Ardachès Posté(e) mardi à 07:56 Share Posté(e) mardi à 07:56 (modifié) il y a une heure, Tetsuo a dit : Léger HS mais pas trop. Bizarrement, je me rappelle de l image vaisseau mais sans vraiment me rappeler de quoi il s'agissait.. je note le prix, le nombre de personnels et et le nombre de prototype ( 1) . Musk a dit un jour qu il fallait allé vite parce que le créneau niveau temps pouvait être court. Les gens se lasse ou pire... Choisissent le SLS... … Hey ! Merci @Tetsuo pour ce rappel historique. Franchement j'étais passé complètement à coté ou alors je ne m'en souviens plus du tout … Avec l'âge les implications liés à la curiosité ne sont pas les mêmes ;-) Je retiens que la totalité des brevets du DC-X (A) ont été rendu disponible par la NASA ce qui, in fine, a dû grandement aider les ingénieurs de chez BlueOrigin et de SpaceX … Comme quoi, être précurseur n'est pas toujours gage de succès … Rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Modifié mardi à 07:57 par Ardachès Coquille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 05:17 Share Posté(e) hier à 05:17 Encore une fois, beau vol pour le Starship. Dommage pour le booster qui ne nous a pas refait le même retour invraisemblable de la dernière fois. Bravo a Space x pour ce lancement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) hier à 06:24 Share Posté(e) hier à 06:24 il y a une heure, Ronfly a dit : Encore une fois, beau vol pour le Starship. Dommage pour le booster qui ne nous a pas refait le même retour invraisemblable de la dernière fois. Bravo a Space x pour ce lancement. … De ce que j’ai compris il y a eu un « No Go » de l’ordinateur du SH - à la différence de la tour - qui a contraint les équipes à le faire se poser dans la mer. Pour autant, allumage des Raptor pour se désorbiter et de grands enseignements sur le comportement du StarShip lors de sa rentrée au vu de son allègement en tuile thermique. Oui, une bonne cuvée, vivement les prochaines … 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 23 heures Share Posté(e) il y a 23 heures (modifié) Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes. Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour. A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée. Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu. La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX : « Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. » Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5. Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent. Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX. Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes. Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle. Modifié il y a 23 heures par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures Il y a 2 heures, TarpTent a dit : Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes. Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour. A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée. Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu. La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX : « Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. » Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5. Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent. Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX. Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes. Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle. Merci pour ces précisions. Finalement c'est un trio Rampe/Booster/Starship qui doit etre fonctionnel en meme temps pour realiser une mission parfaite. Les raptor s sont impressionnant de performances et de fiablité. On a une sacrée chance de vivre ces moments. Ca ressemble certainement aux années 60 ou, en moins de 10 ans, on est passé de fusées de 10T qui explosaient une fois sur deux a un monstre de 3400T fiable qui envoya des hommes sur la Lune.... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) il y a 15 heures Share Posté(e) il y a 15 heures Il y a 8 heures, TarpTent a dit : Encore un vol fantastique avec des images toujours impressionnantes. Les performances des Booster et Starship semblent conforter SpaceX dans son approche : E. Musk vient ainsi de déclarer que si le prochain amerrissage du Starship se déroule aussi bien, le vol suivant verra la 1ere tentative de rattrapage par une Tour. A priori concernant l’annulation du rattrapage, il apparaît que c’est la Tour elle-même qui l’a annulée. Lors de la séparation Booster Starship, le booster effectue un check qui lui permet de vérifier au il est en bonne santé. Ce même check est également mené par le segment-sol à ce moment là, et il faut le go de l’ensemble des éléments pour que la tentative de rattrapage ait lieu. La Tour a renvoyé un No Go, d’après la déclaration de SpaceX : « Après une ascension nominale et une séparation des étages, le propulseur a effectué avec succès la transition vers sa combustion de retour pour commencer le retour au site de lancement. Au cours de cette phase, des contrôles automatisés de l'état de santé du matériel critique de la tour de lancement et de capture ont déclenché l'abandon de la tentative de capture. » Dans les vidéos de la Tour après le décollage, on voit les baguettes effectuer leur contrôle de santé en se fermant, comme lors du vol 5. Mais elles se sont ouvertes à nouveau quelques minutes plus tard, ce qui n’avait pas été le cas lors du vol précédent. Le souci a été détecté à ce moment-là, et depuis la réouverture des accès, les baguettes sont investiguées sur place par SpaceX. Le booster en est donc à son quatrième vol opérationnel, et les Raptor fonctionnent à présent comme des métronomes. Il me tarde personnellement de voir maintenant la première mise en orbite de satellites par le Starship, puisque sans cela, ce vaisseau n’a pour le moment pas de réalité opérationnelle. … Ah, c'est étonnant, hier, sur la chaîne Techniques Spatiales ils avaient évoqué un "No Go" en provenance du Booster, dont acte. Y a t-il eu une communication au sujet du prochain tir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) L’explication finale vient d’être donnée par E. Musk, et s’il s’agit bien d’un No Go de la part de la Tour de Lancement, les pinces n’y sont finalement pour rien : il s’agit d’une perte de communication avec la Tour. "Perte de communication (avec / par) l’ordinateur de la Tour de Lancement. Le rattrapage aurait probablement pu se dérouler, mais comme nous n’avions pas de certitude, nous avons pêché par excès de prudence". L’antenne de la Tour après le lancement : Modifié il y a 9 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Pour le futur, 2 posts récent s’avèrent intéressants. Le 1er émane de la Nasa, qui produit de nouvelles images de la future mission Artemis III avec le Starship. Si les images du Starship sur la Lune ne sont pas nouvelles, celles du ravitaillement et des possibilités d’amarrage ont été mises à jour. Le second post est tiré du dernier PEA mis à jour de la FAA, et qui présente la trajectoire de retour du Starship. Sans vraiment de surprise, mais c’est toujours mieux d’en avoir confirmation, le retour s’effectuera sur une trajectoire relativement parallèle à celle qui a été utilisée par la Crew Dragon de la mission Polaris Dawn. La seule différence ici que la trajectoire est ajustée pour un retour à Boca Chica, et non en direction de la Floride. Cela conforte mon idée que la seconde tour de Lancement servira(it) à rattraper le Starship, avec son orientation optimisée pour cela. SpaceX a acquis sur le territoire mexicain le terrain juste au sud de la seconde tour de lancement, ce qui lui permettra d’en faire le terrain "d’atterrissage" du Starship en cas d’annulation du rattrapage au dernier moment. À noter que le PEA vient d’être émis, comme support des consultations publiques qui vont à présent pouvoir démarrer. Celles-ci ont été arbitrées comme non-nécessaires pour les vols 5 et 6, dont le profil de vol était très similaire aux vols précédents, et faisant suite à l’octroi d’une licence locale de rejet industriel pour le fonctionnement de son déluge d’eau. Modifié il y a 8 heures par TarpTent 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 6 heures, Ardachès a dit : Y a t-il eu une communication au sujet du prochain tir ? Pas pour le moment. On sait juste que le binôme sera Booster 14 et Starship 33. Le Starship 33 sera le premier Starship de type v2, donc plus long d’un segment, et aux ailerons avant déplacés. Il est déjà assemblé. Quant au Booster 14, l’assemblage a débuté en février 2024, et il a déjà passé les tests cryo. On est donc sur une version similaire au Booster 13. À mon sens, l’ensemble devrait voler d’ici février 2025 : il n’y aura pas cette fois de raccourci avec la FAA, celle-ci devra en avoir fini avec les consultations publiques avant d’autoriser le vol d’un Starship v2 puisque les véhicules et les profils diffèrent. Concernant le survol du territoire mexicain, il sera arbitré par l’Agencia Federal de Aviación Civil, dont les normes sont nettement plus lâches. Modifié il y a 8 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 12 heures, Ronfly a dit : Les raptor s sont impressionnant de performances et de fiablité. Modifié il y a 8 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) La question du bouclier thermique continue d’agiter les neurones des ingénieurs de SpaceX. Si les performances récentes semblent relativement donner satisfaction, il apparaît que la solution actuelle n’est pas optimale, aussi bien en terme de masse à trainer - quasiment 10 tonnes de tuiles - que de réutilisabilité. Les pistes qui "reviennent sur la table" sont les suivantes, aux dires d’E. Musk : "Le bouclier métallique, complété par un refroidissement par gaz d’échappement ou par film liquide*, est de nouveau sur la table comme possibilité". * On parle ici d’une approche similaire à ce qui se produit sur la paroi intérieure d’une tuyère, où le gaz "froid" court le long de celle-ci pour la protéger de la chaleur intense générée par le réacteur. Ici, la réflexion porte donc sur la possibilité d’un gaz ou d’un liquide parcourant ou suintant du bouclier métallique pour le préserver d’une dégradation marquée due à une exposition prolongée au plasma lors de la rentrée en haute atmosphère. La question initialement posée à E. Musk était de savoir si une solution de refroidissement par transpiration avait été définitivement écartée. Modifié il y a 8 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant