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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

C'est raté pour cette fois ...

En tout cas toujours impressionnant la capture du 1er étage !

Bon c'est un sacré bordel au dessus de l'atlantique ...

Modifié par Titus K
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En résumé

Septième vol d'essai orbital du Starship : le décollage, la séparation des étages et la récupération du premier d'entre eux sont nominaux. Peu après, des défaillances moteurs sont observées sur le second étage, jusqu'à une perte complète de communication. La désintégration en vol est alors présumée, puis confirmée par diverses observations au sol, en particulier depuis les îles Turques-et-Caïques.

https://en.wikipedia.org/wiki/Starship_flight_test_7

"Le navire 33 a réalisé avec succès un test cryogénique en octobre 2024 et un incendie statique fin décembre. Son homologue, Booster 14, a également subi des tests cryogéniques en octobre. Le Booster 14 a été déployé sur OLP-1 et a mené avec succès un test d'amorce de rotation et un tir statique début décembre. Le vol 7 a eu lieu le 16 janvier 2025. Le profil de mission du test en vol 7 devait être similaire à celui du lancement précédent, visant un amerrissage dans l'océan Indien après une tentative de rallumage du moteur dans l'espace. Le navire 33 devait également déployer dix « simulateurs » Starlink, qui devaient également rentrer au-dessus de l'océan Indien. Le contact avec le navire 33 a été perdu peu de temps avant l'arrêt prévu de ses moteurs. Par la suite, le navire 33 a été vu exploser alors qu'il survolait les îles Turques et Caïques. Le booster est revenu avec succès sur le site de lancement et a été attrapé par les baguettes de l'OLP-A. À la suite de l'explosion, de nombreux vols commerciaux ont été détournés ou retardés."

Pas de vidéo  de la récupération du booster ?  

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Pendant que l’équipe Starship fait grise mine, l’équipe Booster est ravie :
B14 est revenu intact, et le Raptor effectuant son second vol a parfaitement fonctionné.

 

Une belle promesse pour une remise à vol prochaine d’un 1er étage.
 

Une autre vue du décollage et du retour du Booster.
On voit bien la marge laissée lors du rattrapage, avec des Raptor exerçant toujours une poussée même après la saisie.

 

 

 

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Une photo que je me permets de poster ici, et que je n’ai pas vu passer sur le moment, avec pour le coup une analyse qui me paraît pertinente et méritera d’être discutée.
 

La photo montre le Starship du 6ième vol au cours de sa rentrée atmosphérique :
 

 

 

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En attendant que l’on en sache plus sur l’incident qui a amené à la destruction du Starship - il s’agit d’une fuite dans le compartiment entre les Réacteurs et le réservoir, ayant entraîné un feu qui a fini par détruire le vaisseau - et surtout sur les moyens nécessaires à sa résolution, avec la FAA participant à l’investigation et validant le plan d’action de SpaceX, l’entreprise continue d’avancer sur ses infrastructures.

 

Les pinces de la seconde tour sont de sortie :
https://x.com/genna_hammer/status/1880536446060388809?s=46

 

 

Et le S34 est en test cryo.
à voir s’il nécessitera des modifications avant son propre vol.

 

 

Modifié par TarpTent
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il y a 58 minutes, TarpTent a dit :

Au jeu des différences, comparaison des 2 rattrapages des boosters :

 

… Je sais ! Dans la vidéo de droite y’a un oiseau qui passe à la fin de l’extinction des moteurs et pas dans l’autre !

J’ai bon ?

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Il y a 20 heures, TarpTent a dit :

Au jeu des différences, comparaison des 2 rattrapages des boosters :

 

Pour le 7

Niveau moteur : jet plus fin

                           Pas de problème de flammes en plus ,s éteint tout de suite ,

Niveau booster : se pose plus vite , lèche le bas de la tour avec sa plume , incidence a l'air plus accentuée.

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il y a une heure, Tetsuo a dit :

Pour le 7

Niveau moteur : jet plus fin

                           Pas de problème de flammes en plus ,s éteint tout de suite ,

Niveau booster : se pose plus vite , lèche le bas de la tour avec sa plume , incidence a l'air plus accentuée.

Rhooo … t’es pas drôle :tongue:

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Question con. le principe sera bien d'attraper le starship après avoir attrapé le booster non ? refaire les pleins et repartir...
Mais s'il faut le déluge quand ça revient, il faudrait à ce moment là deux déluges différents ? 

La tour récupèrerai le booster puis le poserait sur le support, puis récupérerai le starship.... au dessus de quoi ? Ou alors ils faudrait retirer le booster après le vol ? 

Comment est il prévu que ça se goupille ? 

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Le 20/01/2025 à 14:31, bubzy a dit :

Question con. le principe sera bien d'attraper le starship après avoir attrapé le booster non ? refaire les pleins et repartir...
Mais s'il faut le déluge quand ça revient, il faudrait à ce moment là deux déluges différents ? 

La tour récupèrerai le booster puis le poserait sur le support, puis récupérerai le starship.... au dessus de quoi ? Ou alors ils faudrait retirer le booster après le vol ? 

Comment est il prévu que ça se goupille ? 


Il y a plusieurs aspects differents.
Sur la question du rattrapage, je considère que la Seconde Tour servira à rattraper le Starship, du fait notamment de son orientation différente, idéale pour un vaisseau rentrant dans l’atmosphère après mise en orbite. (J’avais fait un post là dessus il y a quelques temps sur ce même fil).
C’est plus une question d’optimisation de trajectoire que de contrainte avec un booster, puisque SpaceX aurait largement le temps d’évacuer ce dernier avant que le Starship revienne de son orbite (il pourrait même faire un tour de la Terre supplémentaire en attendant que la Tour soit libérée, que ça ne changerait pas grand-chose opérationnellement non plus.)

 

Le Starship ne possédant que 6 Raptor, dont 3 optimisés pour la poussée en orbite, seuls 3 peuvent au maximum être utilisés le rattrapage, et la question du besoin du déluge d’eau dans ce cas pourra se poser (quantité d’eau et durée).

La rotation actuelle constatée au mieux de re-remplissage des réservoirs de la ferme à carburant est de 24 heures. SpaceX est cependant en train de construire les bâtiments qui lui serviront à produire sur place une partie du carburant, afin d’éviter les trains de camions après chaque test ou vol.
 

Pour le booster, un petit test de re-remplissage a déjà été effectué 1 heure après le retour du booster.
Cependant, il parait raisonnable de penser que dans un 1er temps, il sera descendu de son support et ramené sur le site de production pour re-conditionnement, pendant qu’un autre booster prendra sa place pour effectuer le vol suivant.
La fréquence dépendra surtout de la contrainte opérationnelle, il faudra sans doute attendre 2026-2027 pour la voir augmenter très significativement.
 

Pour le moment, on ne connait pas précisément les plans de SpaceX concernant le Raptor v3, et notamment quand cette version évoluée arrivera sur un Starship et/ou un Booster, au-delà de quelques effets d’annonce.
Le nombre de Raptor disponible en v2 pour les réutilisables, puis en v3 pour le 1er booster évolué est nécessairement un facteur limitant sur 2025 concernant les cadences de production et de ré-envol.

Modifié par TarpTent
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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Le Starship ne possédant que 6 Raptor, dont 3 optimisés pour la poussée en orbite, seuls 3 peuvent au maximum être utilisés le rattrapage, et la question du besoin du déluge d’eau dans ce cas pourra se poser (quantité d’eau et durée).

 

si je dis pas de bêtises, sur le booster et mis à part la décélération, où 13 raptors sont rallumés (de mémoire), sur la fin seulement 3 sont allumés aussi non ?

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Il y a 9 heures, bubzy a dit :

si je dis pas de bêtises, sur le booster et mis à part la décélération, où 13 raptors sont rallumés (de mémoire), sur la fin seulement 3 sont allumés aussi non ?

C’est vrai, mais la masse à ralentir est très inférieure avec le Starship, qui n’a pas une couronne de 33 Raptor à poser.
La poussée nécessaire par les 3 Raptor du Starship devrait de fait être significativement plus faible, et le pas de tir devrait être être largement préservé, comparativement.
Et ce d’autant plus que la manœuvre de retour du Starship ne pourra pas être trop agressive, surtout lorsque le vaisseau aura des humains à bord.

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Et ben, la Tesla qui devait faire le tour du système solaire semble être resté en orbite terrestre a 240 000 km d'altitude :

https://www.bfmtv.com/tech/un-mysterieux-asteroide-se-revele-finalement-etre-une-voiture-tesla-en-orbite-depuis-7-ans_AV-202501270369.html

Les astronomes rouspétent sur l'augmentation des engins spatiaux de tout type dont la trajectoire ne leur ai pas communiqué :

https://www.astronomy.com/science/astronomers-just-deleted-an-asteroid-because-it-turned-out-to-be-elon-musks-tesla-roadster/

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Le prochain lancement serait au plus tôt le 24 février 2025.
L’information filtre d:une demande effectuée par SpaceX auprès de la FCC dans un document officiel.

 

Dans tous les cas, le vol devrait se dérouler d’ici fin février.

 

À cette date, la seconde tour devrait être proche d’être terminée :
Les pinces ont été assemblées et fixées à la Tour, et il reste à présent le carneau à finir.

 

 

Modifié par TarpTent
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  • 3 weeks later...

Avant le 8ième essai du Starship et dans la continuité de l’échec du 7ième vol pour cet étage, SpaceX a mené un tir statique de 58 secondes. Correspondant à la durée effective de la poussée attendue pour le Starship.

Cela semblait évidemment nécessaire, pas seulement pour SpaceX mais également pour la FAA, dont l’enquête sur l’explosion du Starship est toujours ouverte, et avec un retour en vol pas encore garanti pour la fin du mois.

 

 

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