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[SpaceX] Programme Starship et autres innovations


alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 14 minutes, Wallaby a dit :

Un Occidental qui industrialise... quand tous les autres désindustrialisent et délocalisent.

En vendant son âme et ses technologies aux Chinois. Moui.

Sinon, les gens libéraux mais de gauche c'est quand même beau. Un peu comme les réformistes nord-coréens.

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Il y a 6 heures, Alexis a dit :

 

Je crains un contresens à propos de cette histoire de brevets.

À la base, les brevets sont un système de publication des inventions.

Sans publication de brevet, les inventions sont au contraire protégées par un épais mur de secret.

Mais si les inventions dans le domaine spatial étaient publiques, est-ce que cela ne permettrait pas aux Russes et aux Chinois d'en profiter pour leur technologie militaire ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Brevet_d'invention

En contrepartie du droit, pour le titulaire du brevet, d'interdire à autrui de reproduire l'invention sans son autorisation, l'invention doit être divulguée dans le texte du brevet de manière pleine et entière de manière que quiconque puisse la reproduire. Dans la majorité des cas, les demandes de brevet sont automatiquement publiées à l'issue d'une période de 18 mois à compter de la date de priorité revendiquée la plus ancienne.

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il y a 34 minutes, Wallaby a dit :

Je crains un contresens à propos de cette histoire de brevets.

 

En ce qui concerne E. Musk, il a toujours été très clair sur ce sujet, qu’il s’agisse des Tesla, des Super-chargeurs, de SpaceX et autres domaines : pas de brevet, le but étant d’accélérer la transition par tous les moyens, et pas uniquement en se reposant sur ses sociétés.

Ça ne l’empêche évidement pas de ne pas tout dire (aucune possibilité pour les concurrents d’étudier le Raptor, par exemple), mais il se fiche totalement que d’autres le copient.

Pendant longtemps, une bonne partie de l’assemblage des Starships s’est même fait à ciel ouvert, et les caméra sont braquées 24/7 sur ses sites de production et de test.

 

En parlant de développement et pour revenir sur le sujet du fil, à savoir le Starship, E. Musk a précisé récemment que son équipe de recherche avait développé un alliage acier aux qualités sensiblement supérieures à celles du 301 actuellement utilisé pour le Booster et le Starship.

“L'équipe SpaceX Advanced Materials a depuis développé un nouvel alliage métallique bien meilleur que le 301.“

https://x.com/elonmusk/status/1792682640270938286?s=46


Cela ne dit pas quand le Starship en bénéficiera, mais on devrait voir de nouveaux tests de destruction de réservoirs prochainement (du moins j’espère :laugh: )

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Le S29 se fait reluquer les tuiles soigneusement, à proximité du pas de tir :

IMG-0268.jpg

 

https://x.com/nasaspaceflight/status/1793284322692088195?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

En parallèle, le site de fabrication Roberts Road North, à Cape Canaveral, vient d’obtenir l’aval de la Nasa pour son extension, qui pourrait couvrir 100 hectares (soit presque 5 fois plus que les surfaces actuellement occupées à Boca Chica par SpaceX).
Ce site est utilisé à la fois comme site de fabrication, de re-conditionnement et de positionnement de la charge utile, entre autres.
Il permettra la fabrication sur place de Starships.

 

L’étude préalable d’impact environnemental de la Nasa https://netspublic.grc.nasa.gov/main/05222024 RR North Expansion_Final SEA _ Appendices (1).pdf

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Pour ce quatrième vol, SpaceX semble vouloir se focaliser sur 2 démonstrations :
- démontrer la régularité du couple Booster / Starship pendant toute la phase d’ascension
- valider la rentrée atmosphérique

 

A priori, il n’y aurait pas (conditionnel de rigueur) de test de re-démarrage d’un Raptor en orbite.
Pas non plus de largage de charge utile de prévu, mais ça n’était pas dans la bannette de ce 4ième vol, depuis que l’ouverture de la porte Pez s’est révélée très peu satisfaisante lors du vol 3.

 

 

Pour revenir et terminer sur les brevets, la déclaration d’E. Musk à ce sujet en 2022 :
"[en parlant de l’acier utilisé pour Starship]
Q : est-ce que c’est quelque chose pour lequel vous avez déposé un brevet ?
EM : Non. Nous ne déposons pas de brevets
Q : oh, vraiment ?!

EM : Je me fiche des brevets
Q : oh, d’accord
EM : Chez Tesla, tous nos brevets sont open-source, tout le monde peut les utiliser.
Q : C’était le sens de ma question
EM : Les brevets sont pour les faibles. Le problème est que généralement, les brevets sont utilisés comme une technique de blocage. Ils sont utilisés comme un champs de mines lors d’une guerre. Donc en réalité, ils ne servent pas à faire avancer les choses, ils empêchent juste les autres de vous suivre. Et la plupart des brevets sont du Bullshit."

Source ici : https://x.com/elon_docs/status/1793153096765378968?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

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Il y a 21 heures, TarpTent a dit :

Notmar émis pour le 1er juin.

http://x.com/vickicocks15/status/1793291513100669182?s=46

 

 

 


Notam émis par la FAA pour la rentrée atmosphérique du Starship, au-dessus de l’Océan indien :

IMG-0270.jpg

 

https://x.com/olivernerd7/status/1793643817914225073?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

 

Pendant ce temps-là, S29 se fait gratouiller derrière les oreilles.
Je pense que cela fait partie de son programme de relaxation personnalisé, avant ce vol.


IMG-0271.jpg

 

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Quelques fois chez SpaceX, ça fait aussi Kaboom directement depuis les stands d’essai des Raptor à McGregor.

Celui-ci est tout chaud du jour.
Impossible de savoir s’il s’agit d’une production normale ou d’un test spécifique (alliage, pression. Température, etc), mais le stand lui-même nécessitera un peu plus qu’un simple toilettage avant d’être à nouveau utilisé.

 

Se caler à 4:12:09 pm CDT (l’explosion a lieu à 4:12:23, mais il vaut mieux le voir depuis le début, et avec le son).

https://x.com/nasaspaceflight/status/1793758052128354564?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Il y a 3 heures, OhneFear a dit :

Ce sera donc le 5 juin pour le 4ème vol d'essai :

https://x.com/SpaceX/status/1794000049858597253


Effectivement, SpaceX vient d’en faire l’annonce officielle, avec toujours la réserve habituelle sur l’obtention de la licence de vol.
 

Comme à chaque fois, l’annonce vient avec le déroulé prévisionnel de la mission, et il y a quelques surprises !

- La 1ere d’entre elles, c’est que le Booster larguera l’anneau interstage avant de réaliser sa rentrée atmosphérique.
On se souviendra que pendant le 3ième vol, le Booster avait très significativement été déséquilibré en traversant une couche de nuages. SpaceX semble vouloir revenir pour ce test à une répartition des masses plus proche de celle connue de longue date, afin de faciliter le travail des grid fins et assurer une simulation d'atterrissage au-dessus de l’eau bien plus propre.
L’autre avantage, c’est bien évidemment le gain de masse, et donc une économie également de carburant.
Ici, le Booster effectuera sa bascule avec un 1er re-démarrage des Raptor pour le ralentir, puis éjectera l’anneau.


- La seconde surprise, c'est que SpaceX envisage pour le Starship la réalisation d’une bascule à la fin du vol plané, afin pour lui aussi de simuler un atterrissage au-dessus de l’eau.
Pendant le 3ième vol, l’objectif était plus simplement d’effectuer une rentrée atmosphérique planée jusqu’au niveau de la mer.


- Confirmation également qu’aucun autre test ne sera mené par le Starship pendant son vol (ouverture de porte ou ré-allumage de Raptor). J’aurais a minima aimé voir quelques tests des thrusters en orbite, en préparation à la fois de futures mises en orbite de charges, mais également pour le positionnement préalable à un ravitaillement.
On apprend d’ailleurs à ce sujet qu’une bonne part du roulement du Starship était dû à des thrusters de controle inopérants, du fait de valves ayant givré. SpaceX semble avoir ajouté de la redondance notamment sur ce Starship, afin d’éviter de rencontrer à nouveau le problème dans le futur.
Il est maintenant également avéré que la porte pez ne s’était pas refermée proprement - c’était ce que semblait montrer la caméra intérieure -. SpaceX n’aura pas voulu pour ce vol cumuler les tests.

 

L’objectif est donc clair pour ce quatrième vol : démontrer la capacité de retour sur Terre pour les 2 éléments, et recueillir des données essentielles pour à terme les récupérer (fin d’année pour le booster, 1er semestre 2025 pour le Starship).

Le programme a manifestement évolué, le 5ième vol nous en dira plus sur les ’nouvelles’ priorités. (De façon très hypothétique, je me demande dans quelle mesure l’incident lors du test cryo du S31 n’a pas chamboulé un peu le programme et forcé une révision des priorités)
 

IMG-0273.jpg



IMG-0274.png

 

https://www.spacex.com/launches/mission/?missionId=starship-flight-4

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Le 24/05/2024 à 19:48, TarpTent a dit :

- La 1ere d’entre elles, c’est que le Booster larguera l’anneau interstage avant de réaliser sa rentrée atmosphérique.
On se souviendra que pendant le 3ième vol, le Booster avait très significativement été déséquilibré en traversant une couche de nuages.

Une des hypothèses qui court actuellement pour expliquer ce déséquilibrage massif du Booster lors du 3ième vol à ce moment tiendrait justement au largage de cet anneau interstage (donc dans les couches basses de l’atmosphère).
l’hypothèse totalement officieuse se base sur l’observation de l’évolution des ombres projetées sur les grid fins à ce moment précis.


IMG-0832.jpg


https://x.com/mcrs987/status/1794185357799637361?s=46

J’en fais le relai ici, mais cela n’a jamais été annoncé ni confirmé par SpaceX. C’est donc à prendre avec beaucoup de pincettes.

 

 

Nouveau stacking du starship à venir, on s’attend à une seconde répétition générale, mais là encore sans annonce particulière de SpaceX en ce sens.

https://x.com/csi_starbase/status/1794577563857420387?s=46

 

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Pour ceux voulant voir l’évolution récente de la zone de lancements :

IMG-0834.jpg

Les éléments particuliers à observer :
l’essentiel de la ferme verticale à ergols a maintenant été retiré.
En bas à gauche, la zone relativement carrée plein de points à l’intérieur préfigure l’emplacement de la seconde tour de lancement, avec les fondations en cours de réalisation.
Les pas de tir suborbitaux A et B ne sont plus qu’un lointain souvenir.


Photo disponible en meilleure définition dans la source :

https://x.com/rgvaerialphotos/status/1794409341690249706?s=46

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Seconde répétition générale effectuée ce jour, avec en prime un test du déluge d’eau.

 


Par ailleurs, la FAA vient de confirmer que l’investigation du troisième vol n’avait démontré aucun risque pour les populations, et que le quatrième vol pourrait donc s’effectuer même si le rapport final sur les dysfonctionnements n'était pas encore finalisé.

https://x.com/space_time3/status/1795498135751401705?s=46

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FTS en cours d’installation sur Booster et Starship.

IMG-0282.jpg

 

 

Sur les photos les plus récentes, il manque quelques tuiles au Starship (3 en bas, 1 tout en haut). Elles vont certainement être remplacées dans les prochains jours, le vol étant prévu le 05 juin.

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Il y a une information très intéressante dans ce tweet, et une "annonce" forcément savoureuse par avance :

[en parlant des tuiles du Starship]

"C’est une question d’exécution plutôt que d’idées. A moins de rendre le bouclier thermique relativement lourd, comme c'est le cas de notre capsule Dragon, où la fiabilité est primordiale, on ne découvrira les points faibles qu'en volant.

À l’heure actuelle, nous ne sommes pas résilients à la perte d’une seule tuile dans la plupart des endroits, car le matériau de confinement secondaire ne survivra probablement pas. J'expliquerai le problème plus en profondeur avec @Erdayastronaut la semaine prochaine.

Il s’agit en effet d’une question épineuse, étant donné que d’énormes ressources ont été mobilisées pour la résoudre, jusqu’à présent en vain."

 

E. Musk a déclaré hier que SpaceX n’a pas encore résolu le problème du tuilage de protection thermique pour la rentrée atmosphérique du Starship, et qu’il n’y a qu’avec les tests en réel qu’ils auront assez d’informations (attaches des tuiles, capacités lors de la rentrée atmosphérique, récupération et re-conditionnement).
Avec la porte Pez (et à terme une ouverture bien plus grande), nous avons sans doute les 2 gros défis restants de SpaceX pour le Starship.

https://x.com/elonmusk/status/1796049014938357932

 

L’annonce savoureuse, c’est que nous allons avoir droit à un nouveau tour de Star Base avec Everyday Astronaut. Le premier nous avait rapporté énormément d’informations techniques !

 

 

Pendant ce temps, un nouveau réservoir de test taggé B14.1 vient de prendre la direction de Massey’s Range :
https://x.com/StarshipGazer/status/1796166912243568726
 

(j’espère toujours des tests jusqu’à rupture, mais j’aimerais surtout savoir s’ils testent leur nouvel acier)

 

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Starship à nouveau full stack sur le pas de tir.

IMG-0295.jpg

 

https://x.com/starshipgazer/status/1796949894097474039?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Un élément important, lié au post précédent : on voit clairement 2 tuiles manquantes* sur le Starship, près de sa base.
Il y a donc 2 options : soit le Starship va être déstacké une ultime fois avant son vol pour que les tuiles soient remplacées, soit SpaceX a décidé de faire voler son Starship ainsi (et peut-être mesurer in situ les dégradations du Starship à cet endroit lors de la rentrée atmosphérique).

En effet, cette partie du Starship ne présente sans doute pas les mêmes risques qu’à un autre endroit, puisqu’il s’agit de la jupe entourant les Raptor.
Il n’y a pas de réservoir ou autre élément mécanique d’importance, cela vaut donc peut-être de courir le risque.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien la jupe du Starship entourant les Raptor, et on voit les 2 tuiles manquantes à gauche (plus sombres)  :

IMG-0296.jpg


 

Mais cela rejoint la déclaration d’E. Musk relayée dans mon post précédent, indiquant que SpaceX pour le moment n’avait pas encore vraiment résolu ce problème.

 

 

*lors de photos du Starship au sol, j’en avais noté 3 manquantes, 2 en bas et 1 tout à la pointe du Starship

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Le vol est maintenant programmé pour le 06 juin (sous réserve de la délivrance de la licence de vol).

Comme à l’habitude, il devrait se dérouler vers 14h chez nous, mais l’horaire précis restera à confirmer.
SpaceX lancera son live vidéo 30 minutes avant le tir.

https://x.com/spacex/status/1796950124838736021?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Le segment final de la seconde tour de lancement s’apprête à être chargé sur un barge en Floride, afin d’être amené à Boca Chica.
https://x.com/nasaspaceflight/status/1796977227013271887?s=46

 

Les fondations de cette seconde tour avancent bien, le maillage préalable au bétonnage semblant être complètement terminé.

spacer.png

 

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Il y a 13 heures, TarpTent a dit :

Le segment final de la seconde tour de lancement s’apprête à être chargé sur un barge en Floride, afin d’être amené à Boca Chica.

Je me corrige : les 2 derniers segments ainsi que les éléments du bras mécanique.
https://x.com/_mgde_/status/1797389262523904011?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

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Il y a 1 heure, TarpTent a dit :

Premier tir statique pour la nouvelle plateforme d’essai à Massey’s Range, avec carneau.

Le Starship 26 a fait office de testeur :

 

… un petit allumage, non ?

Mise en place des procédures, calibrages des instruments de mesures, âge de raison ? :wink:

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Il y a 2 heures, Ardachès a dit :

… un petit allumage, non ?

Mise en place des procédures, calibrages des instruments de mesures, âge de raison ? :wink:

J’ai surtout l’impression qu’avec le carneau, le gros de la fumée part bien à droite de la vidéo alors qu’avant, cela soufflait fortement autour du Starship et nettoyait la végétation en prime.

Sur cette vidéo, on voit peut-être mieux la fumée de dégagement, surtout lorsque l’objectif dézoome :
https://x.com/dwisecinema/status/1797958071890887022?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

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il y a une heure, TarpTent a dit :

J’ai surtout l’impression qu’avec le carneau, le gros de la fumée part bien à droite de la vidéo alors qu’avant, cela soufflait fortement autour du Starship et nettoyait la végétation en prime.

Sur cette vidéo, on voit peut-être mieux la fumée de dégagement, surtout lorsque l’objectif dézoome :
https://x.com/dwisecinema/status/1797958071890887022?s=61&t=GWFWKc135rzhEnTyzFwTIg

 

Ah clairement … Les flammes des Raptor sont désormais guidées - c'est d'ailleurs le principe du carneau, non ? - dans une seule direction et vers le fleuve qui passe le long du site de Massey. 

La fumée provient en partie, aussi, du refroidissement intégré dans icelui.

Avec l'ingénieux travail qui permet désormais au Ship d'arriver avec son support de transport, de se positionner pour le tir et de repartir toujours arrimer a celui-ci, le gain de temps et d'efficacité est notable.

Plus que 48h avant l'IFT-4 ! J'ai hâte :-)

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