TarpTent Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 (modifié) Je reposte ce lien, centré sur l’Allemagne mais qui éclaire encore une fois le programme « la ceinture et la route » de la Chine. https://www.romandie.com/news/Berlin-veut-durcir-les-regles-pour-les-investisseurs-non-europeens/943349.rom Je pense que l’on n’étudie pas suffisamment et que l’on ne perçoit pas bien la portée de ce très ambitieux programme, aussi bien géopolitique qu’économique, ouvertement stratégique et à l’impact majeur pour plus d’une soixantaine de pays concernés, en plus de faire considérablement évoluer les équilibres mondiaux. On ne parle pas juste de quelques voies ferroviaires refaites ou maritimes ouvertes, il s’agit de vrais « comptoirs » (à l’exemple des ports et aéroports rachetés par la Chine en Europe), en plus d’irriguer toute l’économie de certains pays en rachetant des entreprises stratégiques. Et puis la Chine qui se découvre des ambitions maritimes, c’est relativement nouveau même si elle n’a pas attendu Xi Jinping pour ça. Un peu comme un arbre décidant d’étendre considérablement ses racines dans toutes les directions. On voit bien avec cette image combien la Chine souhaite s’enraciner profondément économiquement et géopolitiquement à l’échelle du globe, et combien elle sera difficile à manœuvrer dans le futur. Les USA ont probablement un créneau de 10 à 15 ans pour la déstabiliser, après cela il sera très compliqué pour eux de lutter face à cette nouvelle assise. Cet article de 2017 ne s’arrête qu’à la partie échanges économiques, et c’est déjà bien pour comprendre l’ampleur du chantier sur ce plan-là et de la facilité que ça offrira aux chinois pour vendre leur production (ils sont en surcapacité) : https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/patrimoine/chine-la-ceinture-et-la-route-un-projet-mondial-qui-a-un-train-d-avance_112903 Pour faire le lien avec le 1er article posté sur l’Allemagne, comprendre que ce programme de redéveloppement des zones et des voies d’échange va de pair avec les rachats d’entreprises stratégiques en Europe et aux USA afin d’acquérir les technologies, être acteur dans le développement de ces industries (énergies, digital, stratégique autre), développer leurs propres infrastructures en marge pour s’affranchir des infrastructures américaines déjà en place (câbles sous-marins par exemple) et avoir une capacité de contrôle / blocage / nuisance / espionnage à travers celles acquises, et l’on commence à percevoir l’ampleur du programme d’état en question. Imaginez par exemple un conflit naissant entre les USA et la Chine : que ferait la Grêce si elle décidait de prendre position pour les USA et se retrouvait avec ses ports bloqués de fait ? L’Allemagne si certaines de ses entreprises stratégiques de fourniture d’énergie détenues par les chinois s’arrêtaient ? La France si tout son maillage informatique qui s’appuierait sur des routeurs Huawei s’effondrait (on est d’accord qu’on a le même problème dans l’autre sens, avec Cisco actuellement ) ? Ce sont les joies de la mondialisation de base, c’est certain, sauf qu’ici c’est fait à dessein, comme peut le faire Carlyle pour les USA. On voit bien qu’on dépasse largement le cadre d’une « simple » réouverture des Routes de la Soie. Intellectuellement, c’est très impressionnant de le voir se mettre en place après avoir été théorisé à l’échelle d’une nation. Géopolitiquement, c’est génial ou au contraire un futur cauchemar, selon les sensibilités de chacun (il existe évidemment plein de nuances entre ces 2 extrêmes). Modifié le 7 août 2018 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 7 août 2018 Share Posté(e) le 7 août 2018 (modifié) Le 29/07/2018 à 10:12, Wallaby a dit : Notez que les chiffres du China Human Rights Defenders de Hong-Kong relayés par Le Monde (227 882) sont moins forts que ceux du groupe turc relayé par l'agence AP et le New York Times : Être dans une situation de colonisé où l'on devient minoritaire dans son propre pays, et s'entendre dire qu'on va vous éduquer et vous civiliser en sous-entendant que vous êtes des barbares, cela aide rarement un peuple à se sentir heureux et épanoui, Cf les aborigènes d'Australie, les Canaques ou les Amérindiens dans les "réserves" en Amérique du Nord. Autres témoignages indirects du Xinjiang. Cette fois, venant d'un critique culinaire qui faisait le tour des restaurants Uighurs de Chine. J'en avais vu beaucoup, même dans les grandes villes, et je trouvais que c'était un signe positif d'intégration : l'article dit qu'ils sont désertés et qu'ils perdent leur staff rapidement.Je n'ai pas d'opinion sur sa crédibilité, EDIT: il n'est pas neutre, mais il était sur place. Et ça fait beaucoup de témoignages convergents. D'ailleurs, ça m'étonne que la Turquie ne gueule pas plus fort sur "l'oppression" des frères turcophones.https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear?CMP=share_btn_tw (version longue, et beaucoup plus engagée)https://livingotherwise.com/2018/07/31/happiest-muslims-world-coping-happiness/ Modifié le 7 août 2018 par rogue0 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 11 août 2018 Share Posté(e) le 11 août 2018 https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear (7 août 2018) Enquête dans les restaurants ouighours. Au cours d'une de mes visites, la conversation a porté sur la discrimination à laquelle les Ouïghours étaient confrontés dans cette grande ville à majorité han. Plusieurs dîneurs ont mentionné la difficulté de trouver un logement, car les hôtels locaux rejetaient souvent les visiteurs ouïghours en prétendant qu'il n'y avait pas de chambres disponibles. Même un policier ouïghour s'est vu refuser une chambre, quelqu'un a fait remarquer en riant. Le Xinjiang est devenu un État policier orwellien et des centaines de milliers d'Ouïghours ont été progressivement enfermés dans des camps de concentration pour ce que l'État appelle la " transformation par l'éducation ". D'autres ont été jetés en prison ou "disparus". Les témoignages sur la vie dans les camps et les centres de détention ont fait état non seulement de conditions de vie insalubres, mais aussi de violences régulières, de tortures et de lavage de cerveau. Dans un article paru dans le New York Times en février, James A Millward, un érudit qui fait des recherches sur le Xinjiang depuis trois décennies, a soutenu que " la répression de l'État au Xinjiang n'a jamais été aussi sévère qu'elle ne l'est devenue depuis le début de 2017 ". Plus tôt cette année, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Hua Chunying, a déclaré que les inquiétudes concernant les mauvais traitements infligés aux Ouïghours étaient "injustifiées" et que les critiques équivalaient à une "ingérence dans les affaires intérieures de la Chine". Dans une déclaration mémorable l'été dernier, le directeur adjoint de la communication vers l'étranger du Xinjiang, Ailiti Saliyev, est allé jusqu'à suggérer que "les musulmans les plus heureux du monde vivent au Xinjiang". De nombreux touristes étrangers à qui j'ai parlé au Xinjiang cette année ont rapporté avoir été interrogés dans le train pour se rendre dans la région, ainsi qu'aux points de contrôle entre les villes. Deux universitaires m'ont raconté qu'on leur a refusé l'entrée ou le transport dans des villes traditionnellement accessibles, sans aucune raison réelle. Alors que je résidais dans la ville la plus occidentale du Xinjiang, Kashgar, une ville oasis non loin des frontières avec le Kirghizistan, le Tadjikistan et le Pakistan, j'ai été chassé : l'auberge où je séjournais a été soudainement fermée pour des raisons de "sécurité incendie", et je me suis retrouvé sur la liste noire à tous les autres endroits qui auraient pu m'offrir un logement. [Un interlocuteur en Chine centrale] a dit que les Ouïghours de cette ville de Chine centrale devaient maintenant assister à des réunions politiques, et qu'ils pourraient bientôt avoir à passer un test sur des sujets politiques comme le 19e congrès du parti. Ceux qui ne réussiraient pas seraient renvoyés au Xinjiang. Dans de nombreux restaurants de Chine intérieure que j'ai visités, cette loyauté était beaucoup plus visuelle que verbale. En règle générale, les restaurants ouïgours sont les seuls dans leur rue couverts de drapeaux chinois et, à l'occasion, de bannières rouges proclamant une lutte déterminée contre le terrorisme. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 11 août 2018 Share Posté(e) le 11 août 2018 Le 07/08/2018 à 13:11, TarpTent a dit : Imaginez par exemple un conflit naissant entre les USA et la Chine : que ferait la Grêce si elle décidait de prendre position pour les USA et se retrouvait avec ses ports bloqués de fait ? L’Allemagne si certaines de ses entreprises stratégiques de fourniture d’énergie détenues par les chinois s’arrêtaient ? La France si tout son maillage informatique qui s’appuierait sur des routeurs Huawei s’effondrait (on est d’accord qu’on a le même problème dans l’autre sens, avec Cisco actuellement ) ? Ce sont les joies de la mondialisation de base, c’est certain, sauf qu’ici c’est fait à dessein, comme peut le faire Carlyle pour les USA. On voit bien qu’on dépasse largement le cadre d’une « simple » réouverture des Routes de la Soie. Intellectuellement, c’est très impressionnant de le voir se mettre en place après avoir été théorisé à l’échelle d’une nation. Géopolitiquement, c’est génial ou au contraire un futur cauchemar, selon les sensibilités de chacun (il existe évidemment plein de nuances entre ces 2 extrêmes). En 1914, de nombreux actifs allemands, à savoir des parts de grosses sociétés cotées à Londres, avaient été saisies par le gouvernement britannique. je songe notamment aux parts de la société exploitant les puits de pétrole en Irak. Ces parts saisies furent plus tard, sauf erreur, réattribuées à la France qui en fit la Compagnie Française des Pétroles, ancêtre de Total. Et ça c'est avec des parts de sociétés. On imagine mal une centrale électrique, actif non délocalisable, cesser de fonctionner dans des circonstances pareilles. Idem pour les ports. La question la plus dérangeante serait plutôt la fin de l'approvisionnement du reste du monde en produits semi-finis et/ou finis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 11 août 2018 Share Posté(e) le 11 août 2018 (modifié) Le dernier blockbuster en Chine (ou pas) https://nationalinterest.org/blog/buzz/watch-chinas-military-just-released-new-video-showing-its-most-powerful-weapons-28267 Enfin cela ressemble surtout à un clip de recrutement sauce "pewpewpew je fais tout péter comme sur ma console". P.S. ne pas faire gaffe au titre pompeux de National Interest. Modifié le 11 août 2018 par Arland 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rochambeau Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 Il y a 6 heures, Arland a dit : Enfin cela ressemble surtout à un clip de recrutement sauce "pewpewpew je fais tout péter comme sur ma console". Euh ... on n'a pas vu la même vidéo alors ... Certes la vidéo transpire le chauvinisme mais en soit c'est logique car c'est une vidéo pour l'armée, d'autant plus que les moments pan pan pan ne sont que dans les dernières secondes, mais surtout ce que la vidéo insiste avant tout c'est les sacrifices familiale que cela impose de s'engager. Il y a même en sous-texte la transmission entre les générations. Non, franchement c'est une très belle vidéo de recrutement pour l'armée ! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu d'équivalent chez nous, sans parler les américains qui font bien pire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 (modifié) Je pense que la Chine est l'un des pays le plus multiculturel au monde, et c'est une richesse à encadrer soigneusement, je suis tombé sur cette vidéo qui montre que la zone de l’extrême ouest avec sa diversité ethnique, vêtements traditionnels...etc à 2.42 Modifié le 12 août 2018 par numidiadz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 Il y a 19 heures, Wallaby a dit : https://www.theguardian.com/news/2018/aug/07/why-uighur-muslims-across-china-are-living-in-fear (7 août 2018) Enquête dans les restaurants ouighours. Tiens, c'est une bonne expérience sur la diffusion des nouvelles dans les médias et les réseaux sociaux (posté 4 jours avant dans ce fil) Sur le même thème : l'ONU s'y met, et reprend et s'inquiète des rapports parlant de million de Uighur en camp de rééducation... https://www.reuters.com/article/us-china-rights-un/u-n-says-it-has-credible-reports-that-china-holds-million-uighurs-in-secret-camps-idUSKBN1KV1SU 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 12 août 2018 Share Posté(e) le 12 août 2018 (modifié) il y a une heure, numidiadz a dit : je suis tombé sur cette vidéo Elle est signée "Jahangir Culture" dont on apprend que c'est aussi le sponsor d'un documentaire : http://www.globaltimes.cn/content/1085456.shtml (18 janvier 2018) I'm Going to Xinjiang, un long métrage documentaire parrainé par Shanghai Jahangir Culture &Media Investment and Development Co, Ltd, sera présenté en première dans la capitale au palais de l'Assemblée du Peuple en mars. Le réalisateur en chef et producteur général du documentaire, le photographe ouïghour Kurbanjan Samat a présenté le film qui raconte l'histoire de 24 personnes de la région autonome ouïghour du Xinjiang ouïghour. Pendant le tournage, Yu Zhengsheng, président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CPPCC) a donné des instructions importantes sur la meilleure façon de tourner le documentaire. Il a dit qu'un grand travail pourrait être fait si l'équipe s'en tenait à la réalité du Xinjiang et se concentrait sur la promotion de l'énergie positive [c'est moi qui souligne : élément de langage de la phraséologie xijingpinguienne]. il y a une heure, rogue0 a dit : Tiens, c'est une bonne expérience sur la diffusion des nouvelles dans les médias et les réseaux sociaux (posté 4 jours avant dans ce fil) Je l'ai trouvé dans RealClearWorld. Modifié le 12 août 2018 par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 13 août 2018 Share Posté(e) le 13 août 2018 Citation Comment la Chine veut remettre la région du Xinjiang au pas par une campagne de terreur et des camps de "rééducation" Terre de minorités aux confins occidentaux du pays, le Xinjiang a toujours posé problème à Pékin. La répression est montée d’un cran sous la houlette de Chen Quanguo. Qui a notamment mis en place un réseau de camps de rééducation. Avec plus d’un million et demi de kilomètres carrés, le Xinjiang est la plus vaste entité administrative de Chine. Située aux confins de l’URSS hier et de ses républiques musulmanes devenues indépendantes aujourd’hui, la "région autonome ouïghoure" est d’une grande importance stratégique, renforcée ces dernières années par le passage des oléoducs qui acheminent le gaz et le pétrole d’Asie centrale. L’ambitieux projet des "nouvelles routes de la Soie" qui, selon le vœu du président Xi Jinping, doit accroître encore les échanges avec les pays voisins, achève de conférer à ce Far West chinois une place de choix sur l’échiquier politique de Pékin. C’est dire si le Parti communiste chinois, déjà peu enclin à tolérer la contestation de manière générale, est encore moins disposé à s’accommoder de troubles au Xinjiang. Or, si la cohabitation des Ouïghours et des autres minorités musulmanes avec les Chinois de souche, les Hans, dans la région autonome fondée en 1955, a de tout temps été tendue, elle est devenue, depuis vingt ans, carrément explosive. (...) Suite: http://www.lalibre.be/actu/international/comment-la-chine-veut-remettre-la-region-du-xinjiang-au-pas-par-une-campagne-de-terreur-et-des-camps-de-reeducation-5b7065905532692548a54591 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 13 août 2018 Share Posté(e) le 13 août 2018 https://www.dw.com/en/german-student-david-missal-expelled-from-china-after-making-human-rights-film/a-45050205 (12 août 2018) Un étudiant allemand en journalisme de la prestigieuse université Tsinghua qui enquêtait sur les avocats droitsdelhommistes a été expulsé du pays. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Kelkin Posté(e) le 16 août 2018 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 août 2018 Un article sur comment l'incompétence américaine a provoqué la mort de presque tous leurs agents en Chine: https://foreignpolicy.com/2018/08/15/botched-cia-communications-system-helped-blow-cover-chinese-agents-intelligence/ C'était considéré comme l'un des pires échecs de la CIA depuis des décennies : Sur une période de deux ans à partir de fin 2010, les autorités chinoises ont systématiquement démantelé le réseau d'agents de l'agence à travers le pays, exécutant des douzaines d'espions américains présumés. Mais depuis, une question se pose sur l'ensemble de la débâcle. Comment les Chinois ont-ils pu dévider tout le réseau ? Aujourd'hui, près de huit ans plus tard, il semble que l'organisme a bâclé le système de communication qu'il utilisait pour interagir avec ses sources, selon cinq agents de renseignement actuels et anciens. La CIA avait importé le système de ses opérations au Moyen-Orient, où l'environnement en ligne était considérablement moins dangereux, et apparemment sous-estimé la capacité de la Chine à y pénétrer. "L'attitude était que nous avons ce que nous avons, nous sommes intouchables", a déclaré l'un des fonctionnaires qui, comme les autres, a refusé d'être nommé pour discuter d'informations sensibles. L'ancien fonctionnaire a qualifié d'"invincible" l'attitude de ceux qui, au sein de l'agence, travaillaient sur la Chine à l'époque. D'autres facteurs ont également joué un rôle, notamment le recrutement présumé par la Chine de l'ancien officier de la CIA Jerry Chun Shing Lee à peu près à la même époque. Les procureurs fédéraux ont inculpé Lee plus tôt cette année dans le cadre de l'affaire. Mais la pénétration du système de communication semble expliquer la rapidité et la précision avec lesquelles les autorités chinoises ont agi contre les actifs de la CIA basés en Chine. "On pouvait dire que les Chinois ne devinaient pas. Le ministère de la Sécurité de l'État [qui s'occupe à la fois du renseignement étranger et de la sécurité intérieure] tombait toujours sur les bonnes personnes ", a déclaré l'un des responsables. "Quand les choses ont commencé à mal tourner, elles ont mal tourné rapidement." Les anciens responsables ont également déclaré que le nombre réel d'actifs de la CIA et de ceux en orbite exécutés par la Chine au cours de la période de deux ans était d'environ 30, bien que certaines sources aient parlé de chiffres plus élevés. Le New York Times, qui a publié le premier article l'an dernier, a estimé le chiffre à "plus d'une douzaine". Tous les actifs de la CIA détenus par les services de renseignement chinois à cette époque ont finalement été tués, ont déclaré les anciens responsables. La CIA, le FBI et l'Agence de sécurité nationale ont refusé de commenter cette histoire. L'ambassade de Chine à Washington n'a pas répondu aux demandes de commentaires. Au début, les agents des services de renseignement américains ont été " en état de choc ", a déclaré un ancien fonctionnaire. Finalement, des opérations de sauvetage ont été organisées et plusieurs sources ont réussi à sortir de Chine. L'un des anciens fonctionnaires a déclaré que le dernier agent de la CIA à avoir eu des réunions avec des sources en Chine a distribué de grosses sommes d'argent aux agents qui sont restés derrière, en espérant que l'argent les aiderait à fuir. Lorsque la brèche de renseignement est devenue connue, la CIA a formé un groupe de travail spécial avec le FBI pour déterminer ce qui a mal tourné. Au cours de l'enquête, le groupe de travail a identifié trois causes potentielles de l'échec, ont déclaré les anciens fonctionnaires : Un agent potentiel avait fourni aux autorités chinoises des informations sur le réseau d'actifs de la CIA, certaines activités d'espionnage de la CIA avaient été négligées et auraient pu être détectées par les autorités chinoises, et le système de communication avait été compromis. Les enquêteurs ont conclu qu'une " confluence et une combinaison d'événements " avait anéanti le réseau d'espionnage, selon l'un des anciens fonctionnaires. Finalement, les responsables américains du contre-espionnage ont identifié Lee, l'ancien agent de la CIA qui avait beaucoup travaillé à Beijing, comme étant probablement l'informateur de la Chine. Les documents de la Cour suggèrent que Lee a été en contact avec ses supérieurs au ministère de la Sécurité d'État au moins jusqu'en 2011. Les autorités chinoises ont payé à Lee des centaines de milliers de dollars pour ses efforts, selon les documents. Il a été inculpé en mai de cette année d'une accusation de complot en vue de commettre des actes d'espionnage. Mais la présumée trahison de Lee ne peut à elle seule expliquer tous les dommages qui se sont produits en Chine en 2011 et 2012, ont déclaré les anciens responsables. L'information sur les sources est tellement compartimentée que Lee n'aurait pas connu leur identité. Ce fait et d'autres ont renforcé la théorie selon laquelle la Chine avait réussi à écouter les communications entre les agents et leurs interlocuteurs de la CIA. Lorsque les agents de la CIA commencent à travailler avec une nouvelle source, ils utilisent souvent un système de communication secrète provisoire - au cas où la personne s'avérerait être un agent double. Le système de communication utilisé en Chine au cours de cette période était basé sur Internet et accessible à partir d'ordinateurs portables ou de bureau, selon deux des anciens fonctionnaires. Ce système intérimaire, ou " jetable ", un programme numérique crypté, permet la communication à distance entre un agent de renseignement et une source, mais il est également séparé du système de communication principal utilisé avec les sources vérifiées, ce qui réduit le risque en cas de défaillance d'un bien. Bien qu'ils aient utilisé une partie du même codage, le système provisoire et la principale plate-forme de communication secrète utilisée en Chine à cette époque étaient censés être clairement séparés. En théorie, si le système provisoire était découvert ou remis aux services de renseignement chinois, les personnes utilisant le système principal seraient toujours protégées - et il n'y aurait aucun moyen de remonter jusqu'à la CIA. Mais le système provisoire de la CIA contenait une erreur technique : Il s'est connecté architecturalement à la principale plate-forme de communication secrète de la CIA. Lorsque le compromis a été suspecté, le FBI et la NSA ont tous deux effectué des "tests d'intrusion" pour déterminer la sécurité du système intérimaire. Ils ont constaté que les cyber-experts ayant accès au système provisoire pourraient également avoir accès au système plus large de communications secrètes que l'agence utilisait pour interagir avec ses sources vérifiées, selon les anciens fonctionnaires. Comme l'a dit l'un des anciens fonctionnaires, la CIA avait " foutu en l'air le pare-feu " entre les deux systèmes. Les agents de renseignement américains ont également été en mesure d'identifier les liens numériques entre le système de communications secrètes et le gouvernement américain lui-même, selon un ancien lien officiel que les agences chinoises ont presque certainement trouvé également. Grâce à ces liens numériques, il aurait été relativement facile pour la Chine de déduire que le système de communications secrètes était utilisé par la CIA. En fait, certains de ces liens renvoyaient à des parties du site Web de la CIA, selon l'ancien fonctionnaire. Le système de communications secrètes utilisé en Chine a d'abord été utilisé par les forces de sécurité américaines dans les zones de guerre au Moyen-Orient, où les défis en matière de sécurité et les objectifs tactiques sont différents, selon les sources. "Il a migré vers des pays où les opérations de contre-espionnage sont sophistiquées, comme la Chine, a déclaré l'un des responsables. Le système n'a pas été conçu pour résister à l'examen minutieux d'un pays comme la Chine, où la CIA est confrontée à un service de renseignement très sophistiqué et à un environnement en ligne complètement différent. Dans le cadre de la Grande Muraille de Chine, le trafic Internet y est surveillé de près et des modèles inhabituels sont signalés. Même en 2010, l'anonymat en ligne, quel qu'il soit, s'est avéré de plus en plus difficile. Une fois que les services de renseignement chinois ont eu accès au système de communication intérimaire, il aurait été relativement simple de pénétrer dans le système principal, selon les anciens responsables du renseignement. La fenêtre entre les deux systèmes n'a peut-être été ouverte que quelques mois avant que l'écart ne soit comblé, mais les Chinois ont fait irruption au cours de cette période de vulnérabilité. La façon précise dont le système a été violé n'est pas claire. Le ministère de la Sécurité d'État aurait pu diriger un agent double qui s'est vu confier la plate-forme de communication par son gestionnaire de la CIA. Une autre possibilité est que les autorités chinoises ont identifié un agent américain - peut-être grâce à l'information fournie par Lee - et ont saisi l'ordinateur de cette personne. Par ailleurs, les autorités auraient pu identifier le système grâce à une analyse des activités en ligne suspectes. La Chine était tellement déterminée à casser le système qu'elle avait mis sur pied un groupe de travail spécial composé de membres du ministère de la Sécurité d'État et de la direction des signaux de l'armée chinoise (à peu près l'équivalent de la NSA), a déclaré un ancien fonctionnaire. Une fois qu'une personne a été identifiée comme étant un actif de la CIA, les services de renseignements chinois pourraient alors suivre les réunions de l'agent avec les agents et démêler l'ensemble du réseau. (Selon les sources, certains actifs de la CIA dont l'identité a été révélée au ministère de la Sécurité d'État n'étaient pas des utilisateurs actifs du système de communication.) L'un des anciens fonctionnaires a déclaré que l'agence avait de "fortes indications" que la Chine partageait ses conclusions avec la Russie, où certains actifs de la CIA utilisaient un système de communications secrètes similaire. Au moment où le réseau de sources de la CIA en Chine était éviscéré, de multiples sources en Russie ont soudainement rompu leurs relations avec leurs gestionnaires de la CIA, selon un reportage de NBC News diffusé en janvier - et confirmé par cet ancien fonctionnaire. L'échec du système de communication a ravivé un débat au sein de la communauté du renseignement sur les mérites des méthodes plus anciennes et moins sophistiquées pour les interactions secrètes avec les sources, selon les anciens fonctionnaires. Il y a un paradoxe inhérent aux systèmes de communications secrètes, a dit l'un des anciens fonctionnaires : Plus un système est facile à utiliser, moins il est sûr. Les anciens responsables ont déclaré que les agents de la CIA opérant en Chine depuis la débâcle étaient revenus à des méthodes de communication plus anciennes, y compris l'interaction subrepticement en personne avec les sources. De telles méthodes peuvent prendre beaucoup de temps et comporter leurs propres risques. La catastrophe en Chine a amené certains responsables à conclure que les systèmes basés sur Internet, même ceux qui emploient un cryptage sophistiqué, ne peuvent jamais être utilisés pour protéger les actifs. "Un système restera-t-il toujours crypté, compte tenu des progrès technologiques ? Vous êtes censés protéger les gens pour toujours ", a déclaré l'un des anciens fonctionnaires. Traduit avec www.DeepL.com/Translator (avec un peu de relecture et quelques corrections) 2 3 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 16 août 2018 Share Posté(e) le 16 août 2018 (modifié) En attendant, ça aura fait des morts. Le problème avec les américains n’est pas tant qu’ils ont foi en leur technologie, mais qu’ils ont une foi aveugle en leur technologie. Ca rappelle grandement Enigma. Exemple à renvoyer à LM et sa spendeur Alis... Histoire d’être cynique, on aura bientôt un film là-dessus, je parie. Disons dans les 3 ans, et pareil pour les premiers bouquins d’ici 1 an. Modifié le 16 août 2018 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 16 août 2018 Share Posté(e) le 16 août 2018 Il y a 4 heures, TarpTent a dit : En attendant, ça aura fait des morts. Le problème avec les américains n’est pas tant qu’ils ont foi en leur technologie, mais qu’ils ont une foi aveugle en leur technologie. Ca rappelle grandement Enigma. Exemple à renvoyer à LM et sa spendeur Alis... Histoire d’être cynique, on aura bientôt un film là-dessus, je parie. Disons dans les 3 ans, et pareil pour les premiers bouquins d’ici 1 an. Business is Business, même la mort doit rapporter! Par contre il n'y a pas que la "foi aveugle en leur technologie", les américains ont aussi un gros melon et ont du mal à ne pas prendre les autres de haut quand ils ne les prennent pas pour des débiles profonds. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri K. Posté(e) le 16 août 2018 Share Posté(e) le 16 août 2018 Il y a 3 heures, Arland a dit : les américains ont aussi un gros melon et ont du mal à ne pas prendre les autres de haut quand ils ne les prennent pas pour des débiles profonds. Sont-ils les seuls ? Permets moi d'en douter... Henri K. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nemo Posté(e) le 16 août 2018 Share Posté(e) le 16 août 2018 Il y a 2 heures, Henri K. a dit : Sont-ils les seuls ? Permets moi d'en douter... Henri K. Ce ne sont pas les seuls mais il y a des degrés et ils tiennent le pompon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zx Posté(e) le 20 août 2018 Share Posté(e) le 20 août 2018 pas content, pas content :) La Chine dénonce le rapport du Pentagone sur son armée Le ministère chinois des Affaires étrangères a qualifié le rapport publié par le Pentagone sur ses capacités militaires de « présomptueux et irresponsable ». http://www.lepoint.fr/monde/la-chine-denonce-le-rapport-du-pentagone-sur-son-armee-18-08-2018-2244333_24.php#xtor=CS3-190 Un rapport établi au « mépris total des faits ». Voici la réaction de Lu Kang, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères au document émis par le Pentagone pour les élus du Congrès et publié jeudi. La Chine qualifie de « présomptueux et irresponsable » ce document traitant de ses capacités militaires. Il affirmait notamment que la Chine s'entraînait « probablement » à des frappes sur des cibles américaines dans le Pacifique. Le document, relevait aussi Pékin, tirait profit de son influence militaire, économique et diplomatique pour établir une domination régionale, développant probablement les capacités de son armée de l'air à viser des cibles éloignées du continent chinois. Au cours des trois dernières années, l'armée chinoise « a rapidement étendu les zones d'action de ses bombardiers (...) s'entraînant probablement à frapper des cibles américaines ou alliées », indiquait le rapport. Pékin « pourrait continuer à étendre son champ d'action au-delà de la première chaîne d'îles, et démontrer sa capacité à frapper des forces américaines et alliées dans l'océan Pacifique, y compris à Guam ». Le développement militaire de Pékin est de nature défensive et vise à sécuriser son intégrité territoriale, a précisé Lu Kang samedi. « Une mentalité obsolète de guerre froide » « Nous exhortons les États-Unis à renoncer à cette mentalité obsolète de guerre froide (...) (et) à cesser de publier de tels rapports irresponsables année après année », a ajouté le porte-parole. L'armée chinoise est engagée dans un vaste programme de modernisation, destiné à « mener et gagner des guerres », selon les termes du président chinois Xi Jinping. L'an dernier, pour la première fois, des bombardiers chinois H-6K sont passés à proximité de l'île japonaise d'Okinawa (sud-ouest de l'archipel), qui accueille plus de la moitié des 47 000 soldats américains stationnés au Japon, précise le rapport. Le Pentagone évalue à 190 milliards de dollars (166 milliards d'euros) le budget de l'Armée populaire de Chine en 2017, un chiffre supérieur aux 154,3 milliards de dollars (135 milliards d'euros) déclarés par Pékin, mais nettement inférieur aux 700 milliards de dollars (613 milliards d'euros) débloqués par le Congrès américain pour le budget annuel du Pentagone. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 21 août 2018 Share Posté(e) le 21 août 2018 (modifié) Comment faire d’une pierre 3 coups : Le Salvador vient d’établir des relations diplomatiques avec la Chine, et renonce à son soutien à Taïwan - 1er coup, le plus visible : Taïwan perd encore un soutien, après la République Dominicaine et le Burkina Faso cette année. Il ne lui en reste plus que 17. - 2ième coup au timing impeccable, une nouvelle brique à la stratégie « La ceinture et la Route » : le Salvador a besoin de financements très importants pour développer son infrastructure portuaire, un projet que Taïwan refusait de soutenir 3ième coup, évident et savoureux pour la Chine : un nouveau caillou dans le pied américain, avec pays d’Amérique Centrale qui bascule diplomatiquement dans le giron chinois. (Le Costa Rica avait basculé en 2007,et le Panama l’année dernière) https://www.romandie.com/news/Pekin-arrache-un-nouvel-allie-a-Taiwan-en-seduisant-le-Salvador/946895.rom Modifié le 21 août 2018 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 24 août 2018 Share Posté(e) le 24 août 2018 https://www.dw.com/en/germany-halts-uighur-deportations-to-china/a-45190309 (23 août 2018) L'Allemagne n'explusera plus de Ouïghours. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 28 août 2018 Share Posté(e) le 28 août 2018 Autre signe que la politique de contrôle de naissance est enterrée. Révision du code civil chinois pour enlever toute mention au nombre d'enfant. https://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2018/08/28/la-chine-va-mettre-fin-a-sa-politique-de-controle-des-naissances_5347159_3216.html Néanmoins, il en faudra bien plus pour relancer la natalité en Chine, qui est limité de facto par le coût phénoménal de l'enfant roi (nounou, santé, éducation, immobilier). Et je soupçonne que des régions "sous surveillance" style Tibet, Xinjiang verront quand même de facto un contrôle de la natalité non-Han (quelle que soit sa forme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 28 août 2018 Share Posté(e) le 28 août 2018 (modifié) Il y a 2 heures, rogue0 a dit : Et je soupçonne que des régions "sous surveillance" style Tibet, Xinjiang verront quand même de facto un contrôle de la natalité non-Han Originellement la politique de l'enfant unique s'appliquait uniquement aux Han (c'est à dire l'ethnie chinoise majoritaire) et pas aux minorités. https://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_de_l'enfant_unique (à l'exception des Zhuang, la plus importante minorité ethnique de Chine) Modifié le 28 août 2018 par Wallaby 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NUBEALTIUS Posté(e) le 28 août 2018 Share Posté(e) le 28 août 2018 Justement à propos de contrôle de la natalité trop strict .... ( peut être une fake News mais ça m'a fait ma journée ^^^) https://www.20minutes.fr/insolite/2326031-20180827-chine-couple-voulait-enfant-prenait-mauvaise-maniere-depuis-quatre-ans 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numidiadz Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 29 août 2018 Share Posté(e) le 29 août 2018 Il y a 1 heure, numidiadz a dit : Attention Fake News. Les mots entre guillemets ne figurent pas dans l'article référencé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 30 août 2018 Share Posté(e) le 30 août 2018 https://www.independent.co.uk/news/world/asia/china-woman-dong-yaoqiong-disappears-spraying-ink-xi-jinping-a8455166.html (19 juillet 2018) Des groupes de défense des droits de l'homme se sont ralliés à la cause d'une femme chinoise qui a disparu après avoir vaporisé de l'encre sur une photo du président Xi Jinping. Dong Yaoqiong, 29 ans, a été vue pour la dernière fois au cours d'une émission en direct qu'elle a diffusée sur les médias sociaux dans laquelle elle a défiguré une affiche publique du dirigeant du pays. Dans la vidéo de deux minutes, qui a été largement diffusée depuis sa disparition, Mme Dong raconte à la caméra : "Derrière moi, il y a un portrait de Xi Jinping. Je veux dire publiquement que je m'oppose à la tyrannie de la dictature de Xi Jinping et à l'oppression du contrôle des cerveaux imposée par le Parti communiste chinois". 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés