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Bulgarie : Armée de l'air


alexandreVBCI

Messages recommandés

  • 6 months later...
  • 7 months later...

Un MiG-29 bulgare qui participait à l'exercice Shabla-21 s'est abîmé dans la Mer Noire. Le pilote n'a pas été retrouvé.

Une opération de recherche a été lancée et l'exercice suspendu.

https://www.digi24.ro/stiri/externe/ue/un-avion-de-lupta-mig-29-apartinand-fortelor-aeriene-din-bulgaria-s-a-prabusit-in-marea-neagra-1556953

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Le pilote du MiG-29 perdu en Mer Noire avait seulement 12h50' d'heures de vol en 2021 a déclaré le commandant de la base où il était affecté.

Le major Valentin Terziev est présumé mort, son corps n'a pas été trouvé. RIP.

pilot.jpg?w=1605&ssl=1

 

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  • 8 months later...
  • 1 month later...
Le 17/02/2022 à 17:39, ARPA a dit :

J'ai l'impression que LM a du mal à produire ses F-16 depuis qu'il a réorienté une grande partie de son outil industriel vers les F-35 et qu'il a donc créé une nouvelle usine pour le F-16.

La survie de la production du F16 désigne les (nombreux) trous dans la raquette du F35.

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Si LM parvient à baisser ses prix pour le F-16V, l'entreprise aura un boulevard en Europe orientale pour rééquiper toutes les anciennes forces du Pacte de Varsovie, y compris potentiellement des pays jusque-là dépourvus de chasseurs comme les pays baltes. En étant large, il y a de quoi fournir au moins trois cents chasseurs.

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  • 2 months later...

Bon je mets ça là parce que la partie peut-être la plus aberrante concerne l'AdlA Bulgare, mais ça interroge aussi sur un type de menace difficile à identifier qui touche tout le monde (voir encore récemment l'histoire du "pilote sans chaussures" sur la côte d'Azur).

 

Ici, l'avion est civil et visiblement non armé, mais les pilotes interceptés ne répondent ni au contact radio ni aux signaux visuels, et gardent leur cap sans se soucier des chasseurs. Ils volent transpondeur éteint, n'ont pas de plan de vol et ont vraisemblablement volé l'appareil. Ils ont même le culot de "braquer" des aéroclubs pour ravitailler en chemin.

La première chose qui frappe est l'impuissance relative des forces de sécurité aérienne. En gros en cas de refus d'obtempérer, les possibilités sont ultra restreintes. Il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne donne pas l'ordre d'abattre un turboprop civil au dessus de son territoire dans la mesure où il ne présente pas de menace immédiate, mais au souvenir des attentats du 11 septembre, doit-on vraiment attendre que l'avion soit en approche d'une agglomération pour prendre la décision, et à ce moment n'est il pas déjà trop tard pour éviter le crash en milieu habité? 

Ensuite il y a la question de l'apparente absence de détection de l'intrusion par la défense aérienne polonaise, qui fait écho à un précédent quelques mois plus tôt quand un drone avait pu survoler la Pologne sans être intercepté. Alors que le pays voisin est en guerre, et que le niveau d'alerte est logiquement relevé… 

Enfin, il y a cette attitude laconique et résignée des bulgares, qui n'ont non seulement pas voulu / pu faire décoller la chasse, mais n'ont pas non plus été en mesure d'appréhender les pilotes au posé. Ont-ils seulement pu suivre les déplacements de l'appareil en TBA?

 

Bref, l'OTAN a beau être composé de militaires professionnels et capables, ça ne nous empêche pas de passer pour des guignols quand nos moyens et protocoles d'interventions sont inadaptés.

Un mystérieux avion civil a traversé l’espace aérien de six pays membres de l’Otan sans autorisation - Opex 360

 

Modifié par Felixcat
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il y a 58 minutes, Felixcat a dit :

Bon je mets ça là parce que la partie peut-être la plus aberrante concerne l'AdlA Bulgare, mais ça interroge aussi sur un type de menace difficile à identifier qui touche tout le monde (voir encore récemment l'histoire du "pilote sans chaussures" sur la côte d'Azur).

 

Ici, l'avion est civil et visiblement non armé, mais les pilotes interceptés ne répondent ni au contact radio ni aux signaux visuels, et gardent leur cap sans se soucier des chasseurs. Ils volent transpondeur éteint, n'ont pas de plan de vol et ont vraisemblablement volé l'appareil. Ils ont même le culot de "braquer" des aéroclubs pour ravitailler en chemin.

La première chose qui frappe est l'impuissance relative des forces de sécurité aérienne. En gros en cas de refus d'obtempérer, les possibilités sont ultra restreintes. Il n'est pas difficile de comprendre qu'on ne donne pas l'ordre d'abattre un turboprop civil au dessus de son territoire dans la mesure où il ne présente pas de menace immédiate, mais au souvenir des attentats du 11 septembre, doit-on vraiment attendre que l'avion soit en approche d'une agglomération pour prendre la décision, et à ce moment n'est il pas déjà trop tard pour éviter le crash en milieu habité? 

Ensuite il y a la question de l'apparente absence de détection de l'intrusion par la défense aérienne polonaise, qui fait écho à un précédent quelques mois plus tôt quand un drone avait pu survoler la Pologne sans être intercepté. Alors que le pays voisin est en guerre, et que le niveau d'alerte est logiquement relevé… 

Enfin, il y a cette attitude laconique et résignée des bulgares, qui n'ont non seulement pas voulu / pu faire décoller la chasse, mais n'ont pas non plus été en mesure d'appréhender les pilotes au posé. Ont-ils seulement pu suivre les déplacements de l'appareil en TBA?

 

Bref, l'OTAN a beau être composé de militaires professionnels et capables, ça ne nous empêche pas de passer pour des guignols quand nos moyens et protocoles d'interventions sont inadaptés.

Un mystérieux avion civil a traversé l’espace aérien de six pays membres de l’Otan sans autorisation - Opex 360

 

Apparement, l'avion a été acheté. Il a effectué un vol de la Lituanie vers la Bulgarie avec un stop de ravitaillement intermédiaire. En gros la distance totale se situe vers 1700 km et probablement un peu plus, parce que en "basse altitude" il faut éviter des obstacles et emprunter des vallées....

Un tel vol a été (soigneusement) préparé et ne peut avoir été effectué qu'avec de la visibilité.

Deux, trois personnes à bord ? avec probablement un chargement de "valeur" selon quelle(s) raison(s) ?

L'avion était-il attendu par des complices ?

Quand on veut "disparaitre" il ne faut pas rééditer trop tôt le coup du caisson de transport d'instruments de musique pour passer les contrôles :biggrin:

J'observe que la Lituanie est frontalière de la Biélorussie et que dans ce pays paradisiaque certains doivent commencer a penser qu'il est opportun de disparaitre....

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  • 3 months later...

La Bulgarie complète sa commande d'avril 2020 (six F-16C et deux F-16D) par une seconde signée le 22 septembre. Cette fois, il s'agit de quatre F-16C et quatre F-16D, tous au standard Block 70. Livraisons attendues en 2025-2026 pour le premier lot, 2027 pour le second.

Pendant ce temps, la grande base aérienne bulgare de Graf Ignatievo a commencé des travaux de rénovation. Les MiG-29 sont désormais sur l'aéroport de Plovdiv et serviront jusqu'à mi-2023, peut-être plus si la Pologne fournit des moteurs RD-33.

https://scramble.nl/military-news/additional-order-for-eight-bulgarian-air-force-f-16-fighters-approved

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  • 3 weeks later...
Le 10/10/2022 à 09:48, Pakal a dit :

Gripen C pour la Bulgarie en complément des F16 ?  Ils représentent l'avantage d'être européens et d'être dispos très rapidement , Saab ayant quelques "queues blanches" à proposer

psk.blog.24heures.ch/aviation/

Il semble que la France ai fait une proposition ...

Et pourquoi pas proposer les M2000 C / RDI retirés récemment ?

Hypothèse ... :

http://www.opex360.com/2022/10/11/la-bulgarie-pourrait-choisir-des-avions-de-combat-proposes-par-la-france-pour-remplacer-ses-mig-29/

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Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Il semble que la France ai fait une proposition ...

Et pourquoi pas proposer les M2000 C / RDI retirés récemment ?

Oui, mais tirer quoi ?

Du 30 mm DEFA... Il n'y a plus que ça dispo, non ?

Plus de S530D, ou de Magic II. Pas qualifié pour du MICA.

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il y a 43 minutes, Bechar06 a dit :

Justement le modifier pour les Mica sera t il si cher ?

Les 2000-5 sont juste des 2000-C modernisé pour passer au Mica il a fallu changer le Radar donc sa risque d'être coûteux l'affaire. Reste à récupérer les 2000-9 des Emirats Arabes Unis ou mettre des Aim 9 sous les mirages sa sera beaucoup plus simple que les mica

 

Modifié par Vince88370
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  • 4 weeks later...

Le parlement bulgare a approuvé cet achat de 8 F-16 pour 1,35 milliards d'euros (prix exorbitant quand vous les roumains en récupérer 32 d'occasion pour 388 millions...):

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bulgarie-feu-vert-a-une-seconde-commande-d-avions-f-16-20221104

Par 162 voix pour, 49 contre et 11 abstentions, les députés ont approuvé l'achat de huit avions de combat F-16 Block 70, livrables en 2027

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Il y a 13 heures, collectionneur a dit :

Le parlement bulgare a approuvé cet achat de 8 F-16 pour 1,35 milliards d'euros (prix exorbitant quand vous les roumains en récupérent 32 d'occasion pour 388 millions...):

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/bulgarie-feu-vert-a-une-seconde-commande-d-avions-f-16-20221104

Par 162 voix pour, 49 contre et 11 abstentions, les députés ont approuvé l'achat de huit avions de combat F-16 Block 70, livrables en 2027

Les Bulgares achètent neuf, les Roumains d'occasion (ex-portugais et ex-norvégiens). Ils auront des appareils d'un standard nettement supérieur à celui des Roumains mais par contre oui, ça fera financièrement bien plus cher.

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