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Face à la grogne des joueurs, l'éditeur Electronic Arts a supprimé temporairement ce levier commercial qui pousse le joueur à mettre la main au portefeuille.
 

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/030891654284-jeux-video-polemique-autour-du-modele-des-microtransactions-2131229.php

Si accès limité 

 

Un vent de rébellion populaire agite la première industrie culturelle mondiale. Face à la grogne du public, l'éditeur de jeux vidéo Electronic Arts a été contraint de retirer, du moins temporairement, les microtransactions qui parsèment son jeu Star Wars Battlefront II.

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inRead invented by Teads

Cette grosse production très attendue en cette fin d'année proposait en effet à ses joueurs de progresser plus rapidement au sein de l'aventure et de débloquer des héros en achetant des « boîtes de butin » (aussi appelées lootbox). Il s'agit en quelque sorte de pochettes-surprises virtuelles contenant des bonus numériques de plus ou moins grande importance et remplies de manière aléatoire.

Un modèle économique qui passe mal...

Problème, le public a de plus en plus de mal avec ce nouveau modèle économique qui incite les utilisateurs à porter régulièrement la main au porte-monnaie et qui tend à se généraliser au sein des grosses productions. C'est le cas du très populaire Assassin's Creed Origines, dernier épisode de la série emblématique d'Ubisoft, ou encore de l'Ombre de la Guerre, qui se déroule dans l'univers du Seigneur des Anneaux.

Mais cette fois, Electronic Arts est allé loin. 2.100 dollars seraient en effet nécessaires pour obtenir l'intégralité du contenu du jeu ou, à défaut, 4.528 heures de jeux pour la manière gratuite. Du jamais vu. Résultat, EA a fait les frais d'une avalanche de commentaires négatifs  sur les plateformes de vente ces derniers jours poussant l'éditeur à réagir.

... mais qui rapporte gros

« Nous avons bien compris le message, donc les achats en jeu sont désormais désactivés. Nous allons passer plus de temps à écouter, ajuster et équilibrer », s'est ainsi exprimé le directeur général de DICE, le studio qui a développé Star Wars Battlefront II. Pour autant, les microtransactions sont vouées à faire leur retour dans le jeu une fois que celui-ci aura été « ajusté et équilibré ».

Et pour cause, les revenus générés par ces microtransactions sont particulièrement importants et surtout, en pleine explosion. Ubisoft affiche ainsi dans ses résultats annuels une progression de 82,9 % des achats à l'intérieur de ses jeux ( dont les contenus téléchargeables ). Pas question donc pour les éditeurs de se priver de cette manne. D'autant que la plupart des groupes réduisent le nombre de jeux qu'ils publient chaque année.

Jeu de cartes ou jeu d'argent ?

Outre les joueurs, ce sont les autorités publiques qui se méfient de plus en plus de ce modèle économique. La Belgique et les Pays-Bas viennent tout juste d'ouvrir une enquête autour d'Overwatch, le jeu de tir du studio Activision Blizzard, et de Star Wars Battlefront II. Selon le parlement belge, les « lootbox » pourraient s'apparenter à des jeux d'argent puisqu'il s'agit d'acheter quelque chose dont on ne connaît pas la nature à l'avance et où le facteur chance a une place prépondérante.

Mais il y a débat. Aux Etats-Unis, l'ESRB, l'organisme chargé des classifications, a tranché en faveur du système en le rapprochant des jeux de cartes à collectionner. Les packs composés de manière aléatoire peuvent en effet contenir des bonnes comme des mauvaises surprises, soit le même principe que les « boîtes de butin ».

En France, le sujet commence aussi à être débattu en dehors des forums de gamers. Suivant l'exemple de ses pairs européens, le sénateur Jérôme Durain a déposé une question écrite au gouvernement et envoyé une lettre à l'Autorité de Régulation des Jeux En Ligne. Affaire à suivre.

 

Modifié par zx
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Une vision assez étonnante de l'idéologie derrière The Division.

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"Fantaisie sécuritaire"

"Bienvenue à Facholand"

"Si l’improbable du scénario a de quoi faire se retourner Tom Clancy dans sa tombe, l’auteur de La Somme de toutes les peurs cautionnerait sans doute le fantasme paranoïaque néo-conservateur qui hante The Division."

"Dans les rues glacées de Midtown, le joueur croise des militaires amis de la JTF, ou des ennemis à abattre comme des chiens ; les rares civils errent comme des âmes en peine, incapables de s’organiser – on les voit parfois se disputer, comme deux SDF autour d’une bouteille —, sans famille, sans ami, sans communauté. Seules les bases de la Division, tapissées de star spangled banners, offrent un semblant d’ordre, assuré manu militari."

"Il s’agit en effet de faire régner l’ordre en massacrant à la chaîne aussi bien des petits voyous ou des ex-taulards que des éboueurs qui prônent la purification au napalm ; le petit peuple comme « classe dangereuse », ramassis de racailles ou de fanatiques, barbares infiltrés parmi nous."

"Le jeu prône la violence policière sans retenue, et pousse dans ses plus extrêmes retranchements la théorie de la vitre brisée. Si c’est louche, autant tirer dessus."

"Une atmosphère irrespirable."

Modifié par Kiriyama
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ils avaient désahabillés les équipes de mass effect andromeda et mis le jeu en hibernation à sa sortie et geler les dlc solo sauf pour les patchs afin de  mettre les ressources en urgence sur les équipes de Star War battle front, mais visiblement ca ne va pas bien côté joueur.

Mauvais départ pour le jeu « Star Wars : Battlefront II »

La superproduction d’Electronic Arts a convaincu moitié moins de joueurs que le premier épisode au Royaume-Uni, à la suite des polémiques sur son modèle économique.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2017/11/20/mauvais-depart-pour-le-jeu-star-wars-battlefront-ii_5217578_4408996.html

Modifié par zx
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Il y a 5 heures, rendbo a dit :

cette semaine "World in Conflict" est gratuit sur la plateforme de téléchargement Uplay
...

Je ne sais pas par contre si l'offre intègre les scénario supplémentaire coté russe...

Je sais qu'il est disponible sur gog.com,  avec l'extension soviet assault.

A un prix modique et sans l'infame DRM Uplay.

Ahhhh ces bandes annonces d'anthologie.

Dommage que le matos de chaque camps ait strictement la même performance.

La série wargame a corrigé ça.

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Il y a 17 heures, Kiriyama a dit :

J'ai commencé à jouer et c'est vraiment chouette ! Bien plus accessible que Wargame, mais ça reste malgré tout exigeant. Un bon compromis je trouve. 

De rien. Je l'ai ressorti de sa boite en début de semaine, je pense que je vais le réinstaller pour y rejouer moi aussi :laugh:

Si tu aimes, Ground Control 2, leur précédent jeu est dans la même veine (mais en SF). Un peu plus simple graphiquement mais tout aussi joli et efficace niveau GamePlay.

Ground Control 1 est lui encore plus tactique parce qu'il n'y a pas de points de parachutage, et tu dois faire avec ce qu'on t'as alloué au départ de la mission (et si possible en gardant au moins un membre d'unité vivant par unité afin de conserver des points d'xp d'une partie à l'autre). Pour moi le seul truc rédhibitoire de ce volet, c'est le pathfinding qui n'est pas aussi efficace que la tactique que tu as mis en place... et si tu as coché le friendly fire, ça peut être même à pleurer.

Modifié par rendbo
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Il y a 1 heure, Fenrir a dit :

Les parties de folies sur ce jeu où on faisait le concours pour avoir 10 frappes nucléaire en une seule partie.

idée folle.

Reste-t-il un serveur privé pour lancer des parties en multi joueur ?
Si non, y a moyen d'en bricoler un  (privé AD.net ?) comme le projet Forged Alliance Forever ?

 

Il y a 4 heures, rendbo a dit :

De rien. Je l'ai ressorti de sa boite en début de semaine, je pense que je vais le réinstaller pour y rejouer moi aussi :laugh:

Si tu aimes, Ground Control 2, leur précédent jeu est dans la même veine (mais en SF). Un peu plus simple graphiquement mais tout aussi joli et efficace niveau GamePlay.

Ground Control 1 est lui encore plus tactique parce qu'il n'y a pas de points de parachutage, et tu dois faire avec ce qu'on t'as alloué au départ de la mission (et si possible en gardant au moins un membre d'unité vivant par unité afin de conserver des points d'xp d'une partie à l'autre). Pour moi le seul truc rédhibitoire de ce volet, c'est le pathfinding qui n'est pas aussi efficace que la tactique que tu as mis en place... et si tu as coché le friendly fire, ça peut être même à pleurer.

Je me console en me disant que c'est pour le réalisme (friction et tout ça).
Idem, il n'y a pas de sauvegarde possible en pleine partie (ce qui me pose problème vu que l'infiltration d'infanterie camouflée est très efficace, mais trèès lente)
Satanés templar (antichar) et Jager (sniper) planqués dans la forêt... Et qui dirigent des barrages d'artillerie.

Pour les curieux qui ne veulent pas payer quelques kopeks sur gog, Ground Control 1 est un abandonware facilement trouvable gratuitement (et compatible linux il me semble).
Par exemple:
http://download.cnet.com/Ground-Control/3000-2119_4-10044418.html

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                                                                                                                     drooling-homer-simpson.jpg

                                                                                                                           Groooooouuuuund Controoooooooool

 

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Le 05/12/2017 à 11:35, rendbo a dit :

cette semaine "World in Conflict" est gratuit sur la plateforme de téléchargement Uplay

Le 05/12/2017 à 16:55, rogue0 a dit :

Ahhhh ces bandes annonces d'anthologie.

Et n'oublions pas le colonel Sawyer doublé en français par le très regretté Marc Alfos (doubleur officiel de Russel Crowe).

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Cela dit, ce n'est pas la version complète de World in Conflict qui est offerte, mais Soviet Assaut uniquement je pense.

Mais c'est déjà un super cadeau. 

Au fait, je trouve le M2 Bradley très efficace l'air de rien. Avec ses missiles antichars et même son canon automatique, il peut engager sans grand problème des chars moyens. 

Modifié par Kiriyama
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Je découvre World of Tank, je suis une vrai quiche vu que c'e'st premier jour et que je connais rien,  j'apprends le jeu, la gestion des dégâts est  rudimentaire, c'est dommage,, mais c'est marrant et ca prend 15 minutes, ils sont plein connaitre les coins farce et attrapes,  j'ai acheté le  le Lorraine  40T en promo et l'AMX chasseur de char.

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Le ‎07‎/‎12‎/‎2017 à 19:26, Kiriyama a dit :

Cela dit, ce n'est pas la version complète de World in Conflict qui est offerte, mais Soviet Assaut uniquement je pense.

Mais c'est déjà un super cadeau. 

J'ai dit une grosse bêtise. En fait les missions de la campagne de base et de Soviet Assaut sont imbriquées dans une seule et même campagne. C'est sympa, on passe des Américains aux Soviétiques. 

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Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

J'ai dit une grosse bêtise. En fait les missions de la campagne de base et de Soviet Assaut sont imbriquées dans une seule et même campagne. C'est sympa, on passe des Américains aux Soviétiques. 

Et les personnages sont nuancés ! J'aimerai bien un jour un jeu de ce genre où l'on joue ceux qui traditionnellement sont les "méchants", sous prétextes que leurs intérêts ne sont pas les notres et que les motivations entrent en conflits... mieux, j'aimerai un jeu ou ce sont les occidentaux les méchants (des crapules infâmes), et que l'on joue l'autre camps voire les résistants. Imaginez un scénario fictif où les US attaquent un pays à cause du pétrole ou des résultats des élections, et...

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Pour les fans de la série Xcom, il y a un jeu avec des agents secrets qu'il semble intéressant de suivre (sortie l'année prochaine je crois) : Phantom Doctrine.

Citation

Ce thriller conspirationniste prenant place en 1983 est une uchronie et conte un pan alternatif de l’Histoire dans lequel The Cabal - une agence secrète - affronte une organisation criminelle internationale dévouée au contrôle du monde par la manipulations des nations et de leurs dirigeants. [...]

L’information est le nerf de la guerre. Et cela ne saurait être plus vrai dans Phantom Doctrine. Les phases d’investigation sont aussi importantes que les missions elles-mêmes. Avant de lancer vos agents dans une mission suicide, The Cabal rassemble des indices, les recoupe, les analyse pour déterminer avec précision où et quand frapper. Pour ce faire, il est crucial d’envoyer vos agents sur le terrain à travers l’hémisphère nord pour glaner informations et rumeurs [...] Mais sans analyse précise, ces informations ne font que s’entasser sur un bureau poussiéreux. Le savoir passe par une lecture minutieuse de ces documents contenant des mots-clés. Ces derniers permettent par la suite de relier les indices entre eux et en définitif de débloquer la prochaine mission tactique (Tactical Mission). Malheureusement, The Conspiracy ne l’entend pas de cette oreille et s’emploie à vous mettre des bâtons dans les roues.

Remuer ciel et terre pour déterrer les sombres secrets de l’ennemi expose vos agents et donc vous expose à des représailles. Votre quartier général (Hideout) ne doit jamais être découvert et le voir tomber aux mains de cette organisation criminelle vous condamne au Game Over. Une barre de « Danger » traduit en temps réel cette menace et une fois pleine, The Conspiracy lance un assaut sur votre base menu militari. [...] Le concept d’agent double redistribue les cartes quand vous vous y attendez le moins et met en péril la mission en cours et l’existence même de The Cabal. [...]

Si mener votre enquête occupe une bonne moitié de votre temps, le titre de Creative Forge Games et Good Shepherd Entertainment n’en demeure pas moins un jeu de stratégie au tour par tour(communément appelé un XCOM-like). Lors des phases tactiques, une équipe d’agents préalablement définie est déployée sur le terrain, non sans avoir effectué en amont une mission de reconnaissance afin de connaître les forces ennemies en présence, poster des hommes en support ou encore déguiser l’un des vôtres pour vous infiltrer plus aisément. Avant de débuter la mission, il est alors possible de disposer un sniper, une sentinelle… et ainsi faciliter votre progression dans le niveau.[...]

l'article complet ici : http://www.jeuxvideo.com/preview/760572/phantom-doctrine-guerre-froide-et-thriller-tactique-une-alliance-a-fort-potentiel.htm 

un peu de gameplay, avec à la fin de la vidéoun assaut coordonné entre les différents agents, assez intéressant sur la façon de faire... :

le trailer est ....

 

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Il y a 9 heures, zx a dit :

Je découvre World of Tank, je suis une vrai quiche vu que c'e'st premier jour et que je connais rien,  j'apprends le jeu, la gestion des dégâts est  rudimentaire, c'est dommage,, mais c'est marrant et ca prend 15 minutes, ils sont plein connaitre les coins farce et attrapes,  j'ai acheté le  le Lorraine  40T en promo et l'AMX chasseur de char.

salut

 

Installe Discord et contacte l'EFTAC ; c'est un groupe de passionnés qui enseigne les techniques de combat, selon le type de chars utilisé.

 

Ils sont accessibles, cools et de tres bon conseil.

 

bon jeu (moi, je me suis spécialisé dans l'arty à cause d'une connexion en bois).

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