Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

:lol: Attention quand même: le Huffington Post, dirigé par Arianna Huffington, n'est pas vraiment un truc très neutre (attention euphémisme), et sa patronne, après avoir été une conservatrice dans les années 90, est maintenant une "liberal" pur jus, qui ne donne pas souvent dans la nuance (à juste titre dans bien des cas). Comme souvent aux USA, elle instruit à charge :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un diplomate US reproche aux Chinois de prendre le travail des Africains  :lol:

http://www.lesechos.fr/economie-politique/infos-generales/monde/afp_00401467-un-diplomate-us-reproche-aux-chinois-de-prendre-le-travail-des-africains-252656.php

Le secrétaire d'Etat américain adjoint aux Affaires africaines, Johnnie Carson, a indirectement reproché à la Chine mardi de prendre le travail des Africains en amenant ses propres travailleurs sur le continent, lors d'un point presse téléphonique en direct de Washington.

"Les entreprises américaines investissent largement en Afrique mais elles n'amènent pas des milliers et des milliers de travailleurs américains pour faire les boulots non qualifiés", a-t-il dit lors de cette conférence de presse destinée à rendre compte de récents pourparlers Chine-USA sur l'Afrique.

"Comme ils investissent (les Chinois, ndlr), nous espérons qu'ils vont employer de la main d'oeuvre africaine, respecter les normes locales sur le travail, payer des salaires décents, former leur personnel, partager la technologie", a-t-il ajouté.

"Agissez en acteur responsable", a-t-il lancé, à l'adresse des Chinois.

Les échanges entre la Chine et l'Afrique ont augmenté de plus de 40% l'an dernier pour atteindre 126,9 milliards de dollars (93,8 milliards d'euros). Mais si la Chine finance sur le continent toute une série d'infrastructures dont il a grandement besoin, Pékin est critiqué pour son soutien à des régimes peu démocratiques.

L'an dernier, le responsable de la diplomatie américaine en Afrique avait carrément taxé la Chine de "concurrent économique très agressif, pernicieux et sans morale", selon un télégramme diplomatique divulgué par le site WikiLeaks.

"La Chine n'est pas en Afrique pour des raisons altruistes. La Chine est en Afrique, d'abord pour la Chine elle-même", avait-il dit, selon la même source.

Ce mardi, le même diplomate a assuré que les Etats-Unis ne voyaient pas la Chine comme un adversaire en Afrique. "Nous espérons que l'engagement de la Chine en Afrique sera responsable et qu'ils ne vont pas toucher à la corruption", a-t-il ajouté, et "il est également très très important que les pays d'Afrique imposent à la Chine les mêmes standards élevés que ceux imposés aux pays américaines et européens".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barrack Obama (Prix Nobel de la Paix par Contumace...) vient de gracier "Liberty" et "Peace" !

http://fr.euronews.net/2011/11/24/thanksgiving-obama-gracie-deux-dindes-liberty-et-peace/

Et après il y aura encore des mauvaises langues pour gloser sur son Prix Nobel de la Paix gnagnagna... : Deux Dindes ! Pas une, deux ! Ca le fait quand même !

Les Américains ils font toujours plus fort !

On s'en tamponne des Palestiniens. "Liberté" et "Paix" sont sauvées, c'est ça l'important !

Voilà un Prix Nobel bien rentabilisé.  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/international/2011/11/25/01003-20111125ARTFIG00713-la-revolution-verte-d-obama-en-panne.php

La faillite du producteur de panneaux solaires Solyndra, activement soutenu par l'État, a donné l'occasion aux républicains de partir en guerre contre la politique énergétique de la Maison-Blanche.

La semaine dernière, le secrétaire à l'Énergie, Steven Chu, a passé un mauvais quart d'heure sur la colline du Capitole. Les parlementaires républicains l'ont passé sur le grill lors d'une audition au Congrès consacrée à l'affaire Solyndra. Un scandale qui a explosé à la tête de l'Administration Obama au mois d'août.

Depuis l'annonce de la faillite de cette entreprise de construction de panneaux solaires californienne, dont l'équipe présidentielle avait fait un symbole de ses promesses de «révolution verte», lui accordant une garantie de prêt de 535 millions de dollars et y organisant des déplacements du président et du vice-président, l'affaire a été saisie au bond par le camp conservateur pour démontrer l'incurie de l'État, le manque de sérieux des politiques énergétiques de l'Administration et le favoritisme politique de ses choix industriels. Elle a ouvert aux républicains un boulevard pour prendre en otage l'ensemble des politiques vertes d'Obama.

Quand ce dernier s'installe aux affaires, en janvier 2009, la révolution qui permettrait de changer les modes de consommation énergétiques des Américains et de créer de nouveaux gisements d'emplois, tout en répondant au défi du réchauffement de la planète, fait figure de priorité. Le secrétaire à l'Énergie Steven Chu annonce un budget de 80 milliards de dollars pour les technologies vertes. Il promet des incitations de long terme, afin que l'industrie s'intéresse à la commercialisation des énergies renouvelables qui progressent dans les laboratoires de recherche. L'ambiance est euphorique. Mais, quand les flots d'argent débloqués par le plan de relance d'Obama se mettent à couler, il apparaît soudain difficile de trouver des entreprises capables de porter des projets sérieux. «On a voulu faire trop, trop vite, regrette un ancien du département de l'Énergie. Nombre de responsables mettaient pourtant en garde contre des investissements mal préparés. Ils insistaient pour étaler l'effort. Mais la pression était forte. Elle a conduit à de mauvaises évaluations des risques.»

Des connexions embarassantes

Les déboires de Solyndra, qui a dû licencier 1100 ouvriers cet été, pourraient coûter un demi-milliard de dollars aux contribuables américains. Et il y a pire : de nombreux échanges d'e-mails entre des responsables de la Maison-Blanche, du département de l'Énergie et des lobbyistes liés à l'entreprise, publiés en rafale ces derniers jours, révèlent des liens intimes et encombrants entre Solyndra et les financiers électoraux d'Obama. Ainsi un certain Steve Spinner, qui avait levé quelque 500.000 dollars pour la campagne en 2008, et dont la femme travaille pour les avocats de Solyndra, a-t-il rejoint le ministère de l'Énergie, où il a supervisé l'octroi de la garantie de prêt à la compagnie solaire. Il aurait farouchement défendu le projet, malgré les doutes exprimés par Carol Browner, «tsarine» du dossier climat. Une autre connexion embarrassante remonte à George Kaiser, autre contributeur de campagne et investisseur de Solyndra, qui a fait lui aussi le siège de la Maison-Blanche pendant de longs mois. «Un cas d'école du capitalisme de copains», dénonce Andrew Stiles dans la National Review Online.

Le 23 septembre dernier, le chef exécutif et financier de Solyndra a invoqué le 5e amendement de la Constitution américaine pour se soustraire aux questions d'une sous-commission de la Chambre. Depuis, l'Administration, qui nie tout favoritisme politique, a ouvert ses dossiers au ministère de la Justice et à l'inspection du département de l'Énergie. Mais cela ne l'empêche pas de contre-attaquer sur le fond, en dénonçant un procès «politique». Elle souligne le danger de rejeter en bloc toute idée de subventions étatiques aux nouvelles énergies. Sur les 16 milliards de dollars de garanties de prêts accordées par l'État à l'industrie solaire depuis 2009, près de 90 % l'ont été pour des projets à faibles risques, soutenus par de grandes compagnies comme Goldman Sachs ou Morgan Stanley, rappelait il y a trois jours un article du New York Times.

L'avance préoccupante de la Chine

«Les républicains essaient de faire de Solyndra le symbole du gaspillage de l'État» et «le bâton avec lequel frapper les énergies renouvelables», dénonce l'économiste Paul Krugman, qui conseille ­Barack Obama. Mais on «tire les mauvaises conclusions», écrit-il dans le New York Times, expliquant que Solyndra s'est effondrée sous l'effet de la compétition des panneaux solaires chinois, qui ont cassé les prix du marché - notamment parce qu'ils bénéficient d'aides publiques colossales. «Blâmons notre système politique, où les producteurs d'énergies fossiles ont des alliés puissants et une machine de propagande redoutable, qui dénigre toute alternative», poursuit Krugman.

Sur la même longueur d'onde, la responsable climat au German Marshall Fund, Kathleen Kelly, voit l'affaire Solyndra comme «une distraction désolante», qui empêche de se pencher sur «la question des indispensables subsides dont a besoin le secteur pour décoller». Ces attaques sont «purement politiques et liées à la campagne, insiste-t-elle. C'est d'autant plus navrant que dans le passé, le dossier des énergies vertes a été un sujet de coopération bipartisane. Mais aujourd'hui, même les élus qui soutenaient les projets liés au changement climatique dégainent», dit Kelly. La chercheuse espère qu'une fois l'élection passée, le Congrès pourra revenir à un mode de fonctionnement plus consensuel. Les experts affirment qu'il est grand temps car la Chine, où les impulsions sont fixées au sommet de manière autoritaire, prend une avance préoccupante en matière d'investissements dans les énergies renouvelables.

«C'est le paradoxe de la situation actuelle, dit l'ancien responsable du ministère de l'Énergie. Nous restons très en avance dans la recherche fondamentale. Les Chinois viennent ici, puis ils repartent et commercialisent ces technologies tandis que nous piétinons dans des batailles stupides. C'est que, contrairement aux Chinois, aux Allemands ou même aux Mexicains, nous n'avons toujours pas de vision, de consensus national sur la direction où nous voulons aller.» Il est vrai qu'un consensus est difficile quand la plupart des candidats républicains continuent de nier farouchement la réalité du changement climatique. Sur les neufs rivaux potentiels d'Obama, seuls Jon Huntsman et Mitt Romney ont osé dire ouvertement qu'ils y croyaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Américains ont en moyenne 6 cartes de crédit (il y a quinze ans c'était deux fois plus). Chaque carte vous donne de 300 à 4000 $ de réserve, cela entraîne des frais de remboursement usuraires payés avec... d'autres réserves d'autres cartes de crédit. Etc...

Aux USA, tu es ce que tu possèdes. C'est un consumérisme débile et frénétique.

En général ca peut faire très vite : job avec n'importe quel salaire=>cartes de crédits=>crédits à gogo et surconsommation ("achetez tout de suite, payez plus tard")=>faillite personnelle=>commission de surendettement ou clodo. 

Les subprimes en étaient un bel exemple. Targetter les femmes noires touchant le SMIC avec deux, trois enfants à charge (c'était la cible moyenne). Lui vendre à crédit une maison à 250 000 dollars. La rincer jusqu'à la pulpe. Saisir la maison lorsque les mensualités ne peuvent plus être payées.

Ensuite, la maison valant toujours 250 000 dollars, voire plus dans un marché haussier, trouver une autre famille de naïfs pour les plumer. A répéter autant de fois que possible pour toucher le jackpot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu ne prends en compte que les 2/3 d'Américains vivant au-dessus du seuil de pauvreté. C'est un peu comme si on parlait de la foire aux milliardaires de Moscou, ça n'est pas vraiment représentatif.  :|

Faut prendre avec des pincettes les chiffres... Car il faut voir combien coute la vie mais aussi tout les autres facteurs.

Par exemple, combien de temps tu retrouves un travail, quels sont les qualifications données, quels sont les objectifs des personnes etc....

http://www.danielmartin.eu/Economie/Pauvrete-France-USA.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Où est la crise? Je n'en vois pas...

USA: ventes record ce week-end mais pas de miracle prévu pour la "saison"

Washington (awp/afp) - Les consommateurs ont dépensé 52,4 milliards de dollars sur la fin de la semaine aux Etats-Unis, marquant un nouveau record de dépenses pour le lancement de la "saison des achats de fin d'année", a indiqué dimanche la Fédération nationale des détaillants américaine (NRF).

Cela représente une hausse de 16% par rapport au dernier week-end de novembre 2010, mais la NRF ne prévoit pas pour l'instant de revoir son estimation d'une croissance des ventes des détaillants américains de 2,8% sur un an pour l'ensemble de la "saison", a indiqué sa vice-présidente, Ellen Davis, lors d'une conférence de presse téléphonique.

Au total, un nombre record de 226 millions de personnes se sont rendus dans des magasins ou sur des sites internet de détaillants marchands au cours du week-end du "Vendredi noir", soit 6,6% de plus qu'en 2010, selon l'estimation de la NRF.

Selon le Bureau du recensement américain, les Etats-Unis comptent 312 millions d'habitants.

La part des achats en ligne s'est élevée à 37,8% du total du week-end, contre 33,3% en 2010, selon la NRF.

Le week-end du "Vendredi noir" commence le dernier jeudi de novembre, jour de Thanksgiving, la grande fête familiale aux Etats-Unis. Il est l'occasion de soldes monstre et marque une sorte de lancement officiel de la "saison des achats de fin d'année" près d'un mois après son début.

Selon la NRF, le panier moyen du consommateur ayant dépensé ce week-end s'est établi à 398,62 dollars, soit 9% de plus que pendant le pont de Thanksgiving 2010.

Mme Davis a indiqué que rien ne permettait de dire que l'ensemble de la saison serait à l'image du week-end. La progression des ventes attendue par la NRF est 2,4 point inférieure à celle relevée en 2010.

Selon Mme Davis, jusque-là, le record des ventes pour un pont de Thanksgiving avait été observé en 2008, alors que l'économie américaine était dans une récession à plein régime.

Les gens, a-t-elle fait remarquer, s'étaient alors rués dans les magasins pour profiter des soldes sur "les produits essentiels", et "personne n'avait été vu dans les magasins pour le reste de la saison".

La consommation est traditionnellement le moteur de la croissance économique américaine, mais sa progression reste très faible par rapport à ce qu'elle était avant la crise, dont les ménages sentent encore durement les effets, alors que le taux de chômage est à 9,0%.

Selon, Tita Freeman, vice-président directeur de la NRF, la forte croissance des ventes du pont permet néanmoins "d'espérer que les consommateurs commencent peut-être à se sentir [...] plus en confiance".

Pour lundi, Mme Davis a indiqué s'attendre à un "Cyber Monday très bon". Au lendemain du pont de Thanksgiving, le "Cyber Monday" est marqué par des soldes très fortes par la plupart des sites marchands américains. Selon la NRF, 122,9 millions de personnes ont l'intention d'acheter quelque chose sur internet ce jour-là.

Le cabinet spécialisé ComScore a indiqué que 50 millions d'Américains s'étaient rendus sur des sites internet de détaillants vendredi, soit 35% de plus qu'en 2010.

Les achats sur ces sites y ont atteint au total 816 millions de dollars, soit 26% de plus qu'en 2010, ajoute ComScore, précisant que le site le plus visité a été celui du distributeur Amazon, devant, dans l'ordre, ceux des supermarchés Wal-Mart, de Best Buy (électronique et électroménager), de Target (supermarchés) et du groupe informatique Apple.

mm

(AWP / 28.11.2011 06h32)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudra voir à la fin de la saison des fêtes si les jouets ''made in china'' ont subit la crise ou non  ;)

Notez que l'UE reste encore (pour combien de temps) le premier partenaire commercial des USA :

http://french.cri.cn/781/2011/11/26/482s262346.htm

Les Etats-Unis demeurent le premier partenaire commercial de l'Union européenne (UE) tant pour le commerce de biens que de services, selon un communiqué publié vendredi par Eurostat, office statistique de l'UE, à la veille du sommet UE – Etats-Unis, prévu le 28 novembre à Washington.

 

Au cours de la dernière décennie, la part des Etats-Unis dans le commerce total de biens de l'UE a connu une réduction constante. Alors qu'en 2000, les Etats-Unis représentaient 28% du total des exportations de l'UE et 21% des importations, ces proportions sont tombées en 2010 à respectivement 18% et 11%.

 

Au premier semestre 2011, les exportations de l'UE vers les États-Unis ont atteint 129 milliards d'euros et les importations ont été de 94 milliards d'euros. L'UE a accusé un excédent commercial de 35 milliards d'euros vis-à-vis des Etats-Unis dans les six premiers mois de l'année.

 

Parmi les États membres de l'UE, l'Allemagne a été de loin, avec 35 milliards d'euros, le premier exportateur vers les Etats-Unis au cours du premier semestre 2011, suivie du Royaume-Uni (20 mds), de l'Italie (12 mds), de la France (11 mds) et de l'Irlande (11 mds).

 

L'Allemagne a aussi été le plus gros importateur des États-Unis, avec 18 milliards d'euros, suivi du Royaume-Uni (17 mds), des Pays- Bas (13 mds) et de la France (11 mrds).

 

La plupart des Etats membres de l'UE ont enregistré un excédent commercial avec les États-Unis au premier semestre 2011. L' Allemagne a affiché le plus fort excédent commercial, avec 17 milliards d'euros, suivie de l'Irlande (7 mrds), de l'Italie (5 mrds) et du Royaume-Uni (4 mds).

Le commerce de l'UE avec les États-Unis est dominé par les produits manufacturés qui représentaient plus de 80% des exportations et des importations au premier semestre 2011.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En faillite intellectuelle aussi visiblement !

La candidate républicaine pour la candidature de son parti à la présidente Michele Bachmann a commis une grosse bourde mercredi dernier, déclarant son intention de fermer l'ambassade américaine en Iran... alors que celle-ci est fermée depuis 1980.

:lol:

Généralisation abusive. Michelle Bachman est bien connue pour ce genre de bourde, et croyez moi, elle en a dit d'autres plus étonnantes que celle la.

Si je ne me trompe, les américains continuent d'obtenir plus de prix nobel de science/économie que l'ensemble de l’Europe.

Par ailleurs, les chiffres sur l'emploi aux USA publies aujourd'hui sont encourageants, on est tombe au niveau de chômage le plus bas en 2 ans (8,6%). Cela est d'autant plus étonnant avec la morosité et la presque 0% de croissance en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce sera un mano a mano entre les 2 candidats qui ont le plus retourné leur veste: le catho qui change de nana comme de chemise doit se vendre auprès des conservateurs, versus le mormon qui porte des sous-vêtements magiques :P.... Quelqu'un a pas l'impression qu'il s'agit du pitch d'une très mauvaise série? En plus, je sais pas si vus avez déjà vu des photos de sa (récente) femme, mais on a l'impression qu'il s'agit d'une statue de cire pas super réussie du musée Carnavalet/de chez Mme Tusseaud (comparaison faite par un humoriste américain.... Non sans pertinence) :lol:. La course à l'échalotte chez les républicains, ça commence à être scénarisé comme un épisode crossover des Guignols et du Muppet Show :-[. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins les tarés théocrates sont KO.

Bouaif:

- la course est pas finie

- c'est pas parce qu'ils n'ont pas leur candidat que le 2nd sur le ticket n'en sera pas (cf McCain choisissant Palin "de sa propre initiative" :lol:)

- ils pèsent toujours un bon tiers de l'électorat hardcore républicain et influent à divers degrés sur une part certaine de l'électorat, y compris les indécis, et sont à ces titres incontournables, ne serait-ce qu'en terme d'élus et de capital politique pour faire voter n'importe quoi

Donc pas KO.... Ils ont juste par de candidat pour le poste de chef de classe :lol:. Ca va les frustrer et les rendre encore plus emmerdants :-[.

Je ne pense pas que les républicains menacent sérieusement Obama cette année

Ne sous-estime pas la décadence du système médiatico-politique américain  :lol:.

Mieux vaut un opportuniste roué et porté sur les plaisirs de l'existence, moi ça me rassure

Un lobbyiste qui est dans la main de ceux qui l'ont employé et sans réel capital politique propre ni ancrage personnel dans l'opinion? Ce gars est flippant en plus d'être pas sérieux, mais bon c'est que mon impression. Et c'est vrai que je juge aussi d'après sa femme qui ressemble un peu à une extra-terrestre :-X :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article du New York Times qui montre que les USA ne sont pas du tout indifférents a la crise qui secoue l’Europe:

http://www.nytimes.com/2011/12/08/world/europe/eyeing-2012-race-white-house-presses-europe-on-debt.html

On y explique qu'avec les signes récents de reprise économique aux États-Unis (120.000 nouveaux emplois en octobre et 100.000 en novembre 2011, taux de chômage a 8.6%, le plus bas en 2 ans), et qui ont pris tout le monde par surprise, l'administration Obama n'a désormais qu'une crainte: que la crise en Europe vienne plomber l’économie et remettre en cause la ré-élection du président en 2012. C'est ainsi que lundi le vice président était chez le premier ministre grec, alors que le ministre des finances était reçu hier par Sarkozy.

A la fin, si ça se trouve, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel vont avoir un rôle déterminant dans la réélection ou pas de Barack Obama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment, il y a eu une nouvelle fusillade aux états unis.

Elle vient de se produitre au Virgina Tech, à l'endroit exacte où un étudiant coréen a tué 33 personnes en 2007.

Ca tourne en boucle sur BFM , pas de détail pour l'instant.

MISE A JOUR  :

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/12/08/97001-20111208FILWWW00728-fusillade-a-l-universite-virginia-tech.php

Apparemment, il s'agirait d'un échange de tir entre un policier et un autre homme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article du New York Times qui montre que les USA ne sont pas du tout indifférents a la crise qui secoue l’Europe:

http://www.nytimes.com/2011/12/08/world/europe/eyeing-2012-race-white-house-presses-europe-on-debt.html

On y explique qu'avec les signes récents de reprise économique aux États-Unis (120.000 nouveaux emplois en octobre et 100.000 en novembre 2011, taux de chômage a 8.6%, le plus bas en 2 ans), et qui ont pris tout le monde par surprise, l'administration Obama n'a désormais qu'une crainte: que la crise en Europe vienne plomber l’économie et remettre en cause la ré-élection du président en 2012. C'est ainsi que lundi le vice président était chez le premier ministre grec, alors que le ministre des finances était reçu hier par Sarkozy.

A la fin, si ça se trouve, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel vont avoir un rôle déterminant dans la réélection ou pas de Barack Obama.

ben le problème ,s'est que cette crise mondiale est quand même parti des USA (je ne suis pas un anti-Américain primaire  ;) ) ...

alors maintenant que sa va mieux pour eux ils s'inquiète de l'Europe car sa risquerait de plomber leur reprise économique ...

effectivement ,faut que sa aille bien quand sa arrange  :P

on parle de mondialisation mais s'est vraiment chacun pour soi  :lol: :P

sinon j'ai vu que tu t'intéressent au Canadiens dans la ww2 .

moi aussi ,j'ai pas mal de bouquin revue qui traite de se sujet ,que se soit en Normandie ou ailleurs en Europe et ailleurs dans le monde (aléoutiennes ) .

on parle de Dieppe sur se forum ,on n'avait déjà eu l'avis d'un autre Canadien qui parlé d'un ressentit de rancoeur pour cette opération .

dans un bouquin on parle de sa aussi ,une grosse rancoeur d'avoir été envoyé à la boucherie malgré les leçons tiré qui ont permit de lancer le débarquement en Normandie .

excuse ,je part en hors sujet  ;)

mais les Canadiens ont vachement donné durant la ww1 et ww2 ,et j'ai du respect pour se sacrifice .

tout comme les Australiens lors de la ww1 ,enfin tout ceux qui sont venu de loin pour se battre et mourir en France US comprit  ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut prendre avec des pincettes les chiffres... Car il faut voir combien coute la vie mais aussi tout les autres facteurs.

Par exemple, combien de temps tu retrouves un travail, quels sont les qualifications données, quels sont les objectifs des personnes etc....

http://www.danielmartin.eu/Economie/Pauvrete-France-USA.htm

Vous avez complètement raison. Je m’étonne toujours quand je vois les gens en Europe qui ont comme cette obsession de vouloir toujours tout comparer avec les États-Unis, au lieu de se comparer avec leurs voisins avec qui ils ont des ressemblances. Même pour nous Québecois qui sommes leurs voisins, la société et la culture américaines sont tellement différentes, que pour certains paramètres je trouve qu'il est plus raisonnable de nous comparer aux européens.

Par exemple, dans la culture américaine, l’inégalité (dans la richesse) est quelque chose qui est vue comme normale, qui est assumée, et qui ne gène pas trop les gens. Ce n'est pas seulement le riche qui est insensible au sort du pauvre, mais aussi le pauvre n’éprouve pas dans la plupart des cas un ressentiment excessif a l’égard du riche.

Est ce qu'on peut imaginer en Europe (ou au Québec dans ce cas) un candidat a la présidence qui attaque son adversaire en le qualifiant de "redistributeur en chef" parce que celui ci veut soit disant 'prendre chez les riches pour donner aux pauvres'? et que celui qui est ainsi attaque s'en défend au lieu de s'en vanter?

Un pays ou être qualifie de socialiste pour un politicien est perçu presque comme une insulte?

Un pays ou un président qui fait voter une 'reforme de la sante' pour donner l’accès des soins aux plus démunis perd lamentablement les élections au congres quelques mois après et réduit sa majorité au sénat?

C'est leur façon de voir les choses, qui n'est pas la notre. De notre point de vue (européens et québecois), ils ont tord car comme société nous nous définissons différemment.

Je conçois que comme les USA sont perçus comme les meilleurs dans beaucoup de domaines, il est plus satisfaisant de se comparer a eux, car si on peut montrer qu'on est mieux que eux, on est le meilleur du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 020
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Billion85
    Membre le plus récent
    Billion85
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...