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A330 MRTT


jeanmi

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Bonjour,

Au fait a t-on des news sur l'acquisition des "Phoenix" pour l'Armée de l'Air.

J'ai raté un épisode ou cela fait un moment que l'on entend plus rien : commande, date de mise en service pour le(s) premiers exemplaires, maintenant que l'on apprend que les A330 sud-coréen seront livré en 2018 & 2019.

Modifié par castle68
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Bonjour,

Au fait a t-on des news sur l'acquisition des "Phoenix" pour l'Armée de l'Air.

J'ai raté un épisode ou cela fait un moment que l'on entend plus rien : commande, date de mise en service pour le(s) premiers exemplaires, maintenant que l'on apprend que les A330 sud-coréen seront livré en 2018 & 2019.

Ici http://L'Airbus A330 MRTT décroche son sixième contrat export en Corée du Sud

Greatly honored #A330MRTT @AirbusDS selected by Republic of Korea for 4 AAR and transport ac.http://t.co/URQtG1UduT pic.twitter.com/aWnX2ekLlY

June 30, 2015

Avions ravitailleurs #A330 #MRTT (#Phénix & #Voyager) : @AirbusDS décroche la Corée du Sud http://t.co/CSsy0lC8Va @EchosAirDefense

— Philippe Top-Action (@top_force)

June 30, 2015

La Corée du Sud sélectionne l'#A330 #MRTT d'#Airbus http://t.co/6zoVRNz5z2 pic.twitter.com/Me1GfZUO5e

— La Dépêche Aéro (@LaDepecheAero)

June 30, 2015
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L'Australie l'apprécie, ils en prennent alors 2 de plus.

#A330MRTT https://t.co/q7NSsHI8m4

July 1, 2015

Australia confirms 6th & 7th KC30A MRTT for the RAAF - coming in 2018 http://t.co/ooKSOF5AR8 pic.twitter.com/r5zteNPjz3

— Eamon Hamilton (@eamonhamilton)

June 30, 2015
Modifié par Philippe Top-Force
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Invité Dorfmeister

Le succès de l'A330 MRTT est impressionnant et confirme que l'appareil est vraiment bon mais en terme de chiffres bruts, Boeing a bien joué le coup; ils ont vendus 179 avions (peut-être plus par la suite) et maintiennent la chaîne du 767 ouverte.

Le contrat a été attribué dans les conditions qu'on connaît tous mais au final l'export ne doit plus "vraiment" être une priorité pour eux. Surtout au vu du retard actuel dans le développement de l'appareil :)

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Invité Dorfmeister

Au vu de leurs efforts pour tuer tout autre avion de chasse occidental que le F35, je doute un peu qu'ils s'en tapent de l'export des tankers...

 

Le marché de la chasse et des tankers n'est pas le même hein... Le F-35 aura le "mérite" (sic) de tuer l'industrie aéronautique de certains pays européens: le marché des tankers étant lié au marché civil, on ne joue pas dans la même catégorie.

Même si l'A330MRTT est clairement un succès, avec 6 clients différents confirmés et 5 en attente de signature, on arrive à peine à une 50aine d'avions à livrer.

 

Même en faisant une énorme gymnastique intellectuelle, en-dehors des USA: je ne vois personne commander 120 tankers pour arriver plus ou moins au même nombre de KC-46A vendus (je laisse même de côté les 767MMTT et autres KC-767A et J). En faisant le tour des forces aériennes actuelles, et en regardant (hors Chine et Russie) celles qui pourraient commander des tankers: on atteindra difficilement le même nombre total.

 

Ce n'est pas le concours du "kiki meter" mais bon en une commande (on peut discuter des heures sur le déroulement de la commande, sans que ça ne change le fond de la question): Boeing score 179 ventes, place ses pions pour remplacer une partie de la flotte de KC-135R qui est à bout de souffle, et pourrait même (c'est une éventualité) finir par remplacer une partie plus importante de la flotte de tankers en service aux USA, tout en maintenant sa chaîne 767 (qui était clairement condamnée sinon) ouverte. Bref, l'export ne doit pas être ZE priorité ultime de Boeing au sujet du KC-46A. Alors oui, si ils peuvent en vendre à l'étranger: "tout bénef, Joseph". Sinon, je pense qu'ils vont se concentrer sur la mise au point du KC-46A (sans y laisser trop de plumes au début vu les clauses du contrat d'achat) et qu'ensuite ils essaieront d'en placer d'autres... si il reste encore des clients à servir. Ce dont je doute quand je vois qui a déjà commandé des tankers.

 

En gros, à part Israël qui doit remplacer ses 707 Re'em/Saknai (et encore, ils partiront peut-être sur du KC-135R d'occase comme proposé récemment): il ne reste plus grand monde à servir.

 

Au final, Airbus a flairé la bonne occase, a eu le bon timing et a sorti la bonne plate-forme. Le succès à l'export de l'A330MRTT confirme la justesse du calcul. Mais les chiffres bruts sont à relativiser par rapport au KC-46A :)    

Modifié par Dorfmeister
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A $1.25 billion les quatre MRTT le marché des tankers est sacrèment juteux pour Airbus et compense la faiblesse de son positionnement sur celui des chasseurs, quand l'A400M se vendra aussi bien que l'A330 MRTT l'assise civil militaire de l'entreprise sera satisfaisante pour la France ou DA est spécialisé sur la chasse.

 

Il y a vingt ans prendre le marché export des Tanker et des ATT aux entreprises US était irréaliste, s'il y a une réussite en Europe c'est bien Airbus meme si on peste souvent contre le partenaire principal.

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Oui encore que l'A400M doit avoir un marché potentiel beaucoup plus important.

 

Comme le dit Dorfmeister le marché des tanker est relativement restreint même si je serais un peu plus optimiste que lui en terme de clients potentiels à l'avenir.

Si on prend le KC-135, hors USA il ne s'en est vendu 25 je crois. Le KC-10 on doit etre dans le même ordre d'idée. L'A330MRTT doit déjà tourner à 70 exemplaire si on prend en compte les contrats à venir. Et je serais pas surpris de le voir dépasser les 100 exemplaires.

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Invité Dorfmeister

Si on prend le KC-135, hors USA il ne s'en est vendu 25 je crois. Le KC-10 on doit etre dans le même ordre d'idée. L'A330MRTT doit déjà tourner à 70 exemplaire si on prend en compte les contrats à venir. Et je serais pas surpris de le voir dépasser les 100 exemplaires.

 

En ce qui concerne les KC-135 (et C-135FR), on dénombre les appareils suivants:

14 KC-135/C-135FR en France (mix neuf et occasion)

7 KC-135R en Turquie (d'occasion)

3 KC-135E au Chili (d'occasion)

4 KC-135R à Singapour (d'occasion)

Et c'est tout au niveau de l'export. Si on se penche un peu sur les chiffres du KC-135; on constate que Singapour a déjà fait son choix de remplacement, la France aussi, le Chili ne le fera pas vu que ses ravitailleurs sont arrivés "récemment" et la Turquie n'a pas encore bougé le petit doigt.

 

En ce qui concerne le KC-10A: 59 appareils en service (sur 60 à la base) aux USA, 2 KDC-10 en Hollande (des ex DC-10-30 Martinair reconvertis, d'où la dénomination différente) et 1 KDC-10 chez Omega Air (un ex DC-10-40 de la JAL transformé).

 

Si on se penche un peu sur les chiffres du KC-10/KDC-10: les USA ont mis le programme de KC-Y (remplacement du KC-10A) discrètement en veilleuse (l'Air Force envisage le retrait anticipé des appareils), les Hollandais ont déjà fait leur choix et Omega Air se satisfait de sa flotte actuelle.

D'un autre côté, l'A330MRTT a déjà eu actuellement commandé en ferme et en "letter of intent": 64 appareils

- La Perfide Albion: 14 appareils

- L'Australie: 7 appareils

- Emirats Arabes Unis: 3 appareils

- Arabie Saoudite: 6 appareils

- Singapour: 6 appareils

- Corée du sud: 4 appareils

- France: 12 appareils

- Inde: 6 appareils

- Qatar: 2 appareils

- Pays-Bas/Norvège/Pologne: 4 appareils

 

Si on rajoute d'éventuelles extension de commande à gauche et à droite: on peut tabler sur 70 avions. On pourrait aussi ajouter les intentions "plausibles" de l'Espagne d'acheter 2 A330MRTT et le projet hypothétique de la Belgique d'en acquérir 3 (ce ne serait pas pour me déplaire, mais je doute). 

Bon, il reste qui à servir? L'Algérie pour remplacer ses Midas? Le Pakistan pour remplacer ses Midas (je doute mais pourquoi pas)? La Turquie (ça je le sens bien)? Israël (qui partira certainement sur une conversion de 767 par son industrie locale et/ou des KC-135R d'occase)? La Luftwaffe pour remplacer ses A310MRTT? Le Canada pour remplacer ses CC-150 Polaris? Et après? On va tomber un peu court, je pense.

Ce qui est une très bonne chose par contre c'est de voir à quel point Airbus a pu placer ses pions dans le "pré carré" des américains: et je pense qu'il y en a quelques-uns en haut lieu qui doivent s'en mordre les doigts.  

 

Je reste convaincu que l'A330MRTT a une force intéressante: sa capacité de transport de cargo qui est sa carte maîtresse en plus de sa capacité de ravitaillement en vol... Pour une force aérienne qui n'a pas les moyens de sa taper une grosse flotte logistique spécialisée: prendre l'A330MRTT, c'est à la fois disposer d'une bonne plate-forme de transport cargo, de transport de troupes et de ravitaillement (faut que j'arrête de parler comme un commercial d'Airbus).

 

Bref, "Tout bénef, Joseph". Le KC-46A sera un excellent avion (je n'en doute pas), mais sa capacité de transport est moindre que celle de l'Airbus. Donc on peut relativiser les choses, mais je ne pense pas - même si j'espère me tromper - que l'A330MRTT sera vendu en aussi grandes quantités.

Modifié par Dorfmeister
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Invité Dorfmeister

Tu as oublié dans ta liste les 4 appareils pour la Corée du Sud. Ca fait donc 63. 

 

Merci pour le correctif, je vais l'ajouter au message initial :)

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L'australie c'est 7 pas 6 :p

Et il me semble que l'inde voudrais à terme 12 appareils.Du coup on serait déjà à 70 si tout se passe bien.

 

Après pour les clients futur aucune idée, mais pourquoi pas l'Allemagne, le Canada, des pays d'europe de l'est, Quelques pays arabes, des pays asiatique et d'amériques du Sud

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Invité Dorfmeister

L'australie c'est 7 pas 6 :P

Et il me semble que l'inde voudrais à terme 12 appareils.Du coup on serait déjà à 70 si tout se passe bien.

 

Après pour les clients futur aucune idée, mais pourquoi pas l'Allemagne, le Canada, des pays d'europe de l'est, Quelques pays arabes, des pays asiatique et d'amériques du Sud

 

Idem que ci-dessus, merci pour le correctif (bis) :D

L'Inde en prendra certainement plus... mais quand? L'appel d'offres date de 2006 (!!!), a été suspendu en 2010, relancé en 2012, Airbus sélectionné en 2013... et en 2015: aucun contrat n'a encore été signé (tiens ça me fait penser au Rafale, pas vous?) :P Ce qui est certain c'est que les IL-78 actuellement en service ne les satisfont que moyennement et nécessitent remplacement... faudra voir si ils ont envie de se bouger un peu.

L'Allemagne, je pense que ça ne se discute pas. Ce sera de l'Airbus. Par contre, sans faire la liste de tous les pays du monde: il ne restera plus grand monde.

 

En Europe centrale/de l'est: la Pologne a commandé en pool mais elle parle aussi de commander en "propre". A voir. Les autres pays ont des budgets pas très folichons et je ne vois ni la Slovaquie ni la Hongrie commander des ravitailleurs.

 

Pays Arabes? Le Maroc? Pourquoi pas, mais en faible quantité. Par contre, je verrais bien l'Egypte: si tant est qu'elle en ait besoin/et les moyens à terme.

 

Pays Asiatiques? Oui, il reste du potentiel. Pas des milliers d'avions, mais quelques uns pourquoi pas.

 

Par contre Amérique du Sud: rien à moyen-terme. Le Brésil a déjà commandé, le Chili est équipé, la Colombie aussi et l'Argentine est dans la dèche...et on ne parlera même pas du Vénézuela. 

'Fin, je pense qu'on peut encore en discuter longuement mais le gros du potentiel de vente de l'A330MRTT est déjà grillé. Et à moins d'emporter une commande future aux USA: il n'y aura plus de très gros client pour ce dernier... Sauf si la Chine et la Russie venaient à en commander. Mais j'ai comme un "léger" (sic) doute sur la question :D

Modifié par Dorfmeister
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D'un autre côté, l'A330MRTT a déjà eu actuellement commandé en ferme et en "letter of intent": 64 appareils

- La Perfide Albion: 14 appareils

- L'Australie: 7 appareils

- Emirats Arabes Unis: 3 appareils

- Arabie Saoudite: 6 appareils

- Singapour: 6 appareils

- Corée du sud: 4 appareils

- France: 12 appareils

- Inde: 6 appareils

- Qatar: 2 appareils

- Pays-Bas/Norvège/Pologne: 4 appareils

 

 

 

Sur cette liste de commandes, très intéressante: quelle proportion entre avions NEUFs et avions existants transformés ?

 

La durée de vie future de cette offre A330-MRTT sera prolongée si

- des A330 neufs civils sont toujours fabriqués ( intérêt du 330-Regional, notamment  + Neo )

- une bonne proportion de futurs MRTT est réalisée à partir d'appareils neufs

Peut on imaginer cette durée de vie jusqu'en 2030 ?

 

Je trouve par ailleurs que très peu d'article ou infos circulent sur le processus qui consiste à transformer un 330 en MRTT, à Getafe

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Invité Dorfmeister

Sur cette liste de commandes, très intéressante: quelle proportion entre avions NEUFs et avions existants transformés ?

 

La durée de vie future de cette offre A330-MRTT sera prolongée si

- des A330 neufs civils sont toujours fabriqués ( intérêt du 330-Regional, notamment  + Neo )

- une bonne proportion de futurs MRTT est réalisée à partir d'appareils neufs

Peut on imaginer cette durée de vie jusqu'en 2030 ?

 

Je trouve par ailleurs que très peu d'article ou infos circulent sur le processus qui consiste à transformer un 330 en MRTT, à Getafe

 

Aux dernières nouvelles, l'A330MRTT est d'office un avion neuf qui est ensuite transformé à Getafe.

Il n'y a pas (encore?) de programme de transformation de cellules existantes en ravitailleurs à l'instar du B-767MMTT. Par contre, il faut que je retrouve l'article mais Airbus planche sur un A330MRTT Neo.

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Aux dernières nouvelles, l'A330MRTT est d'office un avion neuf qui est ensuite transformé à Getafe.

Il n'y a pas (encore?) de programme de transformation de cellules existantes en ravitailleurs à l'instar du B-767MMTT. Par contre, il faut que je retrouve l'article mais Airbus planche sur un A330MRTT Neo.

Il me semble que les deux avions australiens supplémentaires seront d'occasion et de Qantas. Mais sinon tout les autres sont ils me semble des avions neuf.

 

Pour l'article je l'avais lu. Si mes souvenir sont bon, ils sont en train de développer une version un peu amélioré de l'A330 MRTT pour 2017/2018 (Version Française ?).

Et ils devraient ensuite s'attaquer à la version NEO, ce qui ne devrait pas être trop compliqué.

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Invité Dorfmeister

Il me semble que les deux avions australiens supplémentaires seront d'occasion et de Qantas. Mais sinon tout les autres sont ils me semble des avions neuf.

 

Ah ça je n'avais pas lu mais si tu as une source, ça m'intéresse. Merci :)

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