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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

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  Le 01/04/2024 à 10:10, hadriel a dit :

Parce que ça fait 20 ans que ça aurait du être implémenté?

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Tu parles d'IAS "Automatic Identification System" ou de l'IA "Intelligence Artificielle" ?

Ici c'est bien de l'IA

  Citation

Les exigences du client (Direction générale de l’armement / Marine nationale) comprenaient le calibrage automatique et intuitif des radars en fonction des missions (un processus jusque-là fastidieux), la détection plus rapide des cibles d’intérêts dans la masse de données remontées (pour limiter la charge cognitive des opérateurs radars embarqués, grâce à des algorithmes d’optimisation et un apprentissage profond) et le fait que ces radars soient apprenants (en prenant en compte les acceptations ou les refus des opérateurs aux propositions faites, via l’apprentissage par renforcement).

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  Le 01/04/2024 à 09:41, hadriel a dit :

Wouhou la fusion radar et AIS! Mais quelle percée conceptuelle! Vivement 2025!

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La solution développée permet de proposer, en temps réel, des pistes (air/terre/mer) dont le suivi sera à privilégier, en les pré-classifiant. Une symbologie particulière (couleurs/formes) permet de les pré-filtrer en fonction de leur taille, de la corrélation à certaines listes (de navires suspects/d’intérêts), d’éventuelle infraction liée à l’absence d’auto-déclaration (type AIS, par exemple), etc. En 2023, la DGA, la Marine nationale et Thales ont mené une campagne pour expérimenter un démonstrateur sur de grandes étendues, obtenant des gains significatifs en détection comme en classification.

Y-avait-il besoin d'IA pour cela? Ça ressemble plus à un déficit sur le front de la fusion des données.

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  Le 01/04/2024 à 12:10, Patrick a dit :

La solution développée permet de proposer, en temps réel, des pistes (air/terre/mer) dont le suivi sera à privilégier, en les pré-classifiant. Une symbologie particulière (couleurs/formes) permet de les pré-filtrer en fonction de leur taille, de la corrélation à certaines listes (de navires suspects/d’intérêts), d’éventuelle infraction liée à l’absence d’auto-déclaration (type AIS, par exemple), etc. En 2023, la DGA, la Marine nationale et Thales ont mené une campagne pour expérimenter un démonstrateur sur de grandes étendues, obtenant des gains significatifs en détection comme en classification.

Y-avait-il besoin d'IA pour cela? Ça ressemble plus à un déficit sur le front de la fusion des données.

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Il s'agit de mieux exploiter les informations disponibles (position, vitesse, nature échos radar, info AIS...) pour améliorer la lisibilité de la situation tactique (en classifiant automatiquement par déduction les pistes radars) et identifier les bâtiments suspects selon les critères MN. L'IA augmente les possibilités de déductions non triviales.

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  Le 01/04/2024 à 17:06, hadriel a dit :

Gros gros niveau d'IA

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Ok, confusion de ma part

 

C'est étonnant effectivement mais je ne pense pas que ce soit si trivial à implémenter
Le système AIS émet seulement dizaines de fois par heure et de manière désynchronisé pour tous les bateaux, faire un lien direct en habillant tous les contacts radars n'est surement pas simple

Il y a peut être une confusion aussi. Il est possible que l'Atlantique 2 sache le faire dans un système de fusion de données à part mais la on parle uniquement du radar

 

 

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  Le 01/04/2024 à 21:31, g4lly a dit :

IA est un slogan à la mode qui recoupe quantité de réalité, dont les systèmes experts à l'ancienne ...

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oui, a partir du moment ou la solution a besoin d'entrainement sur des data, ca devient de l'IA. Le moindre model d'optimisation sur un "reseau neuronal", ca devient de l'IA...

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  Le 01/04/2024 à 21:34, zozio32 a dit :

oui, a partir du moment ou la solution a besoin d'entrainement sur des data, ca devient de l'IA. Le moindre model d'optimisation sur un "reseau neuronal", ca devient de l'IA...

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Et avant de faire de l'apprentissage automatique, on faisait des systèmes experts (cf lien de @g4lly) ou de la logique floue qui était totalement "écrites par des chercheurs" mais qui du fait de leur mode de fonctionnement par inférence obtenaient parfois des résultats intéressants qu'un simple algorithme ne savait facilement obtenir. Beaucoup d'IA de jeux vidéos sont par ailleurs programmées avec des heuristiques combinées à des algorithmes genre min/max totalement déterministes (souvenir, souvenir...).

Le truc du moment c'est l'exploitation de reseaux de neurones profonds associés à une forme de conceptualisation. C'est la magie d'un DeepL qui peut inferer le sens d'un texte pour le reformuler dans une autre langue ou des systèmes de reconnaissance d'image qui peuvent reconnaitre le sens d'une image plongée dans du bruit ou inversement generer une image à partir du bruit et d'un descriptif (ex : DallE). Ces systèmes sont effectivement créés sur base d'un apprentissage automatique sur des bases de données massives, et on serait bien incapable de programmer nous même les liaisons neuronales...

Difficile de deviner ici ce que Thales a fait mais je mets une pièce sur le fait qu'ils essayent comme tout le monde en ce moment de voir comment utiliser ces réseaux de neurones profonds (ceux qui manipulent du language ou ceux qui manipulent des images/sons/signaux complexes) pour voir ce que l'on pourrait leur trouver comme application militaires concrètes...

Modifié par Rivelo
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  • 1 month later...
  Le 07/05/2024 à 14:37, papsou a dit :

Tiens tiens...:biggrin:

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

https://www.opex360.com/2024/05/07/avions-de-patrouille-maritime-berlin-relance-le-projet-franco-allemand-maws-en-solo/

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A la lecture de l'article il est passé plein d'images dans ma tête. Poulet sans tête , avion de patrouille maritime sans avion, systemes de systèmes sans système. Je ne sais même pas a qui ce consortium compte vendre ses résultats.

On a blindé juridiquement la sortie du MAWS ?

Modifié par herciv
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  Le 07/05/2024 à 14:37, papsou a dit :

Tiens tiens...:biggrin:

Avions de patrouille maritime : Berlin relance le projet franco-allemand MAWS en solo

https://www.opex360.com/2024/05/07/avions-de-patrouille-maritime-berlin-relance-le-projet-franco-allemand-maws-en-solo/

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Quand on souhaite vendre des sous marins dans le monde qui se revendique non aligné, il faut peut être pouvoir proposer la panoplie la plus complète, allant du sous marin à la chasse au sous marin.

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  • 2 months later...
  Le 09/07/2024 à 06:47, Lordtemplar a dit :

j'espere qu'ils nous bloquent pas une vente de 10X en Saoudie :biggrin:

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Le risque est là. Et pas que là d'ailleurs.

edit: pour compléter:

  Le 09/07/2024 à 04:37, Lordtemplar a dit :

ah bon?  je pensais que les moteurs Pearl sur Falcon 10x etaient made in UK par Rolls Royce.

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Le Pearl 10X comme les autres moteurs de la série des BR700 est fabriqué en Allemagne par Rolls Royce Deutschland dont l'histoire est un peu compliquée:
https://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_Deutschland

C'est une filiale Allemande de Rolls Royce mais avec entière responsabilités sur plusieurs moteurs.

Les moteurs sont fabriqués entièrement en Allemagne, et même conçus entièrement en Allemagne depuis le Pearl 15 qui est une évolution du BR700. Et ce malgré le retrait de BMW de l'alliance industrielle, ce qui explique que l'entreprise ait changé de nom en 2006.
https://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royce_BR700#Pearl_10X

 

L'origine technique des moteurs ainsi que l'origine du groupe importent donc peu. Le Pearl 10X est un moteur Allemand et la Grande Bretagne n'aura pas la possibilité directe d'interdire son exportation, sauf à ce que Rolls Royce UK s'amuse à démantibuler sa filiale Allemande, ce qui est peu probable.

En revanche, le pouvoir Allemand, lui, le pourra.

Je ne pense également pas très crédible le fait que Dassault Aviation prenne le risque de dépendre à la fois de la Grande Bretagne et de l'Allemagne pour la fourniture de la motorisation d'un avion d'arme potentiellement très important pour l'export mais aussi pour la France.

 

Pour éviter cela, il n'y a pas 36 options de toutes façons, à part un "LEAP 1D" (pour "Dassault", à l'instar des LEAP 1A 1B 1C pour Airbus Boeing et COMAC) qui viendrait majoritairement de France et serait contrôlé par Safran. Sauf que là encore GE pourrait disposer de moyens de blocage si le core inclut des technos Américaines.

Bref, depuis le calamiteux retard du Silvercrest, nous sommes définitivement dans de beaux draps...

Sans large turbofan civil créé ad hoc, reprenant par exemple le core du M88, point de salut ni de souveraineté. Cela devrait nous faire réfléchir.

Modifié par Patrick
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