Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Emeutes et évolutions dans le monde Arabe


Messages recommandés

Syrie : Les forces de sécurité syriennes ont poursuivi leurs arrestations massives, ce qui n'a pas empêché la tenue de manifestations. Le mouvement de contestation a appelé, aujourd'hui, à "un mardi de solidarité avec les détenus".

Les manifestations se sont poursuivies en dépit de la violente répression. Plusieurs centaines de personnes ont sont descendues dans la rue, lundi, à Damas. Et, dans la ville côtière de Banias, des centaines de femmes ont défilé pour réclamer la libération de leurs proches.

Les forces de sécurité syriennes restent déployées dans de nombreuses villes. De nouvelles perquisitions dans les maisons ont eu lieu cette nuit. Dans certains bastions de la contestation, les communications téléphoniques, l'électricité et parfois l'eau sont coupées.

Selon les organisations de défense des droits de l'homme, 700 personnes environ ont été tuées, et au moins 8000 personnes ont été arrêtées depuis le début du mouvement de contestation en Syrie, il y a près de deux mois.

L'Union européenne a adopté formellement un embargo sur les armes visant la Syrie, ainsi que des interdictions de visas d'entrée dans l'Union et le gel d'avoirs contre 13 Syriens identifiés comme responsables de la répression. Ces mesures doivent entrer en vigueur dès ce mardi.

De son côté, Ban Ki-moon a de nouveau appelé les autorités syriennes à mettre un terme à la répression. Le secrétaire général de l'ONU a demandé une enquête indépendante sur les meurtres perpétrés ces dernières semaines dans le pays, une préoccupation affichée par le chef de l'ONU, alors qu'une mission humanitaire d'évaluation des Nations Unies a été empêchée, lundi, de se rendre dans la ville de Deraa, berceau du mouvement de contestation en Syrie.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_syrie-le-president-durcit-la-repression-l-europe-prend-des-sanctions?id=6078443

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les israéliens sont définitivement en sous nombre, mais ils ont un avantage matériel concret.

Le facteur psychologique est un impondérable, sans lui, les israéliens même avec leurs F35 ;), ne résisteraient pas à un adversaire pugnace et en effet bien supérieur en nombre. La micro-guerre du Liban a laissé planer des doutes là-dessus, c'est peut etre le talon d'achille de cette armée actuellement.

C'est surtout son manque de profondeur stratégique son problème à jamais irrésolu (et c'est pour ça qu'ils occupent le Golan et que pas mal de militaires ont hurlé au moment du retrait du Sinaï).

Sans l'attaque préventive de 67 qui lui a permis de se dégager des marges de manoeuvre Tsahal n'aurait pas résisté au conflit de 73.

Les conflits récents montrent aussi la limite de l'airpower, surtout contre l'artillerie. Or qu'est ce qui se passe quand ton terrain d'aviation est à portée de feu de cette même artillerie ?

A moyen terme les israéliens ont l'avantage en terme de rapport de force. Mais le jour même où la balance s'équilibrera je leur souhaite d'avoir trouvé un terrain d'entente avec leurs voisins.

En tout cas pour l'instant l'appareil répressif syrien a l'air de tenir même si ça les a obligé à utiliser l'armée contre leur propre population.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deuxième partie de la vidéo consacrée à la Syrie :

[dailymotion=425,350]xijhei_la-syrie-nyud-gordien-du-proche-orient-2-2-par-francois-costantini_news[/dailymotion]

https://www.dailymotion.com/video/xijhei_la-syrie-nyud-gordien-du-proche-orient-2-2-par-francois-costantini_news

( la première : https://www.dailymotion.com/video/xig1ju_la-syrie-nyud-gordien-du-proche-orient-1-2-par-francois-costantini_news )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que ce serait l'acces à l'arme nucléaire qui à permis aux israéliens d’évacuer le Sinai sans trop se mettre en danger pour l'avenir ?

Les pressions US et la certitude que la maintien de l'occupation du Sinai entrainerait à moyen terme une nouvelle guerre face à l'Egypte ET la Syrie ont beaucoup joué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Sur le blog Theatrum Belli, on apprend que les Emirats Arabes Unis seraient en train de former un bataillon de ''mercenaires'' avec l'aide du fondateur de Blackwater !

http://www.theatrum-belli.com/archive/2011/05/19/le-fondateur-de-blackwater-constitue-une-force-etrangere-aux.html

''Le Times dit avoir obtenu des documents qui démontraient que l’unité rassemblée par Reflex Responses, la nouvelle société d’Erik Prince, grâce aux 529 millions de dollars versés par les E.A.U. servirait à contenir la révolte interne, conduire des opérations spéciales et défendre des conduites de pétrole et des gratte-ciel contre des attaques.''

Projet décidé avant le printemps arabe  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc.

Devant la vague de révolte arabe, les régimes survivants se resserrent, à l'image de l'Algérie et du Maroc, frères ennemis brouillés mais qui ont décidé de se rapprocher (un peu), pour se sentir moins seuls. Premier résultat de l'ouverture, celle des frontières terrestres, à l'ordre du jour, certaines sources avançant même la date du 2 juin prochain pour l'entrée en vigueur de ce bénéfique courant d'air entre les deux pays, souhaité tout autant par la population marocaine qu'algérienne.

Mais une polémique enfle en Algérie sur la «marocanité» de certains hommes politiques.

Depuis quelques jours, les commentateurs tentent d’éclaircir le mystère. Pourquoi y a-t-il autant d'hommes nés au Maroc (le président lui-même, le ministre de l'Intérieur, le vice-Premier ministre et le président du Sénat, pour ne citer que les plus connus) en poste au sein du régime algérien?

la récente déclaration du premier président de l'Algérie indépendante, Ahmed Ben Bella (1962-1965), confessant être né de deux parents marocains et se revendiquant lui-même marocain, a changé la donne. Dès lors, tout le monde se pose des questions sur l'«algérianité» des dirigeants, à l'image du président du Sénat, Abdelkader Bensalah, présenté comme marocain ayant acquis la nationalité algérienne en 1965 et donc inéligible au poste de président car n'ayant pas la nationalité algérienne d'origine, comme l'exige la loi. Pourtant, en tant que numéro 2 de l'Etat, il passerait président en cas de vacance du pouvoir ou de l'aggravation de la maladie de Bouteflika.

Le détail :

http://www.slateafrique.com/2217/maroc-algerie-frontieres-polemique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tomcat-2000, j'aimerai bien savoir ce que tu penses de ca s'il te plait?

BEYROUTH - Le chef du Hezbollah libanais, Hassan Nasrallah, un allié du président Bachar al-Assad, a appelé mercredi les Syriens à sauvegarder leur régime, alors que la Syrie est en proie à une contestation populaire du pouvoir depuis plus de deux mois.

Nous appelons les Syriens à sauvegarder leur pays et leur régime résistant, et à donner la possibilité à la direction syrienne, en coopération avec toutes les catégories de la société, d'appliquer les réformes nécessaires, a déclaré Hassan Nasrallah.

La différence, selon lui, entre la Syrie et les autres pays arabes théâtres de soulèvements populaires, est que les autres régimes, comme Bahreïn, n'étaient pas convaincus de la nécessité d'introduire des réformes, alors que le président Bachar al-Assad croit dans les réformes et est sérieux, déterminé et prêt à faire de très grands pas pour les réformes, mais dans le calme, la patience et la responsabilité, a dit le chef du Hezbollah chiite.

Il a également appelé le Liban à refuser d'appliquer toute sanction que les Etats-Unis et l'Occident veulent imposer à la Syrie.

(©AFP / 25 mai 2011 17h56)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouverture de la frontière terrestre entre l'Algérie et le Maroc.

[...]

Mais une polémique enfle en Algérie sur la «marocanité» de certains hommes politiques.

Depuis quelques jours, les commentateurs tentent d’éclaircir le mystère. Pourquoi y a-t-il autant d'hommes nés au Maroc (le président lui-même, le ministre de l'Intérieur, le vice-Premier ministre et le président du Sénat, pour ne citer que les plus connus) en poste au sein du régime algérien?

[...]

Cette question a une réponse historique assez simple:

1) L'Algerie est une pure création francaise. Ce pays n'avait aucune réalité géographique donc il n'est pas étonnant que de nombreux algériens aient des parents nés ou soient nés eux-même dans un lieu hors du tracé moderne des frontières algérienne.

2) Lors du tracé des frontières algéro-marocaines, la France a volontairement amputé le Maroc d'une partie est de son territoire. Donc, des villes qui vivaient depuis toujours sous l'autorité du roi, se sont retrouvées algérienne. Le Maroc actuel est sur un territoire très restreint au regard de ce qu'il était jusqu'au XIXème Sc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune à vrai dire. Des Cités-Etat à Oran, Constantine et Algers sous l'autorité de Dey/Bey locaux (surtout Algers) formellement sous l'autorité de la Porte mais dans la pratique incontrôlables et incontrôlées. La piraterie était l'une des principales sources de revenus de cette région.

Le cas du Maroc est très différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, pour faire simple: rien.

Le Maroc est un pays pluri-séculaire qui a gardé une continuité politique admirable jusqu'à son affaiblissement au XIXème puis a réussi à le retrouver. En terme géographique, il se place sur l'axe de pénétration terrestre Nord-Sud à l'Ouest de l'Afrique: une fine bande côtière praticable. Le second axe de pénétration Nord-Sud terrestre est la vallée du Nil.

Nous sommes là dans une configuration optimale de stabilité. Les deux grands pays de l'Afrique du Nord ne sont-ils pas le Maroc et l'Égypte?

Pour continuer sur le Maroc (et donc l'Algérie), sa partie sud incluait le Sahara Occidental mais aussi: la Mauritanie dont les rois prêtaient allégence à Rabat), le nord Mali et le Sud-Ouest de l'Algérie. Les espagnols vont briser cet empire en privant Rabat de ses droits sur le sud. Et couper ses axes commerciaux qui allaient presque jusqu'au Sénégal.

Pour l'Égypte, pas de rappel, ce pays est suffisament connu.

Résultat: en Afrique du Nord, il y a toujours eu deux grands pays pour bordure. Mais au-milieu, qu'y avait-il? Bah rien en terme de notion de pays, de nation, d'empire. La géographie et le peuplement ne s'y prêtent pas.

Au sud, un désert impénétrable. Ce n'est pas un lieu de vie. Il fait se rapprocher des côtes.

Au nord, une mer fermée. C'est pas top.

Pour le peuplement, on a des ensembles tribaux pour lesquels la notion de frontière, de territoire n'existe pas. On se déplace car c'est ainsi, il n'y a rien pour fixer les populations.

On voit très bien cela en Libye actuellement: Chose difficilement pensable pour un européen: un espace bordé de frontières mais qui n'est pas vraiment un pays! Étrange pour nous d'où les erreurs que nous faisons sur la Libye et le CNT.

Pour l'Algérie, les français sont intervus et ont pris Alger. Point.

Progressivement, la France a répendu son influence puis a projeté sa vision juridique. Elle a donc tracé des frontières. Chose absurde pour les peuples vivant la-bas car ce concept n'existait pas.

La réalité algérienne est donc là: le faire vivre ensemble des peuples exogènes sur un mode centralisé dans un espace confiné. En plus, pour affaiblir le Maroc, on a transféré certains de ses territoires à l'Algerie.

Après la réalité algérienne s'est faite par le FLN et le Marxisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maroc est un pays pluri-séculaire qui a gardé une continuité politique admirable jusqu'à son affaiblissement au XIXème

ok je vois maintenant.

le maroc est une création française et défendu par elle jusqu'à maintenant; mis en place un fils de glaoui mohamed V comme roi et tout cela orchestrait par lyautey.

jamais le maroc comme tu l'appelles n'a connu les frontières d'un seul état comme tu sembles vouloir le démontrer, suite à l'invasion arabo-musulmane ce sont des sultans qui se sont succédés.  

cette terre que tu appelles maroc et un territoire tamazga et l'âme de ce pays sont les amazighs rifains qui ont d'ailleurs créé une république rifaine en 1922.

l'ouest algérien appartient aussi à ces anciens territoires tamazga qui vont jusqu'à l'ouest de tripoli , donc l'histoire de ces frontières de ces trois pays d'afrique du nord c'est pas si simple à définir mais certainement pas avec une vision d'ex colonialisme français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pouvoir des Chérifiens, qu'on les appelle sultan ou rois, s'est renforcé avec le protectorat. Avant cela leur pouvoir n'était que théorique. Ca allait jusqu'au fleuve Sénégal a peu près mais ca ressemblait plutôt à un système feodal. J'irais même jusqu’à me risquer à dire que le Maroc en tant qu'Etat-Nation s'est formé pendant le protectorat français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est oublier qu'en Algérie, à défaut d'ethnie, de nation préexistante ou autre, la religion a été le ciment de l'opposition à la présence française.... Y'avait rien d'autre pour réunir du monde! Au Maroc aussi, pour la définition d'une "identité" définie, la religion a joué, avec une insistance particulière sur l'aspect "commandeur des croyants" du monarque, titre qui était de moindre importance et rayonnement auparavant, dans un système très féodal qui avait su d'ailleurs se perpétuer, comme en Algérie, via le système français; les chefs traditionnels, surtout du sud saharien, avaient une représentation toute particulière auprès de l'administration coloniale et du Parlement français. N'importe qui a vécu à cette époque là-bas (souvenirs de mon grand-père et de mon paternel qui y ont passé pas mal d'années, surtout au Maroc mais aussi en Algérie) vous dira à quel point ces gens comptaient beaucoup et perpétuaient un mode de gestion territoriale purement féodal dans le principe.

A noter quand même que pour le Maroc, l'autorité était quand même plus que théorique au moins pour certains aspects, et avant tout commerciaux (et les droits péagers): les réserves du sultan en numéraire en faisaient un des grands banquiers du temps, notamment pendant la période napoléonienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est oublier qu'en Algérie, à défaut d'ethnie, de nation préexistante ou autre, la religion a été le ciment de l'opposition à la présence française.... Y'avait rien d'autre pour réunir du monde!

ben dit donc bien vu l'aveugle !

alors comme ca à défaut d'ethnie, de nation préexistante et c'est la religion qui fut le ciment????

la religion les gens la pratiquaient même sous l'occupation française monsieur, elle était même favorisé pour maintenir ces populations dans un état primaire.

l'algérie c'est un territoire tamazga, berbère qui fut envahit par les arabo-musulmans aussi et puis voici un extrait du congrès de la soummam et des éléments fondamentaux qui poussèrent ce peuple à se libérer ( bien sur ils furent assassinés par les usurpateurs benbelliste, boumédiénistes et tous les reste), point de religion musulmane mais c'est après que l'on avait compris que l'on s'était bien fait avoir avec votre religion musulmane et vos dictateurs arabes.

mais t'inquiètes le combat n'est pas fini pour nous quant à notre liberté.

la religion y a rien d'autres pour rendre des populations arriérées qui n'évolueront jamais plutôt.

PS: désolé du ton.

Le Congrès de la Soummam

20 août 1956

Extraits de la plate-forme politique adoptée par le FLN lors du congrès de la Soummam.

La Révolution algérienne veut conquérir l'indépendance nationale pour installer une république démocratique et sociale garantissant une véritable égalité entre tous les citoyens d'une même patrie, sans discrimination.

(…)

La Révolution algérienne, malgré les calomnies de la propagande colonialiste, est un combat patriotique, dont la base est incontestablement de caractère national, politique et social.

(…)

La ligne de démarcation de la Révolution ne passe pas entre les communautés religieuses qui peuplent l'Algérie, mais entre d'une part, les partisans de la liberté, de la justice, de la dignité humaine et d'autre part, les colonialistes et leurs soutiens, quelle que soit leur religion ou leur condition sociale.

(…)

Les anciens partis nationalistes n'ont pas toujours accordé à cette question l'importance qu'elle mérite. Ne prêtant d'attention que pour l'opinion musulmane, ils ont négligé souvent de relever comme il convient des déclarations maladroites de certains charlatans ignares apportant en fait de l'eau au moulin de l'ennemi principal.

(…)

C'est pourquoi, le FLN a entrepris avec succès la mobilisation de toutes les énergies nationales. Mais il ne laissera pas l'ennemi colonialiste s'appuyer sur la totalité de la minorité ethnique en Algérie, dresser contre nous l'opinion en France et nous priver de la solidarité internationale.

(…)

Les libéraux algériens.

A la différence de la Tunisie et du Maroc, la minorité ethnique d'origine européenne a une importance numérique dont il faut tenir compte. Elle est renforcée par une immigration permanente jouissant d'une aide officielle et fournissant au régime colonial une fraction importante de ses soutiens les plus farouches, les plus obstinés, les plus racistes.

Mais en raisons de ses privilèges inégaux, du rôle qu'elle joue dans la hiérarchie économique, administrative et politique du système colonialiste, la population d'origine européenne ne constitue pas un bloc indissoluble autour de la grosse colonisation dirigeante.

(…)

L'analyse de l'éventail politique chez les libéraux en Algérie peut être valable pour saisir les nuances de l'opinion publique en France, sujette à des fluctuations rapides en raison de la sensibilité populaire.

Il est certain que le FLN attache une certaine importance à l'aide que peut apporter à la juste cause de la Résistance Algérienne la partie éclairée du peuple français, insuffisamment informé des horreurs indicibles perpétrées en son nom.

(…)

La minorité juive

La morale universelle, d'où le FLN puise ses valeurs, favorise la naissance dans l'opinion israélite d'un espoir dans le maintien d'une cohabitation pacifique millénaire.

(…)

Mais le déchaînement de la haine antisémite qui a suivi les manifestations colonialo-fascistes ont provoqué un trouble profond qui fait place à une sainte réaction d'autodéfense.

Le premier réflexe fut de se préserver du danger d'être pris entre deux feux. Il se manifesta par la condamnation des juifs, membres du "huit novembre" et du mouvement poujadiste, dont l'activité trop voyante pouvait engendrer le mécontentement contre toute la communauté.

La correction inflexible de la Résistance Algérienne, réservant tous ses coups au colonialisme, apparut aux plus inquiets comme une qualité chevaleresque d'une noble colère des faibles contre les tyrans.

Des intellectuels, des étudiants, des commerçants prirent l'initiative de susciter un mouvement d'opinion pour se désolidariser des gros colons et des anti-juifs.

Ceux-là n'avaient pas la mémoire courte. Ils n'ont pas oublié l'infâme souvenir du régime de Vichy. (…) Ils étaient traqués, arrêtés, internés au camp de Drancy et envoyés par wagons plombés en Pologne où beaucoup périrent dans les fours crématoires.

Au lendemain de la libération de la France, la communauté juive algérienne retrouva rapidement ses droits et ses biens grâce à l'appui des élus musulmans, malgré l'hostilité de l'administration pétainiste.

(…)

L'action du FLN en France

La Fédération FLN en France, dont la direction est aujourd'hui renforcée à Paris a une tâche politique de premier plan pour annuler l'effet négatif de la pression réactionnaire et colonialiste:(…) Eclairer l'opinion publique française et étrangère en diffusant l'information à travers des supports appropriés en groupant, à cet effet, les militants expérimentés, les intellectuels et les étudiants.

(…)

La population algérienne émigrée en France est un capital précieux, en raison de son importance numérique, de son caractère jeune et combatif, de son potentiel politique.

La tâche du FLN est d'autant plus importante pour mobiliser la totalité de ces forces qu'elle nécessite la lutte à outrance (contre toute division au sein des rangs de la Résistance Algérienne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le véritable clivage dans l'Algerie Française se situait entre les musulmans et les non musulmans. C'est pour ça que les juifs indigènes sont assimilés aux européens. C'est le même clivage entre ceux qui vivaient sous les lois de la République Française et ceux qui vivaient sous les lois traditionnelles "indigènes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dit donc bien vu l'aveugle !

alors comme ca à défaut d'ethnie, de nation préexistante et c'est la religion qui fut le ciment????

la religion les gens la pratiquaient même sous l'occupation française monsieur, elle était même favorisé pour maintenir ces populations dans un état primaire.

l'algérie c'est un territoire tamazga, berbère qui fut envahit par les arabo-musulmans aussi et puis voici un extrait du congrès de la soummam et des éléments fondamentaux qui poussèrent ce peuple à se libérer ( bien sur ils furent assassinés par les usurpateurs benbelliste, boumédiénistes et tous les reste), point de religion musulmane mais c'est après que l'on avait compris que l'on s'était bien fait avoir avec votre religion musulmane et vos dictateurs arabes.

mais t'inquiètes le combat n'est pas fini pour nous quant à notre liberté.

la religion y a rien d'autres pour rendre des populations arriérées qui n'évolueront jamais plutôt.

PS: désolé du ton.

l'Algerie indépendante a pris l'islam comme religion officielle et actuellement elle fout en prison les convertis au christianisme ou ceux qui mangent pendant le ramadan. Et on peut pas dire que le FLN lèche les occidentaux.

L'AFN Amazigh c'est bien beau tout ça mais dans la réalité la grande majorité est attaché a l'identité arabo-musulmane c'est peut être triste mais c'est comme ça. On peut pas tout mettre sur le dos de l'occident même si c'est facile.

D'ailleurs les français ont même tentés de rendre au Maroc son identité berbère en 1930, afin de séculariser le pays. Mais voila, ce sont les marocains qui ne l'ont pas voulu !

http://www.mondeberbere.com/civilisation/histoire/dahir/encyclo.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'algérie c'est un territoire tamazga, berbère qui fut envahit par les arabo-musulmans aussi et puis voici un extrait du congrès de la soummam et des éléments fondamentaux qui poussèrent ce peuple à se libérer ( bien sur ils furent assassinés par les usurpateurs benbelliste, boumédiénistes et tous les reste), point de religion musulmane mais c'est après que l'on avait compris que l'on s'était bien fait avoir avec votre religion musulmane et vos dictateurs arabes.

mais t'inquiètes le combat n'est pas fini pour nous quant à notre liberté.

la religion y a rien d'autres pour rendre des populations arriérées qui n'évolueront jamais plutôt.

Primo: la religion EST ce qui cimentait l'assise du recrutement du FLN à défaut d'autre chose, et le travail qui était fait sur les recrues en découlait

Secondo: le FLN était loin de représenter la majorité de la population des 3 départements d'Algérie, faut revenir sur terre. Les mouvements sont toujours groupusculaires et l'idée selon laquelle les majorités feraient les changements historiques est un mythe toujours construit a posteriori pour les benêts prêts à l'avaler. Un mouvement comme le FLN était avant tout une coalition de petits groupes très différents ayant tous leurs logiques et leurs intérêts, et donc leurs querelles. Entre eux, le plus fort l'emporte.

Tertio: utiliser le mot "peuple", par essence attrape-tout, ne donne pas une réalité à la chose. Un peuple, c'est une construction lente et pluri-séculaire, une réalité fragile et aléatoire.... Rien de cela n'existait en Algérie à ce moment, et c'est pas un manifeste qui décrète ce qui est ou non.

Quand au reste, il faut rappeler comme cela a été fait juste avant que de fait, la religion a été LE facteur définissant les pour et les contre, par le simple constat du fait issu des 2 grands statuts des populations. Le reste, c'est du blabla et un texte ne change pas la réalité. Et certainement pas l'emploi d'un terme inventé il y a moins de 50 piges.   

l'algérie c'est un territoire tamazga, berbère qui fut envahit par les arabo-musulmans aussi

S'il faut remonter à l'invasion musulmane, autant rappeler que l'Algérie, au moins le nord, était un territoire organisé romain avant tout et pendant des siècles, conquis ensuite par les Vandales puis repris par les Byzantins ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vois maintenant.

Donc, entrons dans le debat politique.

le maroc est une création française et défendu par elle jusqu'à maintenant; mis en place un fils de glaoui mohamed V comme roi et tout cela orchestrait par lyautey.

Biensur, biensur. C'est une gla....

Et avant Lyautey, il y avait quoi? Moulay Abdelaziz. C'était qui?

Son successeur n'a pas été débarqué en 1912 alors qu'il été assiégé par les français car nous avions des accords reconnaissant sa souveraineté.

jamais le maroc comme tu l'appelles n'a connu les frontières d'un seul état comme tu sembles vouloir le démontrer, suite à l'invasion arabo-musulmane ce sont des sultans qui se sont succédés.  

cette terre que tu appelles maroc et un territoire tamazga et l'âme de ce pays sont les amazighs rifains qui ont d'ailleurs créé une république rifaine en 1922.

Oui en effet, Abd el-Krim va s'inspirer du modèle Druze en Syrie pour lever les berbères contre les espagnols et les repousser à la mer. Il forma la République confédérée des tributs du Rif. Et après? Il attaqua les avant postes français.

Action->réaction. La suite est connu.

Il n'empêche que l'organisation politique du Maroc préexistait avant les événements de Touat. Et personne ne peut le contester. Lyautey est un organisateur moderne d'un espace mais la réalité politique du Maroc lui est bien antérieur.

l'ouest algérien appartient aussi à ces anciens territoires tamazga qui vont jusqu'à l'ouest de tripoli , donc l'histoire de ces frontières de ces trois pays d'afrique du nord c'est pas si simple à définir mais certainement pas avec une vision d'ex colonialisme français.

Avant de se lancer dans l'emotif, il faut lire ce qui est écrit.

Qui a tracé les frontières algériennes: la France. C'est un fait. Par là-même, les pays limitrophes sont tracés. On peut apprécier ou non mais c'est un fait.

Des contentieux territoriaux vont exister très vite entre les deux pays et ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la religion les gens la pratiquaient même sous l'occupation française monsieur, elle était même favorisé pour maintenir ces populations dans un état primaire.

l'algérie c'est un territoire tamazga, berbère [...]

mais t'inquiètes le combat n'est pas fini pour nous quant à notre liberté.

la religion y a rien d'autres pour rendre des populations arriérées qui n'évolueront jamais plutôt.

PS: désolé du ton.

Je compati mais remonter là pour expliquer le vide trouvé par les français en dehors de quelques villes, c'est un peu dur.

La pratique de l'Islam a de fait transformé cet espace. Ce n'est pas une pratique favorisée par les français (sauf en France actuellement. Mais c'est un autre sujet).

L'Islam est un mode d'organisation societal. Son concept d'Age d'Or n'est pas une parabole comme avec le Christianisme mais la reproduction d'un modèle passé. Il n'y a pas la volonté francaise de maintenir dans la pauvreté par l'Islam. Il y a juste reproduction d'un état passé.

De plus, l'action des autorités francaises n'a pas toujours été la même en Algerie.

Pour le reste, l'Algerie est un état ouvertement islamique qui depuis 2006 s'est doté d'un corpus legislatif qui permet de traquer tout apostat.

En synthèse, je ne perçoit pas trop le sens réel de tes réactions. Dénoncer les soufrances d'une partie de la population algérienne à cause de ses origines, je comprend et je soutient. Mais croire qu'il y a une nation unique de Fez à Tripoli, cela me semble aussi étrange que de vouloir relier le Portugal à l'Italie car appartenant au monde latin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...