne méritent pas vraiment d'être écoutés, ça ne sert à rien de le dire tout haut et de rentrer ainsi dans leur jeu. Il vaut mieux, soit les ignorer soit les ridiculiser en tenant un discours logique et rigoureux afin de détruire leurs "arguments". Sur le coup il n'aurait pas dû mettre en cause des "Écologistes" (en tant que militants et élus du parti) mais plutôt d'une "minorité d'élus municipaux" et rappeler que : "Avec des autocrates agressif à nos portes, il n'y aura pas de protection de l'environnement par une UE et des société démocratiques indépendantes sans forces armées crédibles. Pas de forces armées crédibles sans BITD dont fait parti Safran. Pas de survie possible de la BITD sans se reposer sur des activités civiles et/ou export."

Au lieu de ça il se focalisait complètement sur "Mais les 500 emplois! Le territoire!". C'est bien, mais ce n'est qu'une partie du discours attendu par la société civile. La protection de l'environnement et la responsabilité sociétale (quel que soit les buzz word qu'on mette derrière ce dernier thème) sont tout aussi importants. Et on sentait bien que ce n'était pas son truc. Le passage sur le zéro artificialisation nette était assez révélateur ("On a même respecté le ... Comment est qu'on appelle ça euh ... Le zéro ... artificialisation nette!").

In fine il a juste réussi à créer une polémique, passer pour le méchant et le patron qui vient essayer de s'immiscer dans l’orientation Politique du pays (ce qui est extrêmement mal vu en France, et avec raisons). On se souviendra du dirigeant des boulangeries Paul qui avait fait scandale en appelant ses salariés à voter pour Fillon en 2017.

https://www.lemonde.fr/economie/article/2017/04/11/soutien-a-francois-fillon-francis-holder-boulangeries-paul-cree-la-polemique_5109448_3234.html

Bref, à ce niveau là de responsabilité il aurait du apprendre à laisser ses opinions politiques au vestiaire ou du moins à faire en sorte qu'elle soit moins apparentes. Même s'il n'en pense pas moins et que de fait Safran évitera dans le futur de s'implanter dans des villes tenues par les Verts. Aller sur le terrain de la polémique avec des opposants qui fonctionnent à l'émotionnel ou l'idéologie c'est déjà concéder la défaite.

Modifié par Alzoc
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