Ben Posté(e) le 19 décembre 2009 Share Posté(e) le 19 décembre 2009 Merci pascal :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 20 décembre 2009 Share Posté(e) le 20 décembre 2009 dans notre stratégie le PA peut effectivement jouer le rôle de chèvre. Transportant des armes nucléaires toute destruction pourrait entraîner risposte sur les centres stratégiques adverses Uniquement si il transporte des armes nucleaires? Avec Sarko qui a sorti que le CdeG ne transporterait plus "systematiquement" des ASMP, ça va devenir la roulette russe. Plus serieusement, la doctrine français est donc bien differente que celle des US? Je rappel que pour les US, un porte avion = une ville US... toute attaque contre ce porte avion equivaut à une attaque sur une ville US et entraine donc une riposte immédiate, nucléaire si il le faut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 20 décembre 2009 Share Posté(e) le 20 décembre 2009 dans notre stratégie le PA peut effectivement jouer le rôle de chèvre. Transportant des armes nucléaires toute destruction pourrait entraîner risposte sur les centres stratégiques adverses Je pense que ça dépend du contexte. Si le PA œuvre dans la défense du territoire national et que sans lui la victoire est impossible a court terme il est envisageable qu'on menace d'une riposte "pré-stratégique". Par contre si on utilise le PA en mode rétorsion sans que le territoire nationale soit immédiatement menacé, comme quand on utilise le PA pour attaquer la Serbie, l'Irak, l'Afghanistan etc. il n'y a pas priori pas de raison que cela entraîne l'escalade nucléaire. On ne peut pas reprocher a un état de se défendre conventionnellement contre une attaque conventionnel - sur son sol - ... et en justifier un assaut nucléaire. Prenons le cas des Malouines, invasion du territoire national ... supposons que la force d'invasion soit cloué suite a la mise hors combat des porte aeronef et donc a l'impossibilité d'un assaut terrestre raisonnable. Une menace nucléaire eu été envisageable, même si le tir effectif contre des population semble disproportionné, on peu imaginer un tir contre une zone "vide" comme ultime avertissement a la limite. Reste que si on a bon espoir de pouvoir reprendre le territoire conquis dans un délai raisonnable ce n'est pas forcément indispensable. On imagine une possibilité de blocus de l'argentine par exemple le temps produire un nouveau plan de reconquête. @Ben Le territoire national s'entend dans son ensemble un et indivisible ... y a pas de demi mesure, meme l'invasion de Clipperton pourrait rentrer dans notre doctrine nuke. Reste qu'il faut pour avoir une crédibilité nulcéaire ne pas utiliser une bombe de 300kt pour écraser une mouche, s'il existe une solution plus convetionnel a court ou moyen terme pour rétablir la souveraineté, elle est bien sur préférable, l'usage de l'arme nucléaire contre une petite armée d'invasion - en gros tout ce qui n'est pas USA et Chine - serait un vécu comme échec de nos forces conventionnels. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 20 décembre 2009 Share Posté(e) le 20 décembre 2009 Prenons le cas des Malouines, invasion du territoire national ... supposons que la force d'invasion soit cloué suite a la mise hors combat des porte aeronef et donc a l'impossibilité d'un assaut terrestre raisonnable. Une menace nucléaire eu été envisageable, même si le tir effectif contre des population semble disproportionné, on peu imaginer un tir contre une zone "vide" comme ultime avertissement a la limite. Reste que si on a bon espoir de pouvoir reprendre le territoire conquis dans un délai raisonnable ce n'est pas forcément indispensable. On imagine une possibilité de blocus de l'argentine par exemple le temps produire un nouveau plan de reconquête. Les anglais envisagèrent une frappe nucléaire sur un coin peu peuplé ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 20 décembre 2009 Share Posté(e) le 20 décembre 2009 Merci pour ces precisions :p Pollux est en outre mer, je crois? L'etat francais ne te laissera pas tomber, pollux!! personne ne va te voler :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 20 décembre 2009 Share Posté(e) le 20 décembre 2009 On peut suivre l'actualité du CDG sur son blog : http://jdb.marine.defense.gouv.fr/batiment/cdg On peut notamment voir un usage peu usuel du hangar d'aviation. :lol: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 30 décembre 2009 Share Posté(e) le 30 décembre 2009 Je rappel que pour les US, un porte avion = une ville US... toute attaque contre ce porte avion equivaut à une attaque sur une ville US et entraine donc une riposte immédiate, nucléaire si il le faut.oui mais avec une guerre asymétrique de terroristes qui n'ont pas 'leur' pays tu l'envoi ou ta bombinette...? c'est ça la faille dans leur système de défense/riposte... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 8 janvier 2010 Share Posté(e) le 8 janvier 2010 question lors de l'IPER tout le groupe aéro, ils les ont catapulté où ils sont restés en cale et ont été après transporter...? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 8 janvier 2010 Share Posté(e) le 8 janvier 2010 Une belle histoire racontée. 1 épisode. Particulièrement horripilant ce parti pris de faire parler le bateau comme s'il expliquait ce qui se passe à un môme de 5 ans :-[ Et c'est quoi cette manie de mettre partout des effets genre "image tournées au début du siècle". S'ils voulaient faire passer le CdG pour une vieille casserole, c'est très réussi =( A vouloir trop faire dans le didactique émotif pour ne pas effrayer la ménagère de -50 ans et ses bambins, on finit par être à coté de la plaque. Dommage, car les images sont sympa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 9 janvier 2010 Share Posté(e) le 9 janvier 2010 Merci pour ces precisions :p Pollux est en outre mer, je crois? L'etat francais ne te laissera pas tomber, pollux!! personne ne va te voler Arf! Encore à la bourre moi! Pour l'instant je suis en métropole, mais je retourne dans l'Océan Indien dès que j'ai de quoi me payer le billet! :lol: Cela dit, merci pour la solicitude, ça fait plaisir! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe Top-Force Posté(e) le 12 mars 2010 Share Posté(e) le 12 mars 2010 Il est géolocalisé à Chypre. http://www.corlobe.tk/article18548.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112767 Accompagné des frégates de défense aérienne Forbin et Cassard, ainsi que du bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, le porte-avions nucléaire Charles de Gaulle fait route vers l'Atlantique Hâte de voir les photos du GAN =) D'ailleurs je trouve étonnant que le CdG parte en 'ballade' sans protection ASM, que ce soit un SNA ou une frégate F70.. D'habitude au moins un de ces éléments est présent dans le GAN non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 je pense que le sna y est, ca doit etre systematique, non?je suis surpris aussi de l'absence de presence d'une fregate asm alors qu'on deploie deux antiaerienne...cela a peut etre a voir avec le programme de l'exercice prévu? si cet exercice se concentre sur les activités aeriennes, on a peut etre considere que le sna et les capacités moderes en asm des fregates antiaeriennes et du charles lui meme suffiraient.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 Il part en Atlantique où il va rejoindre les ASM assurant la protection de la FOST à Brest.On peut parier que durant l'exercice il n'y aura pas de rotation de SNLE... tient d'ailleurs c'est à creuser à t'on donné nos dates aux alliés ???Pour ce qui est de la présence de deux FAA et FDA çà peut vouloir dire plein de chosesentraînement et intégration du Forbin, comparaison et travail en binôme des systèmes FAA et FDA (sachant que les 614 ont le même ensemble de détection que le CDG)Pour l'ASM le Forbin doit avoir de belles perfs quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babou Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 Le SNA est systématiquement présent mais souvent pas cités par discrétion.. ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 Pour l'ASM le Forbin doit avoir de belles perfs quand même x 10 1 sonar de coque ABF TUS 4110 CL et 1 antenne remorquée tous les deux derniere generations... si il faut, c'est plus performant que les DUBV 23 DUBV 43C des classes Georges Leygues Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 mars 2010 Share Posté(e) le 25 mars 2010 x 10 1 sonar de coque ABF TUS 4110 CL et 1 antenne remorquée tous les deux derniere generations... si il faut, c'est plus performant que les DUBV 23 DUBV 43C des classes Georges Leygues J'en doute fortement. L'antenne remorquee du Forbin n'est qu'une antenne Alto de 30m de long pour la detection de torpilles. (Je pense qu'il s'agit d'une antenne passive, mais je ne suis pas 100% sur) Par comparaison, les Georges Leygues disposent d'un poisson actif DUBV-43C qui peut plonger jusqu'a 700m ET d'une antenne passive tres basse frequence DSBV-61 de 300m de long qui en plus peut etre attachee au poisson pour etre trainee en profondeur. Rien de comparable donc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 mars 2010 Share Posté(e) le 26 mars 2010 le Forbin ne dispose que d'un sonar de coque à Basse Fréquence. Cet équipement MFS-4110 a d'ores et déjà été également installé ou le seront bientôt sur les 641 à 643 avant d'équiper les FREMMALTO est un système remorqué de détection et de classification dédié à la protection anti-torpille du bâtiment.Gageons que les "oreilles d'or" qui embarquent aussi sur les navires de surface (confère le livre dans le secret des O d'O) sauront tirer parti de ce système même si effectivement ce n'est pas une véritable queue ETBF Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav Posté(e) le 26 mars 2010 Share Posté(e) le 26 mars 2010 Oui mais l'ecart technologique alors? La premiere Georges Leygues, (celle qui porte ce nom justement) est sorti dans les années 70, et ses sonars aussi non? J'espere que plus de 30 ans aprés, les sonars des Horizons (puis Fremm) sont une voire deux generations au dessus. Je me trompe peut etre mais pour moi c'est comme si on comparait les radars du Mirage F1 et celui du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 26 mars 2010 Share Posté(e) le 26 mars 2010 Oui mais l'ecart technologique alors? La premiere Georges Leygues, (celle qui porte ce nom justement) est sorti dans les années 70, et ses sonars aussi non? J'espere que plus de 30 ans aprés, les sonars des Horizons (puis Fremm) sont une voire deux generations au dessus. Je me trompe peut etre mais pour moi c'est comme si on comparait les radars du Mirage F1 et celui du Rafale. Les sonar remorqué des FREMM ASM sont tres bon, mais n'ont rien a voir avec la traine des Forbin. Sur les forbin il s'agot juste de faire de l'alerte tropille. Par contre le sonar de coque a l'avant du Forbin est de tres bonne facture, il équipera aussi les FREMM ASM, néammoins comme tous les sonar de coque il est limité en détection au menace proche de la surface. Sont role est plus dans la detection de torpille, l'évitement de mine, l'imagerie sonar par petit fond etc. que de la pure lutte ASM au milieu de l'atlantique, du moins quand il fonctionne seul. M'enfin vu le trajet du CdG ... le risque de se faire embetter par des sous marin ennemi est pas super important... et y a probablement dessous un SNA qui veille au grain. Quant aux DUBV 43C ... c'est un systeme qui reste performant, les gros progres ont lieu sur le systeme de traitement - multistatisme, numérisation etc. -, plus que sur le matériel d'écoute en lui meme. Il y a eu des mise a niveau du systeme d'écoute dans les année 90 ... donc le truc a pas 30 ans mais plutot une grosse quinzaine d'année. A priori y a eu d'autre mise a niveau électronique depuis aussi bien de signal actif, que des filtres d'alerte torpille. C'est du matériel sensible qui sert pour la FOST et la protection du GAN et des abord de Toulon, la marine disserte pas trop sur les différent petit upgrade qui ont lieu régulierement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 27 mars 2010 Share Posté(e) le 27 mars 2010 Les sonar remorqué des FREMM ASM sont tres bon, mais n'ont rien a voir avec la traine des Forbin. Sur les forbin il s'agot juste de faire de l'alerte tropille. Bonjour Nouveau sur ce forum mais marin, je tiens juste à préciser que les Frégates Horizon n'ont pas de sonar remorqué. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mat Posté(e) le 30 mars 2010 Share Posté(e) le 30 mars 2010 http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112767 Hâte de voir les photos du GAN =) en voila déjà une : D'ailleurs je trouve étonnant que le CdG parte en 'ballade' sans protection ASM, que ce soit un SNA ou une frégate F70.. D'habitude au moins un de ces éléments est présent dans le GAN non ? meretmarine aujourd'hui : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112823 Dans cette perspective, le porte-avions français et le BPC Mistral vont participer à Brillant Mariner, qui se déroulera du 10 au 23 avril en mer du Nord. Outre ces deux navires, la force navale française va aussi compter le sous-marin nucléaire d'attaque Emeraude, les frégates de défense aérienne Forbin et Cassard, la frégate de lutte anti-sous-marine Latouche-Tréville, le bâtiment de commandement et de ravitaillement Marne, ainsi que les chasseurs de mines Aigle et Andromède Il part donc pas à poil en asm, le CdG (comme l'avait prévu Pascal) ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 31 mars 2010 Share Posté(e) le 31 mars 2010 Bonjour Nouveau sur ce forum mais marin, je tiens juste à préciser que les Frégates Horizon n'ont pas de sonar remorqué. Euh y a pas une petite traine sonar normalement elle était prévu... le sabord est ouvert pour cela d'ailleurs avec la gorge du dévidoir apparente ... c'est un modèle Salto normalement. En plus du TUS 4110CL a l'avant. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110513 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 31 mars 2010 Share Posté(e) le 31 mars 2010 Euh y a pas une petite traine sonar normalement elle était prévu... le sabord est ouvert pour cela d'ailleurs avec la gorge du dévidoir apparente ... c'est un modèle Salto normalement. En plus du TUS 4110CL a l'avant. http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=110513 C'est juste la nouille qui remorque les hydrophones du système anti-torpille (SLAT) Quand au sabord ouvert il sert juste pour amarrer l'annexe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexandreVBCI Posté(e) le 28 juin 2010 Share Posté(e) le 28 juin 2010 Envoyer le CdG pour lutter contre les pirates somaliens, n'est-ce pas un peu overkill ?http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-Somalie-porte-avions-contre-pirates-_3637-1427144_actu.HtmAu moment où l'on parle de réduction budgétaire, ça fait un peu provoc : le coût d'une seule journée de déploiement du CdG et de son escorte permet de financer combien de mois de déploiement d'un OPV ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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