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Bulgarie : Armée de l'air


alexandreVBCI

Messages recommandés

http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/204745/bulgarian-parliament-overturns-presidential-veto-on-f_16-purchase.html

 

Citation

President Radev states that “the purchase of the jet fighters is a long awaited and necessary step in the modernization of the Bulgarian air force and the country’s defence capabilities. But it cannot take place to the detriment of the interests of the Bulgarian citizens, of the dignity and sovereignty of Bulgaria”.

Violent...

Les conditions contractuelles sont folles et ne correspondent pas du tout aux pratiques usuelles des USA en la matière;

Citation

A new debate in the National Assembly is obligatory to give a clear answer as to how the Bulgarian interests are protected with regard to:
-- The acquisition price of BGN 2.2 billion excluding VAT
-- 100% advance payment;
-- Deadline for delivery of aircraft at the earliest after 4-5 years;
-- Cut-off armament, equipment, training, and services where the aircraft remains with limited capability;
-- Hidden and unspecified costs that Bulgaria will subsequently pay in terms of infrastructure, transport, arms, equipment, training, services, taxes and fees;
-- Modification of contract terms unilaterally by the contractor without coordination with the Bulgarian side in terms of prices, terms and volume of supplies and services;
-- Negligence or default.

C'est du fist absolu et ca en devient même étrange.

Modifié par Chimera
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Peut-être que certains négociateurs bulgares se sont sucrés au passage et accepté en retour tout et n'importe quoi ? Un contrat à plus d'un milliard de dollars, y'a de quoi financer quelques campagnes électorales en rétrocommissions.

De toute façon ici ou en Slovaquie, huit appareils pour ce prix-là... y'a un loup. Un gros, avec des plumes.

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Pour ce qui est de la durée, se souvenir que la chaîne des F-16 a fermé l'an dernier au Texas pour faire de la place au f-35 et qu'ils en ont réouvert une de moindre capacité en avril 2019 qui doit traiter une commande de Bahrein pour 16 unités pour fin 2020, puis 14 avions pour la Slovaquie d'ici 2023.

En capacité de prod c'est limite de l'artisanal vu les quantitées  et le délai + le coût associé n'a rien de comparable à ce qu'il a pu être avant, le mieux serait sans doute des avions de seconde main.

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Pareil, on peut pas leurs proposé un deal convenable ?

Genre on prepositionne 4 rafale en attendant de leurs en livré 12 sur 5 ans.

On leurs fait un rabais ( genre un crédit super avantageux )

L'idée c'est de capté un marché pour 30 ans.

Être présent dans ce secteur de l'Europe.

Et puis qui sais, si on arrive maintenant comme des sauveurs ils pourraient nous favorisé nous pour d'autre contrat, ils on pas genre des véhicules de combat a remplacé ?

Le Titus il est pas bon mon Titus :biggrin:

 

 

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Il y a 4 heures, Snapcoke a dit :

Pareil, on peut pas leurs proposé un deal convenable ?

Genre on prepositionne 4 rafale en attendant de leurs en livré 12 sur 5 ans.

On leurs fait un rabais ( genre un crédit super avantageux ) 

L'idée c'est de capté un marché pour 30 ans. 

Être présent dans ce secteur de l'Europe.

Et puis qui sais, si on arrive maintenant comme des sauveurs ils pourraient nous favorisé nous pour d'autre contrat, ils on pas genre des véhicules de combat a remplacé ?

Le Titus il est pas bon mon Titus :biggrin:

 

 

Très compliqué de débarquer dans un process d'acquisition lancé auquel tu as refusé de participer.

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Il y a 9 heures, Snapcoke a dit :

Pareil, on peut pas leurs proposé un deal convenable ?

On pourrait... mais est-ce qu'on le veut ?

Un deal "convenable" (donc mieux que ce que propose les US) risque de ne rien nous apporter (il faudrait sacrifier toute la marge) et en plus ça risque de se savoir donc d'autres clients demanderont les même conditions. 

On l'oublie un peu, mais le but de Dassault n'est pas de vendre, mais de faire des bénéfices. Il doit préférer vendre 10 avions avec une marge de 10% que 100 avec une marge de 1%. Et l'armée française qui s'est déjà sacrifier à développer le Rafale ne veut pas en plus sacrifier son équipements pour en vendre (donc des Rafale d'occasions, ou une formation quasi gratuite, faut oublier)

Pour que ce soit possible, il faudrait que ce soit associé à un accord politique plus gobal entre la France et la Bulgarie. Mais cela voudrait dire qu'on considère les Rafale comme une "compensation"...

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Appelons un chat, un chat.

la Bulgarie c'est penuts, pourquoi les français devraient faire des propositions allèchantes !

s'ils veulent payer x fois trop cher leurs avions===> top F16 (en plus comme la corruption y est endémique, une partie des sous repartira en Bulgarie (enfin en Suisse ou plus certainement dans les iles caiman ( pas en achat d'action Lacoste, je vous vois venir bande de bougre, nous sommes vendredi :biggrin:)

s'ils veulent en avoir raisonnablement pour leur argent il y a SAAB, le Gripen est l'avion idéal pour eux, européen en plus, c'est une évidence (à la limite le FA50 sud-coréen peut aussi le faire, à défaut d'avions européen).

C'est un petit marché sans importance pour la France.

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Il y a 5 heures, ARPA a dit :

On pourrait... mais est-ce qu'on le veut ?

Un deal "convenable" (donc mieux que ce que propose les US) risque de ne rien nous apporter (il faudrait sacrifier toute la marge) et en plus ça risque de se savoir donc d'autres clients demanderont les même conditions. 

On l'oublie un peu, mais le but de Dassault n'est pas de vendre, mais de faire des bénéfices. Il doit préférer vendre 10 avions avec une marge de 10% que 100 avec une marge de 1%. Et l'armée française qui s'est déjà sacrifier à développer le Rafale ne veut pas en plus sacrifier son équipements pour en vendre (donc des Rafale d'occasions, ou une formation quasi gratuite, faut oublier)

Pour que ce soit possible, il faudrait que ce soit associé à un accord politique plus gobal entre la France et la Bulgarie. Mais cela voudrait dire qu'on considère les Rafale comme une "compensation"...

Signer en Bulgarie aurait un impact: ce serait le premier contrat européen pour le Rafale.

Mais j'imagine qu'avec Suisse et Finlande dans les tuyaux, ce n'est pas si urgent. Quoique?

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il y a 48 minutes, castle68 a dit :

Appelons un chat, un chat.

la Bulgarie c'est penuts, pourquoi les français devraient faire des propositions allèchantes ! [...] s'ils veulent en avoir raisonnablement pour leur argent il y a SAAB, le Gripen est l'avion idéal pour eux, européen en plus, c'est une évidence (à la limite le FA50 sud-coréen peut aussi le faire, à défaut d'avions européen). C'est un petit marché sans importance pour la France.

Quelle arrogance, tu ne serais pas Français ? :bloblaugh:

Quand au Gripen, pas sûr que le prix que coûtera sa nouvelle version soit si différent d'un Rafale... le tout pour des capacités très différentes. Dans tous les cas, en plus de l'impact qu'aurait enfin une signature européenne, il y a l'aspect alliance : plus nombreux seront les utilisateurs de Rafale en Europe, plus facile sera la standardisation des procédures européennes. a l'heure actuelle grand nombre de ces standards sont aimposés par les USA à travers l'OTAN, et même en dehors/à  l'OTAN. Si nous voulons un jour une défense qui tiennent compte de nos spécificités et de nos cultures du combat, alors il faut des dénominateurs commun.

Accessoirement, vendre du Rafale, c'est aussi payer des travailleurs en France tout en finançant la R&D pour la génération de chasseur bombardier suivante...

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il y a 46 minutes, Patrick a dit :

Signer en Bulgarie aurait un impact: ce serait le premier contrat européen pour le Rafale.

Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre :biggrin:

Personnellement je pense que ça ne coûterait pas bien cher à la France et l'armée de l'air de proposer un service de location de Rafale au dernier standard. Ce ne serait évidemment pas proposable à un client comme l'Inde, ou même l'Égypte, mais pour des petits clients proposer 4 à 6 avions "garantis" (s'ils sont en location, ils ne seront jamais en cours de modernisation et une perte pourrait être remplacé par un Rafale français donc 6 avions en location peuvent représenter plus que 8 acheté) pourrait être suffisant.

En plus la plupart de ces petits pays n'ont pas besoin de gros stock de munitions et leur gestion mériterait d'être mutualisé. C'est un détail, mais si on remplace les munitions neuves par des occasions (qu'on promet de renouveler régulièrement pour qu'elles ne soient jamais périmées) ça permet une forte réduction du coût pour des performances équivalente.

 

Bon, ça supposerait une politique volontariste, ça nous limite à des clients de confiance (on loue un standard français avec un minimum d'adaptation, donc il faut etre sur du client) et cela ne concernerait que de très petites quantités (à moins de 6 avions par pays, il en faudrait au moins 4 pour caser 24 Rafale comme en Égypte) 

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Il y a 16 heures, rendbo a dit :

Quand au Gripen, pas sûr que le prix que coûtera sa nouvelle version soit si différent d'un Rafale..

 

Ah oui, c'est vrai qu'acheter du Gripen, ca veut dire passer à la nouvelle version, ou alors passer par de l'occasion.

Bon, le Gripen-E, ca donne quoi niveau production ? Ca me semble devenir un vaporware depuis le temps.

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Saab est en train de construire ( plus ou moins terminé à présent ?...à vérifier) des "queue blanche " de la série C/D, payé par le contribuable suédois afin de faire le lien avec le Gripen E et ne pas laisser la chaîne de montage sans utilisation.

Du Gripen C/D sera parfait pour les Bulgare inutile de taper dans du E...

mode humour on:

"En plus avec l'équipe qui a vendu l'avion en Afrique du Sud ils savent vendre avec l'utilisation de pot de vin (oui je sais c'est pas joli d'être médisant !...)"

:biggrin:

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  • 6 months later...
  • 1 month later...

@kalligator C'est cela qui m'étonne vu que les Su-25 étaient annoncé pour être retiré du service en 2013.

Voici l'article du Jane's sur la remise à jour  :

https://www.janes.com/article/90824/bulgarian-su-25s-arrive-in-belarus-for-overhaul

the Bulgarian Air Force (BuAF) has begun sending its Su-25 attack aircraft for overhaul to Belarus's 558th Aircraft Repair Plant (558 ARZ). The first aircraft was airlifted by Il-76 transport to Baranovichi in Belarus in a partially disassembled state on 28 August.

The framework agreement between the Bulgarian Ministry of Defence and 558 ARZ, inked on 28 November 2018, is worth BGN82.5 million (USD48 million). Six Su-25K single-seat and two Su-25UBK twin-seat aircraft will receive an overhaul, life extension, and minor avionics and weapon upgrades.

Concernant les MiG-29, les autorités voient large. Contrat pour que la maintenance court jusqu'en 2029, la flotte de 15 appareils sur 19 en état de vol disposent de 1450 heures de vol par an:

https://seenews.com/news/bulgaria-signs-deal-for-maintenance-of-10-engines-for-mig-29-jets-682634

 

Modifié par collectionneur
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il y a 22 minutes, collectionneur a dit :

Concernant les MiG-29, les autorités voient large. Contrat pour que la maintenance court jusqu'en 2029, la flotte de 15 appareils sur 19 en état de vol disposent de 1450 heures de vol par an:

https://seenews.com/news/bulgaria-signs-deal-for-maintenance-of-10-engines-for-mig-29-jets-682634

1450 heures de vols par an pour 15 avions (on considère que les 4 autres sont cannibalisés) ça ne fait que 95 heures par avions. Et on parle pourtant d'un pays de l'U.E. et de l'OTAN ...

Je crois qu'avec le Rafale, on est plus proche des 285 heures par ans. Une (micro) flotte de 5 Rafale pour remplacer les 19 MiG-29 serait un gain opérationnel assez conséquent. Cela relativise fortement les chiffres qu'on peut trouver pour certaines armée de l'air ...

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Le 11/02/2020 à 23:11, Zalmox a dit :

Le F-16 Block 70 se porte bien (et cher).

La Bulgarie a acheté, par l'intermédiaire de NATO Support and Procurement Agency NSPA, 8 F-16 Block 70 pour la modique somme de 1,2 milliards $

https://bulgarianmilitary.com/2020/02/11/bulgaria-will-receive-its-f-16-block-70-fighter-jets-through-nato-agency

Michel a repris l'info.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/la-bulgarie-va-voler-americain-et-achete-8-f-16-block-70-a-lockheed-martin-844265.html

Citation

 

La Bulgarie va voler américain, elle achète 8 F-16 Block 70 à Lockheed Martin

Lockheed Martin a signé avec Sofia un contrat évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70.

Et la Bulgarie volera américain... comme beaucoup de pays européens. Le ministère de la Défense américain (DoD) a annoncé jeudi que Lockheed Martin avait signé avec Sofia un contrat FMS (Foreign military sales) évalué à 512 millions de dollars pour la vente de huit F-16 Block 70. Fabriqués dans la nouvelle ligne de production de F-16 à Greenville (Caroline du Sud), les avions de combat américains, qui devraient être livrés en 2027, vont remplacer une flotte de 15 MiG-29 bulgares (sur 19) encore en service jusqu'en 2029. Membre de l'OTAN, la Bulgarie compte également dans sa flotte huit Sukhoi, dont deux d'entrainement.

 

 

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