Serge Posté(e) le 25 octobre 2010 Share Posté(e) le 25 octobre 2010 En matière de blindés, l'un des châssis les plus intéressant (même s'il resta à l'état de prototype) fut le concept ACV. Dès le début, l'ACV-Puma représente une gamme de blindés disponibles en deux longueurs et deux hauteurs de caisse. Cela donne à l'utilisateur un parc homogène tout en ayant accès au châssis le plus pertinent selon la mission du blindé. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2013 Je viens de tomber sur ceci: Quel concept avangardiste!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 19 avril 2013 Share Posté(e) le 19 avril 2013 c'est Cool , au moins cela veut dire que l'on pourra aussi et de notre côté, coller les tourelles de 105 des AMX 10 RC sur les Chassis de VBCI relooké 32 t ... :oops: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chronos Posté(e) le 19 avril 2013 Share Posté(e) le 19 avril 2013 Si la solution était aussi versatile, pourquoi l'avoir abandonné ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 19 avril 2013 Share Posté(e) le 19 avril 2013 Parce que chaque utilisateur veut une solution 100 % adaptée à son besoin spécifique. Du coup, personne ne veut d'une solution "générique" qui n'est adaptée qu'à 90 % de son besoin. Même si, par une construction de masse, elle est beaucoup moins chère à produire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2013 (modifié) Je mettrais en avant d'autres points: - quel fut le besoin en châssis chenillés dans les années 90? - quel pays n'a pas d'industrie locale à protéger? - quel pays achette du matériel neuf? - quel est le prix comparé à un BMP-3 ou 2? - quel pays veut conserver un parc de chenillés conséquent? Très vite, on se rend compte qu'il n'y a plus grand monde. L'ACV-Puma fut un des compétiteurs en Norvège et probablement en Suisse. Modifié le 5 janvier 2014 par Serge Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sovngard Posté(e) le 19 avril 2013 Share Posté(e) le 19 avril 2013 (modifié) Est-ce que cet engin à un rapport avec le défunt Marder 2 ? Modifié le 21 février 2017 par Sovngard Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge Posté(e) le 19 avril 2013 Auteur Share Posté(e) le 19 avril 2013 (modifié) Non. Il peut y avoir des technologies communes mais rien de plus. L'ACV-Puma est un projet sur fonds propres lancé avec Diehl en 1983. Le premier prototype fut réalisé au printemps 1986 avec une tourelle biplaces Kuka de 20mm. Le second était avec une tourelle mortier à l'automne 1986. Le SPz Marde-2 se place lui dans une décision d'octobre 1984 pour l'entrée en service d'une nouvelle génération de blindés allemands. C'est l'ensemble Combat Vehicle-2000. Le CV-2000 intégrait l'ACV-2000 (l'apres Leopard-2.) pour lequel fut réalisé le démonstrateur VTF. Il faudrait voir l'analyse du marché que faisait Krausse Maffei. L'ACV-Puma est donc antérieur au SPz Marder-2. C'est donc une volonté d'offrir un produit export. Un peu comme le défunt TH-495 de Thyssen Henschel qui se voulait être le remplaçant du M-113 et le MARS-15 de Creusot Loire Industrie. PS: si le phantasme du "tout roue" n'avait pas tué le MARS-15, nous aurions aujourd'hui une version Mk-2 avec chenilles souples. Modifié le 5 janvier 2014 par Serge 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant