Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Exclusif : ce que le COS a vraiment fait en Libye... et ce qu'il n'a pas fait

[...]

1) A moins de cinq reprises, les commandos marine, embarqués sur des frégates croisant au large, ont mené des raids contre des objectifs au sol. Ils l'ont fait à leur manière traditonnelle, c'est-à-dire en arrivant à bord de Zodiac et en repartant dès la mission accomplie, ne restant que quelques courtes heures sur le sol libyen. Ces raids, dont l'existence n'avait jamais été révélée, visaient les flux logistiques des forces kadhafistes et se déroulaient au même moment que les frappes des hélicoptères de l'Alat autour de Bréga. Il y en a eu peu, car les consignes de sécurité étaient extrêmement strictes et qu'il ne fallait habituer l'ennemi à ce risque. Ils se sont déroulés, contre des objectifs logistiques, sur la frange côtière.

2) A aucun moment, les forces spéciales françaises du COS n'ont participé au guidage des bombardiers de l'Otan contre des objectifs au sol, même si cela a été beaucoup écrit et raconté... Tout au plus ont-elles transmises des demandes de frappes de la part des insurgés vers les centres de commandement de l'Otan. Mais imaginer des hommes du COS en première ligne désignant avec leur laser des cibles pour les bombes guidées de l'aviation relève de la fiction.

3) Au maximum, 70 personnels du COS ont été déployés en Libye. Les premiers sont arrivés le 9 avril, à Benghazi, soit trois semaines après le début de la guerre, même si la décision de les y envoyer a été prise à l'Elysée dès les premiers jours. Fin avril, un autre détachement s'est installé à Misrata, puis début aout un troisième dans le djebel Nefussa;

4) Ces détachements du COS - qui n'étaient pas composés uniquement de personnels en provenance des unités des forces spéciales - avaient pour mission essentielle un travail d'état-major. Pas de faire le coup de feu ! Ils ne se sont rendus à proximité des lignes qu'accompagner des membres des katibas insurgées. Leur mission consistait pour l'essentiel à : 1- aider les Libyens à mettre en place des centres opérationnels coordonnant l'activité des insurgés. 2- Fournir des renseignements à Paris. 3 - permettre un contact fiable et sécurisé entre les insurgés et l'otan, sans jamais aller jusqu'à une véritable coordination.

5) Les forces spéciales françaises opéraient en civil, aux côtés de leurs homologues britanniques, italiennes, qataries et émiraties. Elles étaient commandées par un officier de marine. Il n'est pas pas certain que l'opération spéciale en question ait reçu un nom spécifigique. En revanche les commandos-marine qui ont mené les raids côtiers opéraient en tenue.

6) D'autres "forces spéciales" ont été engagées en Libye, mais dans un cadre différent et ne relevant pas du COS. Il s'agit des hommes du GIGN qui assuraient la protection de l'ambassadeur français et des hommes du Service Action de la DGSE, sur l'activité desquelles aucune information n'est à ce jour disponible ou fiable. Les hommes du COS, du GIGN et du SA ont parfois cohabité, par exemple à Benghazi, où ils partageaient le même compound.

http://www.marianne.net/blogsecretdefense/Exclusif-ce-que-le-COS-a-vraiment-fait-en-Libye-et-ce-qu-il-n-a-pas-fait_a844.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Libye et la France ont signé à Tripoli un accord de coopération militaire, à l'issue de deux jours de réunion de commissions mixtes, a annoncé le porte-parole de l'état-major des Forces maritimes libyennes, le colonel Bahar Ayoub Omar Gasim.

La réunion était notamment axée autour des voies et moyens de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, a précisé le colonel Omar Gasim.

Du côté libyen, la délégation était conduite par l'officier de l'air, Mokhtar Othman et côté français par le général Garcian Mir, directeur-adjoint des relations internationales de l'état-major de l'armée française.

(agence pana)

http://cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=9106

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Une commission d'enquête indépendante a rendu hier soir son rappport sur l'attaque du consulat américain à Benghazi le 11 septembre dernier, attaque qui a coûté la vie à quatre Américains, dont l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye.

Selon ce rapport, le DoS (département d'Etat) et son Bureau of Diplomatic Security ont fait preuve de manquements structurels, aussi bien en terme d'organisation que de gestion; le dispositif de sécurité mis en place a été jugé "extrêmement inapproprié".

Suite :

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2012/12/19/apres-benghazi-des-centaines-de-marines-a-la-rescousse-du-bu.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

À t'on du déjà quelques retombées économiques de notre participation a l'arrivée au pouvoir du nouveau régime ?

Pas entendu parler de contrats pour le rééquipement de leur armée et cette histoire de fonds libyens pour l'aciérie de mittal était du flan.

Rien au niveau économique, mais me semble qu'un certains Takiédine a tout récemment remis sur le tapis un certains dossier politico financier Lybien génant il y a quelques jours confirmant les accusations de départ d'un certains sites d'information français sur la campagne présid de 2007

  En notant que vu le personnage ça n'en crédibilise pas pour autant l'affaire ... Mais étant mal barré judiciairement il menace tout simplement ou essai de faire croire qu'il aurait des trucs a balancer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takedine est tellement dans la merde maintenant que....

Déjà en temps normal avec ce genre de personnage spécialiste en marché d'armement, on ne sait jamais où se trouve la vérité.

L'OTAN qui a tué 80000 civils en Lybie, c'est totalement impossible vu le nombre de bombes tirées (6000-7000 bombes ou missiles; ca ferait autour de 10-15 civils tués par bombe) et il n'y a aucun témoignage dans ce sens au sol.

Par contre, je pense que le financement des campagnes de Sarkozy, Berlusconi, au UK et au US est très probable puisque ce sont ces nations qui avaient autorisé la "normalisation" avec Khadaffi et son retour sur la scène internationale quand il a signé le gros chèque pour Lockerbie. C'est un remerciement en nature typique de pétromonarchie.

Faut quand même pas croire qu'on finance des campagnes électorales à 50m€ ou à plus d'un milliards de $ avec le bas de laine de Mme Michou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La langue de ce Mr se délie.

Vs faites confiance à ce Mr à qui l'on reproche d'avoir "réussi" sa vie en se cachant, en se moquant de la justice et de la morale?

Le devenir des Libyens lui importe peu, soyons sérieux. Alors, où est son intérêt d'après vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Libye: "pas un soulèvement populaire"

La rebellion libyenne, qui a renversé le colonel Mouammar Kadhafi, "n'a pas été un soulèvement populaire" mais un acte d'"hommes de pouvoir" décidés à le chasser, a déclaré aujourd'hui le président du Conseil Silvio Berlusconi.

"Cela n'a pas été un soulèvement populaire" comme dans d'autres pays nord-africains, "où un vent de liberté commence à souffler", a déclaré le Cavaliere devant des jeunes de son parti, le Peuple de la liberté, rassemblés à Rome. Au contraire, a-t-il observé, à Tripoli, "des hommes de pouvoir ont décidé de donner vie à une nouvelle ère en mettant Kadhafi dehors". "Cela n'a pas été un soulèvement populaire parce que Kadhafi était aimé de son peuple comme j'ai pu le constater quand je suis allé en Libye".

Jusqu'au soulèvement au début de l'année, le président du Conseil italien avait entretenu des rapports étroits avec le régime libyen. La réconciliation avec le régime de Tripoli "m'a apporté la sympathie non seulement de la Libye mais de nombreux dirigeants de pays africains", et "ainsi nous avons pu consolider notre présence, importante pour les fournitures de gaz et de pétrole", s'est-il justifié devant ses jeunes partisans.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/09/09/97001-20110909FILWWW00609-libye-pas-un-soulevement-populaire.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a pas entièrement tord même s'il m'en coute de le dire

Le soulèvement sentait quand même les luttes de pouvoir, les luttes claniques et regionales (entre l'Est riche en pétrole mais loin des centres de décision donc ayant eu le sentiment d'etre abandonné par le régime au profit d'une clientèle purement Tripolitaine et l'Ouest plus urbanisé et plus choyé par le colonel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  La nostalgie de l'époque ou ils pouvaient s'organiser des sauteries l'un chez l'autre et vice versa ... D'autant + que Kadhafie a été clairement témoigné et indentifié comme prédateur "sexuel" si on y rajoute a cela la très forte consommation de drogue qui se devine tant a son comportement et incohérence ...

Sur qu'il doit en regretter des bounga bounga en Libye le vieux c.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le consul d'Italie à Benghazi, dans l'est de la Libye, a échappé samedi à un attentat, a annoncé l'agence de presse italienne Ansa.

Le consul, Guido De Sanctis, circulait dans sa voiture blindée à Benghazi lorsque les tirs ont eu lieu, mais personne n'a été blessé, selon Ansa. Le consul rentrait chez lui au terme de son travail lorsque plusieurs balles, qui auraient été tirées à partir d'une autre voiture et étaient dirigées vers le diplomate et son chauffeur, ont touché le véhicule blindé, a indiqué Ansa.

Cet attentat survient quatre mois après l'attaque par des islamistes du consulat américain à Benghazi, au cours de laquelle l'ambassadeur des Etats-Unis en Libye, Chris Stevens, et trois autres Américains ont été tués.

L'Italie, l'ancienne puissance coloniale, avait des rapports étroits avec Mouammar Kadhafi avant le soulèvement et l'intervention militaire occidentale qui ont entraîné sa chute et sa mort.

L'Italie est le principal investisseur étranger dans l'industrie énergétique libyenne. Elle a tenté au cours des derniers mois d'établir de bonnes relations avec les nouvelles autorités.

M. De Sanctis, 51 ans, est à Benghazi depuis le début de l'insurrection contre Kadhafi en février 2011. Il doit quitter la Libye pour rejoindre sa nouvelle affectation au Qatar la semaine prochaine.

http://www.lemonde.fr/libye/article/2013/01/13/le-consul-d-italie-cible-d-un-attentat-a-benghazi_1816287_1496980.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mission “frontières” en Libye va franchir un cap décisif

(BRUXELLES) Alors que l’opération européenne au Mali connait une nette accélération, la mission “frontières” que l’Union européenne compte déployer en Libye va connaitre très prochainement une évolution notable. Le temps des évaluations est terminé. Et une dernière main est donnée au concept de gestion de crises (CMC) qui devrait être approuvé par les ministres des Affaires étrangères lors de leur réunion le 31 janvier prochain. Puis suivra une mission d’évaluation afin de peaufiner les détails et préparer les autres documents de planification (CONOPS, OpPlan, etc.).

Ceci était déjà dans les “starting blocks” européens avant même le déclenchement de l’opération française Serval au Mal. Mais il est évident que de même qu’il y a une accélération du calendrier de déploiement de la mission de formation de l’armée malienne (EUTM Mali), la mission “frontières” en Libye devrait aussi connaitre une nette poussée (Nb : tout dépendra de la volonté du gouvernement libyen).

L’objectif étant de pouvoir démarrer cette mission assez rapidement, au printemps. Cette mission – qui sera “civile” (*) et de type EUBAM – aura pour fonction d’aider les autorités libyennes à renforcer leurs frontières terrestres comme maritimes, à assurer la formation du personnel, comme de structurer le dispositif central (au niveau des directions générales des ministères). Un des objectifs est ainsi de réduire le risque de groupes passant d’un coté ou de l’autre des frontières. Un des enjeux encore en discussion – et qui doit encore évalué, avec les autorités libyennes, est la capacité européenne à pouvoir être présente sur la frontière “sud” du pays (vers le Niger, le Tchad ou le Soudan par exemple). L’UE pourrait aussi fournir certains équipements manquants aux autorités libyennes.

(*) Cela signifie qu’elle sera payée sur le budget communautaire, aura une chaine de commandement intégralement européenne, et sera composée de différents éléments. Cela ne signifie pas nécessairement que des militaires (ou d’anciens militaires) ne seront pas présents dans cette mission.

http://www.bruxelles2.eu/zones/maghreb/la-mission-frontieres-en-libye-franchit-un-cap-decisif.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Royaume-Uni a mis en garde jeudi ses ressortissant en Libye d’”une menace spécifique et imminente” contre des Occidentaux à Benghazi, et leur demande de quitter la ville.

Le Royaume-Uni a mis en garde contre des attaques sur des intérêts occidentaux dans le région, en représailles à l’intervention militaire de la France au Mali.

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2013/01/130124_libye_benghazi.shtml

Psychose ou menace réelle (et dans ce cas pourquoi la France n'avertit pas ses ressortissants de la menace) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi la France n'avertit pas ses ressortissants de la menace ?

C'est fait:

http://www.lefigaro.fr/international/2013/01/25/01003-20130125ARTFIG00408-libye-paris-demande-aux-francais-de-quitter-benghazi.php

Derna est devenue un fief djihadiste agissant sur toute la cyrénaique, avec apparemment mouvement d'une colonne depuis le mali vers la libye.

Après l'attaque qui a tué l'ambassadeur américain, l'attentat contre un convoi diplomatique britannique et une tentative contre le consul italien cette alerte n'est pas étonnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Si la France a déjà du mal à gérer seule le Mali, comment peut on lui demander d'aussi gérer la Libye? Sauf à considérer que nos "amis" Européens vont se les sortir pour aider ce pays? Ca demandera un peu plus que des millions versés sur un compte d'assurer la possibilité pour les Libyens de reprendre leur destinée en main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...