Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Rien de neuf. Il y a des bombardements à Bir Ganham la position la plus avancée des rebelles au nord du Djebel Nefoussa. Les rebelles avancent très lentement à Zlitan. Brega est toujours encerclée mais pas capturée.

Les rebelles espéraient concrétiser quelques avancé symbolique avant le mois de ramadan ... pendant lequel les opérations terrestre risque de se tasser, d'autant que ca tombe en fin été et qu'il risque de faire tres chaud.


http://blogs.aljazeera.net/africa/2011/07/14/gaddafis-suicidal-plan-tripoli

Gaddafi's 'suicidal plan' for Tripoli

By Neave Barker in Africa on Thu, 07/14/2011 - 14:01.

The "suicidal plan" to destroy Tripoli if it falls has been ascribed to Baghdadi al-Mahmudi, the Libyan prime minister [AFP]

Hardly reassuring words from the man Russia's put in charge of mediating the conflict in Libya.

Mikhail Margelov, the president's special envoy to Africa, said in an interview with the Russian Izvestia newspaper that the regime of Muammar Gaddafi has "a suicidal plan” in place if rebels move to seize Tripoli.

“The Libyan premier told me, 'If the rebels take over the city, we will cover it with missiles and blow it up,'" he said. "I imagine that the Gaddafi regime does have such a suicidal plan."

Margelov met Baghdadi al-Mahmudi, the Libyan prime minister, in the capital last month but hasn't yet met Gaddafi.

He also questioned some Western reports that Gaddafi is running out of weapons.

“Gaddafi still hasn't used a single surface-to-surface missile,” he claimed.

However, Margelov did confirm that the regime is running out of fuel. Petrol queues several kilometres long have formed on the road from the Tunisian border.

"Tripoli theoretically could lack ammunition for tanks, cartridges for rifles. But the colonel has got plenty of missiles and explosives," he said.

Russia isn't the only country trying to mediate an end to the fighting. France recently confirmed that it has been talking to emissaries from Gaddafi, and other sources have said the French serve as a kind of intermediary between the regime and the opposition National Transitional Council.

Alain Juppe, the French foreign minister, recently said Gaddafi is "prepared" to step down, the primary demand of the rebels.

Russia has reluctantly come along with the NATO campaign against the Gaddafi regime, though it joined with China in abstaining from the UN Security Council vote that authorised the attacks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit j'ai loupe un truc soit le journalistes etait fatigue, mais cematin sur France24, on dit que les forces loyalistes controlent toujours les points routiers strategiques, les puits petroliers et les villes de l'EST de la Lybie.

Il parlait de l'ouest non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à peine une semaie on parlait du dernier quart heure,maintenant on fait d'autre supputations!sacré politicards !

+1

La semaine derniere, les insurges avancent, font preuve d'une meilleur organisation, et d'un coup, on en revient au meme point qu'il y a 4 mois, c'est fatiguant tout ca.

Cote operation, le ramadan nous apporte une magnifique occasion de lever le pied en Lybie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quelle chaleur il fait en août dans le désert Libyen ?  Et en plus ils font le ramadan....

a mon avis les combats risquent pas d'être super violents et c'est tant mieux, je sais pas si nos gazelles et Tigre (et leurs pilotes) pourraient supporter la chaleur et ça serait pas intelligent de perdre des hommes pour rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez quelle chaleur il fait en août dans le désert Libyen ?   Et en plus ils font le ramadan....

a mon avis les combats risquent pas d'être super violents et c'est tant mieux, je sais pas si nos gazelles et Tigre (et leurs pilotes) pourraient supporter la chaleur et ça serait pas intelligent de perdre des hommes pour rien !

Pour rien ! Et la democratie et les droits de l'homme ,pardi !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kadhafi a encore quelque moyen offensive à 1000 km de sa capital. Sa laisse songeur sur la prise de la capitale.

[move]Déjà 5 ans sur le forum[/move]

D'après ce que j'avais vu sur des blogues pro-rebelles, les insurgés auraient inicié cette offensive au sud, depuis Kufra, au début de Juin, sécurisant les puits de pétrole d'abord, puis pour controler la frontière avec le Tcahd.

Au début de Juillet, ils avaient pris le controle du villlage frontalier de Tummum. Le 15 de ce mois, ce fut le tour d'une piste aérienne à Al-Wigh, 250 km au sud de Sebhâ, le 17 c'est Al-Qatrum qui tombait (mais sans un seul coup de feu, grace au retrait des effectifs pro-kadafi vers Taraghuin.

Continuant leur avancée, avec une soissantaine de pick-up et près de 300 hommes, les rebelles contournairent cette ville et s'emparèrent, le 18 Juillet, du village de Umm Al-Aranib, situé á une centaine de kilomètre au Sud de Sebhâ.

Problèmes:

Au delá du défi logistique pour ces rebelles à près de 1000km de leur base de départ, il ya deux faits importants:

- le premier, est que Sebhâ est une ville de plus de 100 000 habitants et est au centre d'une région dominé par la tribu qui est le plus fort et ancien allié de Kadafi, étant en plus une très importante base militaire. En fait, elle est le troisième piliersdu pouvoir de kadafi en Libye, après Tripoli et Sirte, donc pratiquement impossible à prendre, surtout avec 300 hommes...

- le second, est que le chef d'Etat Major de Kadafi est originaire de cette ville de Taraghuin...

Ainsi la contre-offensive des troupes de Kadafi était voué à reussir.

Néenmoins, on peut noter dans cette affaire un changement de paradigme. En effet, durant les premiers mois de l'insurections, ce furent les troupesde Kadafi qui realisaient des raids sur les structures pétrolières et les oasis dans l'Est du pays, supposé être controler par les rebelles, maintenant, les roles sont clairement inversé avec cette offensive/raid des insurgés près du troisième fief le plus important de Kadafi.

De plus, Kadafi devra maintenir des troupes assez importantes pour tenter de conserver les routes d'accès à ses aprovisionnements en armement et mercenaires venant du sud, à l'abri des raids de ces insurgés. Des moyens qu'il ne pourra pas dépécher vers les fronts plus au nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca leurs laissera en plus un peu de temps pour faire du déminage. Car apparemment sur Brega c'est un champ de mine géant.

Normale  :oops:

Dans cette guerre nous avons sous-estimé Kadhafi, qui se préparait depuis quarante ans à une invasion.

Cette guerre c’est aussi une déroute pour nos services de renseignements. Toutes les informations étaient de mauvaise qualité, en début de conflit par exemple nos services s'étaient procurés un rapport de l'armée algérienne qui venait de faire des manoeuvres avec les Libyens. Il y était écrit que les chars de Kadhafi étaient tous rouillés et ne pourraient pas être mis en état de marche en moins de deux mois. Pourtant, ces blindés ont attaqué Benghazi !  :happy:

Nous n'avons pas imaginé aussi que le Colonel s'adapterait aussi vite. Personne n’avait prévu par exemple, que, pour transporter ses troupes et ses batteries de missiles, le Guide va aller acheter des centaines de pick-up Toyota au Niger et au Mali. Tous ces camions sont maintenant identiques à ceux utilisés par les rebelles et l'Otan c’est retrouvé  paralysée.

Des surprises il va y en avoir d’autre. Et cette guerre va durer.

Certains responsables ont oublié ce proverbe bien connu de tous.

Quand on commence une guerre on sait quand elle commence mais on ne sait jamais quand elle finit. :oops: :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRUXELLES - L'Otan a averti mardi qu'elle bombarderait tout site civil, industriel ou agricole, en Libye, qui serait utilisé à des fins militaires par les troupes loyales au numéro un libyen Mouammar Kadhafi.

L'Otan a frappé récemment une cimenterie d'où les soldats pro-Kadhafi tiraient avec un lance-roquettes multiple, a affirmé le porte-parole de l'opération Protecteur unifié, le colonel canadien Roland Lavoie.

Les forces kadhafistes utilisent de plus en plus souvent des installations qui avaient au départ un usage civil, a-t-il dit, au cours d'une conférence retransmise par vidéo depuis le quartier général de Naples (sud de l'Italie).

Ces installations peuvent être des étables, des bâtiments agricoles, des entrepôts industriels et commerciaux, des usines ou des centres de production agroalimentaire.

En occupant et en utilisant ces installations, le régime (de Tripoli) les a transformées en sites militaires d'où il commande et conduit des attaques, leur faisant perdre ainsi leur statut protégé et les transformant en cibles militaires légitimes de l'Otan, a souligné le colonel Lavoie.

L'officier canadien a cependant affirmé que l'Otan prenait les plus grandes précautions, notamment par la collecte des informations nécessaires, avant de bombarder des objectifs, de manière à éviter des pertes civiles.

Cette politique marque un durcissement de la stratégie de l'Otan, bien décidée à prendre l'avantage après quatre mois de raids aériens contre la Libye qui n'ont pas encore réussi à briser la résistance des troupes fidèles au régime de Tripoli.

Selon le colonel Lavoie, la situation sur le terrain reste très dynamique et très changeante, avec des batailles sur tous les fronts, les deux villes côtières de Brega et Misrata (est) étant toujours âprement disputées.

Le soldats kadhafistes font tout pour ralentir l'avance vers Brega des rebelles du Comité national de transition (CNT, siège à Benghazi, ouest), recourant aux mines terrestres, mettant le feu à des tranchées remplies de pétrole, a-t-il souligné.

Quant à la ville de Misrata, tenue par les rebelles, elle continue d'être sous le feu de l'artillerie des troupes pro-Kadhafi.

(©AFP / 26 juillet 2011 17h42)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah ,pas de force terrestre Franco-Britannique en Libye ,donc de toute manière elle risque de s'éterniser cette guerre ...

en ex Yougoslavie ,pour débloquer la situation (en plus on avait nos casques bleus coincé sur le territoire ) on a pas qu'employer l'aviation ,on formé une FRR Franco-Britannique pour faire avancer le schmilblik ...

là on a pas de casque bleu coincé avec risque de prise d'otages ,donc encore plus simple pour agir ...

deux battle group ,un Brits et un Français ,et vous verrez qu'on va débloquer la situation ...

la demi-mesure ,sa rime à rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble qu'il ne reste pas grand chose à bombarder par l'OTAN  au point que des depots de nouritures sont cibles sous le vocable ,passe partout, de poste de commandement.Eldjazera montre même un centre de santé devasté par les bombes    ? La prouesse releve de l'action de l'aviation anglaise, selon la même chaine.?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ramadan ça ne devrait pas poser de problème, en cas de guerre les musulmans ont le droit de ne pas le pratiquer, souvent avec l'appuie d'une autorité religieuse qui "donne" le droit de ne pas le pratiquer.

Après savoir comment les rebelles vont gérer cela on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on a pas de casque bleu coincé avec risque de prise d'otages ,donc encore plus simple pour agir ...

deux battle group ,un Brits et un Français ,et vous verrez qu'on va débloquer la situation ...

la demi-mesure ,sa rime à rien ...

Ca, personne ne le conteste. Mais y a qqes obstacles avant d'en arriver là, à commencer notre volonté de ne pas y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep, mais du coup sur le terrain ces rebelles si chers à certains coeur risquent de morfler... et au mieux rien ne va bouger, or il faudrait vraiment que cette affaire/pantalonnade/farce cesse.

Une seconde, lever le pied ne signifie pas tout abandonner.

Encore une fois, je douteJe doute que l'armee de Kadhafi soit chaude pour une action en masse qui attirerait a coup sur quelques AASM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapport OTAN 25 juillet :

14:03 NATO On July 25th, NATO aircraft flew 111 sorties, including 54 strike sorties. Some of the key hits included:

In the vicinity of Brega: 1 Military Facility, 5 Armoured Vehicles, 2 Tanks, 11 Light Military Vehicles.

In the vicinity of Tripoli: 2 Command and Control Nodes, 2 Anti-Aircraft Weapon, 3 Multiple Rocket Launchers, 1 Military Vehicle.

In the vicinity of Waddan:1 Ammunition Storage Facility.

In the vicinity of Zlitan: 3 Command and Control Nodes, 1 Military Armoured Vehicle Storage Facility, 2 Armed Vehicles.

In the vicinity of Al Khums: 1 Military Vehicle Storage Facility.

In the vicinity of Gharyan: 2 Armoured Fighting Vehicles.

Un vrai massacre à Brega où les ProK ont beaucoup souffert, pilonnage à Zlitan et je crois que c'est la première fois que je vois des pertes indiqués pour Gharyan.

Des négociations sont en cours avec Kadhaf'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 : c'est le nombre de missiles HOT tirés par les hélicoptères français depuis qu'ils sont en opération sur la Libye, d'après un article du Monde (édition du mercredi)

Les attaques se font uniquement de nuit à 50 m d'altitude ; Par contre les anglais frapperaient depuis une altitude de plusieurs kilomètres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le port de Brega n'est pas pris, il est encerclé par les rebelles.

Quelques ProK y sont retranchés avec des tas d'explosifs.

Le gros des forces ProK tente de repousser les rebelles depuis l'ouest et le sud (ravitaillés via Wadan et Ras Lanuf) ils sont à découvert d'ou les meilleurs résultats de l'OTAN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

250 : c'est le nombre de missiles HOT tirés par les hélicoptères français depuis qu'ils sont en opération sur la Libye, d'après un article du Monde (édition du mercredi)

Les attaques se font uniquement de nuit à 50 m d'altitude ; Par contre les anglais frapperaient depuis une altitude de plusieurs kilomètres !!

Normal, les HOT portée 5 km sont tirés par les gazelles, les missiles anglais (hellfire je suppose, portée 8 km) sont tirés par les apache britannik.

Les hélicos britons sont largement au-dessus des gazelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...