Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

https://www.lepoint.fr/monde/libye-soutien-americain-a-haftar-le-jeu-international-se-clarifie-19-04-2019-2308630_24.php (19 avril 2019)

L'appui clair et net des Etats-Unis permet de mieux comprendre pourquoi "Haftar est dans une logique où il veut aller jusqu'au bout", selon les termes d'un diplomate s'exprimant sous couvert d'anonymat.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/trump-s-est-entretenu-au-telephone-avec-le-marechal-libyen-haftar-20190419 (19 avril 2019)

Jeudi, les Etats-Unis et la Russie ont dit ne pas pouvoir soutenir un projet de résolution présenté au Conseil de sécurité de l'ONU par le Royaume-Uni en vue d'instaurer un cessez-le-feu en Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2019 à 19:38, Shorr kan a dit :

Coté français c'étais surtout J.Y. Le Drian qui était fortement favorable à Haftar. Maintenant qu'il n'est plus en poste le reste du gouvernement pencherait comme les anglais et l'ONU du coté de Tripoli.

Du coté de Tripoli se trouve aussi le Qatar et la Turquie.

Haftar a derrière lui l'Egypte, les EAU et l'AS tout à leur djihad croisade anti-frères musulmans.

 

Ce qui restent en retrait sont les américains, sans qu'on sache qui ils soutiennent...

 

Correction sur J.Y. Le Drian qui est toujours ministre des Affaires étrangères !

http://www.air-defense.net/forum/topic/11530-frappes-sur-la-libye-le-sujet-officiel/?page=461&tab=comments#comment-1208615

 

 

Le theoreme de rantanplan me fait dire qu'il vaut mieux etre là ou les Turcs et Qataris ne sont pas. Je suis du coup plutot d'accord avec JYLD pour le coup. Et la position Anglaise (trop souvent pro FM) me confirte dans cet avis.

 

Desormais le RU s'oppose de fait a la Russie et aux USA (et en creux a la Chine et a la France). Pourquoi le RU soutient il toujours les freres musulmans? Il y a pourtant une grosse communauté Indienne / Hindoue dans ce pays qui en connait le péril ? D'ailleurs l'Inde a t'elle une position sur le sujet?

Modifié par Coriace
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/world/2019/apr/23/libya-eu-officials-hoping-donald-trump-pull-support-warlord (23 avril 2019)

Certains diplomates européens ont comparé le désaccord à Washington avec la façon dont Trump a annoncé unilatéralement qu'il retirait les forces américaines de Syrie, une décision qui n'a pas encore été appliquée et qui a été contestée au département d'État et au Pentagone.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

https://nationalinterest.org/blog/skeptics/obama-administration-destroyed-libya-could-trump-make-it-worse-81021 (16 septembre 2019)

Dans son nouveau livre, The Education of an Idealist, [Samantha] Power n'assume aucune responsabilité pour la débâcle de la Libye. En fait, le terme "désinvolte" pourrait être trop généreux pour désigner le traitement qu'elle a fait de l'épisode. "Nous pouvions difficilement nous attendre à avoir une boule de cristal lorsqu'il s'agissait de prédire avec précision les résultats dans des endroits où la culture n'était pas la nôtre", affirme-t-elle. L'analyste conservateur américain Daniel Larison exalte à juste titre son argument comme "une tentative pathétique de la part de Power de nier sa responsabilité pour les effets d'une guerre qu'elle a soutenue, en haussant les épaules et en invoquant son ignorance. Si la culture libyenne était si opaque et si difficile à comprendre pour l'administration Obama, ils n'auraient jamais dû prendre parti dans un conflit interne là-bas. Si la 'culture n'était pas la nôtre' et qu'ils ne pouvaient pas anticiper ce qui allait se passer à cause de cela, alors à quel point les décideurs politiques qui ont plaidé en faveur de l'intervention ont-ils été arrogants ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...

http://www.opex360.com/2019/11/21/libye-les-forces-pro-haftar-affirment-avoir-abattu-un-drone-reaper-italien/

Quote

Libye : Les forces pro-Haftar affirment avoir abattu un drone Reaper italien

En avril dernier, relevant du gouvernement de Tobrouk, issu des élections législatives de juin 2014, l’Armée nationale libyenne [ANL] du maréchal Khalifa Haftar a lancé une offensive en direction de Tripoli, la capitale libyenne étant contrôlée par les troupes du gouvernement d’unité nationale [GNU] conduit par Fayez el-Serraj et formé sous l’égide des Nations unies. Et, depuis, le « front » s’est figé, alors que les combats ont fait plus de 1.000 tués [dont 200 civils] et 128.000 déplacés.

Ayant conduit des opérations contre les organisations jihadistes implantées dans l’est et le sud de la Libye, le maréchal Haftar peut se prévaloir de la bienveillance de la France. Il « fait partie de la solution », avait en effet assuré Jean-Yves Le Drian, le ministre français des Affaires étrangères, dans un entretien donné au quotidien « Le Figaro », en mai.

Et le chef du Quai d’Orsay de souligner qu’on trouvait, parmi les forces du GNU, des « miliciens des responsables de hold-up, des spécialistes de la prédation et des jihadistes » ainsi que des « groupes mafieux de passeurs, qui torturent et mettent en esclavage des migrants. » Aussi, « ils ne se battent par pour Sarraj mais pour la protection de leurs activités criminelles », avait-il estimé.

Par ailleurs, le maréchal Haftar peut aussi compter sur le soutien militaire des Émirats arabes unis, de l’Égypte, de la Jordanie [qui lui fournissent des armes] et de la Russie, via la présence de mercenaires russes [ce que Moscou nie].

S’agissant des États-Unis, leur position est ambigüe étant donné que, dans cette affaire, le président Trump fait… du Trump, c’est à dire qu’il prend à contre-pied sa propre administration. En avril, il avait publié un communiqué pour souligner le « rôle significatif du maréchal Haftar dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation des ressources pétrolières de Libye ».

Mais, dénonçant les « tentatives de la Russie d’exploiter le conflit contre la volonté du peuple libyen », le département d’État a récemment appelé le chef militaire libyen à cesser son offensive contre le GNU, jusqu’alors toujours officiellement soutenu par Washington et reconnu par la communauté internationale [par exemple, l’Union européenne forme ses gardes-côtes dans le cadre de la mission EUNAVFOR Sophia].

Ce même GNU, soutenu par des milices proches des Frères musulmans, reçoit l’appui du Qatar et de la Turquie, via des livraisons de matériels militaires.

Dans un rapport, cité par l’AFP et devant être débattu d’ici la fin de ce mois par le Comité de sanctions chargé de la Libye, dénonce ainsi les violations de l’embargo sur les armes, les deux camps rivaux ayant reçu armes et équipements militaires de leurs « parrains ».

C’est donc dans ce contexte que, le 20 novembre, un drone MQ-9 Reaper italien de l’Aeronautica Militare s’est écrasé alors qu’il survolait une région située au nord de Tarhounah, où l’ANL a établi une base arrière, à 50 km au sud-est de Tripoli.

« L’appareil, qui effectuait une mission d’appui à l’opération Mare Sicuro, suivait un plan de vol préalablement communiqué aux autorités libyennes. Des enquêtes sont en cours pour déterminer les causes de l’événement », a sobrement indiqué l’état-major italien.

Lancée en 2015 par Rome, l’opération Mare Sicuro vise notamment à surveiller le trafic maritime commercial en Méditerranée, collecter du renseignement sur les mouvements terroristes et les organisations criminelles, à dissuader les trafics [y compris d’êtres humains] et de protéger les activités économiques italiennes dans la région [pêche, plateformes pétrolières, etc].

L’Aeronautica Militare exploite des drones non armés de type MQ-1C Predator A+ améliorés et MQ-9A Reaper. Ces appareils sont basés à Amendola, dans le sud de l’Italie, ou à Sigonella, en Sicile, aux côtés des RQ-4 Global Hawk américains.

Or, dans la soirée, l’Armée nationale libyenne a indiqué qu’elle avait abattu le drone italien « avec un missile anti-aérien, au nord de Tarhounah ». Il avait été avancé que l’appareil en question était de facture turque. « Nous attendons encore [de Rome] des explications sur les raisons du survol des territoires libyens par ce drone », a ajouté son porte-parole, depuis Benghazi.

D’après le site italien Difesa Online, le MQ-9 Reaper de la 32e escadre de l’Aeronautica Militare, aurait été abattu par un système de défense aérienne Pantsir S1, doté de missiles 57E6 ayant une portée de 5 à 15.000 mètres et de canons 2A42M de 30 mm. Il aurait été « probablement mis en oeuvre par des conseillers de Moscou », écrit-il.

Cependant, il est difficile d’être aussi affirmatif. Sur les photograpies de l’épave diffusée sur les réseaux sociaux, on constate que les ailes du drone sont quasiment intactes, ce qui suggère que sa perte s’explique par une autre raison [problème technique, perte de signal, etc].

reaper-italie-20191121.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, kotai a dit :

Pourtant Macron défend le dialogue comme étant la meilleur solution!

Tu vas lui faire porter ce chapeau d'avoir lancer le missile pendant que d'autres sont à Bruxelles entrain de boire des bièvres et leurs gosses mangeant des gauffres !!!!

:wink::biggrin:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les Italiens, les Américains :

https://www.journaldemontreal.com/2019/11/22/larmee-americaine-annonce-avoir-perdu-un-drone-en-libye (22 novembre 2019)

L’engin, non armé, « a été perdu au-dessus de Tripoli » jeudi, a déclaré le commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom) dans un communiqué. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

 

La Turquie envisage d'intervenir militairement en Libye

Recep Erdogan a déclaré mardi qu'il pourrait déployer ses troupes si le gouvernement de Tripoli le lui demandait pour faire face à l'offensive du maréchal Haftar.

https://www.lefigaro.fr/international/la-turquie-envisage-d-intervenir-militairement-en-libye-20191211

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...