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Il y a 1 heure, nemo a dit :

Ce qui est sur c'est qu'au de là d'un certain seuil la ville est contreproductive reste à établir ce seuil (sachant qu'il est sans doute différent en fonction des cultures, activités économiques locales, de la géographie...)

Apparemment les Chinois ont tranché : 

Le 27/12/2017 à 10:57, Wallaby a dit :

https://www.lesechos.fr/monde/chine/0301068553421-shanghai-veut-limiter-sa-population-et-son-expansion-immobiliere-2141042.php (26 décembre 2017)

Shanghaï va limiter sa population à 24 millions en 2035, tandis que Pékin a annoncé en septembre qu'elle se limiterait à 23 millions en 2020 (alors que sa population est déjà de 24 millions).

Ces deux objectifs semblent très différents en matière de densité, puisque Pékin a un territoire plus de deux fois plus étendu que Shanghaï, et donc une densité moyenne plus de deux fois plus faible.

Note : le PIB de Shanghaï est deux fois supérieur à celui de Pékin (source : https://versus.com/en/beijing-vs-shanghai ).

 

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Il y a 7 heures, Nec temere a dit :

C'est peut être triste mais c'est l'âge qui me fait tiquer.

Pourquoi ? Il y a déjà eu beaucoup plus jeune : https://www.washingtonexaminer.com/crime-history-6-year-old-is-youngest-shooter-to-kill-at-school

On parle de tuerie dans des écoles, faut pas s'étonner qu'elles soient commises par des écoliers. 15 ans c'est dans la moyenne, il y a l'adolescence et ses changements physiologiques qui vont exacerber les pulsions, les colères, les frustrations... Et dans un pays où l'on vénère le dieu Flingue et où la violence est perçue à la solution miracle à tout les problèmes (cf. 99% des films, séries télé, bandes dessinées, et jeux vidéos américains), ce n'est pas étonnant qu'il y ait aussi fréquemment des évènements de ce genre.

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Il y a 16 heures, Kelkin a dit :

Pourquoi ? Il y a déjà eu beaucoup plus jeune : https://www.washingtonexaminer.com/crime-history-6-year-old-is-youngest-shooter-to-kill-at-school

On parle de tuerie dans des écoles, faut pas s'étonner qu'elles soient commises par des écoliers. 15 ans c'est dans la moyenne, il y a l'adolescence et ses changements physiologiques qui vont exacerber les pulsions, les colères, les frustrations... Et dans un pays où l'on vénère le dieu Flingue et où la violence est perçue à la solution miracle à tout les problèmes (cf. 99% des films, séries télé, bandes dessinées, et jeux vidéos américains), ce n'est pas étonnant qu'il y ait aussi fréquemment des évènements de ce genre.

6 ans ?! :blink:

C'est juste hallucinant. Je me suis jamais vraiment intéresser sur ces cas là de violence par arme à feu, mais je croyais naïvement que 15 c'était jeune... :wacko:

Y a pas à dire les US c'est un monde à part.

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Il y a 20 heures, Kelkin a dit :

On parle de tuerie dans des écoles, faut pas s'étonner qu'elles soient commises par des écoliers. 15 ans c'est dans la moyenne, il y a l'adolescence et ses changements physiologiques qui vont exacerber les pulsions, les colères, les frustrations... Et dans un pays où l'on vénère le dieu Flingue et où la violence est perçue à la solution miracle à tout les problèmes (cf. 99% des films, séries télé, bandes dessinées, et jeux vidéos américains), ce n'est pas étonnant qu'il y ait aussi fréquemment des évènements de ce genre.

De toute façon le cerveau n'est pas entièrement connecté avant l'âge de 30 ans. Alors les gens qui parlent de passer la majorité à 16 ans (la nouvelle coalition allemande pour ne pas la nommer)... Le détricotage incessant de l'ordonnance de 1945...

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il y a 15 minutes, Wallaby a dit :

De toute façon le cerveau n'est pas entièrement connecté avant l'âge de 30 ans.

Pas sur que ce soit un argument... D'autant que ce n'est exactement ça fort heureusement :bloblaugh:

--

 

Les russes me semble aussi concernés par cette problématique des tueries de masses. Pourtant ils n'ont pas l'air particulièrement soft sur la législation des armes.

Est ce que c'est comparable selon vous ?

Modifié par Nec temere
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Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Pas sur que ce soit un argument... D'autant que ce n'est exactement ça fort heureusement :bloblaugh:

http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/Comprendre_le_cerveau_cle6fb68c.pdf (Comprendre le cerveau : OCDE 2007, écrit avec "l'engagement approfondi" de scientifiques réputés comme Stanislas Dehaene)

p.50

Jusqu’à l’émergence des techniques d’imagerie cérébrale, la plupart des scientifiques (y compris les psychologues) considéraient qu’après douze ans le cerveau n’évoluait plus. L’une des raisons qui ont donné naissance à cette idée fausse est qu’à partir de l’enfance, le cerveau ne grossit presque plus. Le cerveau d’un enfant de six ans présente déjà un volume de l’ordre de 90 à 95 % du volume de celui d’un adulte. Pourtant, malgré cela, le cerveau adolescent peut être comparé à un « chantier ». L’imagerie cérébrale a montré que le cerveau continue à grandir et à se myéliniser [Cf p42 : les axones myélinisés transmettent-ils l’information jusqu’à 100 fois plus vite que les axones non myélinisés] jusqu’au début de l’âge adulte (entre 20 et 30 ans).

p.51

Plusieurs zones du cerveau se modifient à l’adolescence (voir le graphique 2.4). (...) Enfin, le cortex préfrontal, responsable de fonctions exécutives importantes et de processus
de cognition supérieurs, qui est la dernière zone du cerveau à subir un élagage. Cette zone grandit à la fin de l’enfance, puis se rétrécit durant l’adolescence à mesure que les synapses sont élaguées
[Cf p.54 les modèles de réseaux neuraux ont appris aux chercheurs que l’acquisition des compétences résulte de l’élagage de certaines connexions et du renforcement de certaines autres]. Des études récentes ont montré que la façon dont le cortex préfrontal se développe à l’adolescence pourrait affecter la régulation émotionnelle.

p.52

Ainsi, une étude sur la gestion des risques fondée sur une simulation de conduite automobile a montré que, lorsqu’ils jouent entre eux, les adolescents prennent davantage de risques que les adultes, alors que les membres des deux groupes sont également prudents quand ils jouent seuls(Steinberg, 2004). Selon la psychologue Laurence Temple, « les parties du cerveau responsables d’éléments comme la recherche de sensations fortes sont particulièrement actives vers la puberté, mais celles auxquelles est dû l’exercice du jugement sont toujours en cours de maturation. Cela revient à confier une voiture en marche à quelqu’un qui n’a pas le permis. » (Wallis et autres, 2004). L’immaturité du cortex préfrontal des adolescents joue donc un rôle crucial dans l’instabilité de leur comportement.

p206

Par exemple, la partie dorso-latérale du lobe frontal (associée aux fonctions exécutives), est l’une des dernières à se développer, comme d’ailleurs une partie des lobes temporaux (plus précisément dans les zones latérales, et surtout dans l’hémisphère gauche) (Sowell et autres, 2003) – cette zone joue probablement un rôle particulier dans le stockage de connaissances sémantiques, c’est-à-dire ce que sont les choses, et comment elles fonctionnent (un peu comme un lexique). Que le VSG [Volume de substance grise] atteigne son maximum relativement tard dans cette zone (un peu avant trente ans) est cohérent avec le fait que nous acquérons la plupart de nos connaissances sémantiques durant l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.

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il y a 59 minutes, Wallaby a dit :

http://www.vaucluse.gouv.fr/IMG/pdf/Comprendre_le_cerveau_cle6fb68c.pdf (Comprendre le cerveau : OCDE 2007, écrit avec "l'engagement approfondi" de scientifiques réputés comme Stanislas Dehaene)

p.50

Jusqu’à l’émergence des techniques d’imagerie cérébrale, la plupart des scientifiques (y compris les psychologues) considéraient qu’après douze ans le cerveau n’évoluait plus. L’une des raisons qui ont donné naissance à cette idée fausse est qu’à partir de l’enfance, le cerveau ne grossit presque plus. Le cerveau d’un enfant de six ans présente déjà un volume de l’ordre de 90 à 95 % du volume de celui d’un adulte. Pourtant, malgré cela, le cerveau adolescent peut être comparé à un « chantier ». L’imagerie cérébrale a montré que le cerveau continue à grandir et à se myéliniser [Cf p42 : les axones myélinisés transmettent-ils l’information jusqu’à 100 fois plus vite que les axones non myélinisés] jusqu’au début de l’âge adulte (entre 20 et 30 ans).

p.51

Plusieurs zones du cerveau se modifient à l’adolescence (voir le graphique 2.4). (...) Enfin, le cortex préfrontal, responsable de fonctions exécutives importantes et de processus
de cognition supérieurs, qui est la dernière zone du cerveau à subir un élagage. Cette zone grandit à la fin de l’enfance, puis se rétrécit durant l’adolescence à mesure que les synapses sont élaguées
[Cf p.54 les modèles de réseaux neuraux ont appris aux chercheurs que l’acquisition des compétences résulte de l’élagage de certaines connexions et du renforcement de certaines autres]. Des études récentes ont montré que la façon dont le cortex préfrontal se développe à l’adolescence pourrait affecter la régulation émotionnelle.

p.52

Ainsi, une étude sur la gestion des risques fondée sur une simulation de conduite automobile a montré que, lorsqu’ils jouent entre eux, les adolescents prennent davantage de risques que les adultes, alors que les membres des deux groupes sont également prudents quand ils jouent seuls(Steinberg, 2004). Selon la psychologue Laurence Temple, « les parties du cerveau responsables d’éléments comme la recherche de sensations fortes sont particulièrement actives vers la puberté, mais celles auxquelles est dû l’exercice du jugement sont toujours en cours de maturation. Cela revient à confier une voiture en marche à quelqu’un qui n’a pas le permis. » (Wallis et autres, 2004). L’immaturité du cortex préfrontal des adolescents joue donc un rôle crucial dans l’instabilité de leur comportement.

p206

Par exemple, la partie dorso-latérale du lobe frontal (associée aux fonctions exécutives), est l’une des dernières à se développer, comme d’ailleurs une partie des lobes temporaux (plus précisément dans les zones latérales, et surtout dans l’hémisphère gauche) (Sowell et autres, 2003) – cette zone joue probablement un rôle particulier dans le stockage de connaissances sémantiques, c’est-à-dire ce que sont les choses, et comment elles fonctionnent (un peu comme un lexique). Que le VSG [Volume de substance grise] atteigne son maximum relativement tard dans cette zone (un peu avant trente ans) est cohérent avec le fait que nous acquérons la plupart de nos connaissances sémantiques durant l’enfance, l’adolescence et le début de l’âge adulte.

Je suis conscient de ça. :wink:

Mais la formulation était un peu trompeuse.

La croissance cellulaire et la myélinisation ce fait de loin pendant l'enfance. Cette activité est relativement résiduel passé l'adolescence. 

Jusqu'il y a peu on n'avait pas conscience que les neurones pouvaient se multiplier après cette période de croissance avec les niches neurogéniques. Mais ça reste faible. Il me semble qu'on ne le constate réellement dans les cas comme les AVC. La production de nouveaux neurones et de nouvelles connexions participe à la plasticité cérébrale permettant de pallier à la perte dans la pénombre ischémique. Les niches neurogéniques dans l'hippocampe participes égal au processus mnésique.

Il me semble que cette activité résiduel tient plus de cette plasticité. Dans le cas contraire, si je ne dis pas de conneries mais on dépasse un peu mon champ de compétence, on pourrait constater une évolution positive du Q.I. passé l'enfance. Raison pour laquelle plus on vieilli moins l'on peut se remettre d'un AVC. 

Tout ça pour dire que ce n'est pas passé 30 ans que l'on acquière ça pleine capacité cérébrale.

Modifié par Nec temere
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il y a 20 minutes, Wallaby a dit :

J'ai trouvé ça :

Brain+Development+RATE+OF+CHANGE%EF%83%A

source : https://slideplayer.com/slide/13291914/

C'est vraiment pas mal pour se donner une idée de l'activité. Par contre faut garder à l'esprit que c'est pas linéaire. En tout cas ça montre bien qu'au delà de l'adolescence c'est très résiduel.

Seul point négatif... C'est que c'est la merde pour les daltoniens comme moi :bloblaugh:

A noté que c'est lorsque tout se passe bien. Mais quand il y a lésions du parenchyme ça va induire toute une séries de mécanismes faisant évoluer ça. Surtout au niveau de la myélinisation mais c'est très local.

Autre point, mais je sais pas si c'est tout à fait en lien. Ca coïncides avec le début de la vieillesse cellulaire. Chaque cellule du corps est capable d'un certain nombre de mitose (division cellulaire), typiquement une 40aines de fois en moyenne. C'est la limite d'Hayflick. Et c'est vers 30 ans qu'une partie de nos cellules l'atteignent. Ce qui fait qu'à partir de ce moment là, les cellules qui meurent naturellement ne sont plus remplacé nombres pour nombres.

C'est bien ficelé quand même la bio :biggrin:

Modifié par Nec temere
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il y a 3 minutes, Nec temere a dit :

Seul point négatif... C'est que c'est la merde pour les daltoniens comme moi

La courbe qui démarre le plus haut, c'est "volume", puis un peu plus bas, "metabolism" et un peu plus bas "myelination"

La courbe qui commence à la naissance c'est "receptors"

Celle qui commence à 2 ans, c'est "blood flow"

Celle qui commence un peu après 7 ans, c'est "synaptic refinement"

Moi, j'ai un problème avec l'échelle de temps. Si c'est logarithmique, on devrait avoir le même espace entre 2 et 4 ans, entre 4 et 8 ans, entre 8 et 16 ans, ce qui est à peu près ce qu'on voit, mais aussi entre 16 et 32 ans. Donc je me demande si le chiffre "30" n'est pas une faute de frappe et si ce n'est pas plutôt "60" qu'il faut lire à cet endroit. Et le rectangle marqué "adolescence" irait grosso modo de 10 à 26 ans, avec 16 ans au milieu suivant le calcul log (16) = [ log(25,6) + log(10) ]/2

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il y a 4 minutes, Wallaby a dit :

La courbe qui démarre le plus haut, c'est "volume", puis un peu plus bas, "metabolism" et un peu plus bas "myelination"

La courbe qui commence à la naissance c'est "receptors"

Celle qui commence à 2 ans, c'est "blood flow"

Celle qui commence un peu après 7 ans, c'est "synaptic refinement"

Moi, j'ai un problème avec l'échelle de temps. Si c'est logarithmique, on devrait avoir le même espace entre 2 et 4 ans, entre 4 et 8 ans, entre 8 et 16 ans, ce qui est à peu près ce qu'on voit, mais aussi entre 16 et 32 ans. Donc je me demande si le chiffre "30" n'est pas une faute de frappe et si ce n'est pas plutôt "60" qu'il faut lire à cet endroit. Et le rectangle marqué "adolescence" irait grosso modo de 10 à 26 ans, avec 16 ans au milieu suivant le calcul log (16) = [ log(25,6) + log(10) ]/2

Merci bien :biggrin:

Je pense pas. C'est un graphique à titre indicatif du coup ils peuvent s'arranger à leur sauce pour l'abscisse.

Pour la faute de frappe. Je n'y crois pas. Déjà parce que publié donc pair reviewed et puis parce que 60 ans ça n'aurait vraiment pas de sens. Et finalement parce que 30 ans c'est aussi le chiffre que j'ai.

La fin de l'adolescence à 26 ans je sais pas si c'est une bonne ou une mauvaise nouvelle pour moi ça :laugh:

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https://www.latimes.com/california/story/2021-12-03/a-no-snow-california-could-come-sooner-than-you-think

Le 1er avril, date à laquelle le manteau neigeux est généralement le plus profond, ne représentait que 60 % de la moyenne cette année, selon le département californien des ressources en eau.

"Si la neige ne fond pas au printemps comme elle le faisait auparavant, nous aurons des défis majeurs à relever pour la gestion de nos réservoirs", a déclaré Mount, "car tout est construit autour d'eux".

Les chercheurs ont défini la "faible quantité de neige" comme étant le cas lorsque le manteau neigeux (ou l'équivalent en eau de la neige) tombe sous le 30e pourcentile du pic historique. " "pas de neige" [est défini comme étant le cas] lorsque ce chiffre tombe sous le 10e pourcentile.

La Californie a déjà connu des épisodes des deux types, comme lorsque le manteau neigeux de la Sierra est tombé à un niveau sans précédent de 5 % de la normale en 2015. Mais l'État pourrait commencer à connaître des "périodes épisodiques" - ou cinq années consécutives - de neige faible ou nulle dès la fin des années 2040, selon les chercheurs.

Des périodes persistantes, soit 10 années consécutives, de neige faible à nulle pourraient arriver en Californie dans les années 2060. Dans d'autres régions de l'ouest des États-Unis, les périodes persistantes n'apparaissent pas avant les années 2070.

Modifié par Wallaby
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https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/usa-la-photo-d-un-elu-americain-avec-sa-famille-un-sapin-de-noel-et-des-armes-a-feu-fait-scandale-0ea699b0-55ef-11ec-86fd-0aa76b68b4bb

USA. La photo d’un élu américain avec sa famille, un sapin de Noël et des armes à feu fait scandale. Cette photo, publiée quelques jours après une fusillade ayant causé la mort de quatre élèves dans le Michigan, au nord des États-Unis, a été épinglée et critiquée par de nombreuses personnalités publiques.

Sympa l'arsenal de la petite famille :huh: 

spacer.png

Ce qui m'étonnera toujours, c'est le type d'armes que le deuxième amendement autorise de détenir. Faut pas venir me dire qu'une M60 c'est pour défendre la famille contre les cambrioleurs..

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il y a 44 minutes, Paschi a dit :

Ce qui m'étonnera toujours, c'est le type d'armes que le deuxième amendement autorise de détenir. Faut pas venir me dire qu'une M60 c'est pour défendre la famille contre les cambrioleurs..

nope : c'est pour défendre la constitution si elle est attaquée...

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Et là, si je dis qu'ils ont la puissance de feu d'une demie-section d'infanterie européenne, on va dire que j'exagère ? :rolleyes:

il y a 5 minutes, rendbo a dit :

nope : c'est pour défendre la constitution si elle est attaquée...

S'il l'utilise en tir à la hanche, il va devoir investir dans une prothèse.

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2 hours ago, Paschi said:

https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/usa-la-photo-d-un-elu-americain-avec-sa-famille-un-sapin-de-noel-et-des-armes-a-feu-fait-scandale-0ea699b0-55ef-11ec-86fd-0aa76b68b4bb

USA. La photo d’un élu américain avec sa famille, un sapin de Noël et des armes à feu fait scandale. Cette photo, publiée quelques jours après une fusillade ayant causé la mort de quatre élèves dans le Michigan, au nord des États-Unis, a été épinglée et critiquée par de nombreuses personnalités publiques.

Sympa l'arsenal de la petite famille :huh: 

 

Je ne reconnais pas le flingue du mec en haut à gauche dans la photo: entre la crosse et le reste, quelque chose m'intrigue... Quelqu'un peut m'éclairer? 

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Il y a 1 heure, Ciders a dit :

Et là, si je dis qu'ils ont la puissance de feu d'une demie-section d'infanterie européenne, on va dire que j'exagère ? :rolleyes:

S'il l'utilise en tir à la hanche, il va devoir investir dans une prothèse.

peut être qu'on peut acheter des bandes de cartouches à moitié chargées en poudre ??? :rolleyes:

Modifié par rendbo
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il y a une heure, g4lly a dit :

Quelqu'un a t il pris un instant pour s'intéresser n'ai profil du gamin qui a tué ses camarades de classe ?

Celui dont les parents lui ont offert une arme, s'en sont vantés avant de tenter de s'enfuir après le massacre ?

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