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Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et ils vont être pressés encore longtemps !

Plus trop du coup vu qu'ils arrivent en unités il me semble. Et au vu de la différence de capacité entre un F-35 et un Harrier je pense que même en petite quantité ils vont faire la différence.

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à l’instant, seb24 a dit :

Plus trop du coup vu qu'ils arrivent en unités il me semble. Et au vu de la différence de capacité entre un F-35 et un Harrier je pense que même en petite quantité ils vont faire la différence.

Ah. Ils auraient franchi le cap de l'OC après celui - pas trop convaincant - de l'IOC ? (si je puis dire)

J'ai vu passer pas mal de nouvelles positives concernant la Navy et l'Air Force, mais pas grand chose pour les Marines.

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il y a 7 minutes, Boule75 a dit :

Ah. Ils auraient franchi le cap de l'OC après celui - pas trop convaincant - de l'IOC ? (si je puis dire)

J'ai vu passer pas mal de nouvelles positives concernant la Navy et l'Air Force, mais pas grand chose pour les Marines.

l'IOC c'est pas justement les premières capacité opérationnelles ?

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il y a 2 minutes, seb24 a dit :

l'IOC c'est pas justement les premières capacité opérationnelles ?

Ben... absence quasi-totale d'avionique, aucun usage de munition si je me souviens bien, Alis court-circuité, navire et équipes des fournisseurs et logisitique par Osprey entièrement mobilisés en support des tests, et, malgré ça, objectifs de disponibilité non-atteints.

DEFA signalait je crois que la notion d'IOC était classiquement assez éloignée de celle d'avion véritablement utilisable en opérations, et qu'à ce titre le prononcé de l'IOC n'était pas trop choquant, mais ça n'en fait pas un avion utilisable pour des frappes. Les choses se sont peut être améliorées depuis (et ça semble être le cas côté AF et Navy d'ailleurs, notamment pour la dispo), mais je n'ai rien vu côté Marines.

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il y a 13 minutes, Boule75 a dit :

Ben... absence quasi-totale d'avionique, aucun usage de munition si je me souviens bien, Alis court-circuité, navire et équipes des fournisseurs et logisitique par Osprey entièrement mobilisés en support des tests, et, malgré ça, objectifs de disponibilité non-atteints.

DEFA signalait je crois que la notion d'IOC était classiquement assez éloignée de celle d'avion véritablement utilisable en opérations, et qu'à ce titre le prononcé de l'IOC n'était pas trop choquant, mais ça n'en fait pas un avion utilisable pour des frappes. Les choses se sont peut être améliorées depuis (et ça semble être le cas côté AF et Navy d'ailleurs, notamment pour la dispo), mais je n'ai rien vu côté Marines.

Il me semblait quand même que l'IOC permettait l'emport de certaines armes basiques et l'embarquement sur porte-aéronefs et qu'ils prévoyaient les premiers déploiement l'an prochain. Bon ça restera sûrement limite, mais pour une mission comme au dessus de la Libye ça ne doit pas être trop contraignant (pas beaucoup de sorties a faire, pas de menace, pas d’environnement complexe et pas besoin d'armes complexes ou de gros emports.)

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De ce que j'avais compris, l'IOC est une capacité opérationnelle initiale (merci Captain Obvious) qui permet essentiellement de mettre l'appareil dans les forces pour commencer à voir comment on va s'en servir et selon quelles procédures. A ce stade, il décolle, vole et se pose sans trop de restrictions. Ses senseurs et armements basiques peuvent être employés dans des situations basiques, elles aussi. Tout ce qui fait le charme d'un appareil pleinement opérationnel reste à défricher, déverminer, développer. Tout le boulot de rédaction des procédures et de la doctrine commence à ce stade où l'on va découvrir les forces ou les limites réelles de l'appareil dans les conditions opérationnelles.

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La semaine dernière, les hélicoptères Cobra ont étaient officiellement de la partie aux niveaux des attaques.

Sinon, il y a eu un abordage d'un navire de MSF par des inconnus armés, pas de blessés, motivation inconnu :

http://www.bruxelles2.eu/2016/08/26/le-bourbon-argos-attaque-au-large-des-cotes-libyennes/

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il y a une heure, collectionneur a dit :

La semaine dernière, les hélicoptères Cobra ont étaient officiellement de la partie aux niveaux des attaques.

Sinon, il y a eu un abordage d'un navire de MSF par des inconnus armés, pas de blessés, motivation inconnu :

http://www.bruxelles2.eu/2016/08/26/le-bourbon-argos-attaque-au-large-des-cotes-libyennes/

 

        Il y a hélas autant de chances que se soit l'EI ou un autre groupe djihadiste qui soit a l'origine de l'attaque vu qu'en Libye on a l'EI, AQMI et AQ et moultes milices islamistes prêtes a basculer dans la piraterie pour se financer ...

 

      Cela pourrait très bien être des miliciens qui tiennent le commerce de passeurs a migrants qui auraient vu la, l'occasion d'avoir un truc a vendre a l'EI ...

  Dans tout les cas ils ont des "balls" car aujourd'hui tout le monde sait que les Marines US croisent au large de la Libye pour taper l'EI et qu'il serait aisé pour eux de déployer a la moindre alerte radio des hélicos et zodiak d'intervention anti-terroriste (pour récupérer les otages illico) en + avec l'équipage en sécurité dans une pièce spécialisée : Un commando pourrait alors se donner a coeur joie de descendre quelques barbus dans une chasse a l'homme sur le navire ...

 

    Ceci dit on peut aussi relativiser le fait que la piraterie somalienne n'hésite pas elle non plus malgré le dispositif mondial d'intervention dans le golfe d'Aden et + loin dans l'océan indien, alors qu'a tout moment un navire de guerre peut intervenir pour enrayer la prise d'otage : Ils y vont quand même ... (un de ses 4 ils vont tomber sur un navire chinois du dispositif qui va se prendre le droit de tous les descendre et no prisonniers pour l'exemple ...) enfin je dis ça juste pour relativiser que des pirates non djihadistes osent aussi dans l'océan indien malgré le risque élevé d'intervention rapide

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Le nombre record de réfugiés récupéré hier par la marine italienne à t'elle quelques choses a voir avec les menaces de l'EI d'envoyer des centaines de milliers de migrants vers l'Europe ?

6500 en une seul journée, c'est le record de ce coté ci de la Méditerranée cette année. Voir les graphiques en bas d'article :

http://www.leparisien.fr/international/mediterranee-6-500-migrants-secourus-par-les-gardes-cotes-italiens-au-large-de-la-libye-30-08-2016-6079435.php

Modifié par collectionneur
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il y a 21 minutes, pascal a dit :

La gestion des flux au départ de la Libye est entre les mains des mafias locales je me demande si l'EI joue un rôle prépondérant là-dedans

D'autant plus que l'EI est sans doute plus occupée à défendre ce qui peut l'être du côté de Syrte qu'à monter des opérations d'envoi de migrants.

Maintenant, la question demeure : d'où viennent ces flux ? S'agit-il de migrants qui ne sont pas parvenus à passer par la Turquie et qui tentent une autre voie ? Ou de nouveaux groupes de migrants partis plus récemment de chez eux ?

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il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Maintenant, la question demeure : d'où viennent ces flux ? S'agit-il de migrants qui ne sont pas parvenus à passer par la Turquie et qui tentent une autre voie ? Ou de nouveaux groupes de migrants partis plus récemment de chez eux ?

Est ce que ça peut être une simple fenêtre d’opportunité météo ? Du mauvais temps qui empêche les départ pendant un moment, et quand ça se calme, tout le monde part en même temps ?

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  • 2 weeks later...

A noter que l'on rénove quelques avions libyens en France. Sur l'aéroport de Perpignan, il y a, outre un Airbus A-340 avec un gros drapeau lybien sur la dérive présent depuis plusieurs semaines sur tarmac.

Le dernier bébé du Roi des Rois a un parcours juridique mouvementé :

http://www.jeuneafrique.com/depeches/356404/societe/de-tripoli-a-perpignan-parcours-mouvemente-de-lencombrant-avion-de-kadhafi/

Dans les années 2000, EAS basé a Perpignan avait fait l'entretien du 707 ex Air France qui était devenu l'avion présidentielle de Kadhafi, l'intérieur couleurs marron claire était assez luxueux mais l'électronique et les transmissions dataient des années 70/80 avec des téléphones a cadran :)

L'Hercules que j'ai signalé serait en fait un appareil marocain selon un site de spotteurs que m'a signalé Arnaud Delalande, désolé...extrapolation de ma part.

Modifié par collectionneur
Erreur de ma part, avion marocain
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Et donc les troupes d'Haftar ont pris le 4e et apparemment dernier terminal pétrolier dans l'Est du pays.

M'est avis qu'on ne sait pas tout ce qui se passe en Lybie !

Edit : (larges) extraits de l'article de RFI cité plus haut :

Citation

Le général Haftar, qui a saisi avec les forces qui lui sont fidèles les terminaux pétroliers du nord-est libyen, a pour l'instant toujours refusé de rencontrer l'envoyé spécial des Nations unies en Libye. C'est pourtant à lui que s'adresse entre les lignes Martin Kobler.

Il faut encourager une cessation des hostilités et une armée nationale libyenne unie, a-t-il plaidé devant le Conseil de sécurité « et tous les Libyens doivent reconnaître le gouvernement d'union nationale comme le seul organe exécutif légitime ».

[...]

En Libye, où l'on en compte 115, les tribus ont un poids non négligeable. Mardi, elles ont publié un communiqué apportant leur soutien aux forces du général Haftar et exprimant l'étonnement des Libyens face à la position occidentale concernant le pétrole.

Al-Tayeb Charif Khayrallah, le porte-parole de tribus de l'Est :

« Nous nous interrogeons concernant la position de la communauté internationale et des pays occidentaux après leurs communiqués. Notre position à nous est connue, cette armée est la nôtre, elle est formée de nos enfants. Ce qu'elle a pu réaliser dans le Croissant pétrolier est le résultat d'un grand effort et nous la remercions. Le pétrole était dans les mains des milices extrémistes qui ont fait du chantage à tout le monde. La richesse du pays était bloquée depuis plus de deux ans et la Libye a perdu 100 milliards de dollars. Ses milices qui occupaient les champs pétroliers n'ont rien à voir avec l'Etat. Elles ne la reconnaissent pas. Mais malheureusement, la communauté internationale a traité avec elle, Kobler, l'émissaire de l'ONU en premier. Le gouvernement de Tripoli n'est pas un gouvernement d'entente nationale, c'est le gouvernement des milices et il est dirigé par les frères musulmans et par l'islam extrémiste et combattant. C'est entre l'Occident et ce gouvernement que l'entente est passée et non pas entre ce gouvernement et les Libyens. Nous sommes la moitié de la Libye et nous n'avons pas été conviés au dialogue national. Ce cabinet n'est toujours pas reconnu par le Parlement qui est l'autorité exécutive élue et reconnue. »

 

Masques, danses du ventre, coups bas, coups doubles : il doit y avoir matière à X épisodes de Tanguy et Laverdure, OSS 117 ou autres.

Modifié par Boule75
précisions
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Il y a 8 heures, Boule75 a dit :

(...)

M'est avis qu'on ne sait pas tout ce qui se passe en Lybie !

(...)

Un début de commencement d'hypothèse d'explication ?:

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/libye-la-version-de-sarkozy-remise-en-cause-par-des-mails-de-clinton_1695769.html

Il y a 8 heures, floflo7886 a dit :

AT-802 Iomax's Archangel, à 1ère vue.

A-t-on des rextex sur l'emploi de ce genre d'aéronef en COIN?

Colombie, peut-être... je vais chercher.

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il y a 20 minutes, fraisedesbois a dit :

Un début bien fragile... M. Blumenthal n'est-il pas également celui qui aurait envoyé vers Hillary Clinton les emails les plus sensibles trouvés dans sa boite et qui, pour le coup, n'auraient absolument jamais dû transiter en clair par internet et s'y retrouver ? Un drôle de coco* !

Par ailleurs et pour changer : l'Express titre sur "les mails de Clinton" alors qu'en pratique ce sont des courriels de tiers à Clinton. C'est toujours aussi fascinant d'observer la propension de la presse française, Le Monde en tête, à reprendre tel quel les titres concoctés par les spin doctors Républicains.

 

Sur le fond :

  • je ne savais pas que la DGSE soit si balaise qu'elle puisse en quelques mois fomenter une révolte dans une dictature certes assez proche mais pas trop amicale ni francophone ; pas sûr qu'elle soit au courant alle même.
  • l'Express est prudent en soulignant en creux qu'il s'agit potentiellement d'une opération d'enfumage de Clinton pour fumer les sociétés françaises...

* edit : qui en plus n'était censé disposer des dites informations...

Modifié par Boule75
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