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A330 MRTT


jeanmi

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http://www.usinenouvelle.com/article/la-france-commandera-14-ravitailleurs-pour-environ-4-milliards-d-euros.N184442

En visite vendredi dans l'usine de Getafe en Espagne qui convertit les A330 d'Airbus en avions ravitailleurs, Jean-Yves Le Drian a annoncé une commande pour 14 appareils. La première livraison interviendra en 2017.

"Je suis venu en client", a indiqué Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, en visite vendredi dernier sur le site espagnol d'Airbus Military à Getafe dans la banlieue de Madrid. Du cockpit à l'équipement des ailes, il a pris le temps de visiter l'A330 d'Airbus en cours de conversion qui sera livré d'ici la fin de l'année aux Émirats arabes unis.

L'État français souhaite en effet acheter 14 appareils. La commande sera passée avant la fin de l'année prochaine et devrait s'élever à environ 4 milliards d'euros.* "La France ne peut plus se passer d'une telle capacité. On ne peut repousser encore cette commande", explique une source proche du ministre. Les délais sont tels en effet que les premiers appareils seront livrés à l'armée française à partir de 2017. Le manque de capacité du pays dans ce domaine est criant. Lors du conflit libyen, les avions de combat français (et britanniques) avaient du être ravitaillés par des appareils américains dans 75% des cas.

Durant sa visite, le ministre a pu se rendre compte que le ravitailleur n'est autre qu'un avion A330 civil reconverti. Le long-courrier d'Airbus est l'avion idéal pour ce genre d'opération grâce aux grands réservoirs intégrés dans ses ailes: soit une capacité d'emport de 139 m3 ou encore 111 tonnes de carburant. Aucune modification structurale de la cabine n'est donc nécessaire pour installer des réservoirs supplémentaires. Tout l'espace intérieur peut donc exploiter pour transporter soit du cargo (jusqu'à 45 tonnes), soit des troupes, (jusqu'à 300 soldats), soit un mix de des deux en fonction de ses missions. D'où son nom d'A330 MRTT (Multi-Role Tanker Transport).

Pour l'usine de Getafe, cette commande constitue une bonne nouvelle. Grâce à ses 4 grands hangars, elle dispose d'une capacité totale de conversion de quatre avions par an. "Sur le 28 appareils commandés, nous en aurons livré 13 à la fin de l'année", indique Jean-Pierre Cornand, directeur du programme des ravitailleurs pour Airbus Military. Cinq à l'Australie, trois aux Royaume-Uni, trois à l'Arabie Saoudite, 2 aux Émirats Arabes Unis.

La modification de l'appareil comporte trois étapes majeures: l'agrandissement du cockpit pour intégrer le poste du ravitailleur et installer l'avionique militaire, l'installation des systèmes de ravitaillement dont une perche capable de débiter 4600 L/min à l'arrière de l'appareil et des nacelles débitant 1600 L/min au niveau des ailes ; et l'aménagement de la cabine pour recevoir soit des militaires soit du fret.

Quelque chose me chagrine ,l'an dernier (ou il y a quelques mois) l'estimation était de 2,7 milliards d'€ pour 14 avions ;c'est d'ailleurs ce même montant (à 100M€ près) qui était souvent mis en opposition avec le PA2.Maintenant, *on annonce 4 milliards d'€. Au passage l'Armée de l'air savait que ni en 2011 pas plus qu'en 2012, elle n'avait pas la possibilité pour demander une telle commande même si après Harmattan, les lobbyistes s'étaient manifester à tour de rôle pour s'exprimer sur le parc Boeing Stratotanker C135. On se souvient aussi du report des 700M€ pour revaloriser le parc Mirage 2000D aux calendes grecques. ;)

Une telle différence de 1,3 milliards d'€ (fourchette haute) ou 1 milliard d'€ (fourchette basse) ,c'est drôle que personne ne relève ça...

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Pour rappel donc.

Pour la France, et avec une cible inchangée de 50 avions A400M Atlas, le coût actualisé du programme aux prix de 2011 est de 8 530,1 millions d’euros TTC, alors que le coût initial (inflaté aux prix 2011) était de 7 679 TTC (+ 11 %).

Dans ces conditions, et selon les chiffres fournis par le ministère de la défense, le coût par avion est de l’ordre de 146,4 millions d’euros (aux conditions financières 2011) alors qu’il devait être initialement de 138,2 (aux prix 2011) soit une augmentation unitaire de 5,9 %.

La mise à disposition, sous forme de location de longue durée avec option d’achat, de deux appareils de type A 340-200 à grande capacité et à long rayon d’action (TLRA). Les deux avions sont en service depuis 2006. Le contrat de location se compose d’une tranche ferme de cinq ans (ayant débuté en 2006) et de deux tranches conditionnelles de deux ans assorties d’une option d’achat. La première tranche conditionnelle a été affermie début 2010, prolongeant la location de 2011 à 2013. La poursuite de la location offre la flexibilité nécessaire en vue du réexamen du besoin de transport de passagers au-delà de 2015.

Ancien Air SarkoOne. Le renouvellement de la flotte d’avions à usage gouvernemental (AUG) a pour objet le renouvellement partiel de la flotte. Il est divisé en deux phases. La phase 1 – d’ores et déjà achevée - couvre l’acquisition d’un long courrier (Airbus A330) aménagé avec espaces de travail et équipé d’un système de communications gouvernementales protégées (COMGOUV) destiné au Président de la République (plus de 180M€), ainsi que l’acquisition de deux Falcon 7X, également équipés de communications gouvernementales pour le Gouvernement. Ces deux avions ont également été livrés. La phase 2

couvre l’acquisition de quatre Falcon 2000 dotés d’une capacité d’évacuation sanitaire. Les deux premiers avions étaient livrés en novembre 2011 et en février 2012. Les deux derniers en 2014.

Le programme MRTT - Multi-Role Transport Tanker - (avion de ravitaillement en vol et de transport) a été approuvé par le ministre de la défense le 19 avril 2007. La déclinaison des contrat capacitaires définis dans le Livre blanc pour la projection de puissance et de force à 8 000 km et la composante nucléaire aéroportée a permis de définir la cible de 14 nouveaux avions multirôles de transport et de ravitaillement en vol.

Les travaux de préparation du budget 2011 ont conduit à repousser le lancement effectif du programme de deux ans. Dans ces conditions, si ce programme, d’un coût de l’ordre de 3 milliards d’euros, était lancé en 2012, le premier avion pourrait être livré en 2017 pour une mise en service en 2018 et

le dernier en 2024. Une décision sur la procédure d’acquisition (achat patrimonial ou financement innovant) devrait être prise au second semestre 2011. Tout porte à croire qu’il serait financièrement avantageux pour l’Etat de recourir à l’acquisition patrimoniale.

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"La modification de l'appareil comporte trois étapes majeures: l'agrandissement du cockpit pour intégrer le

poste du ravitailleur et installer l'avionique militaire, l'installation des systèmes de ravitaillement dont une

perche capable de débiter 4600 L/min à l'arrière de l'appareil et des nacelles débitant 1600 L/min au niveau

des ailes ; et l'aménagement de la cabine pour recevoir soit des militaires soit du fret".

Fin de citation -----

Cette flotte de 14 x A330 MRTT sera non seulement multirôle ( Tanker / Transport )

mais aussi "Multi Tanker" ie, doté des deux standards de ravitaillement :

1.

La perche fixe sous l'appareil permettant de ravitailler des avions alliés tels que

A-10C, F-16, F-15, F-22 et éventuels F-35A et les Awacs Français, Américains,

Britanniques et OTAN ;

et

2.

Deux nacelles de bout d'ailes avec paniers ( comme les Airbus 320 "Polaris" Canadiens )

permettant le ravitaillement de Mirage 2000, Rafale, Eurofighter, CF-18, F-18E et des

F-35B et F-35C qui seront équipés eux aussi du système "Probe and Drogue".

Cette flotte de 14 x A330 MRTT Français s'avère ainsi un outil parfaitement "interopérable"

dans le cadre de missions multinationales de type OTAN / ONU. 

Très bonne décision d'acquisition

=)

SharkOwl

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pour répondre a cette excellente nouvelle que constitue la commande de ces 14 A330 MRTT je me demande quelle seras la solution envisagé a propos de la date de retrait des KC-135 fr .Il serait peux etre judicieux de voir ces deux flottes de ravitailleurs voler le plus longtemps de conserve . Cela nous donnerais une capacité a pouvoir positionner , prépositionner de façons permanente des ravitailleur sur les Dom-Tom , a Djibouti , en Afrique et d etre a l aise sur cette capacité lors du déclenchement d opérations aériennes . Les A330 auraient alors une capacité a n etre utilisés que pour des missions les plus judicieuses quand a leur capacité réduisant au plus juste les heures de vol de la flotte .

De meme on pourrais reserver les KC-135 a l entrainement et la formation au ravitaillement en vol pour en limiter au maximum le vieillissement .

Enfin une Flotte numériquement aussi nombreuses de ravitailleurs nous permettrais de nous placer en acteur majeurs lors d engagements en coalitions internationales .

Qu en pensez vous ?

Les KC135 sont vraiment vieux. Structurellement, ils ont peut-être encore (un peu) de potentiel, mais ils coûtent de plus en plus cher à entretenir et ils sont de plus en plus long à faire décoller. Le pire c'est aussi qu'ils ont de plus en plus de mal à s'insérer dans la circulation aérienne civile (et évidement militaire) et vu qu'il s'agit quasiment de pièces de musées, on ne trouve plus de pilotes ou mécaniciens civils compétent qu'on pourrait réquisitionner.

Notre flotte de 14 A330MRTT sera infiniment plus performante. Déjà un A330MRTT emporte bien plus de carburant (et de charges utile) qu'un KC135 et plus loin. Il peut aussi opérer plus facilement et même probablement plus rapidement (c'est difficile à comparer, mais ses pilotes ont besoin de beaucoup moins de temps pour étudier une nouvelle trajectoire) Si on rajoute qu'en cas de besoin on pourra réquisitionner les mécano civils habitués aux A330 civils ainsi que des pièces détachées utilisées pour les A330 civils (même ceux des autres pays vu que les pièces partent de France on peut les réquisitionner) En Libye, on a eu du mal à faire plus de 6 ou 7 sortie quotidiennes, avec 14 A330MRTT on devrait pouvoir compter sur presque une vingtaine de missions ou au moins une quinzaine permettant chacune de ravitailler moitié plus de carburants. Rien que le passage aux A330MRTT devrait nous permettre de tripler notre capacité de ravitaillement.

Ensuite pour les ravitailleurs prépositionnés, on aura des A400M presque aussi performants que les KC135 pour les missions de ravitaillement tout en ayant en plus la capacité d'opérer depuis des pistes plus courtes ou rustique (comme celles qu'ont trouve en OPEX) et en ayant aussi la capacité de ravitailler des hélicoptères (qu'on a peut-être plus de chance de voir que des chasseurs) En plus des A400M devront déjà être déployés dans la plupart de nos OPEX ou détachement outre-mer donc ça nous coûtera probablement moins cher d'acheter et baser des kit de ravitaillement dans nos détachements que de continuer d'exploiter une micro flotte d'avions de collections.

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Cela dit, même sans garder les anciens appareils en reserve, il faut noter qu'on echange les c 135 fr et kc 135 contre des appareils bien plus performants, et nombre pour nombre, d'ou une amelioration globale de nos capacités qui doit etre nette (en terme d'autonomie des ravitailleurs, et de nombre d'avions ravitaillable)

C'est tout de même appreciable, à une epoque ou on paye habituellement la performance des appareils par des quantités bien plus faibles.

Pas tout à fait vrai, les 14 A330 MRTT vont remplacer 14 C/KC 135 ET 2 Airbus A340 ainsi que 3 A310 affectés au transport de fret et personnels

Clairon

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Si cela n'est pas encore fait, visionnez cette très belle vidéo d'un A300 MRTT Australien en essais au dessus de l'Espagne.

L'Utilisation de la perche centrale ARBS semble très sécure toutefois, je trouve que la longueur des câbles de ravitaillement

des deux nacelles d'ailes ( avec paniers ) est très très courte.

Regardez bien à 1 minute 34 secondes les deux F-18 Espagnols qui ravitaillent en "synchro" et la courte distance entre

ces deux "Hornet" et le A330 MRTT.

Imaginez maintenant ce même ravitaillement en conditions d'air turbulentes !!! Humm. Pas sur !

Finalement à 2 minutes 32 secondes, comparez les dimensions du C-135F Français qui ravitaille le A300 MRTT.

Diantre !

;)

SharkOwl

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L'Utilisation de la perche centrale ARBS semble très sécure toutefois, je trouve que la longueur des câbles de ravitaillement

des deux nacelles d'ailes ( avec paniers ) est très très courte.

Regardez bien à 1 minute 34 secondes les deux F-18 Espagnols qui ravitaillent en "synchro" et la courte distance entre

ces deux "Hornet" et le A330 MRTT.

Diantre !

;)

SharkOwl

L'avantage du 330 est qu'il n'a que 2 réacteurs au lieu des 4 des C135. Donc les pods de ravitaillement sur le 330 sont en lieu et place des nacelles des 2 réacteurs du 340. D'où pas de turbulences dues aux flux des réacteurs donc pas besoins de tirer  une grande longueur.

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La perche est vraiment longue et épaisse elle éloigne les ravitaillés du ravitailleur çà doit avoir d'importantes conséquences aérodynamiques. Ainsi quand le KC 135 ravitaille un autre heavy les turbulences aérodynamiques autour du nez du ravitaillé ont tendance à soulever le cul du ravitailleur ...

Là la perche est plus longue ...

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Tout d'abord, la longueur de tube n'est pas si courte que ça, et elle est même comparable à ce que peut déployer le VC-10 britannique, par exemple, si ce n'est plus longue.

En outre, pour des longueurs de tube importantes, je crois qu'il y a un problème d'onde (mécanique) se propageant le long du tuyau lors de la connexion et la déconnexion ... si cette onde n'est pas amortie par un système de ressort correctement dimensionné dans la nacelle, elle rebondit et peut venir casser la perche ou le gland ... Si ma mémoire ne me fait pas défaut, on a perdu un 2000N sur l'estuaire de la Gironde dans ce genre de circonstances (je vais relire le rapport du BEAD pour vérifier).

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  • 2 weeks later...

Les indiens veulent vraiment s'émanciper de la tutelle Russe car là le nombre d'appel d'offre perdu par les Russes en Inde commencent à faire beaucoup alors que ce pays a fait longtemps partie de leur chasse-gardé ces dernières décénnies.

Il y a probablement de l'eau dans le gaz entre les deux pays.

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Je ne pense pas. Il est plutôt malsain de ne dépendre que d'un seul fournisseur. Les russes doivent bien comprendre ça.

Et ils gagnent quelques appels d'offre quand même. Si il y a de l'eau dans le gaz c'est à cause du porte avions qui va de surcoût en surcoût.

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  • 2 months later...
http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,463.msg672351.html#msg672351

Comme quoi il y a quand meme des bonnes nouvelles.

Malgré la perte de "l'appel d'offre" KC-X, le 330 MRTT deviens un sacré succès international.

En plus, avec KC-Y et KC-Z qui suivront, tout n'est pas perdu pour Airbus Military aux USA

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Indienne

Airbus remporte en Inde un appel d'offres pour six A330 MRTT

Airbus s'est révélé le mieux disant au terme de l'appel d'offres lancé par l'Inde et portant sur la fourniture d'appareils ravitailleurs à l'Indian Air Force. L'avionneur a été sélectionné, en négociations exclusives, pour fournir six A330 MRTT. Le contrat est évalué à plus d'un milliard de dollars. A ce jour, Airbus s'est vu commander vingt-huit A330 MRTT, dont cinq auprès de l'Australie (tous livrés), trois auprès des Emirats Arabes Unis, six auprès de l'Arabie Saoudite et quatorze auprès de la Grande-Bretagne. La France devrait en commander quatorze à partir de 2013.

08 Janvier 13 - Les Echos

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Je ne retrouve plus le passage, mais il m'a semblé que Philippe ou Pascal expliquait récemment que les E-3F n'utilisaient que trés rarement voire plus le ravitaillement par perche.

Dans le récent NAO Britannique, il semble confirmé que leur A330mrrt ne seront pas équipé de perche. J'ai donc cité l'exemple des E-3F Français en disant que c'etait surement trop gueule de ravitailler par perche avec un gros appareil peut manœuvrant.

Les Britaniques ne croient pas vraiment à cette these...

Aprés, j'ai pas été capable de trouver un video ou photo de E-3F en train de ravitailler par perche, alors que l'une des premiere photo sur laquelle on tombe quand on cherche E-3D Refuelling:

Image IPB

Donc:

- Qu'en est il vraiment concernant les E-3F?

- Quel est vraiment le probleme selon l'Adla?

- Les 330 MRTT Adla auront ils ou pas une perche?

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Il me semble bien que sur les E3 F la perche est démontée pour les raisons évoquées.

Les E3 F tournent essentiellement avec des C 135 FR ou des KC américains dotés du flying boom donc la perche est superflue.

Ce cliché représente un E3 D qui ravitaille à un BAC qui en tout état de cause n'a pas de flying boom, donc nécessité faisant loi en cas d'urgence on peut toujours utiliser le probe and drogue sachant que c'est moins aisé, plus lent (débit <) et que de ce fait (difficulté à enquiller avec un appareil lourd et peut réactif) le risque de devoir écourter la mission est bien plus grand.

Le tuyau doit être d'autant plus long que le ravitaillé est gros avec en conséquence un cercle vicieux

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Les australiens ne sont pas cons, eux, ils ont pris leurs KC-30A avec toutes les options, au lieu de se contenter du strict minimum (les anglais).

D'ailleurs à ce propos, les Voyager anglais vont être livrés en 2 versions (dont je ne connais pas les proportions)

Une (VC2) avec juste des pods, une (VC3) avec les pods plus un tuyau au niveau du fuselage.

Comme je doute qu'il soit envisageable de ravitailler un gros appareil via les pods en bout d'ailes, certains Voyager devront probablement se contenter de ravitailler des chasseurs.

PS: pascal, c'est pas un BAC 111 mais un Vickers VC-10 ;)

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  • 1 month later...

L'avion ravitailleur et de transport MRTT : une priorité pour la prochaine LPM

S'agissant du programme MRTT30, les réponses au questionnaire budgétaire sur le PLF 2013 ont maintenu la cible à l'horizon 2020, prévoyant la livraison de 7 unités avant cette date, et de 7 autres unités après 2020. Le nombre de ravitailleurs en service devrait donc demeurer inchangé (14), étant donné que les MRTT remplaceront aussi à terme les 5 Airbus de transport stratégique.

Ce renouvellement devient urgent, alors que les avions ravitailleurs actuels sont âgés, en moyenne, de plus de 48 ans.*

Un marché de définition et de levée de risques a été notifié le 30 décembre 2011 à Airbus Military France. Les résultats doivent permettre d'élaborer le dossier de consultation pour le marché d'acquisition à l'horizon de la fin d'année 2012, permettant que la commande des 14 appareils intervienne en 2013.

*Historiquement, la France avait d’abord procédé à l’achat de 12 avions ravitailleurs C135F (F pour France) fabriqués par Boeing. Le premier a été livré en 1964, un autre a été perdu en 1972. Commandés lors de la création des forces aériennes stratégiques (FAS), la mission première de ces appareils était de soutenir la composante aérienne de la dissuasion. Ce n’est que plus tard que l’emploi des ravitailleurs français s’est généralisé au profit des opérations aériennes autres que la dissuasion. Ils ont ainsi été engagés aux côtés de la flotte de combat en Afghanistan ou en Libye.

En 1986, les 11 C135 F ont été remotorisés, devenant ainsi les C135 FR (R pour remotorisé). En 1997, la France a commandé trois KC135R supplémentaires à l’armée de l’air américaine, sous le nom de KC135 FR (malgré l’appellation différente, les KC135 FR sont quasiment identiques aux C135 FR). La rénovation de leur avionique, jugée indispensable par les acteurs opérationnels, était prévue en 2010, mais a dû être décalée pour des raisons budgétaires.

L’âge avancé de cette flotte devient inquiétant, les premiers appareils ayant plus de 48 années de service. Le taux de disponibilité des appareils dépasse difficilement les 50 %, au prix d’un investissement humain et financier de plus en plus lourd.

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