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AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi

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J'ai lu ça. Premier MRTT en 2018?

 

http://www.senat.fr/seances/s201312/s20131210/s20131210_mono.html#Niv1_SOM7

 

Programmation militaire pour les années 2014 à 2019

 

2.8.4. Capacité de projection aérienne stratégique et de ravitaillement en vol

Le renouvellement des ravitailleurs C 135 (56 ans en 2019) sera engagé par le lancement en 2014 de l’acquisition d’une flotte de 12 mrtt, deux étant livrés sur la période, dont le premier en 2018. Cette nouvelle flotte répondra au besoin mutualisé des fonctions de dissuasion, de protection et d’intervention, en apportant des capacités importantes de ravitaillement en vol, de projection de puissance et de forces, de transport de fret et d’évacuations sanitaires aériennes lourdes. À terme, la capacité de projection stratégique et de ravitaillement en vol reposera sur la complémentarité entre les mrtt et les A 400M.

Modifié par Dada4
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  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Les Airbus 330 MRTT "Voyager" de la Royal Air Force
sont actuellement suspendus de vol. ( Grounded )

Lors d'un vol provenant de l'Afghanistan vers la Royaume Uni,
alors au dessus de la Turquie, un "Voyager" de la RAF avec
181 passagers militaires à son bord, a soudainement chuté
de 2,000 pieds sans aucunes raisons.

Un bug de programmation des commandes de vol électrique
pourrait être la cause de cet incident.

Référence :
http://web202.ssvc.com/news/articles/raf/2166
O0
SharkOwl

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ou bien un phénomène du genre de celui qui a envoyé AF 447 à la patouille

Ce serait plutôt le même problème qui avait touché il me semble un A330 de Qatar ou de Qantas ? En gros le pilote auto reste connecté mais l'avion fait une chute assez énorme.

Dans le cas du AF-447 pas de pilote auto et l'avion restait pilotable.

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Je ne suis pas sur que ce soit vraiment utile d'avoir des ravitailleurs ravitaillables. Dans le principe, ça peut être utile pour des missions très complexe (comme le raid d'un vulcain sur les Malouines) mais ce n'est pas forcement utile que toute notre flotte de ravitailleur soit ravitaillable.

De toute façon dans un premier temps, on aura encore les KC135 de ravitaillables (ils le sont au moins ?) et ensuite on aura des A400M pouvant être ravitaillé et suffisamment performant pour ravitailler un raid nucléaire.

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  • 2 weeks later...

nos Stratotanker ne sont pas ravitaillables très peu le sont d'ailleurs je crois que les seuls sont les KC 135 variante T (de mémoire) de l'USAF

 

Nop les KC-135T sont ceux équipés pour ravitailler les Blackbird (séparation des réservoirs utilisés pour la propulsion et pour le ravitaillement par le SR-71 utilise un carburant spécial)

Les KC-135 ravitaillantes sont les KC-135R(RT), mais il n'y en a eu que 8 de convertis... 

 

après sauf erreur les KC-10 le sont, et les KC-46 le seront aussi.

Modifié par Chris.
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Invité Dorfmeister

après sauf erreur les KC-10 le sont, et les KC-46 le seront aussi.

 

 

 

Je confirme pour l'Extender ;)

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  • 3 weeks later...

Le Qatar à son tour se porte acquéreur , EAU/AS/Qatar manque le Koweït dans le palmares des forces aériennes MOPO monarchies pétrolières.

 

Le Qatar veut acheter des avions ravitailleurs MRTT à Airbus (et des NH90) http://t.co/swPxnqywRs via @latribune

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 27, 2014
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  • 1 month later...

28 Mai 2014
Jean-Yves Le Drian : "deux Airbus MRTT dès maintenant"

Question :

Toujours pour une livraison programmée en 2018-2019 ?

ou

Cette déclaration récente indique t-elle une livraison plus rapide
en 2015 ? en 2016 ?

Merci pour toute info à ce sujet.
O0
SharkOwl

Référence :
http://www.air-cosmos.com/2014/05/28/22747-jean-yves-le-drian-deux-airbus-mrtt-des-maintenant
 

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Sachant que l'armée de l'air a déjà 1 A330-200 et 2 A340-200 qui sont vraiment très proche des modèles servant de bases aux MRTT, je trouve ça toujours choquant qu'on n'ait pas au moins 3 MRTT.

Une livraison même en 2015 ou 2016 aurait déjà plusieurs années de retard.

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  • 2 months later...

Ce n'est pas encore pour nous, mais la  RAF en dispose 10 déjà.

 

Slowing down on RWY 26, the latest A330 MRTT arrives at @RAFBrizeNorton. http://t.co/rKhFDLN126 pic.twitter.com/C4FJ1AIUPJ

— AirTanker (@AirTanker)

August 14, 2014

 

Dixième A330 MRTT pour la Royal Air Force - http://t.co/FD1gZOUc1f

— Helen Ch. (@ChDefense)

August 14, 2014
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  • 2 weeks later...

En attendant la livraison, sans cesse différée, des premiers A330 MRTT, on se consolera un peu en sachant que le premier KC-135 rénové vient d'être remis à l'ADA, il s'agit du 1er des 3 plus récents appareils (acquis auprès de l'US Air Force en 1997) qui doivent bénéficier de meilleures com' et de la capacité à embarquer des palettes, ces appareils seront dénommés KC-135RG :  http://www.opex360.com/2014/08/28/le-premier-avion-ravitailleur-kc-135-renove-ete-livre-istres/

Modifié par Bruno
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Dans son excellent ouvrage sur les ravitailleurs en vol René J. Francillon révèle que lorsque les Français firent une demande aux Américains pour la livraison de ravitailleurs, l'administration Kennedy se fit un peu tirer l'oreille. En revanche les généraux de l'USAF virent cela d'un très bon oeil car ces 12 C 135 F venaient s'imputer sur leur dotation budgétaire allouée pour l'achat des ravitailleurs.

 

Les généraux US selon Francillon, estimaient qu'ils avaient assez voir trop de ravitailleurs la commande française leur permettait d'économiser quelques millions de $.

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N’empêche qu'il y a 50 ans l'EAM a pris une sacrée bonne décision en achetant des KC135. Ils ont bien été amortie depuis même si aujourd'hui ils tirent la langue ils font le job.

 

 

Sacrée Machine quand même !!!!! :cool:  :cool:  :cool: 

 

Ils ont été "amortis", façon de parler ....

Car depuis nombre d'années, leur MCO est devenu un puits sans fond ....

 

Leur état est calamiteux, il y en même un qui est interdit de vol et confiné dans un hangar car sujet à une avarie d'origine inconnue, inconnue même par le constructeur !!! Et pourtant, depuis 1/2 siècle presque tout est connu sur ce coucou-là !

 

Dans un autre cas, et durant un vol, la cloison étanche du kéro du réservoir principal s'est rompue suite à une fatigue structurelle, inondant l'équipage de kéro en plein vol .... 

 

Voir hors série DSI de cet été sur l'AdA, il y a le chiffrage du MCO et les anecdotes .... Fait peur ...

 

Même le CEMA (ou peut-être le CEMAA, me souviens plus bien) a déposé une pièce détachée d'un KC135FR (dans un état sans commentaire possible) sur le bureau du mindef, en arguant "voilà sur quoi volent les équipages des KC135" ...

 

Le mindef aurait très bien compris le message .... 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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