Teenytoon Posté(e) le 19 juin Share Posté(e) le 19 juin il y a 2 minutes, pascal a dit : On passe de 11+3 à 15 avec de surcroît des capacités et des taux de disponibilité incomparables sur le rvt et la projection le gain est substantiel Oui, oui, il n’y a pas photo sur le différentiel de capacité entre les deux modèles, c’était juste pour savoir où on en était des remplacements. Mais donc là avec la livraison du 13e on a déjà remplacé nombre pour nombre ceux qui nous restait même si on a d’ores et déjà gagné en capacité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Il y a 13 heures, Ronfly a dit : C'était 12 C-135FR + 3 KC-135RG mais 1 C135FR perdu en Polynésie... Le dernier KC 135 va faire un passage d'adieu à Paris le 14 Juillet pour son dernier vol en France . 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 juin Share Posté(e) le 20 juin Y aurait-il déjà un client pour le MRTT+ ? --> https://www.flightglobal.com/defence/airbus-to-boost-a330-mrtt-tanker-output-as-demand-soars/163449.article Le premier MRTT+ est déjà en production pour une livraison en 2028, mais ils refusent de divulger le client. Ils étudient une augmentation de la cadence de production pour le MRTT+ (4-5/an pour le MRTT standard) car la demande est très élevée. La flotte MFF de l'OTAN va s'agrandir et d'autres clients vont aussi augmenter leur flotte de ravitailleurs. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 24 juin Share Posté(e) le 24 juin Plus + 2 MRTT pour l'OTAN MMF avec Suède et Danemark 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 25 juin Share Posté(e) le 25 juin Le 24/06/2025 à 17:18, Bechar06 a dit : Plus + 2 MRTT pour l'OTAN MMF avec Suède et Danemark Accueillis aussi au Danemark 3-ème base OTAN de la MMF 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 27 juin Share Posté(e) le 27 juin 36 MRTT livrés aux clients Européens à date 44 MRTT commandés par les clients Européens à date 15 FR 14 UK 12 NATO MMF 3 Espagne Potentiel pour ~20 MRTT supplémentaires, donc entre 50 et 60 MRTT en Europe ~6 Italie ? Pologne ? MMF additionnels ? Turquie ... 7 KC135 à remplacer https://www.defensenews.com/global/europe/2025/06/18/airbus-mulls-boosting-tanker-production-on-very-high-demand/ Airbus currently produces between four and five A330 MRTT aircraft a year, and “we would have to significantly increase it,” Dumont said. “The demand signal on the tankers is very high.” Europe faces critical capability shortfalls in air-to-air refueling, according to the European Defence Agency. Airbus had delivered 36 A330 MRTT aircraft to European customers by the end of April, with another six on order, compared to the United States operating a tanker fleet of more than 400 aircraft. Dumont estimates there may be a market for an additional ten to 20 of the planes in Europe, with further demand in the rest of the world, he told Defense News. The executive said the MRTT market is hard to gauge as “it’s quite dynamic,” with demand “coming and coming.” 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) hier à 00:38 Share Posté(e) hier à 00:38 (modifié) Le 28/11/2023 à 22:08, Bechar06 a dit : Le prochain 13-ème MRTT correspond au 1-er ATS reçu il y a 3 ans, le MSN 1608, racheté d'occasion : Cet A330-200 immatriculé F-UJCS va prochainement partir en Espagne pour sa transformation en MRTT ( d'ailleurs dans la suite des immatriculations, puisque le 12-ème était le F-UGCR ) Apparement le F-UJCS, le 13ème MRTT, vient de finir sa conversion fin-juillet. il est passé à malte pour un coup de peinture --> https://globe.adsbexchange.com/?icao=345305&lat=38.844&lon=4.343&zoom=5.2&showTrace=2025-08-07 Les vols d'essais --> https://aviation.flights/aib/A330/1657/community Par contre c'est quoi l'immatriculation des 2 derniers A330-200 non convertis ? Je rappelle cette déclaration de 2023 --> https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/#google_vignette « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées. Modifié hier à 00:45 par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulietBravo Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures Il y a 5 heures, Titus K a dit : Apparement le F-UJCS, le 13ème MRTT, vient de finir sa conversion fin-juillet. il est passé à malte pour un coup de peinture --> https://globe.adsbexchange.com/?icao=345305&lat=38.844&lon=4.343&zoom=5.2&showTrace=2025-08-07 Les vols d'essais --> https://aviation.flights/aib/A330/1657/community Par contre c'est quoi l'immatriculation des 2 derniers A330-200 non convertis ? Je rappelle cette déclaration de 2023 --> https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/#google_vignette « Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées. Est-ce que ce n’est pas (dans la continuité) F-UJCT et F-UJCU ? https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-1657.htm https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-2022.htm 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures En effet, un peu dur à suivre ces 3 derniers MRTT pour l'AAE... Selon divers spotters, j'ai noté de mon côté: A330-MRTT-070-FR-1608-F-UJCS, vu en F13 en 2024/12 encore en peinture ATS, puis peint cet hiver comme un Phénix, avec équipements de ravitaillement: aperçu en 2025-02 puis en 2025-05... Il serait donc de passage à Malte, non pour peinture mais pour essais ce mois de juillet 2025 ? A330-ATS-1657- ex F-UJCT - vers-MRTT-071-à-Malta en 2024-07 ( encore en peinture ATS, mais avec une discète immat MRTT071 ), puis vu en 2025-08 encore tout blanc façon ATS, mais avec tous ces équipements de MRTT avec mention F14 A330-ATS-MSN-2022-F-UJCU-Aperçu-MADRID-TORREJON-2024-07 ( y arrivant sans doute ), encore en peinture ATS... Déduction : il serait dans le tunnel de conversion Précédents MRTT avec n° 041 à 049, puis MRTT 067, 68, 69, soit 12 appareils, tous livrés à l'AAE 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a 38 minutes, Bechar06 a dit : A330-ATS-1657- ex F-UJCT - vers-MRTT-071-à-Malta en 2024-07 ( encore en peinture ATS, mais avec une discète immat MRTT071 ), puis vu en 2025-08 encore tout blanc façon ATS, mais avec tous ces équipements de MRTT avec mention F14 Oui Arrivé à Malte il y a 2 semaines Citation A330-ATS-MSN-2022-F-UJCU-Aperçu-MADRID-TORREJON-2024-07 ( y arrivant sans doute ), encore en peinture ATS... Déduction : il serait dans le tunnel de conversion Bonne nouvelle alors, on peut espérer que les 15 soit en service d'ici la fin-2025 comme annoncé en 2023 ! Modifié il y a 8 heures par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 23 minutes, Titus K a dit : Oui Arrivé à Malte il y a 2 semaines Bonne nouvelle alors, on peut espérer que les 15 soit en service d'ici la fin-2025 comme annoncé en 2023 ! C'est positif. Si on rajoute les pas loin de 40 A400M d'ici 2029/30 avec 200 Rafale, ça va donner une belle flotte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant