Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

https://thediplomat.com/2024/10/why-chinas-rock-music-scene-isnt-bothered-by-a-troublesome-textbook/

« C'est dingue. Encore plus que vous ne pouvez imaginer », a déclaré Yang Haisong, l'un des rockers indépendants les plus vénérés de Chine. Il réagissait à l'information récente concernant un manuel universitaire qui dénigre l'internet, la musique pop et son genre de prédilection, le rock n' roll, en les qualifiant de pièges occidentaux supposés dangereux qui pourraient déclencher une « révolution des couleurs » parmi les jeunes Chinois.

Le 4 septembre, le South China Morning Post a rapporté que le manuel avait été publié pour la nouvelle année scolaire. Intitulé « National Security Education Reader for College Students », il « sera utilisé dans le cours de base sur l'éducation à la sécurité nationale dans les universités ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

https://foreignpolicy.com/2024/10/29/china-tech-regulation-crackdown-pullback-private-tutoring/

Au cours de l'année écoulée, les autorités chinoises chargées de la réglementation des technologies ont fait marche arrière dans des domaines tels que les jeux vidéo, l'intelligence artificielle et les transferts de données transfrontaliers. Après une répression qui a coûté aux entreprises technologiques chinoises 1,1 billion de dollars entre fin 2020 et 2023, Pékin cherche désespérément à relancer une économie en perte de vitesse. Le chômage des jeunes reste obstinément élevé, même après que le gouvernement a modifié sa méthodologie.

Cependant, les efforts de la Chine pour signaler un changement sont entravés par l'incapacité des régulateurs à renoncer explicitement aux politiques passées, car elles sont trop directement liées au président chinois Xi Jinping.

Si Xi n'admet pas l'échec de sa politique, personne d'autre ne peut se risquer à critiquer les décisions prises par le passé. Et Xi n'a jamais assumé publiquement la responsabilité d'une erreur, même après le parcours désastreux de la politique zéro COVID de la Chine et son revirement à la fin de l'année 2022.

L'Administration du cyberespace de la Chine (CAC) s'est chargée de l'essentiel de la réglementation. L'agence faisait à l'origine partie du système de propagande, mais son rôle s'est considérablement élargi depuis sa création en 2011 (et sa réorganisation en 2014). Il s'agit désormais d'un organisme de « super-réglementation » qui gère la plupart des aspects de la politique technologique.

La répression dans le domaine de la technologie a encore élargi le rôle de la CAC, qui émet aujourd'hui deux fois plus de réglementations qu'en 2019. Cependant, la CAC ne dispose pas des recours administratifs habituels dont disposent les autres ministères. Elle maintient effectivement l'opacité d'un organe du PCC, plutôt que d'un organe gouvernemental.

Pourquoi Halloween est-elle interdite ? On peut l'attribuer en partie au dédain communiste traditionnel pour tout ce qui ressemble à de la superstition. Mais c'est surtout parce que les jeunes aiment s'en servir comme excuse pour se déguiser, y compris avec des costumes « politiquement sensibles », et que le PCC n'aime tout simplement pas les amusements non approuvés, quels qu'ils soient.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.foreignaffairs.com/china/why-china-wont-give-failing-economic-model (31 octobre 2024)

Pour la première fois depuis les réformes économiques de la Chine, de nombreux ménages craignent que le lendemain ne soit pas meilleur qu'aujourd'hui, non pas en raison d'échecs personnels mais à cause de forces indépendantes de leur volonté. Les jeunes adultes qui entrent sur le marché du travail se sentent impuissants, et un nombre croissant d'entre eux se sentent incapables d'entamer une carrière lucrative, le taux de chômage des jeunes dépassant les 17 %. Les jeunes familles sont soumises à une pression incessante pour maintenir leur niveau de vie. La fréquentation des temples bouddhistes a augmenté de plus de 300 % l'année dernière, ce qui suggère que de plus en plus de personnes se tournent vers des superstitions pour avoir de la chance et assurer leur avenir. De plus en plus, de nombreux Chinois semblent croire davantage aux offrandes ou aux amulettes des temples qu'aux assurances de prospérité commune données par le parti.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Cela s'est passé lundi dernier
Trente-cinq personnes ont été tuées et 43 blessées après qu'une voiture a foncé des personnes qui faisaient du sport près d'un stade lundi soir à Zhuhai, une localité du sud de la Chine, a annoncé la police locale mardi.

https://information.tv5monde.com/societe/chine-35-morts-dans-une-attaque-la-voiture-belier-2748238

https://www.lematin.ch/story/chine-attaque-a-la-voiture-belier-le-suspect-en-etat-d-arrestation-103221849

Ce drame suscite une forte émotion en Chine, notamment car les rues y sont généralement très sûres. De nombreux habitants sont venus déposer des fleurs devant le complexe sportif où s’est déroulé le drame, mais les autorités ont démantelé ce lieu d’hommage et imposent une stricte censure sur les réseaux sociaux sur l’affaire.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2024/nov/11/china-midnight-dumpling-bike-ride-zhengzhou-kaifeng

100 000 étudiants chinois participent à une randonnée nocturne de 50 km à vélo à la recherche [d'une spécialité culinaire]

Les autorités imposent des restrictions sur la location de vélos après qu'un groupe important a bloqué une autoroute entre Zhengzhou et Kaifeng en Chine, alors que la tendance des vélos nocturnes prend de l'ampleur.

La tendance a débuté en juin lorsque quatre étudiants de l'université de Zhengzhou ont décidé de parcourir pendant plusieurs heures pour se rendre à Kaifeng sur des vélos partagés à la recherche des célèbres boulettes de soupe surdimensionnées de la ville, les guan tang bao.

La tendance a pris de l'ampleur et de plus en plus d'étudiants ont fait le voyage. Cette activité saine et apolitique a d'abord été bien accueillie par les autorités. Kaifeng, qui est l'une des nombreuses villes chinoises à tenter d'attirer davantage de touristes nationaux, a proposé des mesures incitatives, notamment l'entrée gratuite aux attractions. Le Quotidien du peuple, média officiel de l'État, s'est réjoui de la « vague de jeunes voyageurs » à Kaifeng, dont il avait prédit prématurément qu'elle avait atteint un pic d'environ 2 000 personnes le week-end dernier.

Mais ce soir-là, le nombre d'étudiants est passé à 17 000, puis a décuplé le vendredi, avec des estimations de 100 000 à 200 000 étudiants qui encombraient la route.

  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vague d'attaques au couteau et meurtre de masse dans des écoles, et de véhicules béliers ces dernières semaines en Chine de la part de particuliers de tout âge. La censure bloque les informations. Malaise social en cause ?:

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20241119-faits-divers-en-serie-chine-crise-nerf-social-ralentissement-economique

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://en.qstheory.cn/2024-11/20/c_1046517.htm (20 novembre 2024)

La troisième session plénière du 20e Comité central du Parti communiste chinois a lancé un nouveau cycle de réforme et d'ouverture en Chine, créant de nouvelles opportunités pour la coopération entre la Chine et la France et élargissant le champ de la coopération pratique entre les deux nations, a-t-il [Xi Jinping] déclaré.

M. Xi a exprimé son espoir que les deux parties fassent bon usage des mécanismes tels que le dialogue économique et financier de haut niveau et le comité mixte de coopération commerciale et économique pour exploiter davantage le potentiel de la coopération, renforcer les avantages complémentaires, résoudre correctement les divergences et parvenir à des bénéfices mutuels et à des résultats gagnant-gagnant.

Pour sa part, M. Macron a rappelé la visite fructueuse de M. Xi en France en mai de cette année, au cours de laquelle ils ont célébré conjointement le 60e anniversaire de l'établissement des liens diplomatiques entre la France et la Chine.

Notant que le monde d'aujourd'hui est plein d'instabilités et d'incertitudes, M. Macron a déclaré que la France est prête à travailler avec la Chine pour mettre en œuvre sérieusement le consensus atteint par les deux chefs d'État, continuer à renforcer les échanges de haut niveau, améliorer les échanges entre les peuples, poursuivre l'amitié traditionnelle et forger un nouveau type de relations d'État à État.

La France défend l'autonomie stratégique et est prête à s'engager dans le dialogue et la coopération avec la Chine dans un esprit de respect mutuel, à gérer correctement les différends économiques et commerciaux, à maintenir un développement sain et régulier des relations économiques et commerciales bilatérales, et à renforcer la coopération en matière de changement climatique, de gouvernance mondiale de l'IA et dans d'autres domaines, a-t-il déclaré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Vague d'attaques au couteau et meurtre de masse dans des écoles, et de véhicules béliers ces dernières semaines en Chine de la part de particuliers de tout âge. La censure bloque les informations. Malaise social en cause ?:

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20241119-faits-divers-en-serie-chine-crise-nerf-social-ralentissement-economique

Je sais pas si c'est une réelle hausse, ou si excédé les gens en parlent plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 20/11/2024 à 06:59, collectionneur a dit :

Vague d'attaques au couteau et meurtre de masse dans des écoles, et de véhicules béliers ces dernières semaines en Chine de la part de particuliers de tout âge. La censure bloque les informations. Malaise social en cause ?:

https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20241119-faits-divers-en-serie-chine-crise-nerf-social-ralentissement-economique

C'était attendu. C'est juste une réplique de "la saison des meurtres" survenue il y a huit mois comme chaque année, sur le thème de la "revanche contre la société".

Une des raisons derrière les attaques d'enfants ou d'adolescents c'est que ces jeunes, futurs entrants sur le marché du travail, sont perçus comme de futurs concurrents déloyaux par les actifs plus âgés qui voient déjà leurs opportunités se réduire. En cause, le secteur manufacturier qui recule, l'absence d'une classe moyenne consommatrice en Chine qui n'a jamais pu se former, et autres phénomènes sociaux qui privent d'opportunités les gens qui jusqu'ici ont pourtant été les gagnants de la délocalisation massive des industries occidentales vers la Chine, et donc de tout l'écosystème économique industriel logistique et de services qui allait avec...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.questionchine.net/confession-d-un-censeur-une-plongee-dans-les-arcanes-de-la-tromperie (21 novembre 2024)

La plateforme en ligne en langue chinoise, 莽莽 MANG MANG Editorial a récemment publié une interview aussi sensible que fascinante d’un des nombreux opérateurs de la puissante machine à censurer opérant au sein d’une plateforme qui n’est pas nommée, mais dont on peut supposer qu’il pourrait s’agir de Bytedance, maison mère de Tik-Tok.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Patrick a dit :

C'était attendu. C'est juste une réplique de "la saison des meurtres" survenue il y a huit mois comme chaque année, sur le thème de la "revanche contre la société".

Une des raisons derrière les attaques d'enfants ou d'adolescents c'est que ces jeunes, futurs entrants sur le marché du travail, sont perçus comme de futurs concurrents déloyaux par les actifs plus âgés qui voient déjà leurs opportunités se réduire. En cause, le secteur manufacturier qui recule, l'absence d'une classe moyenne consommatrice en Chine qui n'a jamais pu se former, et autres phénomènes sociaux qui privent d'opportunités les gens qui jusqu'ici ont pourtant été les gagnants de la délocalisation massive des industries occidentales vers la Chine, et donc de tout l'écosystème économique industriel logistique et de services qui allait avec...

Et oui, l'harmonie de la société et le respect des anciens c'est bien beau, mais il faut encore tenir les promesses. Et les vagues de limogeages périodiques, ça se voit à la longue. C'est d'autant plus frustrant quand tu n'as AUCUN moyen de pression sur les dirigeants (autre que la révolte).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Polybe a dit :

Et oui, l'harmonie de la société et le respect des anciens c'est bien beau, mais il faut encore tenir les promesses. Et les vagues de limogeages périodiques, ça se voit à la longue. C'est d'autant plus frustrant quand tu n'as AUCUN moyen de pression sur les dirigeants (autre que la révolte).

C'est assez vrai et applicable partout, même dans nos démocraties occidentales... c'est juste qu'on accepte la réalité ou qu'on préfère les œillères et citer pire, en oubliant ce qui a été perdu dans le même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Je ne savais pas trop où le mettre :

C'est l'heure du rapport annuel du Pentagone (US) sur les évolutions de la puissance militaire chinoise (rapport public exigé par le congrès depuis au moins 15 ans).

Voici la version déclassifiée en 190+ pages : (rapport comprenant les développements chinois jusqu'à la mi - 2024 ).
https://media.defense.gov/2024/Dec/18/2003615520/-1/-1/0/MILITARY-AND-SECURITY-DEVELOPMENTS-INVOLVING-THE-PEOPLES-REPUBLIC-OF-CHINA-2024.PDF

A prendre avec les pincettes d'usage
(à savoir, c'est du point de vue du rival, voire de l'ennemi n°1, et purement du point de vue de la menace stratégique ... mais le DoD n'a pas tort cette fois-ci, Pékin le leur rend bien ).

Il y a peu de grandes surprises dans le rapport pour les connaisseurs:

Le Pentagone égrène les secteurs où la Chine rattrape à grands pas les USA (spoilers, presque partout, surtout dans le domaine naval, et encore plus dans la construction navale)

2 petites surprises pour moi:

  • La branche SSF (force stratégique chargé du cyber et du spatial, à égalité avec la marine et l'armée de terre) chinois aurait été officiellement dissoute en avril 2024, après moins de 8 ans d'existence.
    Elle aurait été remplacée par la branche ISF (informationnel), et une partie des capacités cyber/spatiales auraient été rétrogradées/ réassignées au CMC (comité central militaire).

    j'ai du mal à voir les impacts exacts, mais rétrograder une branche entière, c'est énorme.
    (comme si l'USAF était dissoute, et subordonnée à nouveau à l'armée de terre comme l'USAAF...)
     
  • à propos du futur bombardier furtif chinois H-20, le DoD US ne s'attend plus à une entrée en service rapide (>2030).
    A prendre au conditionnel.
     
  • nucléaire : pour rappel, le Pentagone estime que l'arsenal nuke chinois serait déjà remonté à 600 têtes en 2024, et pourrait atteindre les 1000 têtes d'ici 2030
    (gros effort chinois depuis une dizaine d'années -> il y a 15 ans, la Chine avait probablement moins de nukes que ... la France).
     

résumé de la partie navale ici:

https://www.twz.com/news-features/pentagon-warns-of-chinas-increasing-capacity-to-project-naval-power-far-from-home

et du H-20 ici

https://www.twz.com/air/chinas-h-20-stealth-bomber-unlikely-to-debut-until-2030s-according-to-u-s-intel

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.msn.com/en-us/news/world/china-ousts-two-military-lawmakers-as-xi-s-defense-purge-widens/ar-AA1wuxOp?ocid=hpmsn&cvid=394bcd3bc2bd4729bd1c0593705df8b0&ei=52 (26 décembre 2024)

La Chine a brusquement évincé deux législateurs militaires de son parlement national sans explication, alors que la purge du personnel clé dans les échelons supérieurs de l'establishment de la défense nationale ne montre aucun signe d'apaisement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 novembre 2024.

Face à un pouvoir qui choisit de censurer les statistiques et nier la réalité, une partie de la jeunesse chinoise préfère se retirer de la compétition socio-économique inhérente à la Chine des Réformes de Xi Jinping.  Beaucoup d’étudiants diplômés peinent à trouver un emploi décent. Ce rêve brisé de réussite sociale entraîne une frustration et une désillusion qui viennent saper les fondations du « rêve chinois » érigé en mode de vie par le pouvoir. « Rester couché » (tang ping), « laisser faire » (bai lan) : avides de donner un sens à leur vie, certains jeunes urbains pratiquent une forme silencieuse de protestation aux injections sociales liées au culte de la performance. D’autres encore, choisissent de se retirer loin de la foule et cherchent des modes de vie alternatifs à la campagne. Autant d’indicateurs d’une jeunesse asiatique perspicace, au diapason d’une jeunesse globale à la recherche d’une modernité renouvelée, éco-compatible, moins dispendieuse et plus apte à se confronter aux défis contemporains. Notre reporter a gagné la confiance de Tianqing, 24 ans, diplômé de l'université, Qianqian, 30 ans, directrice marketing, et Erchui, 28 ans, chauffeur-livreur. Les deux premiers recherchent désespérément un nouveau job bien rémunéré et le troisième espère des jours meilleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La Chine Sanctionne 7 Entreprises US Pour Leur Soutien à Taïwan

Les relations sino-américaines se crispent à nouveau autour de la question taïwanaise. En réponse à une nouvelle aide militaire américaine à Taïwan, la Chine a annoncé vendredi des sanctions contre sept entreprises américaines et leurs filiales canadienne et australienne.

571 millions de dollars d’aide militaire US à Taïwan

Le président américain Joe Biden a approuvé le vendredi précédent une enveloppe de 571 millions de dollars (environ 548 millions d’euros) pour fournir des équipements et services militaires à l’île, sans préciser la nature exacte de cette assistance. Cela s’ajoute à une vente d’armes le mois dernier, comprenant notamment des radars et des pièces détachées d’avions de chasse. La Chine dénonce une atteinte à sa souveraineté. Pour Pékin, qui considère Taïwan comme une partie intégrante de son territoire, ce soutien militaire américain constitue une ingérence dans ses affaires intérieures et porte atteinte à sa souveraineté. Le ministère chinois des Affaires étrangères a vivement réagi en gelant les avoirs en Chine de sept entreprises américaines et en leur interdisant toute transaction avec des organisations et individus chinois.

Des sanctions économiques ciblées

Sont visées par ces sanctions les sociétés américaines Insitu Inc., Hudson Technologies, Saronic Technologies, Aerkomm Inc. et Oceaneering International, ainsi que des filiales de Raytheon au Canada et en Australie. Ces mesures punitives, entrées en vigueur vendredi, illustrent la volonté chinoise de riposter économiquement au soutien américain à Taïwan.

Escalade des tensions dans le détroit de Taïwan

Depuis l’investiture en mai du nouveau président taïwanais Lai Ching-te, qui affirme que l’île est déjà indépendante, l’armée chinoise multiplie les manœuvres militaires près des côtes taïwanaises. Pékin n’exclut pas un recours à la force pour reprendre le contrôle de ce territoire qu’il revendique. Même si Washington ne reconnaît pas officiellement Taïwan, les États-Unis en sont le principal fournisseur d’armes depuis des décennies.

La Chine menace de nouvelles mesures

La porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a prévenu vendredi que le soutien américain à Taïwan ne ferait que « se retourner contre eux ». Elle a assuré que la Chine prendrait « toutes les mesures nécessaires pour défendre fermement sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts », laissant présager de possibles nouvelles sanctions.

Dans un contexte de rivalité croissante entre la Chine et les États-Unis, la question taïwanaise cristallise les tensions. Washington semble déterminé à soutenir Taipei malgré les protestations de Pékin. Un bras de fer qui risque de s’intensifier dans les prochains mois, au gré des livraisons d’armes américaines et des démonstrations de force chinoises."

https://viralmag.fr/la-chine-sanctionne-7-entreprises-us-pour-leur-soutien-a-taiwan/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...