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FREMM Italie


Marc P

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Je ne comprends toujours pas le design "en escalier" de l'avant de leurs FREMM, mais bon ça à l'air de leur faire plaisir...  ;)

Je pense que le schema est trompeur. Sur les images d'artiste on voit bien que les silos Aster sont au meme niveau que le pont, avec juste une rambarde autour comme sur les Horizon (pour la furtivite?).

Par contre, ce schema montre bien le 4eme pont des FREMM IT devant la passerelle. J'aime beaucoup - ca ne doit pas couter beaucoup en tonnage ou en furtivite, et ca libere du volume sous les silos et sous le canon.

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Je pense que le schema est trompeur. Sur les images d'artiste on voit bien que les silos Aster sont au meme niveau que le pont, avec juste une rambarde autour comme sur les Horizon (pour la furtivite?).

C'est pas au niveau des sylver, c'est juste derriere, l'espece de marchepieds bizarre devant la passerelle.

Image IPB

Si tu ajoute le décrochement au niveau du RASS plus le bloc qui sureleve la conduite de tir canon ... ca fait un putain d'escalier :lol:

Image IPB

Par contre, ce schema montre bien le 4eme pont des FREMM IT devant la passerelle. J'aime beaucoup - ca ne doit pas couter beaucoup en tonnage ou en furtivite, et ca libere du volume sous les silos et sous le canon.

Le pont en plus a l'avant ca doit etre pour compenser le "tassage" de matos a l'avant. La passerelle italienne est plus avancé le canon aussi. Bien sur y a la place gagné par un sylver ... soit a peine plus de 2m, mais pas seulement tout semble tassé a l'avant, alors que l'usine électrique et le propulseur auxiliaire sont strictement au meme endroit. Peut etre ont ils voulu faire de l'espace pour les obus de 127mm ... parce que je vois pas trop bien ce qu'il pourrait caser sous les VLS ... et entre le diesel et les VLS, ca doit pas etre l'endroit le plus confortable de bateau :lol:

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Entre les deux modèles la répartitions des masses à l'avant semble très différente avec une italienne beaucoup plus chargée: superstructure, armement. C'est compensé par le Deck 4 supplémentaire bien visible sur le plan de Fincantieri courant sous les silos.

La superstructure supplémentaire devant le bloc passerelle se situe à un endroit où il il y a toujours besoin de place ...

Néanmoins c'est étonnant car les FREMM enfin les françaises sont réputées pour être relativement vides, en clair on ne se marche pas dessus à l'intérieur.

L'espace réservé au Sylver 70 est intéressant car il montre que comme les français les italiens retiennent une option à 32 missiles ... çà commence à faire beaucoup de monde qui aurait eu une mauvaise idée  ;)

Le positionnement identique du compartiment diesel alternateur à l'avant montre quand même qu'au niveau des aménagements principaux et dimensionnant (grosses installations, réseaux ...) les navires sont certesmodulaires mais relativement identiques.

La FREMM IT est plus courte de 2 m hors tout moins large de 30 cm et au final déplacerait un peu moins en charge ce qui semble a priori étonnant quand on regarde sa silhouette plus massive et plus ramassée...

La différence de largeur doit expliquer pas mal de chose de ce point de vue

Leur design plus traditionnel leur donne une sacrée gueule en tout cas

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La FREMM IT est plus courte de 2 m hors tout moins large de 30 cm et au final déplacerait un peu moins en charge ce qui semble a priori étonnant quand on regarde sa silhouette plus massive et plus ramassée...

La différence de largeur doit expliquer pas mal de chose de ce point de vue

Leur design plus traditionnel leur donne une sacrée gueule en tout cas

Donc à vue de nez, elles sont plus furtives ou moins furtives au final ?
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L'espace réservé au Sylver 70 est intéressant car il montre que comme les français les italiens retiennent une option à 32 missiles ... çà commence à faire beaucoup de monde qui aurait eu une mauvaise idée

En même temps, il s'agit d'une frégate Asm, et non AA  ;)
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je n'en disconviens pas cher monsieur  =)

tient à ce propos le nouveau FPS danois n'aura que 32 VLS (mais 16 Harpoon une 127 et 2 CIWS)

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=116028

Faut dire que les Danois n'auront que 3 Absalon et 3 Iver Huitfeldt.Donc, on surarme les bâtiments pour défendre le Groeland  :lol:

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C'est exactement ce que j'allais dire!  :lol:

Si le mètre étalon des frégates de premier rang en Europe, c'est le Danemark, je demande la nationalité canadienne dans la demi-heure!  :lol:

Ceci dit, le quadpack, c'est la vie! S'il y a bien un missile que j'envie aux américains, c'est bien l'ESSM. Sur un navire à 32 VLS, on fout 24 ESSM et il reste de la place pour 26 Aster 30. Pas mal comme config. Ce que j'aime bien avec le quadpack, c'est la souplesse que ça laisse dans le choix des config et l'adaptation aux menaces.

Après, ça reste des frégates vraiment impressionnantes, et sans aucun doute les meilleurs d'Europe en matière de lutte anti-navire: jusqu'à 16 Harpoon, des SM-2MR qui sont la nouvelle arme anti-navire de référence dans l'US Navy, plus des ESSM également utilisables contre de petites cibles rapides, et par dessus le marché un canon de 127mm et du CIWS de 35mm... ça va dépoter pas mal dans le genre!

Ensuite, est-on certain qu'ils seront limités à 32 VLS? Wikipedia dit qu'ils ont 4 VLS Mk41 pour 32 missiles et 2 VLS Mk56 pour 24 ESSM (d'autres sources disent 36 ESSM pour 2 Mk56. c'est un peu le merdier, puisque tous les lanceurs Mk41 ou Mk56 n'ont pas le même nombre de celluels)

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Y a pas moyen de monter des Mica ou des Crotale par pack de 2, 3 ou 4 (je sais plus) dans des Sylver ou des lanceurs équivalents ?

Enfin bon, par rapport à des Aster 15 ça sera bien moins performant, mais bon, suivant la situation ça peut avoir des avantages (parce que 32 missiles, dans le meilleur des cas, c'est pas si énorme que ça).

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toute médaille ayant son revers les FPS ont une autonomie de 28 jours ...  et un effectif de 100; en matière de logistique ce n'est pas évident d'aller opérer dans l'océan indien dans ces conditions; heuresement que les alliés sont là.

Une FREMM c'est d'autorité 45 jours d'autonomie

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toute médaille ayant son revers les FPS ont une autonomie de 28 jours ...  et un effectif de 100; en matière de logistique ce n'est pas évident d'aller opérer dans l'océan indien dans ces conditions; heuresement que les alliés sont là.

Tout ces pays (soit disant) Européens (Pays Bas, Danemark, Norvege pour ne citer que 3 exemples)  équipés de A à Z en systèmes US s'en foutent de cela... vu que justement ils sont super copains avec les US... ils comptent sur eux pour le ravitaillement.

Et en plus, ils ont pas des Dom Tom éparpillés aux 4 coins du monde à aller surveiller eux. Et ils s'aventurent pas souvent en dehors de leurs régions (quand on voit le bordel que ça a été pour la Marine Allemande quand ils ont envoyés 1 ou 2 bateau sous dimensionnés en soutien à la Finul)

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toute médaille ayant son revers les FPS ont une autonomie de 28 jours ...  et un effectif de 100; en matière de logistique ce n'est pas évident d'aller opérer dans l'océan indien dans ces conditions; heuresement que les alliés sont là.

Une FREMM c'est d'autorité 45 jours d'autonomie

Ah bah c'est pas pour rien non plus que ce sont les frégates les moins chers d'Europe ;)  C'est sur qu'on peut pas tout avoir ;)

Tout ces pays (soit disant) Européens (Pays Bas, Danemark, Norvege pour ne citer que 3 exemples)  équipés de A à Z en systèmes US s'en foutent de cela... vu que justement ils sont super copains avec les US... ils comptent sur eux pour le ravitaillement.

Oui enfin, c'est pas aussi simple non plus.

Certes, la dimension politique est grande, et ces pays sont des atlantistes convaincus au niveua militaire et diplomatique.

Cela dit, d'un simple aspect pragmatique, ils font quand même des efforts louables: pour le coup, la suite radar est on ne peut plus Européenne, ce n'est pas de l'AEGIS pure souche comme en Espagne.

Alors oui, effectivement, ils n'ont pas choisi le missile Aster mais ont préféré le couple SM-2/ESSM.

D'accord, c'est pas hyper européen, c'est sur! Mais bon, ils n'ont pas participé au développement du missile Aster (et puis bon, c'est pas plus mal: ce genre de programmes, à plus de 3, ça devient ingérable), du coup pour leur industrie à eux, l'intérêt est aussi nul que l'achat d'ESSM et de SM-2MR.

Par contre, ils possèdent déjà des lanceurs Mk41 avec ESSM pour leurs navires de patrouille (ah bah oui, comme on le disait plus haut: le qua-pack, c'est vendeur), il semblait logique qu'ils restent dans la même veine.

Bon d'accord, c'est pas le top. Mais déjà la suite électronique, c'est de l'Européen, ça fait plaisir! Et puis ils ont des MU-90 et des hélico européens aussi. Bref, c'est pas plus pire!

Et puis le PAAMS est encore tout récent et n'a pas eu l'occasion de faire ses preuves, notamment pour l'Aster 30.

Les Horizon et les FREMM sont des vitrines pour l'armement européen, mais elles sont bourrées de systèmes nouveaux qui sont encore un peu cher et doivent démontrer leurs capacités. (et hop, une pirouette, et je retombe sur le sujet! Z'avez vu ça?? :lol:)

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Rhooo et les Type 45 alors ?

Bah missiles anti-navires Américains (s'ils les montent un jour), système CIWS américain, et s'ils doivent un jour y foutre du MDC, ce sera du Tomahawk.

En comparaison, une FREMM italienne (puisque c'est le topic ;) ), c'est en plus de l'Aster de la torpille MU90, du Milas, du Teseo, sans compter toute l'artillerie locale.

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Chacun fait tourner ses chantiers et ses équipementiers et systèmiers.Chacun y voit un avantage sur les achats sur étagères et sur la communalité et interopérabilité avec les US.En principe, les navires correspondent aux besoins nationaux des marines.

Tout ces pays (soit disant) Européens (Pays Bas, Danemark, Norvege pour ne citer que 3 exemples)  équipés de A à Z en systèmes US s'en foutent de cela... vu que justement ils sont super copains avec les US... ils comptent sur eux pour le ravitaillement.

Et en plus, ils ont pas des Dom Tom éparpillés aux 4 coins du monde à aller surveiller eux. Et ils s'aventurent pas souvent en dehors de leurs régions (quand on voit le bordel que ça a été pour la Marine Allemande quand ils ont envoyés 1 ou 2 bateau sous dimensionnés en soutien à la Finul)

Attention, Xav le Danemark a des réserves pétrolières off shore à protéger, et le Groëland.La Norvège a un ZEE large et vaste et des hydrocabures.Les Pays-Bas, du pétrole et les Antilles Néerlandaises.Mais le Danemark et les PB, ont des chantiers navals où sortent leurs navires.Les Pays-Bas ont avec l'Espagne, un programme en commun TCD et avec l'Allemagne des équipements en commun sur leurs frégates respectives.THALES NL équipe même les navires danois.C'est vrai que les Harpoons arment les danois/allemands/néerlandais, ainsi que les ESSM.Ou SM2

Le Danemark a des AW101 comme les Italiens pour leurs marines.Les néerlandais, des NFH90 comme les espagnols, français, belges et italiens.

Le 127 mm Otomelara équipant les frégates italiennes, danoises, futures allemandes et néerlandaises.On partage avec les danois, italiens les torpilles légères MU90.

La Norvège a fait appel à DCNS pour des patrouilleurs furtifs et revalorisation d'ancien patrouilleurs.Ainsi qu'à Navantia, pour ses Frégates Nansem.AEGIS.

Maintenant, tant qu'il n'y aura pas une sorte de EADS Naval en Europe, et que les programmes ne seront pas en commun, chaque pays aura des particularités, mais néanmoins Rome et Paris ont avancé dans le naval avec des programmes communs, FDA/FREMM/SLAT/MU90/Aster/EMPAR/NH90.

Pour l'instant, on doit être vigilant sur les FREMM EG Italiennes car elles ne sont pas commandées.

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