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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

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Le 15/11/2025 à 19:11, TarpTent a dit :

Depuis quelques jours, on voit un nombre très important de Raptor v3 quittant la zone de test de McGregor.

Je poste cette photo parmi bien d’autres, parce qu’on voit bien les numéros sur ceux-ci :

Il y a donc à ce jour au moins 64 Raptor v3 qui ont été produits et testés à McGregor.
Il en faut 33 + 6* par Starship.

* à ma connaissance, aucun Raptor v3 RVAC n’a été pour le moment pris en photo en sortie de MacGregor. En tout cas, aucun identifiable à l’aide d’une jupe caractéristique.

 

Le défilé continue, et le numéro 68 vient de passer.

https://x.com/spacerhin0/status/1990826088147108173?s=61

 

 

 

 

Modifié par TarpTent
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Je ne suis vraiment pas sûr que ça soit le bon endroit pour mentionner l'information, mais je n'ai pas trouvé de fil plus pertinent. Musk  reconnait qu'il y a un problème avec le réchauffement climatique. Et il a une idée pour y remédier: 

Citation

Une constellation de satellites IA alimentés à l'énergie solaire 

Le milliardaire, qui a déjà évoqué l'idée de déployer des data centers consacrés à l'intelligence artificielle (IA) dans l'espace, a étayé ce nouveau projet dans plusieurs publications sur son réseau social, X.com. Selon lui, « une grande constellation de satellites alimentés à l'énergie solaire et dotés d'une intelligence artificielle serait capable de prévenir le réchauffement climatique en ajustant légèrement la quantité d'énergie solaire atteignant la Terre ». (...)
https://www.clubic.com/actualite-585955-une-constellation-de-satellites-ia-alimentes-a-l-energie-solaire-c-est-quoi-cette-nouvelle-idee-d-elon-musk.html

Sur le principe, ça n'est pas vraiment nouveau, c'est un mélange entre la géo-ingénierie solaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oing%C3%A9nierie_solaire  ) dont le principe existe au moins depuis les années 1960 et les centrales solaires dans l'espace, un concept qui daterait des années 1940 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Space-based_solar_power  )

En temps normal, j'aurais pris ça avec des (grosses) pincettes. Sauf que là on parle de Musk et de SpaceX. Les satellites Stalink sont déjà passés de quelques centaines de kg à plus d'une tonne, ce qui laisse présager un équipement nettement plus conséquent à bord, et une consommation électrique à l'avenant. D'autre part, en cherchant des estimations de durée de vie pour un serveur dans un data center, j'ai trouvé des durées de 5 ans, ce qui correspond à l'espérance de vie d'un satellite starlink en orbite basse. Enfin, avec Starship, SpaceX ne fait pas mystère de son ambition de casser encore plus les prix du kilo en orbite, historiquement, le principal obstacle à ce genre de projet.

Je ne dis pas que j'y croie, mais s'il y a une personne capable de mener à bien une telle entreprise, c'est Musk.Avec tous les risques que ça implique. On a vu avec Starlink en Ukraine comment on pouvait devenir dépendant de ses services. Comment réagir, si un jour, il décide de priver Oslo de soleil parce qu'une suédoise lui a mis un vent? (je sais que c'est Stockholm qui devrait être concernée, mais vu le niveau actuel des élites US, pas sûr que eux le savent.)

Sans compter que le climat c'est une affaire de mécanique des fluides. Donc un système chaotique, pas toujours évident à modéliser sur le long terme. On peut être sûr qu'en variant la quantité d'énergie solaire reçue, il y aura des conséquences inattendues. Et pas obligatoirement positives…

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il y a 10 minutes, Desty-N a dit :

Je ne suis vraiment pas sûr que ça soit le bon endroit pour mentionner l'information, mais je n'ai pas trouvé de fil plus pertinent. Musk  reconnait qu'il y a un problème avec le réchauffement climatique. Et il a une idée pour y remédier: 

Sur le principe, ça n'est pas vraiment nouveau, c'est un mélange entre la géo-ingénierie solaire ( https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oing%C3%A9nierie_solaire  ) dont le principe existe au moins depuis les années 1960 et les centrales solaires dans l'espace, un concept qui daterait des années 1940 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Space-based_solar_power  )

En temps normal, j'aurais pris ça avec des (grosses) pincettes. Sauf que là on parle de Musk et de SpaceX. Les satellites Stalink sont déjà passés de quelques centaines de kg à plus d'une tonne, ce qui laisse présager un équipement nettement plus conséquent à bord, et une consommation électrique à l'avenant. D'autre part, en cherchant des estimations de durée de vie pour un serveur dans un data center, j'ai trouvé des durées de 5 ans, ce qui correspond à l'espérance de vie d'un satellite starlink en orbite basse. Enfin, avec Starship, SpaceX ne fait pas mystère de son ambition de casser encore plus les prix du kilo en orbite, historiquement, le principal obstacle à ce genre de projet.

Je ne dis pas que j'y croie, mais s'il y a une personne capable de mener à bien une telle entreprise, c'est Musk.Avec tous les risques que ça implique. On a vu avec Starlink en Ukraine comment on pouvait devenir dépendant de ses services. Comment réagir, si un jour, il décide de priver Oslo de soleil parce qu'une suédoise lui a mis un vent? (je sais que c'est Stockholm qui devrait être concernée, mais vu le niveau actuel des élites US, pas sûr que eux le savent.)

Sans compter que le climat c'est une affaire de mécanique des fluides. Donc un système chaotique, pas toujours évident à modéliser sur le long terme. On peut être sûr qu'en variant la quantité d'énergie solaire reçue, il y aura des conséquences inattendues. Et pas obligatoirement positives…

En gros, c'est un mélange potentiel entre le satellite Icare du méchant dans Meurs un autre jour et une vieille arme impériale de Star Wars dont je ne parviens pas à me remémorer le nom (non, ce n'est pas le réseau de satellites de l'opération Cinder) qui obscurcissait l'atmosphère d'un monde entier pour le faire mourir dans la nuit. 

Fascinant à quel point l'être humain peut être inventif dans certains domaines.

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Le premier booster de 3ième génération, le Booster 18 (!), vient de faire son apparition afin de débuter ses tests cryo à Massey's Range.
Pour le moment, il s'agira surtout de valider le nouveau dessin des systèmes d'alimentation en carburant, ainsi que la résistance structurelle globale.
 

Les photos ci-dessous montrent bien l'anneau inter-stage totalement redessiné et intégré à la structure du Booster Super Heavy v3.

En parallèle, le réservoir de test TT39.1  vient d'être amené en Mega Bay 2 pour des tests de résistance.
Celui-ci permettra de valider la structure des réservoirs pour les Starship v3.

 

Modifié par TarpTent
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SpaceX continue de s'en prendre à tout ce qui dépasse :

Je proposerais bien que l'on surnomme le dernier pilier à tomber ”Highlander”, sauf que son immortalité risque d'être de très courte durée.

 

 

Puis ça a été le tour des chopsticks, raccourcis sans même reprendre de respiration :

 

 

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Comme qui dirait... ça va marcher beaucoup moins bien, forcément...

”Booster 18 a subi une anomalie lors des essais de pression du système de gaz que nous effectuions en amont des essais de preuve structurelle. Aucun propergol n'était présent sur le véhicule, et les moteurs n'étaient pas encore installés. Les équipes ont besoin de temps pour enquêter avant que nous soyons certains de la cause. Personne n'a été blessé, car nous maintenons une distance de sécurité pour le personnel lors de ce type d'essais. Le site reste dégagé et nous élaborons des plans pour y accéder à nouveau en toute sécurité.”

 


Cela ressemble à une surpression

 

Au moins, dans l'entreprise de destruction, SpaceX conserve une vraie expertise :

 

Modifié par TarpTent
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Hypothèse la plus probable actuellement :
”Il était assez clair dès ce matin que les COPV dans le carénage ont été responsables d'avoir percé un grand trou dans le réservoir principal de LOX et d'avoir causé d'autres dommages à proximité.
Cela était évident même avant que des images supplémentaires de la journée ne soutiennent cette théorie.
Cela ne veut pas dire qu'un COPV est la cause de l'anomalie, mais ils étaient très probablement la source de l'événement à haute énergie qui a détruit les chances de vol de B18.
Pour l'instant, mes pensées se portent soit sur une répétition de S36, soit sur une ligne à haute pression près d'un COPV qui a éclaté, s'est détachée et a heurté un COPV, provoquant une réaction en chaîne.[…]”

 

”Étant donné que les COPV sous ce carénage sont en un million de morceaux sur le sol, que le trou est centralisé à son emplacement d.accroche au carénage, que la vapeur s’échappe du carénage avant que le réservoir ne s’ouvre en deux*, que le tube de transfert interne présente une perforation indiquant que quelque chose a pénétré dedans depuis l’extérieur, et que les déchirures de la paroi du réservoir montrent des signes de déformation vers l’intérieur avant que le gaz en fuite ne l’ait soufflée, je pense qu’il est juste de dire que le grand trou a été causé par la désintégration des COPV.
La cause profonde pourrait être autre chose, mais le point est que les principaux dommages sont survenus en raison des COPV.
Oui, c’est de la spéculation, mais je ne sors pas cette théorie de nulle part. J’avais raison à propos de S36.”

Pour le plaisir de la référence :

 

 

*je vais essayer de trouver la vidéo qui montre ça au ralenti.

Modifié par TarpTent
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Le 22/11/2025 à 07:54, TarpTent a dit :

Hypothèse la plus probable actuellement :
”Il était assez clair dès ce matin que les COPV dans le carénage ont été responsables d'avoir percé un grand trou dans le réservoir principal de LOX et d'avoir causé d'autres dommages à proximité.
Cela était évident même avant que des images supplémentaires de la journée ne soutiennent cette théorie.
Cela ne veut pas dire qu'un COPV est la cause de l'anomalie, mais ils étaient très probablement la source de l'événement à haute énergie qui a détruit les chances de vol de B18.
Pour l'instant, mes pensées se portent soit sur une répétition de S36, soit sur une ligne à haute pression près d'un COPV qui a éclaté, s'est détachée et a heurté un COPV, provoquant une réaction en chaîne.[…]”

”Étant donné que les COPV sous ce carénage sont en un million de morceaux sur le sol, que le trou est centralisé à son emplacement d.accroche au carénage, que la vapeur s’échappe du carénage avant que le réservoir ne s’ouvre en deux*, que le tube de transfert interne présente une perforation indiquant que quelque chose a pénétré dedans depuis l’extérieur, et que les déchirures de la paroi du réservoir montrent des signes de déformation vers l’intérieur avant que le gaz en fuite ne l’ait soufflée, je pense qu’il est juste de dire que le grand trou a été causé par la désintégration des COPV.
La cause profonde pourrait être autre chose, mais le point est que les principaux dommages sont survenus en raison des COPV.
Oui, c’est de la spéculation, mais je ne sors pas cette théorie de nulle part. J’avais raison à propos de S36.”

*je vais essayer de trouver la vidéo qui montre ça au ralenti.

Pour ceux qui se poseraient la question, et parce que je ne l’ai pas vu dans les précédents messages de @TarpTent(pour qui ce jargon est une langue vivante :wink:) :

COPV : Composite Overwrapped Pressure Vessel, ou en français « Réservoir sous pression à enveloppe composite ».

Ce sont des récipients conçus pour stocker des gaz à haute pression. Ils se composent généralement d’une âme interne (souvent métallique ou polymère) qui assure l’étanchéité, recouverte d’un enroulement de fibres composites (comme la fibre de carbone) imprégnées de résine, ce qui confère une résistance mécanique élevée tout en réduisant le poids.

Modifié par Castor
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