Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Reste les missions des F15,F18,F16 on entend pas beaucoup parler, ils sont discrets.

Je pense que c'est volontaire, les américains meme s'ils emploient de gros moyen ne veulent pas porter le poids médiatique de l'engagement, et reste ultra discret.


Libye: les rebelles veulent exporter du pétrole dans "moins d'une semaine"

BENGHAZI (Libye) - Les champs pétroliers situés dans les régions de Libye tenues par les insurgés produisent 100.000 à 130.000 barils par jour, et l'opposition projette d'exporter du pétrole d'ici "moins d'une semaine", a déclaré dimanche un porte-parole de l'insurrection.

"Nous produisons environ 100.000 à 130.000 barils par jour, et nous pouvons facilement augmenter ce rythme jusqu'à 300.000 barils par jour", a déclaré Ali Tarhoni, représentant des rebelles en charge des questions économiques, financières et pétrolières, lors d'une conférence de presse à Benghazi (Est).

Il a ajouté que l'organe politique représentant les rebelles avait signé un accord avec le Qatar, déléguant à l'émirat la commercialisation du brut, et qu'il s'attendait à ce que les exportations redémarrent dans "moins d'une semaine".

(©AFP / 27 mars 2011 16h38)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, ca peut se comprendre, il reviennent aux anciennes methode dans cette

region du monde , leurs alliés devant, les usa derrière.

ils pensent déjà au petrole, ils perdent pas le nord  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est le qatar qui serra chargé de l'exportation. En fait je suis de plus en plus optimiste pour l'après Kadhafi (ou plus exactement pour les intérêts français en Libye)

Si les qataris (puis probablement les émiratis) se chargent de la reconstruction de la Libye, on devrait pouvoir y caser des mirage 2000-9 et -5 d'occasion puis des rafales  :oops:

Pour lancer la carrière du mirage III on a eu besoin de la guerre des 6 jours, pour le rafale ça pourrait être la libération de la Libye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir de maintenant tout est possible. Cela part en c... côté Kadhafi et sans succès rapide quelque part pour remonter le moral de ses troupes, les défections vont se multiplier et à partir de là les cités vont tomber les unes après les autres. On est sur le fil du rasoir pour le dictateur libyen.

Au sujet d'Al Qaïda, Jean-Dominique Merchet ne fait que relayer la propagande de Kadhafi, de l'Algérie, et du président tchadien, à savoir le thème éculé du rempart des régimes dictatoriaux contre les islamistes, alors que c'est tout le contraire, car leur système social nourrit le fondementalisme. Depuis le début JDM est contre cette intervention et ne comprend rien de rien à ce qui se passe là-bas... Il m'énerve... O0

+1

mais peu-être sommes nous influencé par le siècle des lumières avec pour aboutissement la révolution. Révolution ayant pour genèse la démocratie après moult péripétie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vendons pas la peau du gnou sans l'avoir tué. N'oublions pas qu'il y a quelques semaines, les rebelles fonçaient déjà sur Syrte, que l'armée libyenne se délitait et que la moitié des dignitaires avait déjà pris la tangente.

Bon, à ce moment-là, il n'y avait pas de Rafale dans le ciel, c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pensent déjà au petrole, ils perdent pas le nord  

Dans un pays qui importe 97% (chiffre entendu et recoupé 3 fois) de son alimentation, ça va être crucial d'exporter du pétrole aussi vite que possible: en plus de l'urgence humanitaire, c'est par ça que le CNT va commencer à organiser son autorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un pays qui importe 97% (chiffre entendu et recoupé 3 fois) de son alimentation, ça va être crucial d'exporter du pétrole aussi vite que possible: en plus de l'urgence humanitaire, c'est par ça que le CNT va commencer à organiser son autorité.

Espérons que ce ne soit pas pour acheter d'urgence des Mercedes et des BMW... allemandes.

Sinon, ils ne devraient pas tarder à arriver dans les faubourgs de Syrte. Bientôt un instant de vérité avec l'entrée en Tripolitaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La répartition des tâches entre l'OTAN et certains pays comme la France ou d'autres (USA et GB notamment) est la suivante à priori:

- L'OTAN s'occupe de la no fly zone.

- Certains pays s 'occupent des frappes au sol de soutien aux insurgés.

C'est pour ça qu'on lit en boucle partout en ce moment que "l'Otan veut limiter les frappes en Libye à la protection des civils".

Sinon les défenses de Syrte ont été bien ramollies semble-t-il par l'aviation des la coalition (source AFP):

Selon une habitante de Syrte jointe par téléphone, la ville a été pilonnée toute la nuit par des frappes aériennes. "La ville est devenue une boule de feu." La plupart des habitants, terrifiés, ont fui dans le désert. La coalition a aussi mené des raids intensifs sur la route côtière entre Ajdabiya et Syrte. "Les frappes aériennes (sur Syrte) ont continué pendant des heures et des heures, sans arrêt", selon un porte-parole du régime.

A Tripoli les habitants vivent une grave pénurie de carburant... Pas bon pour le régime ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des trois hypothèses de Tancrède pour expliquer la débandade actuelle des troupes de Kadhafi dans l'est, celle qui à mon avis est la plus crédible est la troisième, même si les trois facteurs jouent bien évidemment.

Les forces professionnelles de Khadaff sont réduites à la portion congrue par attrition (vu leurs effectifs très faibles au départ) et ceci avant tout par les frappes aériennes de la coalition. Les rebelles combattent en fait assez peu, car ils sont sous-équipés et les villes tombent comme des fruits mûrs quand l'aviation a trop causé de pertes aux forces de Kadhafi.

Pour moi, pour l'instant cette guerre se gagne à 90% par l'aviation. Hé oui... =)

Pour l'instant on annonce 16 cadavres de Pro-k autour de Benghazy et 21 à Adjibiya ( j'ai pas de chiffres pour Misrata ni pour Brega ) du fait des bombardements ( voir plus haut, j'ai donné les sources en conformité par ailleurs avec les déclaration du Mindef et du DOD UK )

soit 37 tués dans les rangs pro-k du fait des frappes

Par ailleurs on annonce des pertes totales dans les rangs pro-k de l'ordre de 5/600 tués

Ca donnerait une part statistique ( si on y ajoute les pertes à Tripoli )  de l'ordre de 10% pour l'aviation si je ne me trompe pas dans mes calculs  ;)

PS : je pense qu'on devrait éviter de mettre en ligne des photos de cadavres, ça reste des êtres humains même si ils se battent pour Kadhaffi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, une galette a pruneau russe de seconde guerre mondiale, eh ! ben ! ils sont conservateurs dans ce pays.

c'est vrai que ca ne ressemble pas trop a des rangers de militaire, ca m'etonnerait qu'ils appartiennent à l'armée régulière. :rolleyes:

les cadavres sont recouverts, ca passe encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

France24 annonce que 20 véhicules pro-k auraient quitté Syrte pour l'ouest ( evidemment si c'est tout ce qu'il a, ça fait pas grand chose comme troupe !!  :lol: ) mais les pro-k seraient dans Misrata à contrario

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 014
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gladiateur
    Membre le plus récent
    gladiateur
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...