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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a une heure, Bruno a dit :

Et les 10 autres déjà mis en réserve depuis des années,

Sauf erreur, il doit avoir 22 appareils en ligne, donc 6 en réserve ou retirés du service.  Modernisés 18, reste 4,  à savoir s'ils vont en réserve ou s'ils les gardent en ligne tels quels. 

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Une nouvelle qui vient d'une autorité: Le sous-chef du bureau programmes de l'EMMN, cité par Air & Comos papier n°2613 du 19/10/2018:  extraits

"Remplacement des Falcon ( 200 et 50 ).. programme Avsimar... en cours de définition... exprimé besoin de 13 jets en parc  moyens actuels ... qui ne couvrent que 70 % du contrat opérationnel... Il faut donc les compléter... Première étape... validée pour l'acquisition de 7 jets Dassault de la classe F2000 et une 2-ème tranche sera décidée prochainement ... études en cours pour compléter ces jets par des moyens qui restent à définir, habités ou non... études MALE UE mais d'autres solutions pourraient être explorées ( radars HF, ballons...)"  

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Il y a 4 heures, Bruno a dit :

Bonne nouvelle alors :souritc:, car avec la recrudescence des menaces ASM un peu partout, le nombre initial de 15 sur 28 était "ric-rac"...

Et les 10 autres déjà mis en réserve depuis des années, au fait ? Ils sont "cannibalisés" au profit des 18 refaits à neufs, ou alors ils vont être proposés à l'export pour un prix super-attractif ?

Possible que cette belle planche ait déjà été postée sur le forum mais je résiste pas à l'envie de la mettre ici >

DqQIRA4WsAANozx.jpg

Il n'est pas évoqué la recherche et le sauvetage en mer. Ce n'est plus dans les attributions des flottilles ?

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Il y a 1 heure, ogo a dit :

Il n'est pas évoqué la recherche et le sauvetage en mer. Ce n'est plus dans les attributions des flottilles ?

Sauf erreur de ma part, c'est plutôt dans les attributions des Falcon 50 et 200 "Guardian"... et des NH-90 "Caïman" qui font des permanences SAR  

  • Merci (+1) 1
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Il y a 5 heures, ogo a dit :

Il n'est pas évoqué la recherche et le sauvetage en mer. Ce n'est plus dans les attributions des flottilles ?

 

Il y a 3 heures, Bruno a dit :

Sauf erreur de ma part, c'est plutôt dans les attributions des Falcon 50 et 200 "Guardian"... et des NH-90 "Caïman" qui font des permanences SAR  

Il me semble que les ATL2 peuvent être équipés avec des chaines SAR (canots gonflables largués) et participent aux alertes SAR. J'ai le souvenir de il y a quelques années d'une recherche de voilier Fr. dans le Sud des Açores suite à une tempête, ils avaient d'abord envoyé un Falcon, puis un ATL2 avait pris le relais, même un navire MN en route s'était dérouté pour participer aux recherches. 

Les zones SAR sont définies par convention internationale 

http://smdsm.pagesperso-orange.fr/basedusmdsm_laconventionsar.htm

Mais le CROSS CORSEN reçoit toutes les alertes concernant des navires français, de commerce ou de plaisance, dans le monde entier, en particulier si déclenchement balise de détresse satellite.  

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Il y a 10 heures, Fusilier a dit :

Modernisés 18, reste 4,  à savoir s'ils vont en réserve ou s'ils les gardent en ligne tels quels. 

http://www.opex360.com/2018/10/24/le-ministere-des-armees-commande-6-avions-de-patrouille-maritime-atlantique-2-modernises/

Et de 18 rénovations commandées: "Le 11 octobre, la Direction générale de l’armement [DGA] a notifié aux industriels Dassault Aviation et Thales un marché portant sur la rénovation de six avions de patrouille maritime Atlantique 2 ... Aussi, explique le ministère des Armées, « la rénovation de 12 avions étant déjà commandée, ce nouveau marché portera à 18 le parc d’Atlantique 2 rénovés, au lieu des quinze initialement prévus avant la LPM 2019-2015 ».

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Le 24/10/2018 à 11:10, Fusilier a dit :

Sauf erreur, il doit avoir 22 appareils en ligne, donc 6 en réserve ou retirés du service.  Modernisés 18, reste 4,  à savoir s'ils vont en réserve ou s'ils les gardent en ligne tels quels. 

Les 4 autres pourrait intégrer l'Armé de l'air pour les missions en Afrique sans la suite ASM ?

  • Confus 1
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Un article de Mer et Marine sur les sonars Thales, avec une belle image de leur nouvelle bouée:

bouee_deployee_3.png

Le truc est un vrai transformer

Citation

Cette bouée acoustique numérique à moyenne fréquence constitue selon Thales une importante avancée technologique et opérationnelle. Là où les bouées actuelles sont soit actives, soit passives, la Sonoflash intègre les deux fonctions en un seul modèle. Offrant une puissance d’émission supérieure, elle se caractérise aussi par sa très grande endurance, qui permet d’étendre sensiblement la durée de traitement des signaux qu’elle perçoit. Ceux-ci sont transmis en temps réel vers les aéronefs et peuvent être partagés avec le CMS d’une frégate dans le cadre d’une approche multistatique, permettant de combiner les données de l’ensemble des moyens sonars déployés.  

https://www.meretmarine.com/fr/content/thales-le-point-sur-lactivite-sonars

 

Modifié par hadriel
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il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Ceux-ci sont transmis en temps réel vers les aéronefs et peuvent être partagés avec le CMS d’une frégate dans le cadre d’une approche multistatique, permettant de combiner les données de l’ensemble des moyens sonars déployés.  

Ce que font une FREMM et son Caïman

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Il y a 7 heures, MrBlue a dit :

Via L11 ou autre ?

La Frégate dispose des L 11/16/22 pour l'hélico j'ignore les capacités en revanche ce que l'ai lu c'est le NH 90 peut agir en partage de données avec la frégate de manière bcp plus intégrée que ne le faisait le Lynx mais surtout que son système de traitement des info-senseurs lui permettait d'agir comme une véritable extension de la frégate en temps réel. Les infos disponibles établissent que le NH 90 agirait en ASM comme une FREMM à 50 nautiques ou plus de sa frégate et çà pour les marins ce sera une vraie révolution.

Je crois que la vraie nouveauté est que l'hélicoptère n'est plus seulement une source d'information pour le CO de la frégate c'est aussi un moyen autonome de traitement des données recueillies soit par ses senseurs soit par ceux du bâtiment

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Il y a 1 heure, pascal a dit :

La Frégate dispose des L 11/16/22 pour l'hélico j'ignore les capacités en revanche ce que l'ai lu c'est le NH 90 peut agir en partage de données avec la frégate de manière bcp plus intégrée que ne le faisait le Lynx mais surtout que son système de traitement des info-senseurs lui permettait d'agir comme une véritable extension de la frégate en temps réel. Les infos disponibles établissent que le NH 90 agirait en ASM comme une FREMM à 50 nautiques ou plus de sa frégate et çà pour les marins ce sera une vraie révolution.

Je crois que la vraie nouveauté est que l'hélicoptère n'est plus seulement une source d'information pour le CO de la frégate c'est aussi un moyen autonome de traitement des données recueillies soit par ses senseurs soit par ceux du bâtiment

Les informations des bouées sont "recevable" par tout le monde, ou seulement celui qui largue, avec charge à lui de renvoyer sur le réseau si besoin ? 

En fait plus généralement, est-ce que les bouées forment un réseau qui partage ses informations avec tout le monde (moyennant des clefs bien sûr) et chacun a des méthodes internes de triangulation (manuelles ou automatique) ou est-ce qu'il y a une répartition des responsabilités qui demande une bonne coordination après les opérateurs ? 

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il y a 7 minutes, hadriel a dit :

La photo ne s'affiche pas Philippe.

Je ne l'avais pas encore mise, je suis en train de la chercher. En voici quelques unes.

DqRR_o3XgAAUI57.jpg

Airbus Defence présente sur son stand une maquette de l’A320 MPA (Maritime patrol Aircraft), une déclinaison de l’A320 neo (remotorisé) destiné à la surveillance maritime et à la lutte anti-sous-marine. Le constructeur doit encore séduire de premiers clients pour lancer son programme concurrent du P-8 Poseidon de Boeing. La France et l’Allemagne doivent bientôt choisir les remplaçants de leurs appareils de patrouille maritime à l’horizon 2035. Dassault Aviation est aussi sur les rangs.

000702959_illustration_large.jpg

DqXd5H-XgAM5T16.jpg

 

Dqa5xZxWkAAbWoC.jpg

 

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  • 2 weeks later...
Le 24/10/2018 à 12:10, Bechar06 a dit :

Une nouvelle qui vient d'une autorité: Le sous-chef du bureau programmes de l'EMMN, cité par Air & Comos papier n°2613 du 19/10/2018:  extraits

"Remplacement des Falcon ( 200 et 50 ).. programme Avsimar... en cours de définition... exprimé besoin de 13 jets en parc  moyens actuels ... qui ne couvrent que 70 % du contrat opérationnel... Il faut donc les compléter... Première étape... validée pour l'acquisition de 7 jets Dassault de la classe F2000 et une 2-ème tranche sera décidée prochainement ... études en cours pour compléter ces jets par des moyens qui restent à définir, habités ou non... études MALE UE mais d'autres solutions pourraient être explorées ( radars HF, ballons...)"  

Je m'auto-cite   avec ces 2 confirmations : http://www.opex360.com/2018/11/09/le-futur-avion-de-surveillance-maritime-de-la-marine-nationale-sera-inspire-du-falcon-2000-lxs/

http://www.air-cosmos.com/falcon-2000-notification-a-dassault-de-l-etude-de-definition-du-programme-avismar-117001?

"D’ores et déjà, l’AVSIMAR sera une version militarisée de l’avion d’affaires civil Falcon 2000 LXS, qui, selon la DGA, est « plus rapide et plus endurant que les avions actuellement en service. »"  "une première commande de 7 AVSIMAR sera passée en 2020, avec une option pour 6 autres en 2025. Les trois premiers avions seront livrés à la Marine nationale entre 2024 et 2025"

"Une première phase d’étude a permis à la Marine et à la DGA de déterminer que le Falcon 2000 LXS de Dassault Aviation constituait la meilleure solution technique pour répondre aux besoins identifiés. Reste à définir les équipements et les capacités qui seront embarqués à bord de ces AVISMAR"       "L'étude confiée à Dassault durera un an. Elle permettra de préparer le marché d'acquisition prévu pour 2020. Trois premiers appareils devraient être livrés d'ici 2025"  "Le Falcon 2000 MRA proposé par Dassault peut être équipé de missiles anti navires. Mais les Falcon 50M et 200 actuellement employés par la Marine Nationale ne sont pas armés. "

Modifié par Bechar06
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Le 09/11/2018 à 17:45, Bechar06 a dit :

Je m'auto-cite   avec ces 2 confirmations : http://www.opex360.com/2018/11/09/le-futur-avion-de-surveillance-maritime-de-la-marine-nationale-sera-inspire-du-falcon-2000-lxs/

http://www.air-cosmos.com/falcon-2000-notification-a-dassault-de-l-etude-de-definition-du-programme-avismar-117001?

"D’ores et déjà, l’AVSIMAR sera une version militarisée de l’avion d’affaires civil Falcon 2000 LXS, qui, selon la DGA, est « plus rapide et plus endurant que les avions actuellement en service. »"  "une première commande de 7 AVSIMAR sera passée en 2020, avec une option pour 6 autres en 2025. Les trois premiers avions seront livrés à la Marine nationale entre 2024 et 2025"

"Une première phase d’étude a permis à la Marine et à la DGA de déterminer que le Falcon 2000 LXS de Dassault Aviation constituait la meilleure solution technique pour répondre aux besoins identifiés. Reste à définir les équipements et les capacités qui seront embarqués à bord de ces AVISMAR"       "L'étude confiée à Dassault durera un an. Elle permettra de préparer le marché d'acquisition prévu pour 2020. Trois premiers appareils devraient être livrés d'ici 2025"  "Le Falcon 2000 MRA proposé par Dassault peut être équipé de missiles anti navires. Mais les Falcon 50M et 200 actuellement employés par la Marine Nationale ne sont pas armés. "

La logique ne voudrait pas qu’on mutualise la plateforme d’origine avec le futur avion de l’armee De l’air pour l’ELINT sur base falcon 7x en principe? 

Une sorte de HIL mais pour les avions. 

adapté les équipements de la version du 2000 LXS sur 7x ne doit pas être compliquer pour Dassault. 

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