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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

Il y a 3 heures, TarpTent a dit :

Porte ouverte, largage en direct des maquettes, en cadence.
Le Starship vient donc officiellement de démontrer une capacité opérationnelle (limitée, ceci dit, pour le moment).

À mon avis, l’élément le plus susceptible de rassurer les investisseurs à court terme. Si lors d’un des prochains vols Starship commençait à mettre en orbite des charges utiles, comme des satellites Starlink, ça serait de bon augure.

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Il y a 11 heures, TarpTent a dit :

EDIT 7 :
T+47min La jupe s’est détruite en partie, mais pour le moment, ça ne semble pas changer grand chose. Cause inconnue.


Il restera dans tous les cas cet épisode à clarifier, puisque c’est probablement le moment où le Starship a été le plus proche d’échouer à nouveau.

Je poste ces 2 images, qui n’ont peut-être pas de lien entre elles :
- la 1er est l’état d’un des ailerons arrière
- la seconde représente l’état de la jupe (en bas à droite) au moment de "l’explosion"

Pour le moment, entre l’hypothèse de la canalisation externe qui explose (surpression, blocage autre, fuel cryogénisé qui se réchauffe trop brutalement), de la glace qui en se détachant vient percuter la jupe, de la conséquence de tuiles de protection retirées à certains endroits par SpaceX pour voir l’état et le comportement de la coque lors de la rentrée atmosphérique, ou bien encore d’un autre débris quelconque qui est venu percuter la jupe, il n’y a pas de certitude et c’est bien normal pour le moment.

IMG-3362.jpg
IMG-3363.jpg


Considérons en tout cas que sur les ailerons, le Starship a déjà démontré une sacrée résilience.
 

 

Un autre élément à attendre de l’analyse des données est un état du comportement général du Starship avec des ailerons qui ont été déplacés par-rapport au v1.

L’un des objectifs était notamment de sortir les ailerons avant de la ligne principale de chauffe lors de la rentrée atmosphérique, et cela semble avoir apporté satisfaction.
De même, la manœuvre finale n’avait jamais été réalisée avec cette configuration d’ailerons, et s’est manifestement déroulée sans surprise.
Reste à savoir si l’ensemble a été plus maniable avec des efforts moindres par rapport à la configuration du v1, étant entendu que le v2 est plus long de 2,5m également.

Modifié par TarpTent
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Quote

Les Images d’entrée avec le plasma en temps réel sont juste extraordinaires avec des couleurs incroyables.
Je ne suis pas près de m’en lasser, de ces vues.

Je plussoie, le plasma c'est hypnotique à regarder. En effet l'aileron à pris très cher, on dirait plus du chocolat que de l'acier. M'enfin il a tenu le coup, c'est ce qui compte. 

J'adore regarder les deux compteurs en bas à gauche passer de presque 26 000 km/h et 185 km de haut à... rien du tout, 0 km/h et 0 km:  en si peu de temps - pour un amerissage pile devant la bouée qui n'attendait que lui. Impeccable. 

Modifié par Cunégonde
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On continue en regardant plus finement les vidéos réalisées, y compris par des organisations autres que SpaceX.
 

Et cette fois, c’est le Booster qui a réservé une surprise, nuançant un peu le succès mais apportant d’autres enseignements essentiels.

L’objectif lors de ce retour du Booster était de provoquer l’arrêt des Raptor de freinage et de tester un freinage d’urgence sur 3 autres Raptor, dont 1 de la couronne centrale, en vue de stabiliser le Booster et lui faire faire un quasi-point fixe comme lors d’un rattrapage par la Tour.
Ce qui a été réalisé avec succès et se voit très bien depuis le flux SpaceX, et bien sûr sur la vidéo ci-dessous :

 

MAIS.
Mais l’autre événement important que tout le monde a raté lors du live, du coup - moi y compris bien évidemment -, c’est le gigougnage du Booster qui a eu lieu à environ T+6min09 .
Celui-ci a en réalité été dû à la casse d’une grid fin !
Enseignement 1 : ça peut casser
Enseignement 2 : le Booster sait compenser, au moins dans certaines conditions favorables.
 

Le même, depuis la caméra SpaceX.

 

Modifié par TarpTent
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Le blindage du bras ombilical* du booster est-il suffisant ?
En tout cas, il n’est pas là juste pour la décoration :laugh: 
 

Les ondes de choc sur la vapeur d’eau sont quand même très impressionnantes à voir.
 

*plus exactement, il s’agit du Quick Disconnect Arm - QDE - ou bras de déconnection rapide.

Modifié par TarpTent
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Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès!

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il y a 21 minutes, J-B a dit :

Des échos que j'ai eu, SpaceX s'attendait pas du tout à un retour du Starship sur terre et les dégâts étaient attendus vu l'angle d'attaque très prononcé ( c'était volontaire) et l'absence de tuiles sur des endroits critiques pour tester les limites du Starship. C'est donc un vrai succès!

 

Oui, ils ont effectivement réalisé pas mal de tests aux limites voire au-delà - les différents types de tuiles, les endroits à nu, le stress test assez violent des ailerons en pleine rentrée atmosphérique afin de voir si le Starship saurait se re-stabiliser, avec en prime des ailerons déjà bien entamés -, et le plus important est qu’ils ont enfin à nouveau pu recueillir énormément de données, et de qualité.

L’autre élément très positif est que les enseignements tirés du V1 ont été bien analysés et corrigés (pour le plus visible, l’emplacement des ailerons avant limitant grandement leur dégradation), ce qui est forcément un autre succès.

 

Pour autant, l’explosion à T+47 min doit ternir un peu celui-ci chez SpaceX, pour être passé aussi près d’une nouvelle déconvenue lors de la rentrée atmosphérique, même si la capacité à encaisser des dégâts est aussi une très grosse satisfaction en soi sans aucun doute.
Certains ingénieurs particulièrement ont sué à grosses gouttes, c’est certains.

Modifié par TarpTent
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