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Est ce que la Chine est trop gourmande en Asie du Sud Est? Ou est il légitime d'exercer son influence?

Très clairement, elle est trop gourmande.

Vous allez me dire, oui la Chine ne fait que répéter ce que tout le monde faisait avant, y compris la Chine d'ailleurs. Mais avant, il n'y avait pas de règles de délimitation des eaux territoriales par exemple, il n'y avait pas d'organisations internationales. Il n'y avait que des canonnières.

Ici, force est de constater que si la Chine étend son influence (ce en quoi elle a parfaitement le droit de le faire), elle a aussi des revendications territoriales assez importantes. Voire même déraisonnables.

Ca, c'est uniquement pour la mer de Chine méridionale, qui d'ailleurs porte désormais quasiment autant de noms qu'il y a de pays riverains

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Peut-être des contrats qui peuvent être perdus comme ça...

Drame du TGV chinois : comment Pékin fait taire les médias

La catastrophe ferroviaire de Whenzou, qui a fait au moins 38 morts dans l'Est de la Chine, soulève à nouveau des questions sur la sécurité du réseau de trains, déjà émises par le gouvernement et la population chinoise. De son côté, Pékin semble vouloir museler la presse sur cet accident.

Samedi soir, trente-huit personnes ont trouvé la mort dans la collision de deux TGV à Whenzou, dans l'Est de la Chine. Alors qu'un premier train était immobilisé en raison d'une panne d'électricité, un second TGV est venu percuter l'arrière le train immobilisé. Quatre wagons ont été projetés en bas du viaduc où se trouvait le train. La Chine se trouve face à une remise en cause de la sûreté de son matériel ferroviaire ; cet accident pourrait influer sur les exportations de technologies.

Cet accident est le plus meurtrier en Chine depuis 2008. L'accident s'est produit un mois seulement après l'inauguration de la ligne à grande vitesse qui relie Shanghai à Pékin. Le cours des travaux a été également entaché par un scandale de pots-de-vins qui a abouti au limogeage de trois responsables des chemins de fer.  Le gouvernement chinois a annoncé, dimanche soir, que la ligne de TGV de 8.358 kilomètres allait faire l'objet d'une révision à grande échelle.

La catastrophe a confirmé de multiples doutes émis à propos de la sûreté des constructions sur la ligne qui a été mise en service avec un an d'avance. "Un accident d'une telle ampleur ne serait dû qu'à la météo et à des facteurs techniques? "Personne ne va le croire", a déclaré sur son microblog Cai Qi, un responsable de la province du Zhejiang, où se trouve Wenzhou, cité par le quotidien Xin Jingbao (Nouvelles de Pékin).

"Lorsque j'ai acheté un billet hier je me demandais si je n'aurais pas mieux fait de prendre un bus. J'ai finalement choisi le train parce que c'est plus rapide", a déclaré lundi un voyageur âgé de 47 ans, Yu Dabao, à la gare de Wenzhou. Il a précisé avoir "choisi un siège au milieu du train", rapporte l'AFP.

Pékin veut museler les médias sur l'accident ferroviaire

Les directives des autorités chinoises demandant aux journalistes de s'en tenir à la version officielle de l'accident ferroviaire de ce week-end suscitent un tollé dans l'opinion publique et des interrogations sur des informations contradictoires, comme le nombre des victimes. Le ministère de la propagande a publié dimanche des directives à l'intention des media pour la couverture de l'accident.

Selon une copie des directives du ministère publiée sur un site internet baptisé "ministère de la vérité", les directives gouvernementales ont pour mot d'ordre : "Ne posez pas de questions, ne cherchez pas à donner de détails".

Les journalistes des médias gouvernementaux qui en ont pris connaissance les ont confirmées à Reuters. Le ministère demande en outre aux médias de ne pas chercher à "élucider les causes de l'accident" tout en rappelant aux journalistes que "la version des autorités doit toujours prévaloir".

La Tribune.fr

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Là, ça craint en effet. Ils ont beaucoup communiqué sur ce train, sur le fait qu'il s'agissait d'un fleuron de l'économie chinoise, qu'ils avaient construit les lignes en avance... Et depuis, ils enchaînent les incidents, voire les accidents.

Commercialement parlant, le réseau risque d'avoir du mal à s'en remettre, pas avant plusieurs années du moins.

Clairement, ils ont construit trop vite. De ce que j'ai entendu à la radio, le béton ne serait pas de grande qualité, et il y aurait eu de nombreux problèmes de qualité chez certains sous-traitants, problèmes qui n'ont naturellement pas été remontés aux autorités.

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Très clairement, elle est trop gourmande.

Vous allez me dire, oui la Chine ne fait que répéter ce que tout le monde faisait avant, y compris la Chine d'ailleurs. Mais avant, il n'y avait pas de règles de délimitation des eaux territoriales par exemple, il n'y avait pas d'organisations internationales. Il n'y avait que des canonnières.

Ici, force est de constater que si la Chine étend son influence (ce en quoi elle a parfaitement le droit de le faire), elle a aussi des revendications territoriales assez importantes. Voire même déraisonnables.

Je ne suis pas d'accord.

Tu dis que la Chine ne doit pas chercher à être trop gourmande dans la mesure où il y a des règles, ce qui n'était pas le cas avant. Permets moi d'être prosaique: Disons que la société des nations, et aujourd'hui l'ONU ont été et sont l'expression de cet ensemble de règles, de cet ordre. Avec un rapide regard sur l'histoire, on se rend compte que tout ordre est temporaire et que toute règle est valable jusqu'au jour ou elle ne l'est plus.

Cela ne veut pas dire que les règles ne valent rien et qu'il ne faut pas en faire. Mais plutôt qu'il faut arrêter de regarder les règles qui régissent les relations internationales comme des règles figées facon monopoly ou jeux d'échecs, et commencer à les voir comme l'ensemble des dispositions qui assurent un équilibre tenable et stable. Si les règles ne satisfont plus quelqu'un, l'option militaire, (les canonieres) n'ont jamais été écarté.

Cela étant dit, il reste à savoir dans quelle mesure la Chine a developpé des capacités militaires conséquentes qui lui permettrait d'etre en adéquation avec les objectifs stratégiques de la nation. Le jour ou cela sera le cas, les grands se réuniront autour d'une table(facon Yalta) pour négocier de nouvelles regles. Si aucun accord n'est trouvé, le différend se réglera autrement (sur les marchés financiers, dans les urnes, sur le champ de batailles,...).

Pour finir, je pense ne pas trop m'aventurer en disant que le peuple chinois est très fier de sa nation et de ses origines. Certains diront qu'il sont extremement nationaliste et y verront donc le spectre du Japon de 1935. Je ne le pense pas.

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Nous sommes d'accord Kiriyama. Et ça n'est malheureusement pas la première fois que ça arrive. Comme avec les Soviétiques dans le temps, il y a souvent un problème de qualité. On construit vite, mais pas aussi bien que prévu. Dans ce cas de figure, les intérêts politiques ont clairement joué contre le projet : il fallait tout, tout de suite, et si possible avant.

Cependant, tout n'est pas mauvais dans cette affaire. Ils vont être obligés de devenir vigilants, et leur inspection du réseau va sans doute permettre de mettre au jour d'autres problèmes.

Cela étant dit, il reste à savoir dans quelle mesure la Chine a developpé des capacités militaires conséquentes qui lui permettrait d'etre en adéquation avec les objectifs stratégiques de la nation. Le jour ou cela sera le cas, les grands se réuniront autour d'une table(facon Yalta) pour négocier de nouvelles regles. Si aucun accord n'est trouvé, le différend se réglera autrement (sur les marchés financiers, dans les urnes, sur le champ de batailles,...).

Si l'on prend en compte les capacités des pays voisins, le trou est fait en termes de capacités quantitatives. Sur le plan qualitatif, ça reste effectivement à voir.

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Comme le Japon lui aussi aujourd'hui encore.

Sinon comme on peut le voir, ne fait pas des TGV qui veut.

Les allemands ont aussi eu leurs lots de problèmes avec leurs trains à grande vitesse à l'époque, jusqu’à maintenant seul le TGV a montré fiabilité (déraillé 3 fois à plus de 300km/h sans victimes).

Il est normal que les chinois rencontre des problèmes, puis un peu petit retour sur terre et un peu d'humilité ne fait jamais de mal.

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Wow, j'avais oublie cet aspect la.

2.2 en effet, ca calme severe.

En meme temps, les estimations a 40 ans, je m'en mefie toujours.

D'autant plus que la Chine pourra faire appel à une main d'oeuvre immigrée. Les pays pauvres surpeuplés ne manquent pas dans le coin.
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D'autant plus que la Chine pourra faire appel à une main d'oeuvre immigrée. Les pays pauvres surpeuplés ne manquent pas dans le coin.

Alors la, attention. La solution d'importer en masse de la main d'oeuvre, dans le cadre d'un dictature, a voir ce que ca peut donner.

Pour l'histoire des femmes manquantes que l'on fait venir d'autres pays asiatiques, la aussi, il y a un melange culturel un peu force, a voir dans 20 ans le resultat.

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A Taiwan en matière de natalité la situation est aussi catastrophique : en 2030 on prévoit trois actifs pour un retraité. En fait le taux d'avortement y dépasse le taux de natalité.

Les allemands ont aussi eu leurs lots de problèmes avec leurs trains à grande vitesse à l'époque

Siemens a perdu le contrat du train grande-vitesse taiwanais en partie à cause du crash d'un de leurs ICE.

Pour la Chine leur trains grande-vitesse ont quand même de la gueule !

http://en.wikipedia.org/wiki/High-speed_rail_in_China

Je pense qu'avec une construction sérieuse du réseau ça peut être intéressant. Maintenant est-ce que financièrement c'est plus avantageux que les trains européens? Les prix de ce genre de technologies est t'il vraiment comprimable comme dans le textile ou la construction ?

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Les trains aussi, sinon ils n'auraient pas déraillé avant de tomber dans le vide si dés le départ il avaient été conçu en ce sens.

Une question technique au passage, ou sont positionnés les bogies sur ces trains ?

Le train a pas déraillé! il a embouti le précédent avec tellement de force qu'il est monté dessus en arrachant la moitié de la voiture ... ensuite forcément avec un tremplin pareil il est retombé ... sauf que ca s'est produit sur un pont.

On a eu un accident ressemblant a Zouftgen entre un TER et un train de fret, "heureusement" les deux roulaient bien moins vite que là, mais ici aussi le train de marchandise était passé par dessus le TER et était retombé sur le talus.

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Un nombre croissant de voix s'élèvent en Chine pour demander des comptes après la collision meurtrière de deux trains samedi soir dans la province du Zhejiang, voisine de Shanghaï. Le ministère des Chemins de fer, dont le dernier bilan fait état de 39 morts et 192 blessés , invoque un problème de signalisation, à la suite des coupures de courant provoquées par un orage. Mais de nombreux internautes soupçonnent une erreur humaine dans un système de gestion du réseau ferroviaire connu pour sa corruption.

Les rédactions chinoises ont reçu des consignes très claires. «Ne citer que les bilans officiels des autorités. Ne pas mentionner ces chiffres trop souvent et publier plutôt des sujets émouvants, comme les dons de sang, les taxis gratuits. Ne pas enquêter sur les causes de l'accident et utiliser les informations des autorités», somme ainsi une note du département de la propagande adressée aux médias chinois en début de semaine.

Mais c'est compter sans la Toile chinoise, qui ne cesse de soulever des questions depuis la nuit du drame. L'opinion publique s'est notamment émue de la décision des autorités d'enterrer certains des wagons passés par-dessus la rambarde du viaduc sur lequel a eu lieu l'accident, sans les avoir fait expertiser au préalable. Depuis, les débris ont été transférés dans une des gares de Wenzhou, la ville la plus proche, pour être examinés.

Selon un sondage réalisé par la plate-forme Weibo, le Twitter chinois, 97% des internautes interrogés ne croient pas un traître mot des déclarations du ministère.

La presse officielle, elle, continue d'éluder consciencieusement la question de l'origine des accidents, titrant plus volontiers sur les efforts des sauveteurs pour aider les victimes et le montant des compensations aux familles fixé à 50.000 euros par foyer, dont 15.000 euros en liquide. À une exception notable près. Celle du Global Times, organe du gouvernement, qui note que «la société chinoise change et la démocratie publique éclate à l'ère de l'Internet, mais l'arrogance de certains officiels demeure». (le Figaro)

Cet accident à au moins le mérite de montrer que le régime doit composer de plus en plus avec l'opinion public. Il n'y a pas si longtemps ils auraient enterrés les wagons avec les cadavres dedans et la presse n'aurait même jamais évoqué l'existence d'un accident de train.

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Drame du TGV chinois : comment Pékin fait taire les médias

Selon une copie des directives du ministère publiée sur un site internet baptisé "ministère de la vérité", les directives gouvernementales ont pour mot d'ordre : "Ne posez pas de questions, ne cherchez pas à donner de détails".

Les journalistes des médias gouvernementaux qui en ont pris connaissance les ont confirmées à Reuters. Le ministère demande en outre aux médias de ne pas chercher à "élucider les causes de l'accident" tout en rappelant aux journalistes que "la version des autorités doit toujours prévaloir".

La Tribune.fr

Les problèmes d'aiguillage, de coordination des réseaux, ça peut se produire. Mais ce qui devrait être dissuasif pour de potentiels acheteurs, c'est le silence que veut absolument imposer le gouvernement chinois...

L'opinion publique s'est notamment émue de la décision des autorités d'enterrer certains des wagons passés par-dessus la rambarde du viaduc sur lequel a eu lieu l'accident, sans les avoir fait expertiser au préalable. Depuis, les débris ont été transférés dans une des gares de Wenzhou, la ville la plus proche, pour être examinés.

Bien que les Chinois montrent certaines capacités à s'intégrer dans la course technologique, ça ne donne pas envie d'acheter leurs futurs avions. Sans une modification dans la manière de penser la communication, ils auront du mal à gagner du crédit.
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