Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Côte d'Ivoire


Messages recommandés

Le chef d'état major des armées de Laurent Gbagbo a demandé à l'Onuci un cessez-le-feu. Des négociations sont en cours selon le ministre Alain Juppé. Mais le président sortant refuse toujours de se rendre malgré l'écroulement de son régime et la demande de cessez-le-feu de son armée, assommée par des frappes de la France et de l'ONU avant l'avancée des forces d'Alassane Ouattara. 

La situation humanitaire "est devenue absolument dramatique à Abidjan", selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires des Nations unies. Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme a fait état de "dizaines de morts" ces derniers jours dans des combats à l'arme lourde. L'Union africaine a condamné les "abus" et les "violations des droits de l'Homme" et a de nouveau appelé à "la protection impérative de la population civile". A Duékoué, l'ONU a estimé à "plusieurs centaines" le nombre de personnes qui ont péri dans des massacres la semaine dernière.  Après des jours de combats à l'arme lourde qui ont fait des "dizaines de morts" à Abidjan selon l'ONU, et une sanglante crise post-électorale de quatre mois, les armes se sont quasiment tues dans la métropole ivoirienne. 

"Il y a un arrêt des combats mais il y a des tirs sporadiques de la part de groupes de jeunes qui ne font pas partie" des forces belligérantes, a indiqué la mission onusienne Onuci. Quelques tirs d'armes lourdes ont retenti dans le quartier de Cocody (nord), qui abrite la résidence présidentielle. 

Les habitants, dans leur immense majorité terrés chez eux, restaient suspendus à l'annonce de la fin de l'ère Gbagbo, tandis que la télévision TCI du camp Ouattara diffusait des extraits de "La chute", film sur les derniers jours d'Adolf Hitler.  :lol:

Les négociations butent sur la destination de Laurent Gbagbo en cas de reddition

Il y a actuellement des "tractations" au sujet de Laurent Gbagbo mais "pas encore de reddition", a affirmé la présidence française à l'AFP. Même son de cloche du côté de l'ONU. Selon le ministre Alain Juppé ce mercredi sur France info, les "conditions" du départ de Laurent Gbagbo sont "la seule chose qui reste à négocier". Pour l'amiral Guillaud, chef d'état-major des armées françaises, Gbagbo "n'a pas d'autre choix" que la reddition et le départ. 

Selon une source proche du dossier, une autre pierre d'achoppement était la destination de Laurent Gbagbo: restera-t-il sur ses terres ou ce nationaliste farouche sera-t-il contraint à l'exil ? Selon le Premier ministre français François Fillon, "deux généraux proches" de Laurent Gbagbo étaient actuellement "en train de négocier les conditions d'une reddition". 

Ministre des Affaires étrangères de Laurent Gbagbo et proche parmi les proches, Alcide Djédjé a joué un rôle-clé dans l'épilogue en cours. Il s'est rendu chez l'ambassadeur de France, dont la résidence jouxte celle de Laurent Gbagbo, pour négocier un cessez-le-feu "à la demande", selon lui, du sortant. 

Le chef d'état-major de l'armée loyale à M. Gbagbo, le général Philippe Mangou, a peu après déclaré à l'AFP que ses troupes avaient "demandé au général commandant l'Onuci un cessez-le-feu". "Nous avons arrêté les combats", a-t-il ajouté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est! Les négociations ont échoué. Apparemment, ils avait tenté de gagner du temps en exigeant des conditions "irréelles" pour une reddition.

En fait, le boulanger cherchait à gagner du temps d'après les Ouattariste et ils sentaient qu'il cherchait une fois de plus à "rouler" (ce sont ses mots) l'ONUCI et la diplomatie française.

Les soldats de Ouattara ont lancé l'assaut finale dans sa résidence depuis environ 1 heure. (Source BFM)

Donc il y a de grande chance que tout se termine dans l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tragédie du roi Gbagbo : http://www.slateafrique.com/1265/la-tragedie-du-roi-gbagbo

"Le président Ouattara a estimé que les négociations engagées pour obtenir la reddition de Gbagbo traînaient en longueur et que Gbagbo ne cherchait qu'à gagner du temps. Il a donc décidé d'intervenir militairement pour essayer de régler le problème, c'est-à-dire de capturer Gbagbo en vie", a indiqué une source gouvernementale française.

"Gbagbo refusait toujours de reconnaître par écrit la victoire de Ouattara, ainsi qu'il le lui demandait. Ouattara a jugé qu'il n'était pas honnête", a-t-on également indiqué de source gouvernementale française. Les soldats français de l'opération Licorne ne sont pas intervenus mercredi aux côtés des forces d'Alassane Ouattara, a également assuré cette même source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit il veut sa fin mélodramatique en espérant devenir une "icône" de lutte face au "colonisateur" :P (auquel cas y'aura toujours un connard dans 20 ou 100 ans pour réemployer l'événement), soit il sait vraiment pas quoi faire. Mais si l'endroit est vraiment "bunkerisé", ça va coûter du monde, et pourquoi au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal Le Monde, Gbagbo aurait exigé l'immunité totale pour lui, sa famille et son entourage. il aurait aussi exigé que soit levé les sanctions gelant ses avoirs à l'étranger, notamment aux états-unis et aurait refusé catégoriquement de reconnaître l'autorité légitime d'Alassane Ouattara. Il a réaffirmé être le seul vainqueur des élections.

Dans certains quartiers de la ville, la situation reste chaotique. Les miliciens qui devaient faire partie de la défense d'Abidjan, les récentes recrues, dont Charles Blé Goudé, le "général de la jeunesse", avait battu le rappel et auxquels des armes ont été distribuées, ont tous compris qu'il restait peu de temps pour profiter de la fenêtre d'opportunité pour les pillages. L'appel à la mesure d'Augustin Mian, le secrétaire général de la Fesci, le syndicat étudiant tout-puissant qui est passé de la contestation dans les années 1990 à un statut de milice pro-Gbagbo pendant les dix dernières années, saura-t-il les calmer ?

Les "fescistes" ont fait régner la terreur sur les campus universitaires avec leurs machettes, avant de transformer leurs résidences en casernes grâce à des distributions d'armes. A présent, leur chef, Augustin Mian, veut lancer un appel "à tous ceux qui sont sur les fronts à respecter la vie des civils, des étrangers [ressortissants d'Afrique de l'Ouest, représentant un quart de la population] et des ressortissants français". Il ajoute aussi : "Les exactions, les enlèvements, que cela cesse." Un message adressé indirectement aux hommes armés qui sont venus enlever quatre personnes, dont deux Français, lundi, au Novotel, dans une zone occupée alors par des soldats et des miliciens pro-Gbagbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh, ça se "ressaisit" après avoir senti le vent.... Mais les mesures d'immunités qui seront inévitablement une des choses non négociables des pourparlers s'ils devaient aboutir, ne devraient pas s'étendre à ce genre d'énergumènes, Blé Goudé compris.

Il ne lui reste plus beaucoup de farine je crois

Il n'y a que deux choses qu'il ait à monnayer (sauf trucs secrets):

- éviter le bain de sang qui pourrait accompagner la prise de son dernier repaire: c'est pas forcément un énorme bargaining chip, mais il peut avoir son importance pour les clans ralliés sous Ouattara (pas tous pro-Ouattara), qui ne veulent pas courir le risque d'une saignée les affaiblissant

- la reconnaissance de la victoire de Ouattara comme point final net au conflit, sans possibilité d'agir depuis un quelconque exil et surtout de capitaliser sur les mécontentements ultérieurs qui ne manqueraient pas de surgir dans un pays qui va traverser une période de guérison par essence douloureuse

Eventuellement, un 3ème truc existe: sa mort pourrait, sous certaines conditions, et, utilisée par les mécontentements susmentionnés, être utilisée comme un "martyr" bien commode pour contester Ouattara. Certaines forces politiques, certains courants, dont plusieurs avec bras armé, pourraient utiliser ça et en faire une icône. C'est pas forcément énorme, mais Ouattara le sait et c'est pas forcément quelque chose qu'il veut ajouter aux multiples problèmes qu'il va se payer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon le journal Le Monde, Gbagbo aurait exigé l'immunité totale pour lui, sa famille et son entourage. il aurait aussi exigé que soit levé les sanctions gelant ses avoirs à l'étranger, notamment aux états-unis et aurait refusé catégoriquement de reconnaître l'autorité légitime d'Alassane Ouattara. Il a réaffirmé être le seul vainqueur des élections.

10 balles et un mars en prime...

Il faut qu'il se rende compte qu'il n'est pas en position de négocier autant... enfin bon, c'est sa vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit compter sur le miracle dont lui parle sans arrêt sa femme. Peut-être qu'on devrait pousser les choses non ? Un missile Hot égaré tombant sur la porte blindée du bunker, ça devrait le secouer assez pour qu'il reprenne ses esprits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 balles et un mars en prime...

Il faut qu'il se rende compte qu'il n'est pas en position de négocier autant... enfin bon, c'est sa vie...

C'est long il lâche pas le morceau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est long il lâche pas le morceau

C'est l'ONU qui ne lache pas le morceau ...

Ses exigences débiles insultent l'honneur et le simple bon sens !

Déja que l'ONU fait cas de l'intégrité physique de sa petite personne responsable de ce bain de sang, ce que l'on ne concède même pas à ses troufions de base ... C'est déja trop !

Ses exigences : un bon coup de pied dans les c******s en guise de réponse, et le plus tôt sera le mieux !

Immonde ce type ... Faudrait voir laisser les négociations directement avec le clan Ouattara ... Et le laisser à nouveau supplier la protection des forces de l'ONU pour sauver son cul et celui des siens comme une fillette ! Et là ce sera l'ONU qui posera ses exigences.

Facile de faire le coq quand-on te garantie la vie sauve ... Face à une machette menaçante, c'est autre chose. Où est-ce que cela nous concerne t-il qu'il termine en exile confortable ou coupé en rondelles par les siens ? Ce qui nous importe c'est la protection des résidants français et des populations civiles, point barre. Et celà faut bien lui faire comprendre une bonne fois pour toute, son cul on s'en moque royalement ! Son peuple survivra même s'il n'était jamais jugé pour ses actes fous (et nous aussi) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'ONU qui ne lache pas le morceau ...

Ses exigences débiles insultent l'honneur et le simple bon sens !

Déja que l'ONU fait cas de l'intégrité physique de sa petite personne responsable de ce bain de sang, ce que l'on ne concède même pas à ses troufions de base ... C'est déja trop !

Ses exigences : un bon coup de pied dans les c******s en guise de réponse, et le plus tôt sera le mieux !

Immonde ce type ... Faudrait voir laisser les négociations directement avec le clan Ouattara ... Et le laisser à nouveau supplier la protection des forces de l'ONU pour sauver son cul et celui des siens comme une fillette ! Et là ce sera l'ONU qui posera ses exigences.

Facile de faire le coq quand-on te garantie la vie sauve ... Face à une machette menaçante, c'est autre chose. Où est-ce que cela nous concerne t-il qu'il termine en exile confortable ou coupé en rondelles par les siens ? Ce qui nous importe c'est la protection des résidants français et des populations civiles, point barre. Et celà faut bien lui faire comprendre une bonne fois pour toute, son cul on s'en moque royalement ! Son peuple survivra même s'il n'était jamais jugé pour ses actes fous (et nous aussi) ...

Le Temps est fini des casques bleus cible

ONU frappe c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un câble de WikiLeaks, une rumeur aurait éloigné Chirac des Ouattara, aujourd'hui proches de Sarkozy.

"Un diplomate français a raconté à un homologue américain que les relations des Français avec le camp Ouattara étaient rompues parce que Chirac n'acceptait pas son mariage avec « la femme » d'Houphouët.

Ces confidences, qui ont manifestement déconcerté les Américains, sont rapportées dans un télégramme envoyé au Département d'Etat par l'ambassade US à Paris.

Le câble est classé « SECRET/NOFORN », le plus haut degré de classification possible (« NOFORN » signifie « non communicable à des citoyens étrangers »).

A l'époque, Bruno Foucher est le sous-directeur pour l'Afrique de l'Ouest au Quai d'Orsay. Le 20 avril 2005, il rencontre le diplomate de l'ambassade américaine à Paris chargé du dossier Afrique « Africa Watcher », dans le jargon de Washington.

Après différents échanges sur les développements de la crise ivoirienne à l'époque, l'Américain questionne le Français sur les relations de son gouvernement avec l'opposant Alassane Ouattara :

« Interrogé sur l'éventuel maintien de contacts du gouvernement français [GOF, government of France, ndlr] avec Ouattara, Foucher a dit qu'il n'y en avait plus..."

http://www.rue89.com/confidentiels/2011/04/06/quand-paris-boudait-ouattara-a-cause-de-sa-femme-francaise-198714

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon un câble de WikiLeaks, une rumeur aurait éloigné Chirac des Ouattara, aujourd'hui proches de Sarkozy.

"Un diplomate français a raconté à un homologue américain que les relations des Français avec le camp Ouattara étaient rompues parce que Chirac n'acceptait pas son mariage avec « la femme » d'Houphouët.

Si cela est exact, il était temps de revoir les fondamentaux de notre diplomatie ... Là c'est vraiment de la diplo à la "grand pâ" !  :lol:

Pas étonnant que les ricains aient pu être déconcertés, voir dubitatifs !!  :-X

Vraiment ces frenchy, leur diplo monarchique d'un autre siècle et leurs étrange vision des choses ...  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Infos du live de Jeune Afrique

La livraison du Monde d'aujourd'hui, daté du 7 avril, donne quelques détails intéressants sur l'échec des négociations portant sur la reddition de Laurent gbagbo. "Dans la journée [de mardi], écrit le quotidien français, des négociations ont été menées pour tenter d'amener M. Gbagbo à la reddition. La veille, son ministre des affaires étrangères, Alcide Djé Djé, pensait l'avoir amené à accepter de quitter la résidence et de se rendre pour l'annoncer à celle, voisine, de l'ambassade de France, où il était même annoncé "dans une Mercedes noire". Son épouse, Simone, l'aurait dissuadé à la dernière minute de se soumettre à cette humiliation. Peut-être M. Djé Djé s'était-il engagé au-delà de ce que le président sortant souhaitait accepter. Dans tous les cas, ce dernier l'a récusé dans la journée de mardi."

voici l'intégralité d'un "Confidentiel" du n° 2620 de Jeune Afrique, en exclusivité pour ce live blogging :

GBAGBO A REFUSÉ SA PRIME DE DÉPART

Si le panel de chefs d’État africains

s’était, le 10 mars, prononcé pour une « solution politique négociée et la mise

en place d’un gouvernement d’union nationale nommé par le président Alassane

Ouattara », il avait aussi, selon ne source diplomatique, offert à Laurent

Gbagbo un certain nombre de garanties: immunité juridique, recouvrement de ses

avoirs (NDM que certains estiment à 5 milliards de dollars), liberté de circulation et 2 millions d’euros par an. « Il a eu

l’occasion de partir la tête haute, il ne l’a pas saisie », ajoute ce

fonctionnaire français.

Selon une source militaire indépendante, le bunker de la résidence présidentielle où serait retranché le président sortant avec des dizaines de fidèles comporterait 4 ou 5 niveaux, avec des des vivres pour tenir au moins un an.

Avec Kadhafi, ils font définitivement la paire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela est exact, il était temps de revoir les fondamentaux de notre diplomatie ... Là c'est vraiment de la diplo à la "grand pâ" !  :lol:

Pas étonnant que les ricains aient pu être déconcertés, voir dubitatifs !!  :-X

Vraiment ces frenchy, leur diplo monarchique d'un autre siècle et leurs étrange vision des choses ...  :P

Mais ce que ne dis pas l'article c'est que Chirac avait des liens quasi familiaux avec Houphouet, qui le considérait un peu comme un fils et vice-versa. Houphouet qui a d'ailleurs financé tous les partis politiques français y compris le FN. Il y a d'ailleurs une vidéo de Le Pen lui rendant visite et louant sa sagesse dans les années 80.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon une source militaire indépendante, le bunker de la résidence présidentielle où serait retranché le président sortant avec des dizaines de fidèles comporterait 4 ou 5 niveaux, avec des des vivres pour tenir au moins un an.

Si on arrive pas à extirper le dernier carré, ne peut on pas totalement les cour-circuiter ?

Blocus total, personne de rentre ou ne sort, et l'administration légitime commence à travailler normalement ?

Effectivement, le symbole de l'ancien président encore en vadrouille dans un coin n'est pas top, mais on ne va pas rester sur cette situation pendant des semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on arrive pas à extirper le dernier carré, ne peut on pas totalement les cour-circuiter ?

Blocus total, personne de rentre ou ne sort, et l'administration légitime commence à travailler normalement ?

Effectivement, le symbole de l'ancien président encore en vadrouille dans un coin n'est pas top, mais on ne va pas rester sur cette situation pendant des semaines.

s'est pas bête sa  =D

on soude les portes du bunker ,on coule du béton et pis s'est marre ,le nouveau gouvernement se met en place  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France reste a l'ecart pour le moment, elle n'interviendra pas pour un deuxieme service si on ne lui demande pas,  gbagbo cherche a gagner du temps en negociant avec l'onu. il refuse toujours de se rendre.

Mais j'ai comme l'impression qu'on va nous demander d'aller le chercher dans son bunker, vivant et saucissonné

pour le CPI .

http://www.lepoint.fr/monde/les-negociations-se-poursuivent-autour-de-la-reddition-de-gbagbo-06-04-2011-1316043_24.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 023
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    gnawa
    Membre le plus récent
    gnawa
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...