Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Un représentant des nouvelles autorités libyennes s'est adressé aux dirigeants de Russie avec une proposition de renouvellement des contrats d'achat d'armements de fabrication russe, a annoncé jeudi à Amman le chef du holding russe de hautes technologies Rostec Sergueï Tchemezov.

"Le représentant des nouvelles autorités libyennes m'a demandé de transmettre une lettre à notre président. Ils (les Libyens, ndlr) voudraient faire des acquisitions et enverront sans doute une délégation (à Moscou, ndlr). On en discutera", a dit M.Tchemezov.

Le patron de Rostec a déclaré que le représentant libyen l'avait contacté lors d'une cérémonie d'inauguration en Jordanie d'une usine d'assemblage de lance-roquettes russes RPG-32 Hashim.

Selon M.Tchemezov, ce n'est pas la première fois que les Libyens abordent ce sujet. "Ils nous ont déjà demandé de rétablir, si possible, les contrats suspendus (…). Il n'y a pas eu toutefois en attendant de négociations concrètes", a-t-il conclu.

http://fr.ria.ru/defense/20130530/198432999.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OTAN : L’annonce a été faite par le secrétaire général A.F. Rasmussen avant la réunion des ministres de la Défense ce mardi (4 juin) : l’Alliance prépare une mission de formation et d’assistance pour l’armée et les forces de sécurité libyennes. « La semaine dernière, le gouvernement libyen a demandé les conseils de l’OTAN dans le secteur de la sécurité » a expliqué le Secrétaire général « Nous avons agi rapidement pour répondre » à cette demande.

Une équipe d’experts devrait ainsi s’envoler vers Tripoli « le plus tôt possible », l’objectif est d’identifier les domaines « dans lesquels les Libyens pensent qu’ils ont besoin de conseils et où l’OTAN peut apporter une valeur ajoutée » et de faire rapport à l’OTAN d’ici la fin de Juin. Cela nous permettra « de décider de la voie à suivre » a ajouté Rasmussen. « Je crois que ce serait une bonne façon de poursuivre notre coopération avec la Libye, après que nous avons pris avec succès des mesures pour protéger le peuple libyen il y a deux ans ».

Suite :

http://www.bruxelles2.eu/zones/maghreb/lotan-prepare-une-mission-de-formation-en-libye.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hum, on sortait les AK dans le coin dés les années 80/90...

Oui, mais dans les années 90' on parlait de révolte armée/rixe/confrontation armée/soulèvement, depuis que le Qatar est passé par là, il faut appeler ça "manifestation pacifique réprimée dans le sang". Autre temps, autre moeurs  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interview de Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye, 23 avril 2013 :

http://www.liberation.fr/monde/2013/04/23/en-libye-il-n-y-a-plus-d-etat_898379

Le gouvernement à Tripoli et notamment le Premier ministre Ali Zeidan ont-ils un semblant de pouvoir et d’autorité ?

On est dans un contexte où il n’y a plus d’Etat. Dans le sens régalien du terme, il n’est pas en mesure d’exercer la violence légitime. Sa légitimité est discutée par tout le monde. Une nouvelle fois, il faut mettre en avant ces questions d’identités, tribales, géographiques, religieuses, qui sont problématiques. Elles ont été exacerbées avec la guerre et elles ont été largement sous-estimées à l’étranger par ceux qui ont voulu réduire la guerre libyenne à une insurrection populaire contre un dictateur pour instaurer la démocratie.

(...)

Jouer à la boule de cristal est toujours dangereux et je ne dis pas que cela va devenir la Somalie, mais on risque d’entrer dans une situation grise, avec des violences régulières. Cela peut prendre des années avant de se stabiliser.

Interview d'Idriss Deby, président du Tchad, 7 juin 2013 :

http://www.lefigaro.fr/international/2013/06/07/01003-20130607ARTFIG00554-deby-la-libye-est-au-bord-de-l-explosion.php

Malheureusement à l'horizon je ne vois pas dans les trois ou quatre années à venir une Libye stabilisée à moins d'un miracle.

Lettre de l'IRSEM n°9, Entretien avec Patrick Haimzadeh, 5 décembre 2012

http://www.defense.gouv.fr/irsem/publications/lettre-de-l-irsem/lettres-de-l-irsem-2012/lettre-de-l-irsem-n-9-2012/enjeux/entretien-avec-patrick-haimzadeh

La fragmentation existait déjà sous Kadhafi et elle constituait une donnée forte sur lequel ce dernier a su asseoir son pouvoir. Les lignes de fracture se focalisent désormais entre « pro » et « anti » intervention extérieure, et non plus uniquement entre loyalistes et révolutionnaires. Il existe un rapport de force qui fait que fatalement, il y a un vainqueur et un vaincu et aucune place pour le compromis, comme l’atteste le face à face très violent entre Bani Walid et Misrata. Nous sommes dans une logique de retournement du balancier, ce qui est une conséquence de la légitimation de la guerre comme moyen d’accession au pouvoir.

Concernant les frontières :

Les frontières au Nord-Ouest sont contrôlées par les Zintan et les berbères de Zuwara, et elles échappent au pouvoir central. En descendant vers le sud, les milices gouvernementales n’ont pu dépasser la ville de Brak, fief de la tribu Magarha. Les puits de pétrole du Fezzan sont surveillés par les Zintan, qui y prélèvent leur part. Les Toubous continuent à gérer les régions frontalières et les axes avec le Niger et le Tchad. Ils ont fait allégeance au pouvoir central, mais ne veulent pas d’ingérence de la part de ce dernier. Vers l’Égypte, des tribus locales gèrent le contrôle des frontières, lieu d’importants trafics de et vers la ville de Siwa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ingénieur allemand et son chauffeur ont été blessés entre Ajdabiya et Switina

http://www.donaukurier.de/nachrichten/topnews/D-Libyen-Gewalt-Deutscher-Ingenieur-bei-Angriff-in-Libyen-verletzt;art154776,2774060 (20 juin 2013)

L'allemagne a annoncé qu'elle enverrait jusqu'à 20 policiers en tant qu'experts formateurs pour former les libyens dans le cadre de l'EUBAM Libya, et ils pourraient commencer à partir dès ce mois-ci. L'Union Européenne a prévu de faire appel à 110 experts de plusieurs nationalités avec un budget de 30 millions d'euros par an. 7 millions sont consacrés à la fourniture de blindés de classe "B6" conduits par des libyens. La sécurité est assurée par des firmes privées pour un budget de 6 millions d'euros.

Actuellement seuls deux postes frontières terrestres sont entre les mains de la police libyenne. Tous les autres sont entre les mains de milices ou coalitions régionales. Dans le sud, le trafic transfrontalier est contrôlé par les tribus. Il est impossible d'effectuer des départs ou des arrivées maritimes réguliers. La moitié des postes frontières d'aéroports sont fermés.

http://www.heise.de/tp/artikel/39/39311/1.html (13 juin 2013)

L'Autriche a décidé d'envoyer 5 policiers pour EUBAM Libya.

http://orf.at/stories/2187687/ (18 juin 2013)

Abd Al-Wahhab Muhammad Qaid, un ancien du Groupe islamique combattant en Libye pourrait devenir président du parlement. Son frère Abu Yahya al-Libi a été tué par drone en Afghanistan en 2012.

http://www.foxnews.com/world/2013/06/01/brother-deceased-al-qaeda-commander-major-candidate-for-presidency-libyas/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Air & Cosmos Hors Série sur les Forces Aériennes Mondiales présente une information qui m'a surpris : les 2000-9 emiratis basés à Sigonella ont eu, à l'occasion de l'opération Harmattan, la possibilité de faire usage de la plupart de leurs armements, y compris du missile de croisière Black-Shaheen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Algérie : 7 terroristes tués à la frontière avec la Libye

Mis à jour le 28-06-2013

Sept terroristes ont été tués par l'armée algérienne à la frontière avec la Libye dans une opération de traque, ont rapporté jeudi les médias locaux.

Citant une source sécuritaire, le journal local El Khabar a révélé que les forces de l'armée ont traqué un groupe armé dans la nuit de mercredi à jeudi dans la province d'Illizi, à 1.800 km au sud-est d'Alger, à la frontière avec la Libye.

L'opération a abouti à l'élimination de sept hommes armés, tandis qu'un nombre inconnu d'autres terroristes sont toujours encerclés, précise la même source.

L'armée algérienne a déclaré l'état d'alerte à la frontière avec le Mali, la Libye et la Tunisie, à la suite d'informations sur une attaque terroriste potentielle qui ciblerait des sites vitaux de ce pays d'Afrique du Nord, indique la même source.

Selon les informations recueillies, trois groupes armés tentent de s'infiltrer en Algérie par les frontières avec la Tunisie, la Libye et le Mali, pour mener une attaque terroriste préparée depuis quelques mois.

A la mi-juin, cinq terroristes appartenant au Mouvement pour l'Unicité et le Jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) ont été tués par l'armée algérienne alors qu'ils tentaient de s'infiltrer sur le territoire algérien via la frontière avec le Mali. F

Source: Agence de presse Xinhua

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2013-06/28/content_29253833.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article sur un livre montrant une nouvelle fois la dépravation sexuelle du régime du ''Roi des Rois'' :

http://www.bruxelles2.eu/lectures-du-week-end-2/les-proies.html

Berlusconi et DSK sont des petits joueurs comparé à cela...

Il est possible que l'on est déjà parlé ce bouquin sorti en 2012 :  Les proies dans le harem de Kadhafi Annick Cojean, éditions Grasset, oct. 2012, 326 p., 19 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'aujourd'hui pour quiconque veut bien ouvrir les yeux (car trop souvent le problème de fond est ceux qui refusent de voir ...)

  Kadhafi était l'un des pires chefs d'état concernant son appetit sexuel digne du dernier des porcs, et probablement un toxicomane mais ce dernier jugement de ma part mérite probablement un approfondissement ...

  Je me demande même si il n'avait pas une position centrale dans le trafic de stupéfiants traversant le Sahara depuis le Nigéria :

On s'est aperçue récemment que le Libye serait le nouveau débouché "officiel" des routes de la drogue des narco-salafistes du sahel & sahara, mais dans ce récemment il est possible qu'en fin de compte cela cache en réalité une situation qui existait déja avant la chute de Kadhafi ou il permettait aux mafias d'avoir un accès en mediterrannée "tranquille" des volumes passant ...

  Kadhafi a été il me semble soupconné d'être un fort consommateur régulier de méthaamphétamines & speed divers (MDMA compris probablement soit l'exctasy) et de cocaïne ... Peut être que cette forte consommation soupçonnée était l'iceberg de la réalité :

  Il aurait fait de la Libye le débouché des circuits du narcotrafic ...

  Car bon, si on y regarde bien une fois sortie d'Afrique du nord qui a le contrôle de la drogue ? Les mafias siciliennes, napolitaines et calabraises

  Et avec quel pays la Libye avait des relations globales les + étroites ? L'Italie ...

  Aujourd'hui il me parait hautement probable que la récente situation ou l'on aurait remarqué que la Libye était devenu le nouveau débouché des routes des stupéfiants du Sahara depuis le Nigéria, soit en réalité une situation ancienne qu'on aurait soit jamais remarqué (j'y crois peu voir pas du tout) soit qu'on aurait volontairement masqué car avant la révolution libyenne : Il était arrangeant avec les dirigeants européens ... En termes de politique pétrolière notamment 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ce sont les groupuscules qui contrôlent le pays, l'état n'a aucune prise sur eux, a moins de désarmer les milices. Peut être sera t'on

obligé de faire le ménage, si les barbus viennent s'intégrer en Libye et que cela se développe comme au Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

» »Mode ironique ON : « «

Il faut voir les choses du bon côté. Avec la fin de la guerre en Afghanistan il va être possible d’embrayer directement sur la Libye.

Avec plein de menus avantages. Notamment la proximité de ce futur-probable théâtre d’opération qui facilitera grandement la logistique, et celles des soldats  qui pourons bénéficier de rotations plus couirtes et voir leurs familles plus souvent.

En plus le terrain est super. C’est un grand bac à sable tout plat et dépeuplé. Rien avoir avec le simili désert martien de l’Astan, avec sa caillasse et montagne en lames de rasoirs, et des gens venus au monde une kalash à la main.

» »Mode ironique OFF « «

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Libye, nouveau centre de gravité du terrorisme

Deux ans après la chute de Kadhafi, tous les signaux passent au rouge : attentats, impasse politique, baisse de la production pétrolière

http://www.lopinion.fr/7-juillet-2013/libye-nouveau-centre-gravite-terrorisme-1789

Ils vont sortir l'épisode n°2, frappes sur la Libye, http://www.meretmarine.com/fr/content/le-charles-de-gaulle-reprend-la-mer

Concernant le prochain déploiement du GAN, prévu pour le moment autour de l’automne, divers scénarios sont envisagés. En fait, il sera projeté là où la France l’estimera nécessaire. Le Charles de Gaulle pourrait être envoyé en mission en océan Indien, zone qu’il fréquente habituellement, mais rien n’est encore certain. Cela dépendra en effet de l’évolution de la situation géostratégique, marquée actuellement par une dégradation de la situation en Méditerranée orientale, avec le conflit syrien bien entendu, mais aussi ses conséquences sur ses voisins, à commencer par le Liban. Sans oublier les troubles auxquels l’Egypte est actuellement confrontée, avec toujours, en filigrane, un point sensible : le franchissement du canal de Suez qui relie la Méditerranée à la mer Rouge. Depuis plusieurs mois, la Marine nationale maintient d'ailleurs des moyens en Méditerranée orientale, les frégates de défense aérienne se relayant notamment sur zone afin de suivre la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont sortir l'épisode n°2, frappes sur la Libye, http://www.meretmarine.com/fr/content/le-charles-de-gaulle-reprend-la-mer

yep, La menace Terro, Ils se doutaient que les gros vilains restaient au chaud en Libye à la frontière du Mali.

Les anglais préparent les apéritifs.,

2.000 soldats libyens seront formés au Royaume-Uni

http://www.opex360.com/2013/07/09/2-000-soldats-libyens-seront-formes-au-royaume-uni/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...