TarpTent Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Pour ce troisième créneau, la météo est pour le moment favorable à 45%. Le compte à rebours est toujours actif. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. TarpTent Posté(e) il y a 21 heures C’est un message populaire. Share Posté(e) il y a 21 heures (modifié) Décollage parfait. on va suivre, comme les 1,4 millions de spectateurs sur le stream officiel. EDIT 1 : T+7min - le booster a mené tous les tests attendus avec succès. Il a perdu un Raptor dans la montée, mais il a à nouveau prouvé sa résilience. Il est censé pouvoir en perdre 3 sans être impacté. Globalement, les images sont simplement superbes, y compris celles du Starship. Comportement nominal du Starship, pas de fuites pour le moment et cut off des moteurs réalisé avec succès. On croise les doigts à partir de maintenant pour le Starship. EDIT 2 : T+8min40 - pour le moment, le Starship continue sur sa trajectoire, et le comportement est nominal. En attente du largage des maquettes de satellites Starlink v3. Jusqu’à présent, SpaceX n’avait jamais réussi à ouvrir puis refermer sa porte proprement. EDIT 3: T+18 min - Porte ouverte, largage en direct des maquettes, en cadence. Le Starship vient donc officiellement de démontrer une capacité opérationnelle (limitée, ceci dit, pour le moment). Le Starship navigue à 192 km d’altitude, et 26000 km/h. Là encore, les vues caméra sont excellentes, et instructives. EDIT 4: T+29min - La porte apparaît refermée. Maintenant, on attend les 40 prochaines minutes pour la réentrée après rallumage du Raptor en guise de simulation de désorbitation. EDIT 5: T+37:50 : rallumage d’un Raptor pour une courte durée effectué avec succès. Toujours pas d’explosion. EDIT 6 : T+43min - l’assiette du Starship vient de significativement changer, et reste stable. Début de rentrée atmosphérique, on est toujours à 103 km d’altitude et 26700km/h. Pour le moment, tout se déroule de façon très fluide. C’est beau à voir. SpaceX va enfin pouvoir commencer à récupérer quelques datas sur ses nouvelles tuiles, notamment celles métalliques à refroidissement actif. Les Images d’entrée avec le plasma en temps réel sont juste extraordinaires avec des couleurs incroyables. Je ne suis pas près de m’en lasser, de ces vues. EDIT 7 : T+47min La jupe s’est détruite en partie, mais pour le moment, ça ne semble pas changer grand chose. Cause inconnue. T+50min - 74 kms d’altitude, ça commence à vraiment chauffer. Les vues restent très impressionnantes, et les ailerons avant souffrent. EDIT 8 : T+55min - 62 kms d’altitude. 20000 km/h, ça tient pour le moment, et le jour s’est levé sur l’Océan Indien. Starship vient de passer le pic de chaleur, est est toujours stable. EDIT 9 : T+57min : 1 aileron arrière souffre vraiment, ceux avant semblent résister en dépit d’avoir été entamés. L’ensemble continue d’être contrôlable manifestement. 52 kms d’altitude, 14500 km/h. EDIT 10 : T+1h - test de stress maximal des ailerons, en les faisant se déployer pour changer l’assiette du Starship et tester le maintien du contrôle. L’ensemble répond vraiment bien. Il reste 2 min avant que le Starship devienne transsonique. EDIT 11 : Toutes les cases de la checklist de test sont cochées jusqu’à présent, et avec des résultats très satisfaisants. Il reste celles du Belly flip et de l’amerrissage, avec en bonus la précision attendue par rapport à la bouée cible. À T+1h 3min, Starship subsonique, 18 kms d’altitude. EDIT 12 : D’après les vues caméra, tous les ailerons bougent et font leur travail, même si l’aileron arrière droit a vraiment pris cher. T+1h06min Belly flip, redémarrage des moteurs, amerrissage à la verticale DEVANT LA BOUÉE !! Sur l’ensemble de ce vol, il y a un paquet de vues qui sont mémorables, et Starlink aura été au rendez-vous sans la moindre coupure de flux vidéo. Conclusion : Ce vol de test se sera déroulé parfaitement de bout en bout. Reste à voir maintenant les enseignements qui seront tirés par SpaceX de celui-ci. Modifié il y a 8 heures par TarpTent 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 19 heures Share Posté(e) il y a 19 heures Quelques moments-clés en vidéo : 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Desty-N Posté(e) il y a 17 heures Share Posté(e) il y a 17 heures Il y a 3 heures, TarpTent a dit : Porte ouverte, largage en direct des maquettes, en cadence. Le Starship vient donc officiellement de démontrer une capacité opérationnelle (limitée, ceci dit, pour le moment). À mon avis, l’élément le plus susceptible de rassurer les investisseurs à court terme. Si lors d’un des prochains vols Starship commençait à mettre en orbite des charges utiles, comme des satellites Starlink, ça serait de bon augure. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Il y a 11 heures, TarpTent a dit : EDIT 7 : T+47min La jupe s’est détruite en partie, mais pour le moment, ça ne semble pas changer grand chose. Cause inconnue. Il restera dans tous les cas cet épisode à clarifier, puisque c’est probablement le moment où le Starship a été le plus proche d’échouer à nouveau. Je poste ces 2 images, qui n’ont peut-être pas de lien entre elles : - la 1er est l’état d’un des ailerons arrière - la seconde représente l’état de la jupe (en bas à droite) au moment de "l’explosion" Pour le moment, entre l’hypothèse de la canalisation externe qui explose (surpression, blocage autre, fuel cryogénisé qui se réchauffe trop brutalement), de la glace qui en se détachant vient percuter la jupe, de la conséquence de tuiles de protection retirées à certains endroits par SpaceX pour voir l’état et le comportement de la coque lors de la rentrée atmosphérique, ou bien encore d’un autre débris quelconque qui est venu percuter la jupe, il n’y a pas de certitude et c’est bien normal pour le moment. Considérons en tout cas que sur les ailerons, le Starship a déjà démontré une sacrée résilience. Un autre élément à attendre de l’analyse des données est un état du comportement général du Starship avec des ailerons qui ont été déplacés par-rapport au v1. L’un des objectifs était notamment de sortir les ailerons avant de la ligne principale de chauffe lors de la rentrée atmosphérique, et cela semble avoir apporté satisfaction. De même, la manœuvre finale n’avait jamais été réalisée avec cette configuration d’ailerons, et s’est manifestement déroulée sans surprise. Reste à savoir si l’ensemble a été plus maniable avec des efforts moindres par rapport à la configuration du v1, étant entendu que le v2 est plus long de 2,5m également. Modifié il y a 9 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 9 heures Share Posté(e) il y a 9 heures (modifié) Merci Tarptent pour ce résumé ! Replay du Live de NASAspaceflight. Modifié il y a 7 heures par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Quote Les Images d’entrée avec le plasma en temps réel sont juste extraordinaires avec des couleurs incroyables. Je ne suis pas près de m’en lasser, de ces vues. Je plussoie, le plasma c'est hypnotique à regarder. En effet l'aileron à pris très cher, on dirait plus du chocolat que de l'acier. M'enfin il a tenu le coup, c'est ce qui compte. J'adore regarder les deux compteurs en bas à gauche : passer de presque 26 000 km/h et 185 km de haut à... rien du tout, 0 km/h et 0 km: en si peu de temps - pour un amerissage pile devant la bouée qui n'attendait que lui. Impeccable. Modifié il y a 7 heures par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures (modifié) On continue en regardant plus finement les vidéos réalisées, y compris par des organisations autres que SpaceX. Et cette fois, c’est le Booster qui a réservé une surprise, nuançant un peu le succès mais apportant d’autres enseignements essentiels. L’objectif lors de ce retour du Booster était de provoquer l’arrêt des Raptor de freinage et de tester un freinage d’urgence sur 3 autres Raptor, dont 1 de la couronne centrale, en vue de stabiliser le Booster et lui faire faire un quasi-point fixe comme lors d’un rattrapage par la Tour. Ce qui a été réalisé avec succès et se voit très bien depuis le flux SpaceX, et bien sûr sur la vidéo ci-dessous : MAIS. Mais l’autre événement important que tout le monde a raté lors du live, du coup - moi y compris bien évidemment -, c’est le gigougnage du Booster qui a eu lieu à environ T+6min09 . Celui-ci a en réalité été dû à la casse d’une grid fin ! Enseignement 1 : ça peut casser Enseignement 2 : le Booster sait compenser, au moins dans certaines conditions favorables. Le même, depuis la caméra SpaceX. Modifié il y a 6 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Il est résilient ! Et pas seulement sur les Raptors. Une gridfin en moins, en effet c'est pas évident à gérer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 5 heures Share Posté(e) il y a 5 heures (modifié) Le blindage du bras ombilical* du booster est-il suffisant ? En tout cas, il n’est pas là juste pour la décoration Les ondes de choc sur la vapeur d’eau sont quand même très impressionnantes à voir. *plus exactement, il s’agit du Quick Disconnect Arm - QDE - ou bras de déconnection rapide. Modifié il y a 5 heures par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures (modifié) il y a 21 minutes, J-B a dit : Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès! Oui, ils ont effectivement réalisé pas mal de tests aux limites voire au-delà - les différents types de tuiles, les endroits à nu, le stress test assez violent des ailerons en pleine rentrée atmosphérique afin de voir si le Starship saurait se re-stabiliser, avec en prime des ailerons déjà bien entamés -, et le plus important est qu’ils ont enfin à nouveau pu recueillir énormément de données, et de qualité. L’autre élément très positif est que les enseignements tirés du V1 ont été bien analysés et corrigés (pour le plus visible, l’emplacement des ailerons avant limitant grandement leur dégradation), ce qui est forcément un autre succès. Pour autant, l’explosion à T+47 min doit ternir un peu celui-ci chez SpaceX, pour être passé aussi près d’une nouvelle déconvenue lors de la rentrée atmosphérique, même si la capacité à encaisser des dégâts est aussi une très grosse satisfaction en soi sans aucun doute. Certains ingénieurs particulièrement ont sué à grosses gouttes, c’est certains. Modifié il y a 3 heures par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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