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[PATMAR & SURMAR]


Philippe Top-Force

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Les pilotes de patrouille maritime voleront 288 heures en moyenne cette année. Là aussi en baisse constante depuis 2011 (353 heures en 2011, 328 heures en 2012 et une remontée en 2013, soit 360 heures). L'emploi soutenue en 2013 des avions de patrouille maritime au Mali se traduira par une baisse sensible cette année, explique-t-on au ministère.

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  • 1 month later...

C'est un atlantique 2 a réaction, non?

bon, moins de capacité d'emport, moins d'autonomie...mais quasi les memes capacités de detections (il manque le detecteur d'anomalies electromagnetiques non?), et une plus grande vitesse (ce qui peut etre un avantage et un inconvenient)

Il y a peut etre d'autres capteurs ou capacités electroniques moins "visibles" sur l'atl2...

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ah, il ne largue sans doute pas de bouées sonar non plus

Les Modele MRA c'est pour reconnaissance Maritime ... c'est donc essentiellement de la veille surface, pas orienté attaque surface ni lutte ASM. Donc ca se résume a des moyens radar, optique, et de l'interception EM.

Ce sont les modele MPA patrouille qui sont orienté combat surface et/ou ASM.

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ah, il ne largue sans doute pas de bouées sonar non plus

 

Et surtout le Falcon 2000-MRA (et ce serait valable aussi pour une version MPA, plus orientée vers la lutte ASM et anti-surface) n'offrira que 8 h d'autonomie, contre environ 14h pour ce bon vieil Atlantic II même s'il sera plus rapidement sur zone c'est à prendre en compte.

 

Autre élément encore que ceux déjà signalés par les premiers qui t'ont répondu : un Falcon est à l'origine un avion conçu pour voler à haute altitude et grande vitesse (conditions d'exploitation des "Businesss jets" obligent...), donc il ne pourra jamais rôder longtemps très bas (150 - 200m d'altitude) à seulement 250 km/h en consommant très peu de kérozène comme le fait facilement l'Atlantic II (ou le P3-Orion américain).

 

D'ailleurs les réacteurs des Falcons sont conçus offrir leur meilleur rendement à haut régime, et là encore à haute altitude. Du coup si on pense à tout ça, la conclusion qui s'impose est que le meilleur remplaçant possible de l'Atlantic-2 vers 2030 sera forcément un "Atlantic-3" ! (ou alors une version PatMar de l'A400M) =)

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  • 2 weeks later...

Un Falcon 50M SURMAR aux services de l'OTAN en Pologne http://t.co/oTiwr6QAP3 via @avionslegendaires.net

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 17, 2014

 

@top_force Swedish military confirms QRA (I) #Gripen was up. Confirms French aircraft violated airspace. Media initialy wrong on nationality

— Philippe Top-Action (@top_force)

November 17, 2014
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Rien n'est trop bon pour qu'un Gripen intercepte un avion de chez Dassault :lol:

 

Apres la psychose des sous marin, la Suéde envahie par la France!

 

Il ne leur reste plus qu'à s'acheter des Rafale avec RBE2-AESA pour détecter les intrus (y compris Falcon 50M) de plus loin ...

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  • 1 month later...

Cela serait fort étonnant si ça se concrétisait

United Kingdom could procure Japan's Kawasaki P-1 Maritime Patrol Aircraft
uXjmlYt.jpg

The Japanese government, lead by Prime Minister Abe, have been pushing for increased export of made in Japan defense systems for the past year. ******* is reporting that United Kingdom is being offered the Japan's Maritime Self-Defense Force (JMSDF) Kawasaki P-1 Maritime Patrol Aircraft (MPA).

Initial talks reportedly took place during the Farnborough Airshow in July last year. The United States have also been pitching the Boeing P-8 Poseidon and the Lockheed Martin SC-130J Sea Hercules MPAs.
[...]
It is the first aircraft in the world fitted with fiber-optics flight controls. Their main strength is that they reduce the risk of electromagnetic interference. ASW (anti-submarine warfare) is assisted by an artificial intelligence. The P-1 is fitted with a Toshiba HPS-106 AESA radar with 360 degree coverage,a magnetic anomaly detector (MAD) at the back, and Infrared/Light detection systems.

It has a bomb bay and 8 hardpoints, allowing it to take nearly 9 tons of payloads, including nearly 100 sonobuoys. Its crew consists of a pilot, a co-pilot and 11 operators.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2314
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Cela serait fort étonnant si ça se concrétisait

United Kingdom could procure Japan's Kawasaki P-1 Maritime Patrol Aircraft

 

 

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=2314

 

 

S'ils ne sont pas pressés (= s'ils veulent bien attendre 2025 la mise en service), ils feraient mieux de co-développer avec Dassault un "Atlantic-III" qui seraient, par ex, dotés des derniers turboprop de Rolls-Royce =)  

 

Et sinon tant pis, cet "Atlantic III" dont on est plusieurs à rêver, eh bien notre pays le développera tout seul (ou avec les allemands comme les ATL I et II ?) pour 2030 ; avec des turboprop dérivés du tout nouveau réacteur "Silvercrest" de Safran (développé pour la nouvelle gamme des Falcon il est dans la bonne fourchette de puissance avec ses 4.5 tonnes de poussée, ce qui permettrait d'extrapoler un turboprop d'environ 6000ch)...

Modifié par Bruno
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Tu rêve, ca sera un CN235 ou plus probablement un Falcon modifié

 

Ben, rêver c'est l'une des dernières choses encore gratuite, alors ...

Le CN295 PatMar (cf ceux de la marine chilienne) serait peut-être l'option la plus économique, mais il n'offre pas l'autonomie requise par la MN, on est loin de la capacité à voler pendant plus de 10 heures.

 

Un Falcon modifié, Dassault l'a déjà fait et saura le refaire mais cela coûtera t-il moins cher que d'améliorer la cellule de l'ATL-II (pour réduire la traînée, accroître encore la portance à basse vitesse...) et de doter la nouvelle version de nouveaux turbopropulseurs à haut rendement ? Pas sûr ...

 

Dans les 2 cas le développement du système de mission aura de toutes façons le même coût, avec l'avantage pour un ATL-III d'être forcément meilleur qu'un Falcon en patrouille basse altitude et basse vitesse.

Au niveau efficacité opérationnelle y-a aucun doute le meilleur de tous serait un Atlantic-III, que Dassault avait d'ailleurs déjà commencé à étudier au début des années 2000.

Modifié par Bruno
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Oh si, bien moins cher, et pour une raison simple : on a une ligne de production ouverte. Celle des atlantiques est morte et enterrée. D'ailleurs, Dassault qui avait le projet de la rouvrir il y a 15ans n'a plus du tout ce projet et ne propose plus que des Falcon dans ce rôle. Je rappelle à toute fin utile que l'Atlantique c'est un produit Dassault.

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Si ou quand on renouvellera les avions de patmar, j'imagine que ce sera a partir d'une cellule plus recente que celle de l'atlantique...le profil de vol militerai plus pour un turboprop (si on se decide pour un reacteur la cellule falcon parait en effet la plus probable...j'imagine que les progres informatiques ont considerablement diminue le volume de l'appareillage embarqué)

les couts de developpement d'une cellule specifique paraitraient elevés, mais sinon quelle cellule pourrai convenir? l'a400 est trop gros semble t'il...peut etre une version downsizée?

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Je verrais bien aussi une version light bi-turboprop de l'A400M pour le prochain patmar, apres ca depend de l'evolution de cette pratique: on a bien des awacs otanises operant au service de l'europe, on pourrait faire la meme chose avec les missions SURMAR/PATMAR et imaginer carremement une version MPA de l'A400M?

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Je verrais bien aussi une version light bi-turboprop de l'A400M pour le prochain patmar, apres ca depend de l'evolution de cette pratique: on a bien des awacs otanises operant au service de l'europe, on pourrait faire la meme chose avec les missions SURMAR/PATMAR et imaginer carremement une version MPA de l'A400M?

N'oublions pas qu 'EADS réfléchit depuis quelques années à un successeur aux ATR et au CN 295...............

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N'oublions pas qu 'EADS réfléchit depuis quelques années à un successeur aux ATR et au CN 295...............

 

Euh... pour moi et mes infos: un successeur des ATR, par ATR, oui  ! 

 

Mais du côté de EADS un successeur unique des 2: Atr et Cn 295 : dis nous en plus !

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Heuuu, je vois pas où tu as vu ça, mes sources disent l'exact inverse :

 

 

Amador says the C-295's sales performance to date, and its growing range of special mission applications, mean Airbus Military is in no hurry to launch work on a "C-2XX" successor,

"Our view is that the C-295 with continued development is a solid product for the next 15 to 20 years," he says. "We don't see now a significant need for a new development."

Modifié par Arka_Voltchek
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