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Il y a 4 heures, ARPA a dit :

2,6 pilotes par Rafale

Ca me parait beaucoup aussi. Ceci dit,  vu que les volumes sont plus réduits, c'est possible que le ratio soit supérieur à l'AdA ,  afin que ça ne coince as. Mais, quand on voit qu'ils sont obligés de mobiliser des pilotes réservistes pour l'instruction... 

Pour la flottille 24F ils donnent 12 équipages /  8 Falcon 50M 

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Charles de Gaulle : Le groupe aéronaval français, qui appareillera demain de Toulon dans le cadre de la mission Clemenceau, comprendra plusieurs unités étrangères. Portugal et Danemark envoient des bâtiments d’escorte https://www.meretmarine.com/fr/content/charles-de-gaulle-portugal-et-danemark-envoient-des-batiments-descorte

Une belle danoise et une portugaise généraliste https://lemamouth.blogspot.com/2019/03/une-belle-danoise-et-une-portugaise.html

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je constate qu'on fait pas mal de choses avec les danois  : escorte du CDG,  Barkhane (helicopteres lourds) ....

Peut etre parce qu'en Europe, France, Danemark et Portugal  ont les ZEE les pluis importantes  et donc des besoins de surveillances similaires et des spécificité identiques  ce qui rapproche ?

quelle est la  participation française dans le groupe ? quels navires ?

Modifié par Lezard-vert
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il y a 5 minutes, Lezard-vert a dit :

quelle est la  participation française dans le groupe ? quels navires ?

on devrait avoir une FDA le Forbin je crois , la Provence, la Marne, la Languedoc escortera en Méditerranée le Latouche Tréville dans l'Indien on aura le Corte Real le Niels Juel au moins un SNA et je mets 20 balles sur les ricains en Asie

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Entre Avril, Mai et Juin, il va croiser au large des deux façades maritimes de l'Inde et mener des exercices conjoints avec les marines partenaires (dont l'IN).

Diplomatiquement, il y a plein d'interprétations positives possibles.

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La Meuse commence à prendre cher ...

il y a une heure, FATac a dit :

Entre Avril, Mai et Juin, il va croiser au large des deux façades maritimes de l'Inde et mener des exercices conjoints avec les marines partenaires (dont l'IN).

Diplomatiquement, il y a plein d'interprétations positives possibles.

Ce qui serait bien c'est que la Chine l'interprète positivement aussi c'est à dire "correctement"

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il y a 21 minutes, pascal a dit :

La Meuse commence à prendre cher ...

 

Désarmé en 2015

Elle sert de protection kamikaze au CDG quand il est à Millau 6 ou à Vauban en attendant l’installation des nouvelles barrières de protection.

Les remorqueurs de la base naval l'on décaler sur le quai 1 heures avant l’appareillage de ce matin à 09h00. 

 

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https://www.defense.gouv.fr/operations/actualites2/mission-clemenceau-le-groupe-aeronaval-appareille

Quelqu'un aurait une raison de l'embarquement de "seulement" 20 rafale au lieu des 24 du précédent déploiement alors que le PA n'était pas à l'époque optimisé pour le rafale. Trop d'appareils indisponibles? Volonté de limiter les coûts pour un déploiement lointain? Autre chose?

http://www.opex360.com/2019/03/05/ses-defenses-cyber-renforcees-le-porte-avions-charles-de-gaulle-a-appareille-de-toulon-pour-la-mission-clemenceau/

"Malgré la demande de Tokyo de le voir faire une escale au Japon, le groupe aéronaval français ne devrait pas s’aventurer dans les eaux de la mer de Chine méridionale."

Je ne vois toujours pas en quoi ne pas s'aventurer en mer de Chine méridionale implique qu'on ne puisse pas aller au Japon par exemple. Puisque la dernière escale prévue sur l'aller est Singapour, on peut très bien continuer en passant au sud de Bornéo puis remonter à l'est des Philippines non? Si le but est de ne froisser personne, j'aurais bien vu une escale et/ou des exercices à la fois avec le Japon mais aussi avec la Chine, donc autant avec l'Izumo ou le Kaga qu'avec le Liaoning par exemple.

Par rapport au NH-90, quel missions a-t-il? Se charge-t-il de la lutte ASM à partir du PA? Sert-il de 3ème pedro?

Sinon, petite vidéo de la marine sur la mission Clémenceau:

 

Modifié par Yamato
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26 minutes ago, Yamato said:

Je ne vois toujours pas en quoi ne pas s'aventurer en mer de Chine méridionale implique qu'on ne puisse pas aller au Japon par exemple. Puisque la dernière escale prévue sur l'aller est Singapour, on peut très bien continuer en passant au sud de Bornéo puis remonter à l'est des Philippines non? Si le but est de ne froisser personne, j'aurais bien vu une escale et/ou des exercices à la fois avec le Japon mais aussi avec la Chine, donc autant avec l'Izumo ou le Kaga qu'avec le Liaoning par exemple.

On ne peut pas contourner la Mer de Chine. Ce serait encore pire, car ça donnerait raison aux Chinois que cette mer leur appartient.

Donc on préfère frapper à la porte, sans entrer, mais avec un message clair qu’on s’y intéresse de près et qu’on pourra y aller le jour voulu s’ils continuent sur leur lancée hégémonique. Mais aussi s’ils se comportent bien eh bien on les laissera tranquille.

On fait passer ce message par tous les symboles: déploiement “Asie”, mission “Clemenceau” (référence à 1920), escale lors du Dialogue de Shangri La, exercices avec le Japon etc. Je suis sûr qu’il est reçu 100 sur 100.

Modifié par HK
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il y a 51 minutes, Yamato a dit :

Quelqu'un aurait une raison de l'embarquement de "seulement" 20 rafale au lieu des 24 du précédent déploiement alors que le PA n'était pas à l'époque optimisé pour le rafale. Trop d'appareils indisponibles? Volonté de limiter les coûts pour un déploiement lointain? Autre chose?

il n'y a pas de mission de combat significative pendant le déploiement, et en cas de besoin rien n’empêche d'envoyer des appareils supplémentaires en cours de mission.

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Il y a 2 heures, Yamato a dit :

Par rapport au NH-90, quel missions a-t-il

En principe c'est un appareil de liaison logistique , mais il doit pouvoir faire un boulot d'éclairage. Mais, à priori il n'est pas armée en ASM (kit)  T

Théoriquement doit y avoir d'autres hélicos sur les frégates,  que ce soit le Forbin et la Provence , et sur les unités alliées,  Lynx sur la portugaise et la danoise ou éventuellement sea hawk pour cette dernière (premiers appareils reçus en 2016, en principe ops en 2019) Avec la Languedoc  qui s’intégrera lors de phase MED, théoriquement tu devrais avoir 8 helicos ,  2 dauphins, 1 Caiman logistique,  3 Caiman  ASM , 1 ou 2  Lynx , ou 1 Sea Hawk. Mais est-ce que toutes les frégates embarquent un hélico... 

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Il y a 2 heures, HK a dit :

On ne peut pas contourner la Mer de Chine. Ce serait encore pire, car ça donnerait raison aux Chinois que cette mer leur appartient.

Donc on préfère frapper à la porte, sans entrer, mais avec un message clair qu’on s’y intéresse de près et qu’on pourra y aller le jour voulu s’ils continuent sur leur lancée hégémonique. Mais aussi s’ils se comportent bien eh bien on les laissera tranquille.

On fait passer ce message par tous les symboles: déploiement “Asie”, mission “Clemenceau” (référence à 1920), escale lors du Dialogue de Shangri La, exercices avec le Japon etc. Je suis sûr qu’il est reçu 100 sur 100.

Je suis pas sûr que ne pas entrer en mer de Chine méridionale soit perçu comme un "abandon", si publiquement tu fais passer ça pour de la médiation et qu'officieusement de façon plus privée tu dis que s'il y a escalade, on arrive, la conclusion est la même selon moi. De plus, longer la mer de Chine en question en y regardant avec de "gros yeux", du genre on est bien là à surveiller, ça a le même effet voire plus que s'arrêter à l'entrée selon moi. C'est un peu comme si une personne s'arrêtait à plusieurs mètres pour te regarder de façon insistante et que dans un autre cas, cette personne avait toujours le même regard mais en te tournant autour, je trouve que cette 2ème méthode met beaucoup plus la pression.

Il y a 1 heure, vet327 a dit :

il n'y a pas de mission de combat significative pendant le déploiement, et en cas de besoin rien n’empêche d'envoyer des appareils supplémentaires en cours de mission.

Pour les appareils supplémentaires éventuels oui d'accord mais pour l'habitude, je donne un exemple, je pense qu'il vaut mieux toujours s'entraîner avec un chargeur plein plutôt que parfois plein, parfois 15 cartouches, parfois 20... Plus on est entraîné avec le même dispositif, plus on est efficace.

il y a 10 minutes, Fusilier a dit :

En principe c'est un appareil de liaison logistique , mais il doit pouvoir faire un boulot d'éclairage. Mais, à priori il n'est pas armée en ASM (kit)  T

Théoriquement doit y avoir d'autres hélicos sur les frégates,  que ce soit le Forbin et la Provence , et sur les unités alliées,  Lynx sur la portugaise et la danoise ou éventuellement sea hawk pour cette dernière (premiers appareils reçus en 2016, en principe ops en 2019) Avec la Languedoc  qui s’intégrera lors de phase MED, théoriquement tu devrais avoir 8 helicos ,  2 dauphins, 1 Caiman logistique,  3 Caiman  ASM , 1 ou 2  Lynx , ou 1 Sea Hawk. Mais est-ce que toutes les frégates embarquent un hélico... 

C'est sûr que niveau ASM entre le ou les soum, les frégates, les hélicos ASM, y'aura du monde :biggrin:

Mais d'accord, ça serait donc pour des missions logistiques principalement. Je me disais que si on a de bons moyens AA sur le PA, alors pourquoi pas un petit hélico ASM propre au navire. Finalement on l'a peut-être sous nos yeux notre croiseur suréquipé :laugh:

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il y a 43 minutes, Fusilier a dit :

En principe c'est un appareil de liaison logistique , mais il doit pouvoir faire un boulot d'éclairage. Mais, à priori il n'est pas armée en ASM (kit)  T

Théoriquement doit y avoir d'autres hélicos sur les frégates,  que ce soit le Forbin et la Provence , et sur les unités alliées,  Lynx sur la portugaise et la danoise ou éventuellement sea hawk pour cette dernière (premiers appareils reçus en 2016, en principe ops en 2019) Avec la Languedoc  qui s’intégrera lors de phase MED, théoriquement tu devrais avoir 8 helicos ,  2 dauphins, 1 Caiman logistique,  3 Caiman  ASM , 1 ou 2  Lynx , ou 1 Sea Hawk. Mais est-ce que toutes les frégates embarquent un hélico... 

La danoises à un Merlin qui est passé par la BAN de Hyères (3 jours) pour que les pilotes travaillent certaines procédures sur simulateurs. Avec bien sur l’équipe du CPA 30 qui assurera la RESCO  avec le Merlin et NH90 qui lui pourra embarquer le canon de SH 20 pour un appui au CPA

 

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il y a 1 minute, vet327 a dit :

ne pas oublier la mission CSAR pour le Caïman marine

En principe c'est l'AdA  et elle embarque avec son propre hélico. Il me parait peu vraisemblable que l'on embarque une équipe AdA sans hélico,  faudrait que l'équipage du Caiman M soit entraîné à cette type de mission avec les équipes AdA, ça ne s'invente pas au fil de l'eau.  Sur Chammal je pense que le CSAR se fait depuis de plots à terre. En situation permissive ou crash en mer ça doit pouvoir se faire avec les moyens du bord. 

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Il y a 3 heures, Yamato a dit :

Quelqu'un aurait une raison de l'embarquement de "seulement" 20 rafale

Parce que - et on ne le répètera JAMAIS assez - en dehors des cas exceptionnels en clair la guerre de haute intensité mettre 24 Rafale soit deux flottilles complètes plus leurs pilotes et le personnel technique sur le p-a pour plusieurs mois çà crée des contraintes matérielles, financières et humaines (gestion du personnel) qui n'ont aucun rapport avec la mission envisagée qui est de montrer le pavillon.

Sur le p-a lors d'un déploiement la disponibilité du parc aérien est - théoriquement - maintenue à un très haut niveau (90%) soit bien plus qu'au sol (plus proche de 60) cela signifie de la main d'oeuvre en nombre, un flux régulier de soutien, un quota d'heures de vol conséquent (le déploiement impactant le total d'heure de vol alloué aux flottilles par le budget annuel) etc etc ...

20 Rafale c'est une flottille renforcée le reste est à Landivisiau pour - compte tenu de la disponibilité à terre - maintenir les compétence assurer l'entraînement courant et certaine qualification des pilotes non déployables.

De surcroit il a fallu trouver 20 avions ayant un potentiel suffisant (150 ou 200 heures à la louche) entre deux opérations de maintenance pour assurer une grande partie ou la totalité du déploiement. Compte tenu du parc et du fait que une fois encore il faut maintenir en métropole suffisamment d'avions ayant eux aussi du potentiel pour assurer un minimum d'heures de vol au sein du 3/4 et aussi de la flottille restée à Landivisiau durant le déploiement des autres ...

Ben je dirais qu'on du maximum possible, et encore il n'est pas dit que pour ce déploiement la dispo du parc Rafale soit maintenue sur des standards aussi élevés qu'énoncé ci-dessus et on aura peut-être durant ce déploiement quelques "reines du hangar" qui voleront bien moins que les autres

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

La danoises à un Merlin qui est passé par la BAN de Hyères (3 jours) pour que les pilotes travaillent certaines procédures sur simulateurs. Avec bien sur l’équipe du CPA 30 qui assurera la RESCO  avec le Merlin et NH90 qui lui pourra embarquer le canon de SH 20 pour un appui au CPA

Des Merlins dans la marine danoise?  A ma connaissance ils n'ont que des Lynx et des Sea Hawk . L'Armée a des Merlins , mais je ne suis pas sur qu'ils soient aptes à l'appontage sur frégate.  Même les Absalon embarquent des Lynx ou des Sea Hawk 

Quand au CPA opérant avec le Caiman M :blink:

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Il y a 1 heure, Fusilier a dit :

Des Merlins dans la marine danoise?  :blink:

2 fois au dessus de ma tête le Merlin il est passé en allant à Hyères. Et le CPA 30 à fait de l'aérocordage avec.

Et la marine danoise à acheter 4  EH101 Merlin  pour ses 3 FDA.

 

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il y a 3 minutes, Scarabé a dit :

2 fois au dessus de ma tête le Merlin il est passé en allant à Hyères. Et le CPA 30 à fait de l'aérocordage avec.

Et la marine danoise à acheter 4  EH101 Merlin  pour ses 3 FDA.

Tu as la référence de cet achat? Par ce que je ne trouve rien là-dessus. Le seul achat récent de la Marine c'est les Sea Hawk (ASW / SAR) qui sont pour les frégates.  La seule référence en Merlin c'est pour l'armée de l'air  (transport et SAR)  

Quoiqu'il en soit,  je reste perplexe sur cette éventuelle improvisation 

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Voilà pour ce qui est de notre parc aérien d'hélicoptères dans le GAN:

"Concernant les moyens aériens des bâtiments d'escorte français, on notera que la FDA Forbin embarque un hélicoptère Panther, les FREMM Provence et Languedoc un Caïman chacune, alors que la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville dispose à son bord de deux Lynx mais un seul équipage."

https://www.meretmarine.com/fr/content/le-groupe-aeronaval-francais-quitte-toulon

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