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A330 MRTT


jeanmi

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il y a 2 minutes, pascal a dit :

On passe de 11+3 à 15 avec de surcroît des capacités et des taux de disponibilité incomparables sur le rvt et la projection le gain est substantiel

Oui, oui, il n’y a pas photo sur le différentiel de capacité entre les deux modèles, c’était juste pour savoir où on en était des remplacements. Mais donc là avec la livraison du 13e on a déjà remplacé nombre pour nombre ceux qui nous restait même si on a d’ores et déjà gagné en capacité. 

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Il y a 13 heures, Ronfly a dit :

C'était 12 C-135FR + 3 KC-135RG mais 1 C135FR perdu en Polynésie...

Le dernier KC 135 va faire un passage d'adieu à Paris le 14 Juillet pour son dernier vol en France .  

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Y aurait-il déjà un client pour le MRTT+ ?

--> https://www.flightglobal.com/defence/airbus-to-boost-a330-mrtt-tanker-output-as-demand-soars/163449.article


Le premier MRTT+ est déjà en production pour une livraison en 2028, mais ils refusent de divulger le client.

Ils étudient une augmentation de la cadence de production pour le MRTT+ (4-5/an pour le MRTT standard) car la demande est très élevée.

La flotte MFF de l'OTAN va s'agrandir et d'autres clients vont aussi augmenter leur flotte de ravitailleurs.

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36 MRTT livrés aux clients Européens à date 

44 MRTT commandés par les clients Européens à date 

  • 15  FR
  • 14  UK 
  • 12  NATO MMF
  • 3  Espagne 
     

Potentiel pour ~20 MRTT supplémentaires, donc entre 50 et 60 MRTT en Europe 

  • ~6  Italie 
  • ?  Pologne 
  • ?  MMF additionnels 
  • ?  Turquie ... 7 KC135 à remplacer

 

https://www.defensenews.com/global/europe/2025/06/18/airbus-mulls-boosting-tanker-production-on-very-high-demand/

Airbus currently produces between four and five A330 MRTT aircraft a year, and “we would have to significantly increase it,” Dumont said. “The demand signal on the tankers is very high.”

Europe faces critical capability shortfalls in air-to-air refueling, according to the European Defence Agency. Airbus had delivered 36 A330 MRTT aircraft to European customers by the end of April, with another six on order, compared to the United States operating a tanker fleet of more than 400 aircraft.

Dumont estimates there may be a market for an additional ten to 20 of the planes in Europe, with further demand in the rest of the world, he told Defense News. The executive said the MRTT market is hard to gauge as “it’s quite dynamic,” with demand “coming and coming.”

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  • 1 month later...
Le 28/11/2023 à 22:08, Bechar06 a dit :

Le prochain 13-ème MRTT correspond au 1-er ATS reçu il y a 3 ans, le MSN 1608, racheté d'occasion

Cet A330-200 immatriculé F-UJCS va prochainement partir en Espagne pour sa transformation en MRTT ( d'ailleurs dans la suite des immatriculations, puisque le 12-ème était le F-UGCR ) 

Apparement le F-UJCS, le 13ème MRTT, vient de finir sa conversion fin-juillet.

il est passé à malte pour un coup de peinture --> https://globe.adsbexchange.com/?icao=345305&lat=38.844&lon=4.343&zoom=5.2&showTrace=2025-08-07

Les vols d'essais --> https://aviation.flights/aib/A330/1657/community

 

Par contre c'est quoi l'immatriculation des 2 derniers A330-200 non convertis ? 

Je rappelle cette déclaration de 2023 --> https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/#google_vignette

« Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées.

Modifié par Titus K
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Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Apparement le F-UJCS, le 13ème MRTT, vient de finir sa conversion fin-juillet.

il est passé à malte pour un coup de peinture --> https://globe.adsbexchange.com/?icao=345305&lat=38.844&lon=4.343&zoom=5.2&showTrace=2025-08-07

Les vols d'essais --> https://aviation.flights/aib/A330/1657/community

 

Par contre c'est quoi l'immatriculation des 2 derniers A330-200 non convertis ? 

Je rappelle cette déclaration de 2023 --> https://www.opex360.com/2023/05/02/la-conversion-des-trois-a330-200-de-laae-en-avions-ravitailleurs-phenix-coutera-490-millions-deuros/#google_vignette

« Pour le capacitaire, 490 millions d’euros seront alloués avec notamment la conversion de 3 A330-200 et A330 MRTT permettant de disposer à l’horizon 2025 d’une flotte de 15 ravitailleurs », est-il en effet précisé dans un communiqué publié le 1er mai par le ministère des Armées.

Est-ce que ce n’est pas (dans la continuité) F-UJCT et F-UJCU ?

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-1657.htm

https://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-2022.htm

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En effet, un peu dur à suivre ces 3 derniers MRTT pour l'AAE... Selon divers spotters, j'ai noté de mon côté:

A330-MRTT-070-FR-1608-F-UJCS, vu en F13 en 2024/12 encore en peinture ATS, puis peint cet hiver comme un Phénix, avec équipements de ravitaillement:   aperçu en 2025-02 puis en 2025-05... Il serait donc de passage à Malte, non pour peinture mais pour essais ce mois de juillet 2025 ? 

A330-ATS-1657- ex F-UJCT - vers-MRTT-071-à-Malta en 2024-07  ( encore en peinture ATS, mais avec une discète immat MRTT071 ), puis vu en 2025-08 encore tout blanc façon ATS, mais avec tous ces équipements de MRTT  avec mention F14

A330-ATS-MSN-2022-F-UJCU-Aperçu-MADRID-TORREJON-2024-07 ( y arrivant sans doute ), encore en peinture ATS... Déduction : il serait dans le tunnel de conversion

Précédents MRTT avec n° 041 à 049, puis MRTT 067, 68, 69, soit  12 appareils, tous livrés à l'AAE

 

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Le 24/08/2025 à 21:59, Bechar06 a dit :

A330-ATS-1657- ex F-UJCT - vers-MRTT-071-à-Malta en 2024-07  ( encore en peinture ATS, mais avec une discète immat MRTT071 ), puis vu en 2025-08 encore tout blanc façon ATS, mais avec tous ces équipements de MRTT  avec mention F14

Oui Arrivé à Malte il y a 2 semaines 

 

Citation

A330-ATS-MSN-2022-F-UJCU-Aperçu-MADRID-TORREJON-2024-07 ( y arrivant sans doute ), encore en peinture ATS... Déduction : il serait dans le tunnel de conversion

Bonne nouvelle alors, on peut espérer que les 15 soit en service d'ici la fin-2025 comme annoncé en 2023 !

Modifié par Titus K
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il y a 23 minutes, Titus K a dit :

Oui Arrivé à Malte il y a 2 semaines 

529843891_1260556142748020_2689218506112

 

Bonne nouvelle alors, on peut espérer que les 15 soit en service d'ici la fin-2025 comme annoncé en 2023 !

C'est positif. Si on rajoute les pas loin de 40 A400M d'ici 2029/30 avec 200 Rafale, ça va donner une belle flotte.

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1-er MRTT ( de 3 ) espagnol opérationnel... oui mais lequel ? 

T.24-01  ( 452 01 ) est le MSN 1694 ( ex Iberia )

T.24-02 ( 452 02 ) aperçu en livré grise, mais non converti, ex MSN 1710 de Iberia  

TK.24-03 ( 452 03 )  fut MRTT073  ex MSN 1700 de Iberia   :  c'est celui-ci qui a été converti K et livré :  TK.24-03

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  • 4 weeks later...
Le 24/08/2025 à 21:59, Bechar06 a dit :

A330-ATS-1657- ex F-UJCT - vers-MRTT-071-à-Malta en 2024-07  ( encore en peinture ATS, mais avec une discète immat MRTT071 ), puis vu en 2025-08 encore tout blanc façon ATS, mais avec tous ces équipements de MRTT  avec mention F14

Le F-UJCT, 13ème MRTT Francais, est de retour à Getafe.

La livraison devrait plus trot tarder ? 

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  • 2 weeks later...
Le 18/01/2006 à 13:57, Fenrir a dit :

Tres bonne nouvelle !! Les KC 135 vont pouvoir prendre une retraite bien mérité, j'espere qu'on va pas perdre trop de temps avec les commandes.

Il aura fallu 19 ans pour les retirer. 

19 ans punaises... Ça me fou le seum à chaque fois que je me retrouve à la première page d'un sujet...

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il y a 56 minutes, Titus K a dit :

l'A330 MRTT +

"It's the A330-800, essentially a re-engined and re-winged A330-200 which is the basis for the current MRTT."

Gentil wiki :

"L'Airbus A330neo (« neo » pour « New Engine Option ») est un avion de ligne à réaction gros-porteur développé par Airbus. Lancé le 14 juillet 2014 lors du salon aéronautique de Farnborough, la version remotorisée de l'Airbus A330 est destinée à compléter l'offre de l'A350 pour mieux concurrencer le 787 de Boeing.

L'avion se décline en deux versions, l'A330-800 d'une autonomie de 15 100 km (8 150 milles marins) pouvant accueillir 257 passagers, et l'A330-900 d'une autonomie de 13 300 km (7 200 milles marins) pouvant accueillir 287 passagers, succédant respectivement aux A330-200 et A330-300.

Le A330-900 a effectué son vol inaugural le 19 octobre 2017, a reçu son certificat de type EASA le 26 septembre 2018 et a été livré pour la première fois à TAP Air Portugal le 26 novembre.

Le A330-800 a effectué son premier vol le 6 novembre 2018 et a reçu son certificat de type, délivré conjointement par l’EASA et la FAA, le 13 février 2020."

"Mise en service          - 900neo : 15 décembre 2018           - 800neo : 29 octobre 2020"

"Version militaire             Article connexe : Airbus A330 MRTT.

Airbus, qui connaît un grand succès avec le programme de l'A330 MRTT, a inauguré en 2024 celui de son successeur, baptisé A330 MRTT+. À la base de l'A330-841, déjà en service, cet appareil pourra consommer 8% moins de carburant, ce qui permettra tant de ravitailler plus de carburant que d'obtenir plus de rayon d'action. Le premier appareil d'essai sera construit en 2028-2029. Une nouveauté, c'est qu'il faut modifier de nouvelles ailes de l'A330neo, car l'A330ceo MRTT profite de celles de l'A340"

Modifié par Bechar06
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Le 25/09/2025 à 21:09, Bechar06 a dit :

"It's the A330-800, essentially a re-engined and re-winged A330-200 which is the basis for the current MRTT."

Gentil wiki :

"L'Airbus A330neo (« neo » pour « New Engine Option ») est un avion de ligne à réaction gros-porteur développé par Airbus. Lancé le 14 juillet 2014 lors du salon aéronautique de Farnborough, la version remotorisée de l'Airbus A330 est destinée à compléter l'offre de l'A350 pour mieux concurrencer le 787 de Boeing.

L'avion se décline en deux versions, l'A330-800 d'une autonomie de 15 100 km (8 150 milles marins) pouvant accueillir 257 passagers, et l'A330-900 d'une autonomie de 13 300 km (7 200 milles marins) pouvant accueillir 287 passagers, succédant respectivement aux A330-200 et A330-300.

Le A330-900 a effectué son vol inaugural le 19 octobre 2017, a reçu son certificat de type EASA le 26 septembre 2018 et a été livré pour la première fois à TAP Air Portugal le 26 novembre.

Le A330-800 a effectué son premier vol le 6 novembre 2018 et a reçu son certificat de type, délivré conjointement par l’EASA et la FAA, le 13 février 2020."

"Mise en service          - 900neo : 15 décembre 2018           - 800neo : 29 octobre 2020"

"Version militaire             Article connexe : Airbus A330 MRTT.

Airbus, qui connaît un grand succès avec le programme de l'A330 MRTT, a inauguré en 2024 celui de son successeur, baptisé A330 MRTT+. À la base de l'A330-841, déjà en service, cet appareil pourra consommer 8% moins de carburant, ce qui permettra tant de ravitailler plus de carburant que d'obtenir plus de rayon d'action. Le premier appareil d'essai sera construit en 2028-2029. Une nouveauté, c'est qu'il faut modifier de nouvelles ailes de l'A330neo, car l'A330ceo MRTT profite de celles de l'A340"

Commander un seul exemplaire d'une nouvelle version suppose que d'autres commandes sont aussi en gestation de la part du "marché".

Un seul exemplaire laisse supposer une polyvalence "augmentée"....je soupçonne l'introduction d'une version cargo du A330neo à partir de laquelle le choix sera possible d'une version MRTT.

- "L’A330 MRTT + a été dévoilé lors de l’édition 2024 du salon aéronautique de Farnborough. Doté de moteurs Rolls-Royce Trent 7000, cet appareil bénéficie d’innovations permettant de réduire sa consommation de carburant de 8 % et de porter sa masse maximale au décollage à 242 tonnes [contre 233 tonnes pour l’A330 MRTT]."

 

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il y a une heure, capmat a dit :

 [contre 233 tonnes pour l’A330 MRTT].

La limite à 233 tonnes est imposée par la certification actuelle. L'équipement du MRTT le rapproche des versions du 330-200 prévues pour le long-haul, avec une MTOW réelle de 238 tonnes. L'AAE travaille sur la validation d'une certification MRTT à 238 tonnes (qui est déjà exploitée par certains clients MRTT export).

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