Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Il n'y a pas encore eu d'élection. On est toujours dans la période "épuration".

Personne n'a appris aux libyens comment régler leurs problèmes sans passer par la violence. Un état de droits ça se construit sur le long terme pas en quelques mois.

TRIPOLI (Reuters) - Les autorités libyennes ont envoyé des troupes dans l'oasis de Koufra, théâtre depuis plusieurs jours d'affrontements tribaux meurtriers, a annoncé samedi le chef des forces armées.

Les violences qui opposent depuis la semaine dernière les zwai aux toubous ont déjà fait des dizaines de morts, selon les deux parties.

Les miliciens de la tribu zwai accusent les combattants toubous de vouloir s'emparer de l'oasis avec l'appui de mercenaires venus du Tchad voisin, ce que les intéressés nient fermement.

Interrogé au téléphone par la télévision d'Etat libyenne, le chef des forces armées, Youssef al Mangoush, a lui aussi démenti la présence de forces étrangères dans cette région désertique et isolée.

"C'est un problème entre deux tribus, dont les racines plongent dans le passé. Ce n'est pas un conflit ethnique", a-t-il dit. "Nous avons déployé des troupes sur le terrain."

Vu la zone, je ne suis pas certain que ce soit vraiment une nouveauté  :| Le truc c'est que maintenant on sait  ;)

@ Serge, à Koufra c'est plutôt des anciens méharistes qu'il faudrait  :lol: (je plaisante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu qu'il faut les aider à consolider leur démocratie naissante, pourquoi ne pas envoyer des gendarmes et policiers pour former leur forces de l'ordre. Comme en Afghanistan.

Vos gendarmes et vos policiers se feront tous exterminé et leurs têtes accrochées a des pics comme du temps de Vlad l'Empaleur. Vous croyez toujours que ce qu'a fait l'OTAN en Libye est bon? :O  Ce pays n'existe plus, actuellement chaque bourgade a son drapeau et chacune dit à l'autre que c'est elle qui a fait la révolution et ce à coup de RPG et de missiles Milan, rien ne fonctionne là, l'état n'existe plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que cet article a toute sa place ici

Un stock découvert à Ain Amenas : Des missiles libyens anti-avion sur le territoire algérien

Dimanche, 19 Février 2012, 08:24 | Sihem Balhi

Des missiles libyens sur le territoire algérien. Les forces de sécurité algériennes ont découvert récemment une importante cache d'armes, notamment des missiles anti-avion de fabrication russe, vraisemblablement passées en contrebande depuis la Libye voisine. Des experts de la lutte contre le terrorisme évoluent à 20 000 le nombre de ces missiles dont une partie s’est volatilisée au cours de la guerre qui a provoqué la chute du régime de Kadhafi.

La cache d'armes a été découverte dans le désert algérien, à environ 60 km, au sud de Ain Amenas, une région située près de la frontière avec la Libye, a déclaré samedi 18 février une source sécuritaire algérienne à Reuters.

L’arsenal a été découvert à la suite d'une dénonciation d'un passeur arrêté par les services de sécurité.

Selon Reuters, le stock contenait une « grande quantité » d'armes, y compris les missiles lancés par l'épaule - une arme qui, dans certaines variantes, pourrait être utilisé pour abattre un avion.

« Cette saisie montre que les armes du chaos en Libye est dangereux pour toute la région», a indique cette source à l’agence.

Cette découverte fait suite aux avertissements des gouvernements de la région que l'instabilité en Libye après la débâcle du régime de Kadhafi est une opportunité pour les groupes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique et d'autres groupes maffieux de mettre la main sur l’ancien arsenal des forces armées libyennes.

20 000 missiles

On comptait en Libye environ 20.000 missiles sol-air, dont beaucoup se sont volatilisés lors de pillages des arsenaux pendant la guerre civile qui a provoqué la chute du colonel Kadhafi, tué en octobre dernier.

Ces armes, souvent appelées en jargon militaire anglais Manpads ((man portable air defense systems), sont très prisées des groupes terroristes en raison de leur légèreté et de leur maniabilité. Relativement simples à utiliser, elles peuvent s'avérer redoutables.

Pesant 14 kilos et mesure 1,40 mètre, maniable, rustique, cette arme d'une portée de 3 000 à 4 000 mètres peut abattre un avion de ligne lors des phases de décollage et d'atterrissage.

Mises en garde algériennes

D’une valeur de 40 000 dollars, ces missiles se négocieraient aujourd’hui à 10 000 dollars pièce, à en croire des experts américains.

Les autorités algériennes ont mis en garde à maintes reprises contre la prolifération des armes de l’ancien régime libyen qui pourraient servir aux groupes terroristes d’Al Qaïda qui sévissent dans le nord et l’extrême sud de l’Algérie.

En septembre 2011, l'ambassade des États-Unis à Alger a fait état d'informations et de menaces concernant des projets d'attentat d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

Ces menaces concerneraient des avions affrétés par des compagnies pétrolières américaines et britanniques opérant dans le sud algérien.

La Mauritanie, le Mali, l'Algérie et le Niger ont mis en place une cellule sécuritaire d’experts en armements pour suivre le mouvement de circulation des armes en provenance de la Libye, écrivait de son côté, à la même époque, l’hebdomadaire français Marianne.

Lire l'article original : Un stock découvert à Ain Amenas : Des missiles libyens anti-avion sur le territoire algérien | DNA - Dernières nouvelles d'Algérie

http://www.dna-algerie.com/interieure/un-stock-decouvert-a-ain-amenas-des-missiles-libyens-anti-avion-sur-le-territoire-algerien-2

Aux dernières nouvelles le groupe en question a été accroché par des hélico, ils ont essayé d'en abattre en tirant un SA-7 mais un autre hélico leur a réglé leur compte, 3 terro tués, 2 pick up détruit mais le reste du groupe s'est enfui en Libye chez leurs cousins barbus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous croyez toujours que ce qu'a fait l'OTAN en Libye est bon? :O

C'est vrai qu'en Syrie où personne n'intervient ça se passe vraiment mieux. Les Libyens eux au moins ont maintenant toutes les mains libres pour choisir leur avenir, si ils se plantent, c'est de leur responsabilité.

Ce qui est terrible, c'est que dans le cas de la Libye, si aucune intervention n'était intervenu, on aurait entendu les même reprocher d'avoir laisser les révolutionnaires être massacré, en accusant même de ne pas avoir bouger de peur des barbus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil, un coup on reproche à l'Occident de préférer les dictateurs à l'instabilité, puis quand le choix de soutenir le soulèvement est fait, alors là on reproche le contraire  :happy:

Dans toutes les révolutions, il y a toujours le risque de passer d'un totalitarisme à un autre. Il n'y a qu'à voir la révolution Française qui a donné la Terreur puis l'empire. Le combat pour la liberté est difficile et très risqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un sens c'est vrais, vu qu'ils avaient un tyran à la tête de leur pays mais là c'est le chaos total. Avoir peur des barbus je ne pense pas vu que c'est eux qui ont été placés par l'OTAN à la tête de la Libye

On verra bien. Pour l'instant il faudra voir si ils arrivent à mettre en place des élections.

En attendant ce sera dur d'y voir très clair vu le peu d'information qui arrive dernièrement.

Après je pense que plus une guerre civil est violente et longue et plus le chaos qui s'en suit est important. Et un retour à la normale devient donc plus difficile et prendra sûrement du temps.

Après si l'OTAN n'était pas intervenus ont aurait le même scénario qu'en Syrie une guerre civil larvée et longue qui laissera encore plus de trace et risque de faire exploser le pays. Dans les deux cas les trafiquants en tout genre profitent toujours de l'absence d’état de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt que se mêler des affaires internes à un pays sans son autorisation, c'est de l'ingérence.

Des massacres, des dictatures, il y en a beaucoup.

La Libye, c'est comme la Syrie, nous n'avions rien à y faire. Massacre ou pas. C'est bien d'être altruiste mais en diplomatie, il faut être capable d'en assumer les conséquences. Et pour le cas lybien, nous n'assumerons nos actes précédents. Rien de plus.

Voilà pourquoi j'ai parlé de l'envoi de la gendarmerie. Ce peut être sarcastique mais cela dénonce notre manque de logique. Nous avons probablement déstabilisé toute la région et je ne suis pas sûr qu'elle en avait besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si l'OTAN n'était pas intervenus ont aurait le même scénario qu'en Syrie une guerre civil larvée et longue qui laissera encore plus de trace et risque de faire exploser le pays. Dans les deux cas les trafiquants en tout genre profitent toujours de l'absence d’état de droit.

Rien n'est moins sûr.

Nous aurions assisté à une répression dans un ville. Peut être 20% de la population aurait péri. Mais actuellement, tous les stocks d'armes libyens sont dans la nature. Là, ça va s'éterniser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition d'ingérence est assez limite dans une guerre civil quand même. Quand le régime en place est contesté, celui ci ne donnera jamais son aval à une intervention contre lui. Pour autant est ce qu'il est légitime qu'il parle au nom de son pays? Je rappel que la Russie très à cheval sur la notion d'ingérence n'a pas hésité à envahir la Géorgie...

La notion d'ingérence dans le cas des révolutions fait toujours le jeu du régime en place.

Des massacres, des dictatures, il y en a beaucoup.

Et ? C'est soit on résout tout, soit rien ?

La Libye, c'est comme la Syrie, nous n'avions rien à y faire. Massacre ou pas. C'est bien d'être altruiste mais en diplomatie, il faut être capable d'en assumer les conséquences. Et pour le cas lybien, nous n'assumerons nos actes précédents. Rien de plus.

Voilà pourquoi j'ai parlé de l'envoi de la gendarmerie. Ce peut être sarcastique mais cela dénonce notre manque de logique. Nous avons probablement déstabilisé toute la région et je ne suis pas sûr qu'elle en avait besoin.

C'est vrai, ils n'avaient qu'à rester tranquille sous Kadhafi. Maintenant à cause de leur égoïsme toute la région est déstabilisé. Et puis tout le monde sait qu'il n'y avait que des islamiste qui faisaient la révolution, les Libyens modérés aimaient leur guide. Le reste n'était que de la propagande venant du Qatar ! =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soucis avec la Libye, c'est que Kaddafi allait vraiment défoncer Benghazi, d'un point de vue humanitaire c'était la bonne décision de sauver Benghazi, mais d'un point de vu logique, ça a foutu la pagaille. Il y a et il y aura beaucoup plus de morts au niveau régional à cause de ça. Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas demain la veille qu'on aura une démocratie en Libye, ça il faut l'oublier définitivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La définition d'ingérence est assez limite dans une guerre civil quand même. Quand le régime en place est contesté, celui ci ne donnera jamais son aval à une intervention contre lui. Pour autant est ce qu'il est légitime qu'il parle au nom de son pays?

La légitimité d'un gouvernement sur le plan international est liée à la reconnaissance de la communauté internationale. C'est ainsi. Donc il représentait bien le pouvoir légal. Qu'il soit tortionnaire ou non.

Le CNT lui fut reconnu alors qu'il est autoproclamé. Là aussi, c'est ainsi car ce fut un choix diplomatique. Il faut en accepter les conséquences.

Je rappel que la Russie très à cheval sur la notion d'ingérence n'a pas hésité à envahir la Géorgie...

L'intervention russe fut-elle reconnue comme légale? Je ne croix pas.

La notion d'ingérence dans le cas des révolutions fait toujours le jeu du régime en place.

Oui. C'est une prime au premier arrivant mais ce n'est pas une garantie.

Et ? C'est soit on résout tout, soit rien ?

Quand on fait le choix de l'ingérence, oui. C'est tout ou rien.

Maintenant, il y a un autre champ. Celui du boycotte. Il consiste à marquer sa désapprobation au regard d'une politique.

C'est vrai, ils n'avaient qu'à rester tranquille sous Kadhafi. Maintenant à cause de leur égoïsme toute la région est déstabilisé. Et puis tout le monde sait qu'il n'y avait que des islamiste qui faisaient la révolution, les Libyens modérés aimaient leur guide. Le reste n'était que de la propagande venant du Qatar ! =D

Qu'il faille se poser des questions sur le Qatar, c'est très juste. Mais pour le cas qui nous occupe, entre deux maux, il faut choisir le moindre pour nous.

Il faut rappeler deux trois petites choses sur les raisons de la réhabilitation de Kaddafi en France. Celui-ci avait pris trois engagements clefs pour nous:

- renoncer à toute tentative de mise en place de programme NRBC militaire. Il l'a fait.

- renoncer à tout hébergement de mouvement à vocation terroriste. Il l'a fait.

- interdire l'emploi de ses cotes aux flux de migration clandestine vers l'Europe. Il l'a fait.

Donc, il est bon de se rappeler certaines réalités même si cela semble pas droit de l'hommiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ca a été posté déjà, j'ai pas trouvé donc je postes :)

http://www.helicopassion.com/fr/02/wbl284.htm

Les hélicoptères de l’Aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), embarqués à bord des deux BPC Mistral et Tonnerre qui se sont relayés au large de la Libye, ont effectués 90% des frappes par hélicoptère de la coalition (le reste revenant aux Apache britanniques embarqués sur le porte-hélicoptères HMS Ocean) au cours d’une quarantaine de raids, lesquels ont permis de détruire 550 objectifs. Les hélicoptères Gazelle ont lancé 430 missiles HOT pendant que les Tigre ont tiré 1500 roquettes.

LES PREMIERES FRAPPES DE L'ALAT A PARTIR DES NOUVEAUX PORTE-HELICOPTERES FRANCAIS

L'engagement d'hélicoptères de combat à partir de la mer est bien adapté à la géographie de la Lybie, où toute l'activité humaine se concentre principalement le long de la côte. Les hélicoptères pouvaient donc être déployé à partir d'un navire d'assaut amphibie BPC (Bâtiment de projection et de commandement) - qui trouve là sa véritable vocation de combat - et ce, d'autant plus que la France en possèdant deux (le Tonnerre et le Mistral) et qu'il était donc possible d'assurer des relèves.

Ces nouveaux bâtiments (un troisième, le Dixmude, devrait rejoindre la flotte l’an prochain) n’ont pas déçu. À la fois navires de commandement et porte-hélicoptères d’assaut, plates-formes pour des opérations amphibies et hôpitaux flottants, ils ont prouvé leur polyvalence.

Un détachement d'hélicoptères composé de 18 hélicoptères de l'ALAT (8 Gazelle Viviane Hot, 2 Gazelle Canon, 2 Gazelle Mistral, 2 EC665 Tigre et 4 SA330 Puma provenant de toutes les unités ALAT) a été embarqué à bord du porte-hélicoptères d’assaut amphibie Tonnerre (L9014) le 17 mai 2011.

Le BPC Tonnerre est arrivé sur la zone d’opérations le 19 mai, et les hélicoptères ont été engagés à partir de la nuit du 3 au 4 juin 2011. Les hélicoptères sont transférés entre le 12 et 14 juillet sur le BPC Mistral (L9013) remplaçant le BPC Tonnerre. Entre le 9 et 10 septembre en Sicile, dans le port d'Augusta, un nouveau transfert est effectué entre le BPC Tonnerre et le BPC Mistral. La mort du colonel Kadhafi sonne la fin de l’opération "Harmattan", qui sera effective le 31 octobre 2011.

DES OPERATIONS PRES DU SOL ET DE NUIT

Ces actions "aéroterrestres" à partir de la mer ont été appuyées par l'artillerie des frégates qui détrusiat les menaces sol-air ennemies. Cette action combinée est une première militaire française : jamais de tels raids d'hélicoptères n'avaient été conduit à partir de la mer et avec un soutien d'artillerie navale. Les armées ont montré dans cette affaire à la fois une grande maîtrise technique et leur caractère guerrier.

Les hélicoptères de l'ALAT agissent en groupe. Les moyens déployés sur le BPC permettent d'en composer deux identiques, avec pour chacun les matériels suivants :

- trois SA342 Gazelle Viviane HOT Viviane avec missiles air-sol HOT

- une SA341 Gazelle avec canon de 20 mm

- une SA341 Gazelle avec missiles antiaériens Mistral

- un EC665 Tigre HAP (appui-protection) équipé de roquettes et d'un canon de 30 mm

- un SA330 Puma IMEX (IMmediate EXtraction) pour récupérer des pilotes qui auraient été abattus.

Les hélicoptères sont commandés à partir d'un PC volant (une Gazelle). Une mission type dure deux heures, dont trente minutes de route vers la zone des opérations, une heure de patrouille et de combat sur place et une demi-heure pour le retour.

Les hélicoptères français ne sont intervenus que par nuit noire et en volant à très très basse altitude. Des années d'entrainement au vol tactique ont ainsi été mise à profit. La défense libyenne n'est pas restée inerte. Très bien camouflée, les forces pro-Kadhafi ont riposté vivement avec des missiles portables SA-7 ou des canons de 23 mm ou de 14,5 mm. Ces tirs n'ont frappé aucune "voilure tournante", mais ont déclenché des tirs de leurres.

Les forces pro-Kadhafi ont été harcelées de manière impitoyable, comme en témoigne le nombre de munitions utilisées à chaque raid : une quinzaine de missiles HOT, environ 150 roquettes et autant d'obus de 30 mm. Les raids n'étaient pas des actions "tire et oublie" mais des actions dans la durée puisque la proximité du BPC permettait aux hélicoptères d'aller se ravitailler et de revenir plusieurs fois.

DANS LA SOUTE DU PORTE-HELICOPTERES

Une trentaine de spécialistes « cellule et moteur, avionique, armement, structure des aéronefs, contrôleurs et documentalistes techniques » s’activent autour des appareils. 700m3 de pièces, d’outillages et de documentations techniques permettent à ces soldats d’effectuer la maintenance et la réparation de l’ensemble des aéronefs.

HELICOPTERES D'EXTRATION IMMEDIATE EN CAS DE CRASH EN TERRITOIRE ENNEMI

A côté des hélicoptères d'attaque, quatre hélicoptères de transport SA330 Puma étaient destinés à récupérer des pilotes qui auraient dû se poser - accident ou tir adverse - sur le sol libyen.

Ces appareils ne sont pas destinés à la mission CSAR (Combat Search and Rescue - Recherche et sauvetage au combat), confiée aux hélicoptères Caracal embarqués sur le Charles de Gaulle, mais à la mission IMEX (IMmediate EXtraction). Une mission de RESCO nécessite des procédures et une préparation plus complexes, car prévu pour récupérer des pilotes d'avion de chasse en territoire ennemi ; l'opération n'étant lançé qu'après l'incident et une fois tous les renseignements réunis.

L’IMEX est une mission de récupération rapide d’équipage d’hélicoptères abattus ou accidentés sur des théâtres hostiles. Le but de la mission IMEX est d'accompagner les hélicoptères d'attaque et de récupérer les équipages posés au sol en cinq à quinze minutes. En cas d’intervention, le Puma IMEX arrive sur la zone pour faire débarquer les commandos. Certains assurent la protection du site pendant que les autres s’occupent de l’équipage. L'équipe se compose d’un chef et de son adjoint, d’un tireur de minimi, d'un tireur d’élite et de deux spécialistes médicaux. La mission doit être très courte, nous avons peu de temps pour extraire l’équipage en difficulté. Nous réalisons les soins médicaux d’urgence, les blessés seront ensuite pris en charge par l’hôpital embarqué à bord du porte-hélicoptères.

Après le retrait du porte-avions Charles de Gaulle, les 2 Caracal destinés au CSAR ont rejoint le BPC pour poursuivre leur mission au profit des pilotes d'avions de chasse de l'Armée de l'Air.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super intéressant ce document . =)

On a trop eu tendance à faire la part belle aux frappes Air sol des Rafalous et des Tournedos mais nos hélicos de l'ALAT ont aussi fait un sacré boulot et surtout beaucoup plus exposé que les pilotes qui larguaient les bombes guidés à 10 000 pieds.

Bravo à ces  hommes ! ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait marrer c'est que de vieilles Gazelles passant par pour des "hélicos civil auquel on a rajouté des missiles", on fait bien mieux que les Apaches tout neuf!

J'imagine même pas les dégâts quand les Tigre auront toutes leurs capacités avec des équipages entraîné à la base sur Gazelle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau client pour le pétrole libyen :

ATHENES - La Libye constitue une source alternative pour la Grèce pour s'approvisionner de pétrole après l'embargo pétrolier imposé par les pays de l'Union européenne (UE) contre l'Iran, a indiqué jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Grigoris Delavekouras.

Assurant que pour le moment la Grèce ne fait pas face à une pénurie de pétrole grâce au cadre précis décidé par l'UE, M. Delavekouras a toutefois souligné que les questions d'approvisionnement relèvent en principe des sociétés pétrolières qui sont en train de sonder les possibilités d'achat de pétrole libyen en cas d'entraves à l'approvisionnement du pétrole en Grèce.

(AFP)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, il faudrait deja finir de stabiliser le pays soit en desarmant les milices locales, soit en les mettant sous l'autorite d'un ministere du gouvernement qui sache les tenir, parce que j'ai l'impression que la securite, c'est pas encore ca. Et sans securite, au moins dans les villes, pas moyen de faire repartir l'economie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...