TarpTent Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre il y a une heure, J-B a dit : https://x.com/JackKuhr/status/1977876388016222329 Détails de la production des tuiles Starship : - 40 heures pour fabriquer une tuile - 1 000 tuiles produites par jour - Usine conçue pour produire à terme 7 000 tuiles par jour (10 starships par mois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 14 octobre Share Posté(e) le 14 octobre (modifié) Il y a 23 heures, TarpTent a dit : belly flip : ok - redémarrage des Raptor : ok ? 2 redémarrés - point fixe : ok ? (Il m’a semblé un peu court, et pas exactement à la verticale, mais ce peut être une impression due à l’emplacement des caméras et leur grand angle) - Amerrissage près de la balise : ok. Précision à la cible non-connue pour le moment. les vidéos de l’arrivée du S38 : Modifié le 14 octobre par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Comparaison avec l’état initial, et notamment là où des tuiles avaient été volontairement retirées : 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il fut un temps où AIr & Cosmos hébergeait Albert DUCROCQ, j'étais ado... Aujourd'hui j'ai @TarpTent sur le Furum ! à 60 ans d'interval, la même passion ! Alors comme un salut à A&C et Albert Ducrocq => https://air-cosmos.com/article/dernier-starship-avant-la-generation-3-70543 citation intégrale Dernier Starship avant la génération 3 A l’occasion de son onzième essai en vol, le mégalanceur Starship de SpaceX a rempli l’ensemble des objectifs fixés, avec un plan de vol très similaire aux deux précédents. Prochaine étape : la V3, l’an prochain. Cinquième vol d’essai de 2025 SpaceX a procédé dans la nuit du 13 au 14 octobre au onzième essai en vol transatmosphérique de son mégalanceur Starship (Flight 11), le cinquième de l’année et le dernier dans la version Block 2, c’est-à-dire équipée des moteurs-fusée Raptor de deuxième génération. C’était également la dernière fois qu’était utilisé avant sa modernisation le pas de tir orbital n°1 du centre d’essais de SpaceX à Boca Chica, au sud du Texas. L’étage inférieur, le Booster n°15, effectuait pour l’occasion son deuxième vol : il avait déjà servi lors du vol d’essai Flight 8, le 6 mars dernier, durant lequel il avait été majestueusement récupéré sur la tour de lancement géante Mechazilla, manœuvre qui n’a pas été retentée depuis. Objectifs équivalents Flight 11 devait suivre un profil similaire aux deux vols précédents, réalisés les 27 mai (échec) et 26 août dernier (succès), toujours sans retour des étages sur le site de lancement. Cinq objectifs principaux étaient affichés : tester une nouvelle configuration de freinage moteur de l’étage inférieur pour améliorer la stabilité en descente ; rallumer en vol un moteur Raptor de l’étage supérieur, étape cruciale pour les manœuvres orbitales qui permettront au Starship de mener des missions vers la Lune et au-delà ; déployer huit simulateurs de satellites de nouvelle génération de la constellation Starlink (mais sans satellisation) ; effectuer une manœuvre de retour dynamique de l’étage supérieur, simulant un retour final sur son pas de tir ; soumettre le bouclier thermique de l’étage supérieur à des contraintes extrêmes lors de sa rentrée atmosphérique, avec plusieurs zones de tuiles volontairement retirées. Vol parfait Le vol d’essai Flight 11 a débuté le 13 octobre à 23 h 23 UTC. L’étage inférieur a fonctionné nominalement, une seule anomalie intervenant lors de la phase de retour en arrière avec l’extinction d'un Raptor – qui s’est finalement rallumé lors du freinage final à la surface des eaux du golfe du Mexique. Les simulateurs Starlink ont correctement été déployés à l’issue de la coupure du moteur du deuxième étage. Un seul moteur Raptor a ensuite été rallumé, avant le retour dans l’atmosphère qui, contrairement au vol précédent, a visiblement peu détérioré le revêtement thermique du vaisseau, et ce malgré le retrait de plusieurs tuiles. Le vol s’est achevé au bout de 66 minutes dans l’océan Indien, au large des côtes de l’Australie, avec un amerrissage contrôlé et en douceur, l’étage supérieur explosant comme prévu après s’être immobilisé puis renversé. Bref, un vol parfait pour clôturer le chapitre Block 2 du mégalanceur. Place désormais au Block 3, plus grand et plus performant, avec la promesse de réaliser les premières satellisations et les premiers transferts d’ergols indispensables aux vols futurs du Starship. Rendez-vous « début 2026 »… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre J'ai pas cherché, mais le BOOSTER n°15 => qu'a t il fait ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
J-B Posté(e) le 15 octobre Share Posté(e) le 15 octobre Il y a 9 heures, Bechar06 a dit : J'ai pas cherché, mais le BOOSTER n°15 => qu'a t il fait ? Il a fait un amerrissage contrôlé avec une nouvelle configuration lors de l'amerrissage avec l'allumage de 5 moteurs puis 3, ce qui sera la séquence pour le block 3... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) vendredi à 14:47 Share Posté(e) vendredi à 14:47 (modifié) Finalement, ce S38, il va falloir qu’on en parle, maintenant que beaucoup d’observations ont été faites et les vidéos décortiquées. Pour commencer, 2 vidéos assez impressionnantes des amerrissages des Booster et Starship : Ensuite, une réflexion plus générale sur le pourquoi des tests extensifs de SpaceX sur le bouclier thermique, et ce que la société essaye d’achever : en premier lieu, le but est bien évidemment de tester le Starship et les limites du bouclier thermique. Mais au-delà de ça, il s’agit de prouver encore et encore à la FAA que la perte de "quelques" tuiles ne mettra pas l’intégrité du vaisseau en risque. L’accident de Challenger reste un traumatisme, tout comme le drame de la capsule Gemini l’a été en son temps (pour ce dernier, c’est même un traumatisme fondateur). Toutes les rentrées atmosphériques se sont au final réalisées avec de fortes dégradations, certaines absolument volontaires, d’autres inattendues, mais la démonstration a systématiquement été la même : même fortement dégradé, le Starship a amerri intact, et a même pu réaliser les manoeuvres attendues. Cette volonté de démontrer la résilience du vaisseau explique les tuiles absentes à certains endroits-clés, même quand il n’y avait manifestement plus d’enseignements techniques à en tirer. Le S38 n’a donc pas fait exception à la règle. Et on commence avec : le violent cabré à 54 kms d’altitude et un petit 180° pour le plaisir, histoire de démontrer la manœuvrabilité du Starship à 16 000 km/h (autour de T+57 min) en anticiper une possible manœuvre d’orientation à haute altitude fin d’éviter de rester sur une trajectoire sensible pour les pays survolés (Mexique et USA à terme). Le Starship résiste sans trop broncher et la manœuvre est un succès. Sauf une canalisation d’oxygène liquide qui se perce, entraînant une perte de pression avec écrasement du conduit, ainsi qu’une fuite qui elle restera visible lors de l’amerrissage. Point assez étonnant, donc : il n’y aura pas d’explosion du Starship après ça malgré une fuite constante d’oxygène liquide pendant tout le reste de la descente… Sauf également des pans entiers de tuiles qui partent d’un aileron arrière, et qui semblent avoir été autant arrachées que brûlées. La vidéo stabilisée de fin de vol permet de mieux se rendre compte de cette fuite : L’autre torture infligée au Starship aura donc été l’enlèvement de tuiles. Mais cette fois, pas question de tester en dessous une quelconque protection : il se sera agit de peinture sur l’acier, directement, ce qui explique les abondantes traînées de rouille sous le vaisseau. Modifié samedi à 00:12 par TarpTent 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) samedi à 12:43 Share Posté(e) samedi à 12:43 … Mille mercis @TarpTent pour ces éclairages extrêmement constructifs. Le fait de pointer le « trauma » originel* qui, in fine, infuse dans la doctrine de sécurité des tests sur les StarShip, sont très précieux et cela permet de mieux appréhender l’intérêt de ces tirs multiples. * Challenger, évidemment mais pour Gémini je ne voit pas. La destruction du vaisseau, au sol, a cause de l’oxygène pure ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) samedi à 15:30 Share Posté(e) samedi à 15:30 (modifié) Certaines photos sont absolument incroyables ! Modifié samedi à 16:17 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) samedi à 15:42 Share Posté(e) samedi à 15:42 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : Gémini je ne voit pas. La destruction du vaisseau, au sol, a cause de l’oxygène pure ? Oui. C’est littéralement ce qui a transformé la NASA en maniaque de la sécurité des vols. Challenger et Columbia serviront de douloureux rappel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Y.Solo Posté(e) dimanche à 07:43 Share Posté(e) dimanche à 07:43 Il y a 15 heures, TarpTent a dit : Gémini je ne voit pas. La destruction du vaisseau, au sol, a cause de l’oxygène pure ? Oui. C’est littéralement ce qui a transformé la NASA en maniaque de la sécurité des vols. Challenger et Columbia serviront de douloureux rappel. Bonjour, je me permet d'intervenir mais je pense que vous voulez parler de l'accident d'Appolo 1, pas de Gemini. Il n'y a pas eu de catastrophes avec Gemini, sauf la mission Gemini 8 où on n'est pas passé loin avec à bord un certains Neil Armstrong qui a fait preuve d'un sang froid exceptionnel ce qui lui a valu un ticket pour la Lune. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) lundi à 16:47 Share Posté(e) lundi à 16:47 (modifié) Je partage, mais je ne décortique pas pour le moment. Des documents de la NASA viennent de faire leur apparition en ligne, qui parlent d’Artemis - notamment III, mais pas seulement - et qui ont des mines d’information. Les documents sont bien évidemment en anglais : ppt : https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20250008728/downloads/25 08 26 IAC_Creech BP-1.pdf Wording : https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20250008727/downloads/IAC 25 B3 1 v3.pdf Je rentrerai peut-être un peu dans le détail au fur et à mesure prochainement, mais si vous trouvez d’ici des videos en français qui en parlent, profitez-en parce que cela fourmille d’informations intéressantes. Modifié lundi à 16:47 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) lundi à 17:16 Share Posté(e) lundi à 17:16 (modifié) Ici, illustration comparative des volumes L'ISS a un volume pressurisé interne de 900 m³, soit seulement 50 % de plus. Il suffira de 2 Starship habités pour avoir un volume similaire, à un coût de production et de maintien largement plus faible. D’autant plus que ceux-là pourront être désorbités n’importe quand pour maintenance, upgrade ou remplacement pur et simple. Je découvre en parallèle Xplora qui en a fait une bonne synthèse en français. Je partage, du coup : Focus sur le développement du HLS, toujours par Xplora : SpaceX a dévoilé de nouveaux détails sur la conception du Starship HLS, l’alunisseur géant destiné aux missions Artemis de la NASA. - Abandon des conceptions actuelles : une fois le Starship V3 disponible, SpaceX mettra un terme aux travaux sur les versions précédentes (V1/V2). - Version figée : le Starship HLS sera entièrement développé sur la base du V3 et ne sera pas réitéré sur les futures générations (V4 et suivantes). - Optimisation spécifique : le HLS suivra son propre processus d’optimisation indépendant, dérivé du V3 mais adapté à ses missions lunaires. - Moins de vols de soutien pour la démonstration : le premier vol sans équipage nécessitera environ deux fois moins de vols de ravitaillement qu’une mission habitée. Modifié lundi à 17:17 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) lundi à 17:19 Share Posté(e) lundi à 17:19 (modifié) Les 2 scénarios en concurrence au sein de SpaceX concernant le HLS : “ Deux scénarios pour le calendrier du Starship HLS. Les deux supposent que la démonstration du transfert de propergol aura lieu au quatrième trimestre 2026. Le scénario A prévoit que le PTD* et le vol de longue durée auront lieu séparément, avec un atterrissage prévu entre janvier et mars 2029. Le scénario B prévoit que le PTD et le LDF** auront lieu ensemble, avec un atterrissage prévu entre juillet et septembre 2028.“ *PTD => “Properlant Transfer Demo“ (SpaceX préfère le “Properlant Transfer Test“), ou test de transfert de carburant en orbite ** LDF => ”Long Duration Flight“ test de vol de longue durée, autour de la Mune Modifié lundi à 17:24 par TarpTent 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) mardi à 07:56 Share Posté(e) mardi à 07:56 … Ça chauffe dans les couloirs de la NASA ! https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/21/la-nasa-deplore-le-retard-de-spacex-pour-la-reconquete-de-la-lune-et-envisage-un-plan-b-avec-jeff-bezos_6648303_3234.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) mardi à 11:38 Share Posté(e) mardi à 11:38 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : … Ça chauffe dans les couloirs de la NASA ! https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/10/21/la-nasa-deplore-le-retard-de-spacex-pour-la-reconquete-de-la-lune-et-envisage-un-plan-b-avec-jeff-bezos_6648303_3234.html Oui, ils ont décidé officiellement de faire une nouvelle course à la Lune avec la Chine, alors que depuis 20 ans, l’objectif est de développer des technologies permettant de s’y établir et y rester durablement (d’où la complexité des systèmes). Mais vu la présidence en place, l’important est de faire n’importe quoi très vite et d’accuser ensuite l’autre de ses propres errements et échecs. C’est foncièrement crétin et même douteux (voire dangereux pour les astronautes), mais c’est ce qui sera repris en boucle par les journaux et c’est ce que retiendront les profanes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) mardi à 22:59 Share Posté(e) mardi à 22:59 (modifié) L’assemblage final du 1er Starship v3 vient de commencer. (Les portes étant à présent le plus souvent fermées, on devrait avoir de moins en moins de vue comme celle-ci. Alors autant en profiter) Si le plus grand défi de cette nouvelle mouture des Booster et Starship sera l’intégration, et donc la performance en conditions réelles, du nouveau Raptor v3, beaucoup d’autres petites et grandes modifications seront apportées aux 2 étages. Le 1er vol aura peut-être des airs de tout premier test en vol d’un Starship, la puissance au décollage en plus. Modifié mardi à 23:37 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TarpTent Posté(e) mardi à 23:34 Share Posté(e) mardi à 23:34 (modifié) Les démolitions ont également commencé autour du Pad Orbital 1 (qui n’aura finalement lancé que des vols sub-orbitaux), en attendant de s’attaquer au vrai chantier, le pas de tir lui-même. Synthèse ci-dessous de ce qui va être démoli (en rouge), et re-localisé (en vert). Pas de certitude pour le moment concernant le reste des installations, et je n’ai toujours pas d’informations sur la Tour elle-même. Autant, il est évident que les bras vont être, sinon changés, du moins raccourcis et revus structurellement et les cordons ombilicaux (ou Quick Disconnect Arms) vont également être sérieusement remis au goût du jour, autant je ne sais toujours pas comment la tour elle-même va être adaptée. Elle semble manquer d’un segment pour être à hauteur suffisante pour permettre les lancements des Starships v3 et v4, mais SpaceX n’envisage a priori pas de la démolir (ce qui serait un sacré chantier). Le mur de protection des installations-sol est lui déjà en train d’être tombé : Quant à Boca Chica, la construction de la Gigabay a repris : Modifié mardi à 23:37 par TarpTent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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