Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Certes les clients ont pour nombre d'entre eux une responsabilité claire. Néanmoins, autour de cette question des subprimes, nombreux furent tout de même les acteurs bancaires à avoir été condamnés par la justice américaine pour défauts d'information, tromperies, faux en écriture, etc.

On se demande pourquoi la justice s'est réveillé apres la bataille ... visiblement les autorité de régulation et les pouvoirs publics étaient bien content de voir l'argent couler a flot.

C'est cette hyporcrisie que je condamne, le laisser faire parce que ca arrange bien tout le monde, et ensuite de désigner un seul bouc émissaire alors que tout le monde en a croqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande pourquoi la justice s'est réveillé apres la bataille ... visiblement les autorité de régulation et les pouvoirs publics étaient bien contents de voir l'argent couler a flot. C'est cette hypocrisie que je condamne, le laisser faire parce que ca arrange bien tout le monde, et ensuite de désigner un seul bouc émissaire alors que tout le monde en a croqué.

 

Que la justice se réveille après la bataille, c'est d'une certaine manière assez logique : la justice fonctionne le plus souvent en cas de préjudices reconnus. Par contre, oui, les autorités de régulation (m'enfin, celles-ci sont le plus souvent structurées pour ne pas réguler grand chose) et les pouvoirs publics n'ont pas fait grand chose. On a même vu des personnalités politiques encourager cette politique des subprimes... Sur ce point, je partage tout à fait ta position.

Modifié par Skw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la justice se réveille après la bataille, c'est d'une certaine manière assez logique : la justice fonctionne le plus souvent en cas de préjudices reconnus. Par contre, oui, les autorités de régulation (m'enfin, celles-ci sont le plus souvent structurées pour ne pas réguler grand chose) et les pouvoirs publics n'ont pas fait grand chose. On a même vu des personnalités politiques encourager cette politique des subprimes... Sur ce point, je partage tout à fait ta position.

Voilà, la justice civile certes, n'agit qu'a posteriori, mais pas la justice pénal. Le procureur peut s'autosaisir s'il est constaté par quelques régulateurs ou association de consommateur et autre qu'il y a un dysfonctionnement. Meme chose pour la "justice" administrative il y a tout un tas de solutions pour limiter les offres de crédit abradabranquesque. Si la société US a accepté qu'on puisse proposer absolument n'importe quoi a n'importe qui n'importe comment, c'est pas juste par accident, c'est avant tout par interet "courtermiste".

En France par exemple on a pas eu ce probleme ou presque meme au niveau des pret relai. Tout simplement parce qu'on a établi des limites stricte sur les type de crédit autorisé et sur les seuil de financement etc. du moins au niveau des particuliers.

Le drame c'est que dans une société ou l'escalade est la norme, il suffit que quelques uns usent et abusent de ce genre de développement via des leviers délirant pour forcer les autres a suivre le mouvement, ou a risquer de ne pas survivre a court terme s'ils continuent a se couvrir pour survivre a long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est marrant quand meme

 

 ce jeudi soir, François Hollande évoquera avec Barack hussein Obama le cas BNP Paribas

 

mais obama a fait savoir qu'il n'interviendrai pas pas  dans cette affaire

 

traduction = j'en ai rien a foutre payez 10 milliards sans passer par la case départ

 

alors qu'en 2012 Barrack Hussein Obama a  ordoné a la SEC d'abandonner les poursuites contre la goldmansachs

 

c'est la tolérance zéro a géométrie variable les usa sont contres les paradis fiscaux des autres

 

mais pour le delaware goldman sachs la fed la il ya plus personne

 

quelle hypocrisie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait soit poursuivre ( devant des tribunaux français bien sur ) les sociétés US qui ont collaboré avec la NSA pour nous espionner ( et leur coller une amende du même montant ) ou stopper les négociations du traité transatlantique à titre de représailles mais je n'y crois pas : on va comme d'habitude se coucher..........

Edit : ou Goldman Sach qui a aidé à truquer les comptes de la Grèce ce qui nous a coûté très cher

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 c'est marrant quand meme

 

 ce jeudi soir, François Hollande évoquera avec Barack hussein Obama le cas BNP Paribas

 

mais obama a fait savoir qu'il n'interviendrai pas pas  dans cette affaire

 

traduction = j'en ai rien a foutre payez 10 milliards sans passer par la case départ

 

alors qu'en 2012 Barrack Hussein Obama a  ordoné a la SEC d'abandonner les poursuites contre la goldmansachs

 

c'est la tolérance zéro a géométrie variable les usa sont contres les paradis fiscaux des autres

 

mais pour le delaware goldman sachs la fed la il ya plus personne

 

quelle hypocrisie

 

Le problème est que dans cette histoire, nous sommes loin d'être en position de force.

 

Mais bon après le bras d'honneur que Barrack nous fait pour la BNP, François lui a répondu aussi par un autre bras d'honneur avec la demande du "gel" de la vente des BPC à la Russie.

 

Bon espérons que Kerry le francophile-francophone puisse réduire la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Obama à déclaré qu'il ne se mêlera pas de l'affaire, mais pouvait-il dire autre chose officiellement ? L'important n'est pas ce que Obama dit, mais ce qu'il va faire.

 

On peut lire de ci de là dans la presse et ailleurs que c'est une affaire entre la BNP et la justice US, que la justice US est indépendante, ce que le gvt d'une république bananière comme la France ne peut pas comprendre, qu'Obama ne peut de toute façon rien faire, que c'est tels et tels procureurs qui sont mènent l'affaire, que ça depend de l'état de NY , blablabla ... mais c'est des foutaises, le gouvernement américain peut forcément intervenir, et il le fera si l'affaire prend une tournure qui heurte trop les intérêts américains.

 

C'est de toute façon une affaire diplomatique à tout les niveaux ( lois à la con sur l'usage du dollar avec des pays comme l'Iran, sanctions délirantes contre la plus grande banque française et européenne, conséquences pour la France, menaces sur quantités d'autres banques française et européennes,...), peu importe les ambitions et de la soit disant indépendance du régulateur bancaire de l'Etat de New York.

 

Soit c'est un sale coup US (ce que je crois) et il faut mettre la pression sur leur gvt  pour qu'ils cessent leurs manoeuvres.

Soit c'est réellement leur système judiciaire et/ou quelques personnes qui s'emballent... et il faut mettre la pression sur leur gvt pour qu'il remettent de l'ordre chez eux.

 

C'est rageant de devoir soutenir les affreux de la BNP, mais l'affaire est trop grave.

Vivement une séparation entre banque de dépôt et banque d'affaire....

Modifié par Carl
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

l'affaire est trop grave.

oui

 

 

la justice US est indépendante

la justice US n'est absolument pas indépendante De la vérité et c'est seulement sur la vérité que devrait etre établie la justice

mais aux usa plus tu as d'argent et plus tu peu te payer les bons avocats qui connaissent bien les bons juges

et on peu toujours s'arranger a l'amiable pognon a l'appui au diable la vérité ou les principes

et aux usa la justice est tout autant subordonée au pouvoir politique et au pognon sinon plus particulierement le pouvoir exécutif

consulter les derniers textes édifiants tels le  NDAA National defense autorisation act et de nombreux  autres  exemples ou le président gouverne par ordonance

 

la séparation des pouvoirs c'est un mythe uniquement valable en théorie  en pratique l'argent fait la loi les puissants ont toujours raison

 

de toute façon la fed imprime 80 nouveaux milliards par mois alors la justice rien d'insurmontable

Modifié par jeanbelved
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Violations d'embargos: un haut responsable de BNP poussé au départ

New York - BNP Paribas, sous pression aux Etats-Unis, est sur le point de se séparer de l'un de ses directeurs généraux, Georges Chodron de Courcel, accédant ainsi à une demande des autorités américaines, a-t-on appris jeudi de sources concordantes.

Selon ces sources qui ont requis l'anonymat, la banque française a informé le département américain de la Justice (DoJ) et le régulateur bancaire de New York, Benjamin Lawsky, que M. Chodron de Courcel, par ailleurs président de la filiale suisse, était sur le départ.

M. Lawsky menace de suspendre les activités aux Etats-Unis de BNP Paribas, qu'il accuse d'avoir enfreint l'embargo américain en réalisant des opérations en dollars avec des pays comme l'Iran ou le Soudan.

Il a demandé il y a plusieurs mois la tête de M. Chodron de Courcel, mais l'établissement financier traînait les pieds, selon une de ces sources.

C'est l'une des premières grandes concessions que BNP Paribas accepte de faire dans ses négociations avec les autorités américaines. BNP Paribas risque une amende record, qui pourrait avoisiner les 10 milliards de dollars selon la presse américaine.

Au total, Benjamin Lawsky exige le licenciement d'une douzaine de banquiers associés aux opérations qu'il juge litigieuses, dont plusieurs hauts dirigeants.

BNP Paribas a déjà établi une liste de noms, selon une autre source. Le nom du président du conseil d'administration de la première banque française, Baudouin Prot, n'y figure pas.

Outre leur licenciement, M. Lawsky exige qu'ils restituent à la banque une partie de leurs rémunérations.

Apparenté à Bernadette Chirac et diplômé de l'école Centrale de Paris, Georges Chodron de Courcel, 64 ans, a fait toute sa carrière au sein de la banque.

Il est l'un des trois directeurs généraux délégués de la banque aux côtés de Philippe Bordenave et François Villeroy de Galhau.

La banque, qui était jusque-là passée entre les mailles des principaux scandales financiers, risque gros pour sa réputation, selon les analystes, même si elle devrait pouvoir absorber une large amende.

La banque a pris des décisions lourdes, en interne, pour adapter ses procédures. Un certain nombre de collaborateurs qui avaient participé aux transactions concernées ont été remerciés dans des conditions nettes et claires, a indiqué jeudi le ministre français des Finances Michel Sapin.

Le dossier BNP Paribas s'est invité jeudi soir à la table des négociations diplomatiques entre Barack Obama et François Hollande alors que la France cherche à limiter les sanctions que la justice américaine pourrait infliger à la banque.

Après plusieurs semaines de tractations en coulisses, le président Hollande a pris position publiquement et souligné mercredi que son devoir était de pointer les risques de sanctions totalement disproportionnées, injustes qui menacent la banque.

Barack Obama a averti en marge du G7 de Bruxelles qu'il ne voulait pas intervenir dans l'affaire BNP Paribas car il ne se mêle pas des affaires de justice dans son pays.

lo/sl/bdx

BNP PARIBAS

(©AFP / 05 juin 2014 23h02)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentaire « The United States of Secret » de l'émission PBS Frontline, sur la NSA.

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/united-states-of-secrets/#part-one---the-program

1e partie « Le Programme », diffusée le 13 mai 2014, 1 heure 54 minutes (en anglais avec sous-titrage en anglais)

http://www.pbs.org/wgbh/pages/frontline/united-states-of-secrets/#part-two---privacy-lost

2e partie « La Vie privée perdue », diffusée le 20 mai 2014, 53 minutes (en anglais avec sous-titrage en anglais)

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De l'or alloué, ca dépend si tu a confiance dans ton négociant ou pas. Soit tu te fais livrer et du dépose dans un coffre de banque - c'est cher -, soit tu laisses en dépot chez un négociant d'or genre bullionvault.

 

Si tu comptes te faire livrer privilégie les pieces, elle sont beaucoup plus liquide et cette liquidité renforce leur valeur en cas de souci.

 

Tout à fait. Quelques précisions supplémentaires :

 

- L'achat avec livraison de pièce en agence bancaire entraîne des frais de l'ordre de 3% à 4%, à vérifier précisément auprès de la banque

 

- Une alternative peut être l'achat direct auprès de l'intervenant de marché CPR Or. Leur agence de Paris applique des frais de 2% sur le montant acheté. En revanche il faut se déplacer. Ils ont aussi une agence à Lyon il me semble

 

- Une autre alternative peut être l'achat chez un négociant, typiquement rue Vivienne à Paris. Il en existe aussi en province. Dans tous les cas veiller à ce que les pièces soient sous scellés, ce qui implique la garantie du négociant sur le bon état des pièces : en mauvais état, elles vaudraient moins à la revente. CPR Or vend uniquement des pièces sous scellés

 

- La location d'un petit coffre de banque coûte 80 à 100 euros par an, suivant l'établissement. Le prix inclut une assurance anti-vol pour le contenu jusqu'à concurrence de 30 000 euros - enfin du moins à la Société Générale, vérifier pour les autres banques. Pour un montant assuré supérieur, c'est plus cher, naturellement

 

- Stocker de l'or chez soi est peu conseillé : ça finira toujours par se savoir, et un bien aussi aisément transportable et aussi liquide que des pièces d'or... est un véritable aimant à cambrioleurs et autres fâcheux !

 

- Bullionvault propose un service d'achat / vente d'or au gramme, le métal précieux est conservé dans des coffres en Suisse, Grande-Bretagne, à Singapour etc. (on choisit son coffre) et est géré par un prestataire de Bullionvault sans être leur propriété, point essentiel pour protéger les détenteurs en cas de faillite de Buillionvault. Ils appliquent des frais de 0,5% à la vente comme à l'achat, plus des frais de garde à l'année qui sont peu élevés et dégressifs avec la quantité détenue

 

- Ce qu'on appelle "or papier" est en définitive une dette libellée en or, ce qui ne protège pas le détenteur contre le risque de faillite de l'institution qui a émis l'or papier. Même les formes d' "or papier" théoriquement adossées à un stock d'or bien réel détenu par l'institution ne sont pas sûres en cas de coup dur car nul ne prouve que le stock d'or soit suffisant, et de toutes façons en cas de faillite ce stock serait disputé non seulement par les détenteurs d' "or papier" mais par tous les autres créditeurs de l'institution... autant dire que la protection est bien mince. Bref l' "or papier" est en réalité du papier, c'est-à-dire un pari financier comme les autres, il peut servir à la spéculation mais pas à l'assurance contre les crises et autres effondrements financiers et monétaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissant très bien le milieu tu as deux options :

  • Tu achète de l'or comme fonds de garantie : tu prend du 20 franc napoléon, du 50 pesos, ou du lingot de 1kg selon des ressources. Et tu le coule dans le béton de ta cave.
  • Tu veux spéculer, tu a un différentiel de 14,5% à 16,5% entre le prix d'achat et de vente (commission d’intermédiaire entre 2 et 3% + taxe sur les métaux précieux à la vente de 10,5%). Comme le cours de l'or se casse la gueule depuis 1an et demi, ce n'est pas vraiment le moment.

Pour l'achat tu as deux catégories :

  • pièces à valeur numismatique scellée style PCGS tu paye une prime en plus.
  • pièces standards la qualité importe peux ce qui compte c'est le poids d'or fin. Tu la paiera le même prix partout car c'est le cours CPoR qui est utilisé en général. Seul problème le cours ayant fortement baissé c'est très difficile d'en avoir les revendeurs attendant que le cour remonte pour le pas se prendre de moins-value.

Quand au système de bullionvault il n'a que des inconvénients à mon sens, en plus d'être extrêmement risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au système de bullionvault il n'a que des inconvénients à mon sens, en plus d'être extrêmement risqué.

 

Il y a des avis différents à ce sujet, mais le tien semble très prononcé. Peux-tu préciser les inconvénients que tu vois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dis que ce que l'on te vend existe vraiment ?

Ensuite en cas de gros crack économique mon petit doigt me dit que tu ne risque pas de revoir la couleur de ton or.

 

Je ne suis pas si inquiet, parce que les documents disponibles sur le site de Bullionvault m'ont l'air crédibles, et parce qu'en cas de krach économique les lois de propriété ont tendance à continuer à s'appliquer, sauf à supposer un monde à la Mad Max ou encore une révolution.

 

Mais c'est affaire personnelle j'imagine. La confiance ne se décrète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas si inquiet, parce que les documents disponibles sur le site de Bullionvault m'ont l'air crédibles, et parce qu'en cas de krach économique les lois de propriété ont tendance à continuer à s'appliquer, sauf à supposer un monde à la Mad Max ou encore une révolution.

 

Mais c'est affaire personnelle j'imagine. La confiance ne se décrète pas.

justement je crois que la confiance ce décréte et que actuellement tout le monde décréte que l'on peut ce faire confiance, mais en cas de crach avec des rumeurs de manque d'or chez Bullionvault, que ce passerait t'il si la societe annonce ne pas avoir assez d'or pour tout payé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait un an jour pour jour que les révélations de Snowden ont été révélées par le Guardian et le Washinton Post. C'était le 6 juin 2013  http://www.theguardian.com/world/2013/jun/06/us-tech-giants-nsa-data?commentpage=27 et http://www.washingtonpost.com/investigations/us-intelligence-mining-data-from-nine-us-internet-companies-in-broad-secret-program/2013/06/06/3a0c0da8-cebf-11e2-8845-d970ccb04497_story.html?hpid=z1

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du racket purement et simplement : BNP pourra éventuellement imputer ses pertes liées à cette amende sur ses futures bénéfices mais ça va la fragiliser à court et moyen terme

Il peuvent tres bien ne pas accepter l'arrnagement et aller au proces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui là, c'est perdu d'avance : ils peuvent simplement choisir entre payer ou renoncer à faire des opérations aux USA dans le futur

Financièrement et selon la nature de l'amende, elle sera déductible des futures bénéfices de la banque en France mais ça signifie 2 ou 3 ans d'exercices à perte pour la BNP ( si on se base sur le bénéfice actuel ) et une fragilisation de son titre

On peut juste souhaiter que nous fassions de même avec certains groupes/sociétés US qui ont commis des délits en France ( Google etc ) mais je n'y crois pas : notre tradition est de nous écraser..........

Encore heureux que la vente des BPC ait été maintenue malgré les pressions US

Modifié par loki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette affaire me rappel ce qui s'étais passé avec UBS en 2008, et la même question qu'a ce moment me travers l'esprit :

 

Quelle serait les conséquences aux US si BNP US était balancée en faillite comme un merde.

 

A l'époque des voies chez nous s'étaient fait écho de cette idée, et quand on voit la taille de la BNP (quid de la taille de BNP USA ?) cela pourrait avoir des conséquences plus que fâcheuses.

 

UBS USA en 2008 c'étais 50k employés, deux fois plus que Lehman, il faudrait que je remette la main sur la masse sous gestion pour comparer et extrapoler une hypothèse similaire pour la BNP. 

Modifié par Tonton Flingueur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 003
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    pandateau
    Membre le plus récent
    pandateau
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...