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il y a 8 minutes, Eau tarie a dit :

A l'époque de la conception des porte container de 300 m....Il en existait à mon avis très peu...

Et à un moment, il ya tellement d’énergie en jeu que ça devient compliqué de parer à ces eventualités....117000 tonnes le machin....ya de l'Inertie !!!

Sinon à multiplier par 2 ou 3 le cout de construction du pont.

Vous pensez qu'une erreur de calcul des marées est possible ?

Horaires-des-mar%C3%A9es-pour-Baltimore-

 

Une erreur de prise en compte des marées est possible surtout avec l'amplitude que tu donnes

Modifié par herciv
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Hep ! et la visibilité passerelle pas terrible avec la montagne de conteneurs devant.
A combien estimez-vous la hauteur du tablier au milieu ?
De toute manière le mastodonte a raté sa manœuvre pour une raison encore inconnue, il aurait du passer au milieu au plus haut du tablier et je présume que le commandant et le pilote connaissaient la hauteur du navire et du pont.
 

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il y a 51 minutes, Eau tarie a dit :

A l'époque de la conception des porte container de 300 m....Il en existait à mon avis très peu...

Et à un moment, il ya tellement d’énergie en jeu que ça devient compliqué de parer à ces eventualités....117000 tonnes le machin....ya de l'Inertie !!!

Sinon à multiplier par 2 ou 3 le cout de construction du pont.

Vous pensez qu'une erreur de calcul des marées est possible ?

Horaires-des-mar%C3%A9es-pour-Baltimore-

 

Euh… ça me parait juste hallucinant l'amplitude de ce graphe. Es-tu sur que ce ne serai pas plutôt de pieds (ft) que des mètres ?

https://tidesandcurrents.noaa.gov/noaatidepredictions.html?id=8574680&legacy=1

L'amplitude proposée par ce site américain est plus proche de 0,8 ft ce qui me parait beaucoup plus probable pour un port… 

Modifié par casoucasou
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Le 26/03/2024 à 15:24, casoucasou a dit :

Euh… ça me parait juste hallucinant l'amplitude de ce graphe. Es-tu sur que ce ne serai pas plutôt de pieds (ft) que des mètres ?

https://tidesandcurrents.noaa.gov/noaatidepredictions.html?id=8574680&legacy=1

L'amplitude proposée par ce site américain est plus proche de 0,8 ft ce qui me parait beaucoup plus probable pour un port… 

C'est en effet une erreur de ma part :tongue:.

Mes excuses.

J'ai tapé Baltimore, Marées, et je suis tombé là :

https://fr.tideschart.com/Ireland/Munster/County-Cork/Baltimore/

En Irlande... :bloblaugh:

Sur le site de la NOAA, c'est en effet plutôt de l'ordre de 30 ou 40 cm.

https://tidesandcurrents.noaa.gov/stationhome.html?id=8574680&units=metric

 

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Après, et ça n'excuse pas totalement mon erreur j'en conviens, car j'aurais du me rappeler que sur la côte Est il y a moins de marée que chez nous...

MjAxOTA5OGE1ZDEwZTI4NjNhM2M1ZWU2MTc3MzA5

 

 

Mais, Brest / St Malo / Cherbourg c'est 5m/7m/10m (!) de marée. Et c'est quand même des ports. Donc c'était pas complètement déconnant.

1691_manche3_mini.jpg

 

Bref. Ce n'est surement pas la bonne hypothèse pour cet accident.

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Il y a 1 heure, Eau tarie a dit :

A l'époque de la conception des porte container de 300 m....Il en existait à mon avis très peu...

Et à un moment, il ya tellement d’énergie en jeu que ça devient compliqué de parer à ces eventualités....117000 tonnes le machin....ya de l'Inertie !!!

Sinon à multiplier par 2 ou 3 le cout de construction du pont.

Vous pensez qu'une erreur de calcul des marées est possible ?

>> Erreur mauvais graphique.

 

 

sur la video on voit bien que le bateau prend un blackout total avec perte moteur et surement gouvernail. Le temps d'activer les solutions alternatives pour redemarrer c'est trop tard :combatc:

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il y a 2 minutes, Scarabé a dit :

sur la video on voit bien que le bateau prend un blackout total avec perte moteur et surement gouvernail. Le temps d'activer les solutions alternatives pour redemarrer c'est trop tard :combatc:

https://lemarin.ouest-france.fr/shipping/ports-de-commerce/chute-du-pont-de-baltimore-le-dali-victime-dun-probleme-electrique-64ac539e-eb76-11ee-9706-81db63ab310d

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il y a 38 minutes, Eau tarie a dit :

Mais, Brest / St Malo / Cherbourg c'est 5m/7m/10m (!) de marée. Et c'est quand même des ports. Donc c'était pas complètement déconnant.

Baie de Fundy en Nouvelle-Écosse (Canada) 22 m ...

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il y a 3 minutes, casoucasou a dit :

Bon, j'ai calculé l'énergie développé en partant d'une hypothèse de v = 10 nœuds et m = 115 000 t

On arrive à 1,5 mégajoule soit 400 kg de TNT

Voilà voilà. Ça sert à rien mais je suis content de le savoir et de vous le partager.

10 Nds vitesse d'impact, ça me parait beaucoup. Vu le panache de fumée ils ont du mettre arrière toute.

On a pas eu les infos AIS dans la presse ? Je tablerais plus sur ~4/5 Nds à l'impact, et c'est déjà pas mal !

 

il y a 56 minutes, Scarabé a dit :

sur la video on voit bien que le bateau prend un blackout total avec perte moteur et surement gouvernail. Le temps d'activer les solutions alternatives pour redemarrer c'est trop tard :combatc:

Black is black :sad:

Le problème en MarMar c'est que les équipages sont faméliques ! Donc quand ça va normalement, tout roule a peu près. Mais quand ça merde....

En cas de black normalement c'est prévu en conception. Tu as un mode secours pour piloter le safran et la prop.

Et c'est pour ça aussi que le commandant ou le pilote à la manoeuvre doit toujours naviguer avec de la marge, et ne pas jouer au plus "fin manœuvrier" pour craner. Car si ya une grosse merde, ça laisse un poil plus de temps pour actionner les dispositifs de secours.

 

Enfin c'est quand même un truc de dingue !

GJmMGE-WQAA9USr?format=jpg&name=large

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il y a 17 minutes, Eau tarie a dit :

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Voilà une image qui répond bien à la question bizarre que certains se posent ici : c'est parfaitement clair vu la hauteur entre le pont et le haut des conteneurs que ça passait pas !

:chirolp_iei:

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… Je vois les images en direct via Youtube et je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de bateaux de secours … Bon, le nombre en soi n'est pas toujours souhaitable mais j'aurai pensé qu'ils enverraient bien plus de sauveteurs pour identifier et potentiellement récupérer les voitures qui ont chuté.

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il y a 8 minutes, Ardachès a dit :

… Je vois les images en direct via Youtube et je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de bateaux de secours … Bon, le nombre en soi n'est pas toujours souhaitable mais j'aurai pensé qu'ils enverraient bien plus de sauveteurs pour identifier et potentiellement récupérer les voitures qui ont chuté.

Il n'y en a pas tant que ça je crois. A priori déjà repéré sonar.

De ce que j'ai compris la passerelle a prévenu les autorités portuaires qu'ils étaient en avarie elec. (donc VHS j'imagine => le 24V secouru batterie ou générateur de secours fonctionnait). Et grace à ça, ils ont eu le temps de limiter le traffic (barrières à l'entrée du pont ????)

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à l’instant, Eau tarie a dit :

Il n'y en a pas tant que ça je crois. A priori déjà repéré sonar.

De ce que j'ai compris la passerelle a prévenu les autorités portuaires qu'ils étaient en avarie elec. (donc VHS j'imagine => le 24V secouru batterie ou générateur de secours fonctionnait). Et grace à ça, ils ont eu le temps de limiter le traffic (barrières à l'entrée du pont ????)

2 heures du mat à Baltimore c'est pas l'heure de pointe comme partout d'ailleurs.  

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il y a 1 minute, Scarabé a dit :

2 heures du mat à Baltimore c'est pas l'heure de pointe comme partout d'ailleurs.  

C'est vrai,

mais un peu plus au nord Est, 2 Heures du mat, Brooklyn Bridge NY , je peux te dire que ça pourrais faire mal en nombre de victime !

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il y a 1 minute, Eau tarie a dit :

Il n'y en a pas tant que ça je crois. A priori déjà repéré sonar.

De ce que j'ai compris la passerelle a prévenu les autorités portuaires qu'ils étaient en avarie elec. (donc VHS j'imagine => le 24V secouru batterie ou générateur de secours fonctionnait). Et grace à ça, ils ont eu le temps de limiter le traffic (barrières à l'entrée du pont ????)

Dans un monde parfait, dès le signalement de l'avarie, des barrières se ferment automatiquement et Dieu reconnaitra les siens pour les véhicules déjà dessus … Ça doit être sans doute ce qui c'est passé !

Franchement quand c'est ton heure, y'a rien a faire …  La camarde, elle passe et peu importe la situation ! 

Paix a leurs âmes

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il y a 4 minutes, Ardachès a dit :

Dans un monde parfait, dès le signalement de l'avarie, des barrières se ferment automatiquement et Dieu reconnaitra les siens pour les véhicules déjà dessus … Ça doit être sans doute ce qui c'est passé !

Franchement quand c'est ton heure, y'a rien a faire …  La camarde, elle passe et peu importe la situation ! 

Paix a leurs âmes

Oui enfin il doit y avoir une chaine de décision jusqu'au poste de commande du pont et du mec qui appuit sur le bouton.

Même si ça va relativement vite, tout ça prend un peu de temps. 30 secondes ? 1 minutes ? Je ne sais pas...

Modifié par Eau tarie
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il y a 39 minutes, rendbo a dit :

Voilà une image qui répond bien à la question bizarre que certains se posent ici : c'est parfaitement clair vu la hauteur entre le pont et le haut des conteneurs que ça passait pas !

:chirolp_iei:

Et comment il a fait à l'allée pour rentrer au port et charger, il est bien passé sous ce pont que je sache.
Sur la photo, c'est évident qu'en l'état il ne puisse plus passer !

C'est la mature le point le plus haut du navire sur la passerelle, les conteneurs arrivent sous le niveau de la passerelle.

Modifié par MIC_A
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il y a 9 minutes, Ardachès a dit :

Dans un monde parfait, dès le signalement de l'avarie, des barrières se ferment automatiquement et Dieu reconnaitra les siens pour les véhicules déjà dessus … Ça doit être sans doute ce qui c'est passé !

Sur Google Maps, pas de barrières mais des Panneaux à messages variables de part et d'autres...

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… Il explique que le navire a perdu au moins 2 fois sa propulsion … Après la première perte, il récupère la barre et c'est en voulant faire marche AR - hélas à faible vitesse - que le mouvement de l'hélice a fait pivoter la proue vers la pile !

Citation

Avec une seule hélice avec un "pas à droite", en marche avant, les filets d'eau ont tendance à attirer l'arrière vers la droite. Mais quand on bat en arrière très fort (vous allez comprendre ensuite), le cul part à gauche, et l'avant du navire vers la droite.

GJm6Na2WkAAiY8J?format=jpg&name=large

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