mudrets Posté(e) le 20 août Share Posté(e) le 20 août "Russia has for years test-fired advanced missiles from submerged nuclear-powered ballistic missile submarines in the Arctic. Some reports have even indicated Russia launched a missile that punched through ice at the North Pole. Russia's exact strategy on how and when it breaks through the ice is hard to discern." Par contre là, je suis particulièrement sceptique. Ce qui est possible c'est qu'ils aient pu profiter d'une polynie bien claire pour lancer. Parce qu'au vu de la structure d'un missile, le moindre choc avec la glace ... Par ailleurs, les nouveaux sous-marins nucléaires possèdent des roquettes spécialisées pour créer des polynies artificelles 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre Lancement de missiles granit/oniks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 19 septembre Share Posté(e) le 19 septembre Oui. Selon la vidéo, deux Granit et un P-800 Oniks Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Et là, l'Arkhangelsk (classe 885M) lance un missile Oniks sur une cible navale à plus de 200 km en flotte du Nord https://vz.ru/news/2025/9/22/1361391.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Pour le sous-marin russe en difficulté en Atlantique, je n'ai pas de bille pour l'heure Je ne suis pas chez moi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre Pour l'heure, on n'a pas grand chose de concret à l'exception de sources qui semblent toutes ukrainiennes ou russes d'opposition, plus des tracés radars qui semblent évoquer des vols de drones OTAN au-dessus d'un secteur où devrait se trouver ce sous-marin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) le 28 septembre Share Posté(e) le 28 septembre https://www.lavoixdunord.fr/1629699/article/2025-09-27/un-sous-marin-russe-en-difficulte-dans-l-atlantique-le-carburant-fuit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 29 septembre Share Posté(e) le 29 septembre Il y a 12 heures, mudrets a dit : Je ne suis pas chez moi Rentre vite ! On a besoin d’infos pertinentes 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
leclercs Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Pas de nouvelles sur la situation de ce sous-marin? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) Etrange - que ce genre d’info fuite … - qu’une fuite de combustible ne soit pas rapidement traitée par les moyens du bord ? Chez nous sur un SSK les circuits ( techno cuivre et acier zingué) sont relativement simples pour divers transfert Alors le service du gazole permet d'effectuer l'embarquement, le débarquement le stockage et divers mouvements de gazole nécessaires à l’alimentions des moteurs diesels Pour cela l’installation comprend - des soutes extérieures - des soutes intérieures - des caisses alimentaires - une caisse de décantation - un tableau de gazole - une caisse à égouttures - une colonne d'embarquement ou de débarquement. Les soutes extérieures sont équilibrées à l'aide d'un collecteur d'équilibrage relié à un château d'eau situé dans le massif. Mouvements Les deux caisses alimentaires et la caisse de décantation sont situées en tranche arrière. La caisse alimentaire sélectionnée reçoit le gazole depuis la caisse de décantation La caisse de décantation reçoit directement le gazole : - des soutes extérieures sous la charge du collecteur d'équilibrage. - des soutes intérieures par une électropompe. Les soutes intérieures peuvent être remplies d'eau de mer par le service de remplissage des capacités la vidange s’effectuant alors par le service de l’assèchement. Des possibilités de transferts entre soutes intérieures et extérieures ou réciproquement sont prévues. La commande des mouvements s'effectue depuis le PCNO. L ' embarquement et le débarquement de gazole se font par l'intermédiaire des collecteurs de remplissage et d'équilibrage exclusivement au mouillage. Alimentation des moteurs diesels : l'alimentation des moteurs diesels se fait directement à partir de la caisse alimentaire Effectivement si fuite vers les fonds , gros risque d’atteindre la limite inférieure d’explosivité (LIE) vu le confinement particulier des SM , ventilé au stricte nécessaire Par exemple quand on dégaze une soute d’une navire de surface lors IPER ; l’espace confiné est déclaré « dégazé » lorsque la concentration en gaz explosibles qui composent son atmosphère est inférieure à 10 % de la (LIE) voire même moins de mémoire 4% ; précaution extrêmes du reste un dégazage n'a pas lieu par temps d'orage ni lorsque le vent à l'extérieur a une vitesse inférieure à 2 nœuds (ou alors mise en place d'un extracteur d'air suffisamment puissant) , c’est dire le danger ….. Gazole (F-76) ; code OTAN , on imagine que le gazole des SM russe est équivalent en caractéristiques physico chimique - Point éclair > + 60°C - T° auto-inflammation + 340 à + 400°C - LIE . 0,6 à 6,5 % Une vue d’un soum russe et ses capacités int et ext Un kilo si l’info n’est pas un fake, possible que la fuite soit localisée dans la tranche diesel ? ou ailleurs selon routage des collecteurs de transfert . En tout cas œil constant sur seuil d’explosimètrie........ Modifié le 30 septembre par ARMEN56 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Pour l'heure, il serait suivi par la marine Nationale et navigue sans pproblème 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 5 heures, mudrets a dit : Pour l'heure, il serait suivi par la marine Nationale et navigue sans pproblème Ah ! Te voilà rentré ! A la bonne heure Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) mercredi à 15:36 Share Posté(e) mercredi à 15:36 Dans le cadre de l'exercice annuel Grom, le Bryansk de la classe 667BDRM Delfin Delta IV a lancé un missile balistique R-29RMU2 Sineva depuis la mer de Barents vers le polygone situé au Kamchatka Le Bryansk effectue ainsi son tir de validation après une longue période d'entretien. Curieusement, plus de lancement de Bulava depuis octobre 2024 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) jeudi à 05:06 Share Posté(e) jeudi à 05:06 La marine russe à implanter un équivalent du réseau SOSUS dans l'océan Arctique depuis les années 2010 depuis des chalutiers : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2025/10/23/russian-secrets-comment-la-russie-a-bati-un-reseau-d-espionnage-dans-l-arctique-avec-des-equipements-europeens_6648953_4355770.html ...Ce système d’écoute et d’espionnage, conçu pour détecter les sous-marins de l’OTAN, s’appuie sur des matériels de pointe provenant d’Europe, des Etats-Unis et du Japon, acquis à travers un réseau opaque de sociétés-écrans.... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) jeudi à 06:31 Share Posté(e) jeudi à 06:31 (modifié) Je l'avais sous le nom de Garmonya, devant être mis en place avant 2020 https://www.soumarsov.eu/armes/armes_G.htm Si la méthode est ici particulière, les réseaux russes fixes existent depuis longtemps https://www.soumarsov.eu/armes/Armes_details/detect_fixe.htm Modifié jeudi à 06:34 par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) vendredi à 10:33 Share Posté(e) vendredi à 10:33 (modifié) « Technologie néerlandaise dans le réseau sous-marin russe » https://marineschepen.nl/nieuws/Nederlandse-technologie-in-Russisch-onderwaternetwerk-241025.html Trois entreprises néerlandaises ont livré 7 millions d'euros de marchandises à la défense russe pour la construction d'un réseau sous-marin de capteurs. Cela a été fait par l'intermédiaire d'une société de boîtes aux lettres à Chypre. C'est ce que rapporte l'émission de télévision Pointer (KRO-NCRV) dans un communiqué de presse. Le réseau a été nommé Garmoniya (Harmony) et sert à protéger les sous-marins nucléaires russes stationnés dans l'Arctique. Les trois entreprises néerlandaises qui, selon Pointer, sont impliquées dans la production d'Harmony sont Royal IHC, Rederij Groen et Smit Terminals Europe LTD. Ce dernier a maintenant été repris par Boskalis. Ces trois sociétés ont fourni, via une société boîte aux lettres appelée Mostrello Commercial Limited, pour environ 7 millions d’euros de moteur de câbles et de navires de recherche à la Russie. Pointer est un programme d’investigation de la chaîne KRO-NCRV. En collaboration avec les médias allemands WDR, NDR, la Süddeutsche Zeitung, le Monde en France, L’Espresso en Italie, Kyodo au Japon, SVT en Suède, The Timesau Royaume-Uni, le Washington Post aux États-Unis, ainsi qu’avec le consortium international ICIJ, Pointer a mené une enquête intitulée « Russian Secrets ». Documents divulgués Le groupe a eu accès à une série de documents, d’e-mails et de données financières fuités, regroupés sous le nom « Cyprus Confidential ». Ces documents montrent que neuf pays européens, ainsi que les États-Unis, le Canada et le Japon, vendent depuis plus de dix ans de la technologie occidentale à la Russie via des sociétés écrans. Dans le cas de Royal IHC, il s’agissait d’un moteur de câble d’une valeur de 3,6 millions d’euros destiné à la pose de câbles à fibres optiques sur les fonds marins. Fait particulièrement embarrassant pour les Pays-Bas : Royal IHC a reçu à plusieurs reprises des aides publiques. En 2020, l’entreprise a été sauvée de la faillite grâce à un plan de soutien de plusieurs centaines de millions d’euros, et en 2025, elle a encore obtenu 70 millions d’euros de garanties d’État. Réseau sous-marin En plus du moteur de câble, Mostrello a également acheté neuf navires de recherche à des pays occidentaux, dont le Mariska G de Rederij Groen et le Sam O’Cat de Smit Terminals. Le Mariska G porte désormais le nom russe Sofia. Ces équipements ont été utilisés pour construire le réseau sous-marin Harmony sur le plancher océanique entre Mourmansk, Novaïa Zemlia et Alexandraland. Ce réseau est composé de plusieurs câbles et capteurs destinés à protéger les sous-marins nucléaires russes stationnés dans l’Arctique. Le système permet à la Russie de détecter à l’avance les sous-marins, navires et avions volant à basse altitude de l’OTAN. Au cours des douze dernières années, Mostrello et plusieurs de ses sociétés sœurs ont acheté pour 48,3 millions d’eurosde technologies sous-marines sensibles et de navires de recherche à des pays occidentaux. Le propriétaire de Mostrello est un homme d’affaires de Moscou, actif dans la pose de câbles à fibres optiques. Ce propriétaire a par ailleurs travaillé par le passé pour l’armée et les services de renseignement russes. Les équipements achetés via Mostrello ont finalement été livrés à la société d’État russe Upravlenie Perspektivnyh Tekhnologiy (UPT), qui a exécuté le contrat gouvernemental pour la construction du réseau Harmony dans les eaux du Nord russe. SOSUS La construction d’un réseau sous-marin destiné à la détection de sous-marins n’est pas nouvelle. Pendant la Guerre froide, les États-Unis ont mis en place un réseau secret d’hydrophones sur les fonds marins, connu plus tard sous le nom de SOSUS. Son existence n’a jamais été confirmée à l’époque, mais depuis les années 1990, davantage d’informations ont été divulguées. Ce réseau massif d’hydrophones permettait de repérer les sous-marins et a depuis été modernisé et étendu sous le nom IUSS. Les États-Unis ne sont pas les seuls à posséder un tel système : la Chine et la Russie disposent également depuis des décennies de réseaux similaires. En 2017, les médias russes ont évoqué un nouveau réseau de capteurs, qui devait être pleinement opérationnel en 2020. Garmoniya (Harmony) se compose de capteurs actifs et passifs transmettant leurs données à un centre de commandement situé sur Novaïa Zemlia. Même des puissances plus petites, comme la Suède, possèdent aujourd’hui leurs propres réseaux sous-marins de ce type. Les trois entreprises néerlandaises ne nient pas avoir livré des biens à Mostrello, mais affirment l’avoir fait dans le respect de la loi. Selon Royal IHC, aucune règle ni sanction n’a été enfreinte et les équipements étaient destinés à l’Allemagne. Les contrôles préalables n’auraient révélé aucun lien suspect. Les porte-parole de Rederij Groen et Smit Terminals confirment également les ventes à Pointer, tout en déclarant avoir respecté toutes les règles. Les entreprises soutiennent que les biens concernés ne figurent pas sur la liste des sanctions de l’UE, et qu’il n’y a donc aucune infraction légale. Cependant, plusieurs experts interrogés par Pointer estiment que ces sociétés auraient dû faire preuve de davantage de vigilance. Une société écran basée à Chypre constitue une « alerte rouge classique », expliquent-ils, et les entreprises actives dans les secteurs offshore et de la défense devraient être particulièrement conscientes de la sensibilité de ce type d’exportations. Elles auraient également dû mieux vérifier l’identité du propriétaire final des biens et évaluer le risque que ces ventes servent à des fins militaires ou portent atteinte aux droits humains. Selon Pointer, les entreprises n’auraient jamais mené de véritable enquête sur qui se cachait derrière Mostrello. Depuis octobre 2024, cette société figure sur la liste des sanctions américaines. Modifié vendredi à 10:43 par Titus K 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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